Musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève, aux Délices

Le Musée Voltaire aux Délices : La demeure qu’a occupée Voltaire à Genève entre 1755 et 1760, abrite aujourd’hui abritant une bibliothèque consacrée à Voltaire ainsi qu’un musée proposant une collection permanente riche en objets évocateurs. L’entrée au public est libre. + d’infos.

Plein air chez Voltaire vendredi 16 septembre et samedi 17 septembre 2022, Musée Voltaire, jardin des Délices

Les Délices ouvrent leurs portes et vous accueillent dans la maison de Voltaire. Déambulez librement dans l’exposition consacrée au philosophe des Lumières ou profitez d’une visite flash de 30 minutes. Ouverture de la maison, 9h-17h30, visites flash 11h, 14h, 15h et 16h.

Le festival « Plein Air à Voltaire« , organisé par les étudiant-e-s de la Ciguë propose concerts, projections de courts métrages, théâtre. Nous avons rencontré le goupe Yalisco (en photo) aux guitares électriques et à la batterie avec ses propres compositions, chantées en anglais, dans le style des années 60ties ce dimanche 11 septembre aux Bains des Pâquis. Ils vont joué samedi 17 à 22h dans le cadre du Festival Plein Air dans les jardins du Musée Voltaire. Un vide-grenier du quartier est organisé dès 9h par le Service Social de la Ville de Genève. Gratuit et sans inscription. + d’infos.

ARCHIVES – événements passés

Nuit des musées Genève ce samedi 26 mai 2018: Voyage Voyage

Voyage au centre de l’univers ou dans l’espace, voyage à travers le temps et au fin fond de terres lointaines, voyage intérieur: l’édition 2018 de la Nuit des musées genevoise, va nous emmener dans des territoires souvant surprenants. Car les Musées genevois vous ouvrent une nouvelle fois leurs portes en mode nocturne pour vous permettre, le temps d’une longe soirée, de découvrir des facettes insoupçonnées de leurs activités. La Nuit des musées est également l’occasion pour des institutions de marquer leur anniversaire. Cette année, c’est au tour du Musée international de la Croix-Rouge de fêter ses 30 ans, du Musée des Sapeurs-Pompiers de marquer ses 10 ans et du MuZOO de célébrer les 40 ans de la création du Théâtre du Loup.

Musée Voltaire, Genève

Lecture de Belle du Seigneur d’Albert Cohen

Sans oublier les 50 ans de Belle du Seigneur qui nous permettront, grâce à une proposition de la Bibliothèque de Genève, de se laisser emporter par la beauté de la langue d’Albert Cohen au Musée Voltaire. L’auteur est une des figures littéraires majeures de Genève, où il a vécu de nombreuses années. Il a aussi écrit Solal, Le Livre de ma mère et Ô vous, frères humains, entre autres. Après la lecture intégrale lors d’une nuit d’été en 2011 au Musée Ariana, six comédiennes: Camille Bouzaglo, Magali Fouchault, Jane Friedrich, Caroline Gasser, Barbara Tobola, Nelly Uzan viendront lire des morceaux choisis de 18 à 22h en continu. Lors de la même soirée, des documents rares sur Albert Cohen, conservés dans les fonds de la Bibliothèque de Genève, seront présentés: 17h15 et 20h30, durée 30min. Entrée libre toute la soirée au Musée Voltaire, sans inscription.