Genève : Fondation Braillard Architectes

Transition Seeds 2024 : Composer avec le sol des villes 25 janvier 2024, 17h30 – 19h

Première conférence en ligne de l’année, dans le cadre du cycle Transition Seeds 2024, qui propose de découvrir les travaux de diplômes des jeunes architectes, urbanistes et paysagistes au prise de la transition écologique. Le sol avec son sous-sol n’est pas une base inerte de nos constructions. Au contraire, elle est vivante et interagit autant avec l’atmosphère qu’avec le «matériel parental» de la Terre. Reconnu en sa substance et en les risques statiques, biologiques et écologiques que peut provoquer son utilisation erronée, le sol s’avère ainsi un point de départ essentiel pour toute approche vertueuse du projet. Des cas d’étude à Genève et à Oslo illustrent une nouvelle philosophie analytique et conceptuelle pour l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire qui génère ainsi des pratiques en accord avec l’urgence de la transition écologique. + d’infos.

Dessiner la transition écologique – Projets architecturaux, actions urbaines et politiques territoriales 15 décembre 2022, Fondation Braillard Architectes, Genève

Panos Mantziaras, direction Fondation Braillard Architectes, Anna Grichting

Présentation du travail de terrain des équipes du Transition Workshop 2022, des expérimentations projectuelles et des politiques territoriales menées en Europe par des professionnels et acteurs du territoires. L’occasion de célébrer le 35e anniversaire pour lancer le Transition Workshop 2023. Au programme de cette journée de séminaire: Table ronde et Retour d’expérience : La ville-paysage du genevois: une autre manière de cultiver la terre. Le cas de Perly-Certoux, Suivie de Ressources vs. Développement, une équation compliquée. L’après-midi est consacrée à la transition écologique des territoires, entre théorie, pratique et politique, suivi de la table ronde: Les partenariats stratégiques pour la transition écologique à 18h, et un court récit de l’histoire de la Fondation Braillard Architectes par Elena COGATO-LANZA – présidente du Conseil Fondation Braillard Architectes, La Fondation dans la Cité par Robert Cramer et la clôture par Panos Mantziaras, directeur Fondation Braillard Architectes. La journée est diffusée en streaming, + d’infos.

Cycle de conférences 2021: dessiner la transition du Grand Genève

La Fondation Braillard Architectes vous invite à participer à la deuxième session du cycle Dessiner la transition du Grand Genève. Les conférences sont co-animées par Panos Mantziaras, directeur de la FBA, et Ariane Widmer, urbaniste cantonale – État de Genève, et réalisées en partenariat avec le Département du territoire du Canton de Genève et le Pôle métropolitain du Genevois français.

Fondation Braillard Architectes – Cycle de Conférences: Dessiner la transition II

Braillard architectes Genève conférencesLa Fondation Braillard Architectes, Metrolab Brussels et le laboratoire LaSUR-EPFL vous invitent à la première séance du cycle de conférences Dessiner la transition II, où seront introduits les divers thèmes abordés cette année suite au premier cycle, présentation suivi d’une keynote speech de Fabio Merlini.

Première session jeudi 28 février, 17h – 19h à l’OMPI, chemin des Colombettes: L’événement aura lieu en simultané entre Bruxelles et Genève, par vidéo streaming en présence de nos invités et du public. Places limitées, inscription obligatoire avant le mardi 26 février.

Conférence avec Marc Armengaud, architecte, urbaniste, paysagiste et Oscar Buson, architecte, urban designer. Introduction: Pierre-Jean Crastes, vice-président du Pôle métropolitain – délégué au Projet d’agglomération du Grand Genève, président de la Communauté de Communes du Genevois. Le projet de la transition écologique du Grand Genève passe sans équivoque par la reconsidération de ses réseaux «invisibles», y compris celui – capital – de l’énergie. Deux équipes de la Consultation du Grand Genève s’y sont confrontées avec des résultats à la fois étonnants et structurants pour la trajectoire zero carbone et la résilience climatique de ce territoire d’exception.

Les réseaux et l’énergie – Jeudi 4 mars, 17h30, Inscrivez-vous ici.