Genève: théâtres genevois – programmation

les Théâtres genevois au Galpon, août 2020

Grand-week-end intergénérationnel. Pendant trois jours, le Théâtre Am Stram Gram se transforme en Agora. Spectacles, brunchs, ateliers, rencontres, jeux et fiesta.  L’objectif ? Chercher ensemble, dans la joie et l’échange, toutes générations mélangées, des solutions pour demain ! Entrée libre sur réservation. + d’infos.

 Angelina, création de Justine Ruchat, Théâtre Enquête du 22 mars au 3 avril 2022, Theâtre Galpon, Genève

Dans la loge d’un théâtre, une comédienne se prépare pour la répétition. Elle met son costume de scène: un joli petit haut, une jupe, des talons. Elle se regarde dans le miroir: Mais qui a inventé ces codes de merde ? Deuxième création de Justine Ruchat, artiste invitée au Galpon depuis la saison 20-21, Angelina s’interroge sur la place symbolique de la figure de la prostituée : à la fois invisibilisée et présente partout. Dans le langage, d’abord, puis comme figure de référence ambiguë, parfois positive, souvent négative, mais nous laissant rarement indifférent.e.s. De quoi cette figure de la prostituée est-elle l’expression ? Qu’est-ce qu’elle nous pousse à faire ? A ne pas faire ? Entre travail documentaire et narration, ce solo nous invite à entrer dans des zones ambiguës, où désirs, fantasmes, et aspirations se confrontent avec la volonté de maîtrise de sa propre image. 

En semaine 20h, dimanche 18h

En lien avec les représentations :

  • Table ronde dimanche 27 mars à l’issue de la représentation, organisée en collaboration avec l’association Aspasie
  • Exposition : Comment tu me vois ? du 17 février au 31 mars (vernissage le 17 février à 11h) sur les murs des Bains des Pâquis, en collaboration avec Aspasie, en partenariat avec l’ADBP et le FIFDH, + d’infos.

Février 2022: L’humour est au programme à Genève

Nathanaël Rochat jeudi 10 février, 20h, Casino Théâtre: Dans son spectacle « Live Unplugged » sous forme d’un stand-up, il aborde sa propre histoire, les aléas du quotidien, mais aussi les préoccupations de sa génération : le terrorisme, la mendicité, le sexe, la drogue. + d’infos. – Revue et toujours non corrigée écrite par Philippe Herdewyn et Dominique Poupaert jusqu’au 19 mars, mercredi, vendredi et samedi 20h30 (samedi 26 février à 14h30), Théâtre des Vieux-Grenadiers. + d’infos. Dans le registre du Théâtre du Boulevard, à noter la comédie d’Eric Fraticelli: Si on savait avec entre autres Daniel Russo et Véronique Genest mercredi 16 février, Théâtre du Léman, Genève. +d’infos.

L’ensemble de la programmation des théâtres genevois sur www.letheatreemoi.ch +d’infos.

Comme tu regardes le ciel étoilé est un livre-disque édité par La Joie de lire, mais aussi un concert spectacle, crée et joué à Am Stram Gram du 9 au 11 décembre 2021, + d’infos. C’est le fruit d’une collaboration entre le dramaturge Fabrice Melquiot, directeur de ce théâtre jeune public jusqu’en juin 2021, et Polar (Eric Linder, directeur du Festival Antigel) et chanteur-auteur-compositeur qui nous a présenté des chansons avec quelques souvenirs irlandais de son enfance.

Polar (Eric Linder) chante Melquiot, MRL 27 novembre 2021

Elle d’or à dos, création de la Companie Mûes du 6 au 9 octobre 2021, Théâtre de l’Etincelle, Av. de Sainte-Clotilde, Jonction, Genève

Héloise Dell’Ava, compagnie Mûes

Josefa Ibarra et Matthieu Rousselle

Cette création genevoise est le première projet des 18 artistes de la compagnie Mûes, sous la direction de la chorégraphe interprète Héloise Dell’Ava. Une magnifique mise en scène poétique de cette artiste genevoise –  elle a grandi aux Grottes – et diplômée de l’académie du Teatro Dimitri à Verscio (Tessin). Elle y explore le geste (un jeu des mains poétique ouvre le premier tableaux) et y met en valeur les différents style de sept jeunes danseuses et danseurs, influencé par le hip hop, le krump, la danse acrobatique. Ce spectacle de danse-théâtre et musique live qui traite de la problématique écologique, est magnifiquement accompagné par les deux musiciens, la voix de Josefa Iberra et Matthieu Rousselle à la batterie. Elle, d’Or à Dos, nous raconte en 8 tableaux les états d’âme d’une patronne et des ses employés dans le Bureau de l’Ortreprise qui exploite la Terre pour la production de multiples métaux précieux. Au fil de la pièce se dévoile progressivement une Forêt protectrice, bercée par sa magicienne entourée d’esprits déteneurs de l’Essence de la nature. Le Bureau et la Forêt, opposés en apparance, entrent en guerre l’un contre l’autre et mettent à l’épreuve la patronne et la magicienne..Ce conte en mouvement se dévoile alors comme une épopée dansée et leurs révolutoins intérieures, accompagnées de élans attentionnés des esprits de chaque lieu.

Mercredi à samedi à 20h, au Théâtre de l’Etincelle se trouve dans la Maison du Quartier de la Jonction, Av. de Sainte-Clotilde 18B, Genève. Réservation: billetterie.mues@gmail.com

La Bâtie, 45e édition du Festival de Genève du vendredi 3 au dimanche 19 septembre à Genève – ville et canton – et dans de nombreuses communes du Grand Genève

Durant 17 jours, 62 événements au croisement de diverses disciplines (théâtre, danse, musique, performance…) se succéderont dans 50 lieux de représentation, avec entre autres Old Masters, Forced Entertainement et K7 Productions. Des propositions insolites, telles que la Balade: Cucine(s) le long de l’Aire de Floriane Facchini samedi 11 et dimanche 12 septembre à 19h. Cucine(s) ouvre un livre de recettes en plein air, avec saveurs locales, secrets, souvenirs et convivialité. Pour récolter tous les ingrédients du banquet final, Floriane Facchini pousse les portes des cuisines familiales et professionnelles (réservation)…Théâtre itinérant Par les Villages: La folle en costume de folie: C.F. Ramuz, mise en scène Cloë Lombard et Sans alcool: Alice Rivaz, mise en scène Guillaumarc Froidevaux à 19h: dimanche 5 septembre à Cologny, mardi 7 septembre à Choulex, mercredi 8 septembre au Château de Dardagny, jeudi 9 septembre au Musée d’art et d’histoire, vendredi 10 septembre à Saint-Julien, samedi 11 septembre à Lucinges, dimanche 12 septembre au Château de Voltaire à Ferney, lundi 13 septembre à Saint-Cergues, mercredi 15 septembre à Sergy, jeudi 16 septembre à Jussy, vendredi 17 septembre au Parc du château de Tannay (réservation)…+d’infos.

Reprise de la saison 2021

En attendant la mise à jour de l’ensemble de la programmation des théâtres genevois en vous laissant guider par vos émotions sur www.letheatreemoi.ch, une agenda en ligne regroupe l’ensemble de la programmation des théâtres genevois, suivez l’actualité théâtrale sur leur pages:

Au programme:

Théâtre Saint-Gervais,  lieu de création et de représentation d’arts vivants

Les Yeux grand fermés, rencontre d’art sonore et radiophonique du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2021, Théâtre St Gervais, Genève

Ce festival propose une plongée dans l’univers de la création radiophonique à travers des séances d’écoute, des performances, une conférence dans le noir, une matinée dédiée aux enfants de 7 à 12 ans et une installation pour casques sans fil avec vue sur la ville. Des pièces radiophoniques de référence, des créations récentes, une conférence dans le noir, quatre performances, un concert spatialié. Séances d’écoute et performances vendredi de 18h30 à 23h, saemdi de 11h30 à 00h, dimanche, de 6h 19h. Ouverture vendredi 18h, 7e étage. Suivez la programmation sur la page internet (en continu).

  • presentation de la saison 2019 2020

    Denis Maillefer, Natacha Koutchoumov do-directeurs de La Comédie de Genève, présentation de la saison 19/20

    La Comédie de Genève au Boulevard des Philosophes. Première institution théâtrale de Genève, fondé en 1913, l’actuelle Comédie s’installera en 2020 dans un nouveau bâtiment dans le quartier de la Gare des Eaux-Vives. Elle propose des spectacles d’aujourd’hui qui parlent de qui nous sommes et écrivent notre histoire. La direction (Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov) assurera aussi bien les saisons au Boulevard des Philosophes que le déploiement du projet dans la nouvelle institution conçue comme une fabrique de théâtre ouverte aux arts de la scène et à la cité.

  • Théâtre du Loup, fondée en 1978, depuis 1993 sur le site de la Queue d’Arve. Elle y crée et présente depuis ses propres spectacles, et invite des compagnies indépendantes genevoises et romandes prioritairement en création. A côté de ses activités pédagogiques, des ateliers et des cours de théâtre pour enfants et adolescents, il organise son propre festival des relèves théâtrales et musicales, C’est déjà demain, dont la neuvième édition se tiendra au printemps 2020 en collaboration avec La Gravière Live Club, le Théâtre St Gervais Genève, L’Abri et le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants. Depuis 2014 le Muzoo, son “musée”, lieu entre galerie, cabinet des curiosités et caverne d’Ali Baba, présente le meilleur de la production scénographique du Loup : masques de toutes tailles, personnages en trois dimensions, accessoires remarquables, costumes, éléments de décors, maquettes, affiches… dans l’entrepôt de décors de la compagnie, que l’on peut visiter également.
  • Théâtre des Marionnettes de Genève au Quartier de Plainpalais, Rue Rodo – un des rares théâtres européens exclusivement dédiés à la marionnette. Le public peut y découvrir les courants majeurs de la création marionnettique contemporaine grâce aux créations et coproductions propres au théâtre (à raison de trois à quatre par saison), ainsi qu’aux spectacles présentés par des compagnies invitées de grande qualité. De par la diversité de sa programmation, proposant des spectacles dès 2 ans et jusqu’à l’âge adulte. Ce théâtre de marionnettes le plus ancien de Suisse, fondé en 1929 par Marcelle Moynier, est détenteur d’un patrimoine important, comportant plus de 1000 marionnettes, de 1930 à nos jours. L’Expo 2.0, une exposition virtuelle permanente met en lumière l’histoire du théâtre à travers ce fonds marionnettique. Elle est accessible en ligne sous expo.marionnettes.ch.
  • Théâtre de la Parfumerie aux Acacias, dirigé par un collectif d’artistes: Evelyne Castellino,  Philippe Clerc, Michel Faure, Janos Horvath, Patrick Mohr et Jeremy Verlooven. 3 compagnies résidentes : Compagnie 100% Acrylique et le Théâtre Spirale (qui présentent régulièrement des spectacles d’enfants et d’adolescents), ainsi que le Théâtre des Intrigants . La Parfumerie accueil des compagnies de la région genevoise et organise régulièrement un tremplin pour jeunes artistes. Son Café, qui est d’une part le lieu d’accueil du public et aussi un lieu nocturne. pour des soirées festives.
  • POCHE /GVE en Vieille Ville, Rue du Cheval-Blanc. Depuis sa naissance en 1948 dans ce qui était alors un appartement, le théâtre de Poche se distingue pour ses pièces d’avant-garde et ses créations audacieuses. Un théâtre engagé en lien avec les préoccupations d’aujourd’hui ; sur la place des femmes, la représentation des minorités et l’ouverture de la société à l’art et à la scène et cherche un dialogue entre le public et les artistes : introductions aux thématiques abordées, discussion autour des spectacles, ateliers d’écriture, critiques, billets suspendus, accueil de groupes ayant moins facilement accès au théâtre…
  • Galpon, Maison pour le travail des arts de la scène, Gèneve

  • Le Galpon à la Jonction, route de péniches est une maison pour le travail des arts de la scène. Conçu, développé et géré par ses artistes fondateurs, le projet artistique du Galpon prend ses racines dans le travail à long terme mené par ses compagnies permanentes. Il est structuré en association depuis 1998.
  • Le GrütliCentre de production et de diffusion des Arts vivants, Maison du Grütli,  rue Général Dufour. L’objective – laisser du temps aux artistes pour concevoir, penser, créer leurs spectacles car un objet artistique, ça ne s’improvise pas, ça demande de l’espace, temporel et mental – faire se rencontrer artistes et publics, afin qu’au travers des oeuvres proposées s’opère une transformation de la pensée et de notre manière d’être au monde.
  • Pavillon de la danse en construction sur la place Sturm

ADC – Association pour la danse contemporaine (ADC) s’est constituée en 1986. Elle est une scène dédiée uniquement à la danse. Sa saison est composée de créations et d’accueils. Depuis 2004, l’ADC est installée à la Salle des Eaux-Vives. Dès septembre 2020, elle sera logée dans le Pavillon de la danse, nouvelle structure en construction sur la place Sturm.

  • Théâtre Le Crève-Coeur à Cologny, chemin de Ruth. Créé autour de son ancien pressoir par Raymonde Gampert en 1959, des depuis juillet 2014 sous la direction d’Aline Gampert, troisième génération de la famille à la tête de ce théâtre. De petite dimension et grâce à l’ancienneté de ses murs, le Théâtre du Crève-Cœur favorise la promotion d’un patrimoine théâtral varié, souvent en création, et une intimité qui détermine le choix de ses programmations et offre un accueil convivial.
  • Théâtre de Carouge, fondé en 1958. Le Théâtre de Carouge-Atelier de Genève est dirigé depuis 2008 par le metteur en scène et comédien Jean Liermier. Après de nombreux rebondissements, le référendum du 24 septembre 2017 a été voté en faveur de sa reconstruction. Le Théâtre de Carouge connaitra une période d’itinérance prévue jusqu’en 2021. C’est à la rue Baylon que le théâtre éphémère La Cuisine prend ses quartiers jusqu’à la réouverture du nouveau Théâtre en 2021.
  • LES AMIS musiquethéâtre, lieu convivial au cœur de Carouge, Place du Temple propose une programmation très diversifiée, alternant les spectacles musicaux avec les textes plus spécifiquement théâtraux, la chanson, le jazz, et les « matinées classiques » le dimanche matin.

Théâtre Alchimic, Genève

Théâtre Alchimic, Carouge

  • Théâtre Forum Meyrin, Place des Cinq-Continents. Il comprend une salle de spectacle et de congrès de 700 places, deux salles d’exposition, une bibliothèque municipale, un patio central, l’Undertown, destiné en priorité aux jeunes de 18 à 25 ans
  • Théâtre Am Stram Gram, rte de Frontenex, dirigé depuis 2012 par Fabrice Melquiot, auteur et metteur en scène, qui a succédé à Dominique Catton, metteur en scène et fondateur d’Am Stram Gram. Depuis 2018, la programmation de la saison s’écrit à vingt mains par un collectif intergénérationnel et mixte composé de cinq enfants âgés de 11 à 18 ans et de cinq membres de l’équipe permanente.
  • Théâtre Alchimic, Avenue Industrielle, Carouge. Voir notre page dédié au Théâtre Alchimic.

Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG): découvrez les coulisses de sa nouvelle création en streaming jusqu’au 31 janvier 2021!

Dans Ultra Saucisse, spectacle dès 6 ans (prévu pour mai 2021) issu d’une forme courte née du Cabaret en chantier 2019, deux charcutières racontent avec une complicité burlesque l’histoire de Charlie, petite chipolata de 8 ans, dont l’existence discrète et paisible est chamboulée par un fâcheux incident lors de la course d’école. Dès lors, Charlie devient le souffre–douleur de ses camarades dont les moqueries et maltraitances sont autant de couteaux plantés dans son coeur…Plongez dans les coulisses du théâtre et rencontrez les comédiennes, la metteuse en scène, le scénographe et la régisseuse dans ce reportage inédit et exclusif, agrémenté de plusieurs extraits du spectacle! Cliquez sur ce lien VIMEO pour visionner en streaming les coulisses d’ULTRA SAUCISSE en direct depuis le TMG jusqu’au 31 janvier 2021, ICI.

Suite aux directives fédérales et cantonales dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les théâtres restent fermés au public jusqu’en février 2021.

En attendant le 22 janvier 2021, le Grand Théâtre vous offre des cadeaux « en réalité augmentée », avec des propositions inédites. À l’honneur : Candide de Leonard Bernstein ! L’opérette américaine n’ayant pu avoir lieu pour cause de pandémie, le GTG a rassemblé sur la scène les solistes de la production accompagné·e·s au piano et dirigé·e·s par Titus Engel pour un Best of Candide offrant des airs et scènes les plus connus du Musical, une petite consolation réalisée spécialement pour l’occasion, en streaming disponible du 14 au 27 décembre 2020, ICI. En parallèle du Best of Candide, un récital inédit des solistes du Jeune Ensemble du GTG. Originaires de pays différents, ces quatre chanteuses et chanteurs de talent vous proposent des classiques de Noël provenant de leur culture. Un programme réalisé spécialement pour l’occasion , en streaming du 21 au 31 décembre 2020, bientôt disponible sur sa plateforme GTG Digital. (En savoir plus). Malgré la fermeture des théâtres, la nouvelle Comédie qui devraient ouvrir en février 2021 est d’ores et déjà une ruche de création.  Une soixantaine d’artistes et artisan.ne.s y créent/répétent en ce moment. Les décors de spectacles sont également construits dans cette fabrique de théâtre exceptionnelle par  les équipes de bâtisseuses et bâtisseurs. Parmi les artistes actuellement au travail à la Comédie, la Cie Kokodyniack répète son nouveau projet, Mon petit pays, et approfondit son langage et rapport si singulier avec le témoignage de personnes réelles. Il sera créé au TLH-Sierre. Alexandre Doublet et sa Cie sont à nouveau plongés dans Tchekhov, avec une approche très personnelle de La Cerisaie. Retour à la Cerisaie sera créé au Théâtre de Vidy au printemps 2021. Quant à Christiane Jatahy, elle est sur le grand plateau, avec toute son équipe, pour travailler sur sa version/vision de Dogville, film de Lars von Trier, qu’elle adapte pour la scène dans Entre chien et loup. Comme toujours les frontières entre le cinéma et le théâtre, entre le réel et la fiction, seront au cœur de son travail. Ce spectacle devait ouvrir la Comédie nouvelle, il sera finalement créé à L’Odéon à Paris le 29 janvier, et reviendra à Genève au cœur d’une grande tournée.

Une conférence de presse commune et hors du commun s’est tenue vendredi 21 août 2020 au Galpon regroupant la plupart des théâtres genevois

L’ADC – Association pour la Danse Contemporaine, le Théâtre Am Stram Gram, le Théâtre de Carouge, la Comédie de Genève, le Théâtre du Galpon, le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, le Théâtre des Marionnettes de Genève, le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre du Loup, le POCHE /GVE, le Théâtre Saint-Gervais, le TU – Théâtre de l’Usine ainsi que la République éphémère ont présenté les lignes fortes de leur programmations, leur positionnements face à la crise et la réouverture de leur salles au public.

Retrouvez l’ensemble de la programmation des théâtres genevois en vous laissant guider par vos émotions sur www.letheatreemoi.ch. Cette agenda en ligne regroupe de manière pratique et immédiatement accessible l’ensemble de la programmation des théâtres genevois.

Présentation de la Saison 2020-2021 du Théâtre Galpon: Entre Zénith et Nadir

Première présentation de Saison, celle du Galpon le 21 août au soir autour des deux mots du vocabulaire astronomico poétique: Nadir vers le centre de la terre et Zénith vers le ciel, des trajectoires qui pointent les polarités et élargissent nos horizons, expression des parcours des artistes émergents ou confirmés pour un programme riche en créations théâtrales, chorégraphiques, transdisciplinaires. La plupart des créations qui ont été annulées au printemps 2020 sont programmées durant cette nouvelle saison à venir. Certaines des créations prévues cette saison sont reportées à la saison suivante.

Le cofondateur Gabriel Alvarez (à gauche, en jaune) et la cofondatrice Nathalie Tacchella (à droite, en noir) du Théâtre Galpon.

Next Stop – théâtre en plein air du 25 au 30 août 2020 au Théâtre Galpon

Cette création théâtrale porté par Hèctor Salvador Vicente et la compagnie la Temeraria, nous amène dans l’arrière-cour du Galpon pour un théâtre gestuel et musical. En semaine 19h, dimanche 18h. Et ensuite: Quelqu’un d’autre (danse, création) Pascal Gravat – compagnie Revolver du 15 au 20 septembre – Cassandre hallucinée (théâtre, création) Gabriel Alvarez, Studio d’Action Théâtrale du 29 septembre au 4 octobre – Sismes (danse, création) Marion Baeriswyl et D.C.P  du 6 au 11 octobre – Le marcheur sur la lune. Scénographie (Vernissage et exposition) Gilles Lambert lundi 26 octobre. Temps Fort Colère et Fureur: Un pavé dans ta voyelle (atelier d’écriture et d’impression pour les 16-20 ans Marie-Charlotte Bailly – C_FAL et l’API du 30 octobre et 1er novembre – Les Bacchantes, une nuit de folie ordinaire (théâtre, création) d’après Euripide Gabriel Alvarez – Studio d’Action Théâtrale du 17 au 29 novembre 2020 – Colère et fureur au temps de la Covid (table ronde | divers intervenants et les artistes programmés durant la saison) samedi 28 et dimanche 29 novembre 2020. Voir toute la saison.

Théâtre St Gervais, dir. Sandrine Kuster, présentation de la saison 10-20

Fin de la saison 2019-2020: Théâtre Saint-Gervais – dans une architecture des années 60, à deux pas de la gare Cornavin. Les espaces répartis sur neuf étages sont dévolus à la recherche, aux répétitions, à des installations, aux spectacles, au cinéma et aux arts visuels. Le bâtiment contient deux salles de spectacle, une de 160 places en sous-sol et une plus petite au 7ème étage, ouverte sur la ville et dotée d’une vue spectaculaire sur le Salève et les Alpes, pouvant accueillir 60 spectateurs – Le sexe c’est dégoûtant d’Antoine Jaccoud et mis en scène par Matthias Urban, et Avant la retraite de Thomas Bernhard mis en scène et interprété par Marion Duval, Camille Mermet et Aurélien Patouillard, seront tous deux reportés sur la saison 2020-2021. De la même façon, les deux spectacles Lolita, mis en scène par Florence Rivero, et This is not a love song, conçu et mis en scène par Lola Giouse, qui aurait dû être présenté dans le cadre du festival C’est déjà demain. NEUF, organisé de concert avec le Théâtre du Loup, le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants et la Fondation l’Abri, ont également pu être reportés en saison 2020-2021. Enfin, la deuxième édition du festival d’art sonore et radiophonique Les yeux grand fermés, qui devait se tenir fin mai, est également reportée sur la saison prochaine. Le spectacle Manuel d’exil, mis en scène par Maya Bösch d’après le livre éponyme de Velibor Čolić et interprété par Jean-Quentin Châtelain, sera reporté en saison 2021-2022.


La 7e Fête du Théâtre du 11 au 13 octobre 2019

Ouverture avec le Parcours des vitrines pour célébrer les 90 ans du Théâtre des Marionnettes de Genève, Vitrine Manor, à l’angle de la Rue de Coutance et de la Rue de Cornavin. La Compagnie Saule Rieur, Cyril Kaiser célèbre ses 10 ans avec une nouvelle création, jouée par quatre comédiens et sept marionnettes, autour du personnage d’Argent du Malade imaginaire de Molière, au Théâtre Le Crève-Coeur à Cologny et propose une performance à la place du Molard samedi matin 11h30, où comédiens et marionnettes paraderont dans la rue. La fête s’invite au théâtre, le vendredi 11 à la Parfumerie, avec la proposition musicale du Fanfare du Loup Orchestra. Tandis que le samedi 12, la salle du sous-sol du Grütli, s’animera grâce aux Djs invités par DIG it Records.

Fête du Théâtre 2019 rue à Lissignol quartier Saint-Gervais

Arnaud Bosch: Apéros de l’Histoire

Différents spectacles de rues sont à trouver dans la rue à Lissignol, au coeur du quartier de Saint-Gervais. En photo l’historien Arnaud Bosch pour un apéro de l’Histoire selon la tradition de la Conférence populaire. Après la Révolution de 1846, Saint-Gervais (quartier horloger) devint le fief révolutionnaire de Genève. Mais une autre révolution arrivait à Genève, industrielle, cette fois..de révolutionnaires le quartier et son voisin le Seujet, devinrent ouvriers. Echoppes, tavernes, commerces et autre activités de loisirs parsemèrent ces rues, pour que les ouvriers n’aient pas à aller sur la rive gauche…(retrouver les prochaines conférences sur son site). Les Bains des Pâquis invitent à un spectacle musical dimanche 13, 15h: Le Bain des Dames autour du récit autobiographique de Jeanne, arrivée à 9 ans au Bains des Dames de Neuchâtel. Inscrivez-vous aux visites, lectures, performances et avec un peu de chance, assistez à une des représentations. Plus.