Jumping International de Megève, 13e édition du 6 au 14 juillet 2024
Créé en 2010 par l’association « Megève en selle », le Jumping International de Megève revient pour une semaine de compétitions équestres. Il rassemble plus de 500 chevaux et 350 cavaliers d’une vingtaine de nationalités différentes, des jeunes amateurs prometteurs aux professionnels les plus titrés.
Au-delà du riche programme sportif offert toute la semaine, dont le très attendu Grand Prix de Megève le dimanche 14 juillet à 1m50 (CSI3*), véritable bouquet final, l’organisation continue de faire la part belle aux épreuves et animations (notamment nocturnes) faisant monter l’ambiance d’un cran en bord de piste. Le Jumping International de Megève est également l’occasion de découvrir en coulisse les métiers équestres, parfois méconnus du grand public. Palefrenier, maréchal-ferrant, vétérinaire, entraîneur ou encore groom, les chevaux sont préparés et bichonnés tels des athlètes de haut niveau. Parmi les nouveautés de l’édition 2024, une « auction » se tiendra le vendredi 12 juillet. Organisée en collaboration avec le label Extra Horses, cette vente aux enchères présentera une sélection de chevaux de saut d’obstacles prometteurs âgés de 3 à 8 ans, offrant ainsi une opportunité unique pour les passionnés et les investisseurs d’observer ou d’acquérir les talents de demain.
Venez découvrir des disciplines équestres inédites telles que le Hobby Horsing (reproduire une épreuve d’équitation en remplaçant le cheval par un bâton avec une tête de cheval) ou encore le Horseboarding, une nouvelle discipline équestre et la dernière tendance des sports extrêmes en provenance du Royaume-Uni (un rider en mountainboard tracté par un cheval). Diveers animations, samedi 6 juillet : épreuves en relais. C’est déguisé que les équipes composées de trois cavaliers, un professionnel, un amateur et un jeune de club, s’affronteront sur un parcours d’obstacles avec comme but : faire le meilleur temps et le moins de fautes possible. Mardi 9 juillet : Découverte des disciplines équestres : 9h30-12h30 : HOBBY HORSE : Le hobby horsing est une discipline sportive qui consiste à reproduire les épreuves d’équitations en remplaçant le cheval par un bâton avec une tête de cheval. 12h30-14h30 HORSEBOARDING : nouvelle discipline équestre. La dernière tendance des sports extrêmes en provenance du Royaume-Uni, destinée aux amateurs de sensations fortes. Le Horseboarding consiste à ce qu’un rider en mountainboard (l’équivalent d’un skateboard tout-terrain) soit tracté par un cheval. Lors de compétitions, il s’agit d’une course contre la montre où les équipes s’affrontent sur un parcours composé d’un slalom dont les portes sont espacées de 6 mètres de large. Mercredi 10 juillet : Épreuve d’attraction alliant la participation d’un cavalier, d’un sportif olympique et d’un partenaire. Clin d’œil aux Jeux Olympiques de Paris. Jeudi 11 juillet : Épreuve JUMP AND DRIVE. Le but : effectuer le plus vite possible un parcours d’obstacles, au terme duquel le cavalier devra grimper dans une voiture, et slalomer au volant de celle-ci pour passer la ligne d’arrivée en un temps record. Vendredi 12 juillet : Première vente aux enchères du Jumping International Megève par Extra Horses avec le retour des Horsemen. Samedi 13 juillet : épreuves des 6 barres. Les règles du jeu ? 6 verticaux sont placés en ligne droite à deux foulées les uns des autres. À chaque tour, les cotes augmentent. Un cavalier est éliminé à partir du moment où il fait tomber une barre. Le record de 2m12. L’évènement est accessible à tous et gratuit. Plus de 30 000 visiteurs attendus, + d’infos
Festivals international de Jazz du 31 mars au 3 avril 2022 à Palais de Megève
Pendant 4 jours, un condensé artistique avec Jamy jeudi 31 mars, 20h, Ibrahim Maalouf vendredi 1er avril, 20h30 et Pink Martini samedi 9 avril, 20h30 au Palais. Pendant la journée, une scène « off » avec des concerts au pied des pistes, sur la place et à différents endroits du villag. Les Chaupiques Brassband reviennent à Megève prodiguer leurs notes endiablées et leur bonne humeur communicative ! Suivez le festival off tout au long du week-end dans le village et sur les pistes, + d’infos.
Megève Festival, 5e édition du Festival International de Jazz du 26 au 28 mars 2020.
Trois soirées avec des stars comme Ibrahim Maalouf, avec son onzième album studio SRNS entouré de la nouvelle génération cubaine, un saxophoniste et une violonitse, accompagné d’une soixantaine d’enfants de l’Orchestre d’Harmonie de Megève (vendredi 27 mars), des artistes historiques, tels que le groupe américain Pink Martini (samedi 28 mars) des découvertes. Rendez-vous pour la première soirée JAMY, consacrée à la nouvelle scène du Jaz composée de trois artistes franco-américains autour des nouvelles voix du jazz avec Sly Johnson (rappeur français), Robin McKelle (chanteuse américaine aux influences musicales multiples, jazz, blues, soul ou encore pop) et Becca Stevens chanteuse compositrice et multiinstrumentaliste américaine) jeudi 26 mars. Le festival off animera les rues du villag et les pistes de ski durant la journée, ainsi que vendredi et samedi soir au Jazz Club éphémère où le trio Nils Indjein vous fera swinguer jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes funk, reggae, jazz, pop, rock et soul. Plus.
Jean Marais, l’éternelle étoile de Cocteau du 21 décembre 2019 au 31 octobre 2020 à Megève, Le Palais, nouvel espace culturel.
Cette exposition inaugurale du nouvel espace culturel de la ville de Megève invite les visiteurs à entrer dans l’intimité de Jean Marais et à côtoyer l’univers artistique d’un artiste et créateur aux différents visages : acteur évidemment, mais aussi dessinateur de mode, sculpteur, peintre, écrivain de contes pour enfants… Ainsi le cinéma, le théâtre, la mode, la sculpture et la peinture rythmeront le parcours de cette émouvante exposition au travers d’une collection privée d’environ 500 pièces inédites. Jean Marais et Jean Cocteau étaient tous deux très attachés à Megève où ils y ont chacun réalisé des œuvres uniques : Jean Marais y ouvre une galerie d’art dans les années 60-70, Jean Cocteau y réalise notamment le décor du bar « Les Enfants terribles » de l’hôtel du Mont-Blanc en 1963 et où l’on retrouve également une très belle œuvre de Jean Marais « Le vase aux Serpents ». A travers cette exposition unique, Megève nous offre l’opportunité d’entrer dans l’univers personnel d’un monstre sacré du cinéma qui fit rêver des générations d’adeptes de films de cape et d’épée et d’un cinéma qui amenait aux rêves et aux songes mais aussi d’un artiste, d’un écrivain, d’un peintre, d’un sculpteur, d’un homme aux mille facettes que l’Art n’aura jamais cessé d’animer. Rarement, l’intimité de ce grand nom de notre patrimoine national n’a autant été dévoilée. L’exposition « Jean Marais, l’éternelle étoile de Jean Cocteau » unit deux hommes d’exception qui a eux seuls auront et resteront un véritable mythe mais qui se laissent (re)découvrir à travers leurs œuvres, leurs pensées, leurs écrits, leurs objets personnels et vous amènent dans un voyage intemporel.
Les travaux d’extension du Palais des Sports et des Congrès de Megève (d’un montant de 41 million d’euros), désormais dénommés Le Palais, avaient débutés en 2014. La nouvelle extension de 10 000m2 porte l’ensemble du bâtiment à une surface totale de 30 000m2. Ces nouveaux espaces au design sobre et épuré et avec une belle vue sur les montagnes environnantes dotent Megève d’une offre complète pour toute la famille: Un espace balnéoforme intérieur et extérieur de 675m2 avec le plus grand bassin inox de France – une plaine de jeux aquatiques extérieure de 300m2 dans une ambiance montagne – une pataugeoire intérieure de 75m2 – un espace escalade avec 740m2 de voies et plus de 5500 prises – un espace forme de 1200m2, le plus grand des Alpes, avec 100 machines connectés, et des salles de pratique collectives (pilates, yoga, zumba, biking…) – un espace séminaires de quatre salles équipées et modulables.
Nathalie Decoster, sculpteur – 16 oeuvres monumentales à admirer jusqu’au 18 avril 2016 au centre de Megève
Un parcours artistique à ciel ouvert, une démarche spirituell. Tout au long de la saison d’hiver, les rues de Megève seront jalonnées des sculptures de Nathalie Decoster créant un parcours de 16 oeuvres monumentales qui invitera chaque passant au questionnement sur la condition humaine. À travers son personnage « le messager », l’artiste nous fait prendre conscience de la relation, parfois absurde, que l’homme moderne entretient avec le temps mais aussi de son rapport à la nature. Ce symbole délivre des messages : l’acceptation de notre fragilité, le droit au lâcher prise, le temps qui libère ou emprisonne, la quintessence du moment présent.
L’approche de Nathalie Decoster, très contemporaine, joue les contrastes avec le caractère traditionnel du village et offre une vision artistique sur le Mont-Blanc et ses paysages enneigés. Une oeuvre est exposée sur les sommets de Rochebrune. « Le temps passe et l’homme avance vers la sagesse. L’homme s’obstine à marcher sur le fil du temps, à construire son destin, alors même qu’il est confronté aux cycles de la vie et de la mort, aux forces de la nature ou encore aux autres hommes…» explique l’artiste. Depuis 1990, elle réalise des expositions monographiques publiques dans les grandes villes européennes: Paris, Vienne, Londres, Venise, Genève mais aussi à travers le monde: Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis.
Son travail est une démarche philosophique transmise par son fidèle « messager », symbole du temps qui passe. Ses deux oeuvres, implantées Aéroport Charles de Gaulle, proposent de nous ouvrir sur le monde. Nathalie Decoster prépare à nouveau une sculpture monumentale pour une ville de Chine (premier trimestre 2016), une exposition monographique sur le Lac de Côme à la villa Lario (printemps-octobre 2016) et à Malibu (2017).