Genève : Noël-Réveillon-Geneva Lux

Hivernals Nepenthes de Sophie Guyot

Geneva lux, 10e édition du Festival de lumières du 19 janvier au 4 février 2024, autour de la Rade de Genève

Pour cette 10e édition, une trentaine d’œuvres lumineuses, plusieurs performances : Vin chaud ou thé à la buvette du festival, située quai du Mont-Blanc.

Au Pont de la Machine Bérénice Milon : Arcane, + d’infos.

Julien Menzel : Phénix structure en métal, led mapping, + d’infos

Rade Radiance, spectacle de son et lumière sur écran d’eau monumental tous les vendredis et samedis à 19h, 20h, 21h – devant le Jardin Anglais. Dondu, les géants de la lumière sopnt de majestueuses marionnettes, au corps flexible et transparent. Elles déambulent avec douceur, accompagnées par les sons mélodieux de la Kora, une harpe originaire d’Afrique de l’Ouest vendredi 19 janvier – 18h30 – Jardin Anglais, samedi 20 janvier – 18h30 – devant les Bains des Pâquis, dimanche 21 janvier – 17h – Maison de l’enfance et de l’adolescence, HUG Genève, + d’infos. – Chorégraphie pour une marionnette géante: AKA, la marionnette en mouvement, un son organique épuré, un battement de cœur, une respiration vendredi 26 janvier – 18h30, 19h30, 20h30, 21h30 – Jardin Anglais et samedi 27 janvier – 18h30, 19h30, 20h30, 21h30 – En contrebas du Quai du Mont-Blanc, + d’infos. Chorégraphie aérienne pour mammifère marin : La Baleine articulée qui apprend à nager dans l’air en volant sur la Rade. vendredi 2 février – 18h, 19h, 20h et samedi 3 février – 18h, 19h, 20h, + d’infos.

La Fête du Nouvel An le 31 décembre 2023 de 20h à 3h au quai Gustave-Ador, Genève

Le Marché de Noël ayant été déplacé au quai du Mont-Blanc afin de préserver les arbres et la végétation du Jardin Anglais, les festivités du Nouvel An auront lieu sur le quai Gustave-Ador. Au programme des festivités gratuites : concerts, DJs, bars et foodtrucks, ainsi qu’un grand feu d’artifice. 

De 20h à 3h du matin, la musique sera au centre de la fête, sur deux scènes un panel de DJs éclectiques, ainsi que trois grands orchestres flamboyants de la scène genevoise et romande. Les DJs seront à l’honneur sur la scène « Jet d’eau ». Lady Black Sally, Flowerz, Zebra, Mulah, NVST et Santo s’y succèderont. La grande scène « Plage », devant Baby-Plage, sera principalement dédiée à la musique live. Artmaillé chauffera l’ambiance avant le concert événement du Sarcophage 1994, regroupant d’anciennes stars du rap local et de la scène suisse. Suivront l’étonnante fanfare techno O.U.M.P.H, l’étincelant groupe de cumbia Palenque et le réputé DJ d’afromaghreb Pekodjinn. A minuit, le compte à rebours donné sur la scène principale sera suivi du traditionnel feu d’artifices offert par le Fairmont Grand Hôtel Geneva, + d’infos.

La Commémoration officielle de la Restauration de la République du 31 décembre 2023 sur la promenade de la Treille, Genève

Le matin comme chaque année, le 31 décembre, Genève commémore officiellement la restauration de la République, moment important de son histoire. La population est conviée à participer à cette cérémonie, qui aur a lieu dès 8h40 sur la promenade de la Treille, en présence d’Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat, Nathalie Fontanet, vice-présidente, et Anne Hiltpold, conseillère d’Etat, + d’infos.

En 1798, occupée militairement, Genève est annexée à la France et devient chef-lieu et préfecture du département du Léman. Suite aux défaites de l’armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813. Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l’après-midi, annonçant la restauration de l’ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d’indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué. Genève retrouve son statut de république indépendante.

23 coups de canon tiré dès 8h (correspondant aux 23 cantons suisses), aubade donnée par le Corps de musique de Landwehr, partie officielle en présence des autorités au pied de la statue de Pictet de Rochemont. 

Noël au Quai, 5ème édition, le fameux Marché de Noël de Genève change une nouvelle fois de décor et s’installe jusqu’au 24 décembre sur le Quai du Mont-Blanc, Genève.

Noël au Quai 2023, Marché de Noël, Genève Pâquis

Vous pourrez découvrir la Rotonde du Mont-Blanc transformée en village de Nöel, avec son arbre central majestueux et plus de 80 artisans et restaurateurs de tout genre.

Geneva Lux 2023, festival de lumières au Quai du Mont-Blan : Lightscape

Geneva Lux Festival du 27 janvier au 5 février 2023, une vingtaine d’œuvres lumineuses illumineront la Rade de Genève. Découvrez les oeuvres, ICI.

Fête du 31 décembre 2022 – venez célébrer le Nouvel An sur le quai et la Rotonde du Mont-Blanc, Genève

Quatre scènes accueilleront dès 20h, et jusqu’à 3h du matin, concerts live, électro, disco et karaoké, et plusieurs scènes, des bars au bord du lac. Le traditionnel feu d’artifice organisé par le Fairmont aura lieu à minuit suite au décompte donné par la maire de Genève sur la scène Mont-Blanc

Nouvel an 2023 à Genève, sur les quais du Mont-Blanc

Cette plus grande des scènes, située sur la rotonde du Mont-Blanc sera dédiée à la musique électro/populaire. Un mapping sera projeté tout autour des DJs. Il sera réalisé par des mappeuses genevoises. A voir et à entendre, notamment: le collectif genevois Wholly DJs qui avait enflammé la place Neuve lors de la dernière Fête de la Musique. La Scène Mouettes située sur le quai bas du Quai du Mont-Blanc proposera un univers décalé avec une esthétique kitsch et décalée et des musiques des années 80, disco. La Scène Pâquis proposera une programmation «D’Jeunes» avec des groupes live. A ne pas manquer: la rappeuse genevoise Chilla très remarquée au Paléo cet été. La Tente Karaoké – un dôme à côté d’un des bars principaux, pourra accueillir les plus grands fans de karaoké avec un écran géant et deux animatrices. Après deux années marquées par des restrictions sanitaires, la Fête du 31 décembre organisée par la Ville de Genève met les petits plats dans les grands pour passer l’année, + d’infos.

La Commémoration officielle de la Restauration de la République a eu lieu comme tous les matins du 31 décembre sur la promenade de la Treille, Genève

23 coups de canon tiré dès 8h (correspondant aux 23 cantons suisses), aubade donnée par le Corps de musique de Landwehr, partie officielle en présence des autorités au pied de la statue de Pictet de Rochemont. En 1798, occupée militairement, Genève est annexée à la France et devient chef-lieu et préfecture du département du Léman. Suite aux défaites de l’armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813. Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l’après-midi, annonçant la restauration de l’ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d’indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué. Genève retrouve son statut de république indépendante.

Geneva Lux Festival du 27 janvier au 5 février 2023 autour de la Rade, Genève

Placée sous le signe de la sobriété énergétique, plus d’une vingtaine d’œuvres lumineuses à faible consommation à découvrir autour de la Rade. Des panneaux descriptifs du Geneva Lux afficheront les puissances électriques des œuvres. Vous découvrirez aussi certaines créations qui s’illuminent à la force du mollet… La durée du festival a été raccourci de quelques jours afin de consommer encore moins d’électricité. Découvrez les oeuvres, ICI.

Archives – événements passés

Geneva Lux Festival du 21 janvier au 6 février 2022 autour de la Rade

Les Colosses de Louxor Spectacle, Pont du Mont-Blanc
Un couple de mannequins géants semble retenir les piliers du pont du Mont-Blanc mis en péril par la montée des eaux. Les Colosses incarnent à la fois la fragilité des constructions humaines contre les éléments naturels et la puissance de l’homme capable d’y faire face. L’installation ouvre une perspective incertaine sur la vision d’une crue significative en laissant aux spectateurs le choix du dénouement. +d’infos.

FloWeR PoWeR de Jean-Pierre David, Christian Thellier, Place du Molard

La lumière devient matière, elle forme des éclairs concentriques et des spirales infinies, semblables à des fleurs multicolores. Le dispositif invisible ne laisse apparaître que les traces lumineuses des diodes électroluminescentes qui finissent par se fondre dans la transparence de la nuit. +d’infos.

Pour cette nouvelle édition, le festival invite les artistes à imaginer de nouvelles interactions avec les éléments, un subtil miroir des enjeux qui nous unissent toutes et tous en mettant en lumière nos liens à l’environnement et aux phénomènes naturels. Concentrées autour de la Rade, les nouvelles œuvres lumineuses utilisent la nature environnante comme une alliée et nous invitent à repenser notre rapport à cette dernière. Les artistes mettent au cœur de leur réflexion de nouvelles manières de concevoir leurs projets axés autour de la sobriété énergétique, l’autosuffisance et le renouvelable. Par la même occasion, certaines œuvres nous amènent à porter un autre regard sur notre patrimoine comme pour mieux créer des ponts entre notre passé et notre avenir. Des proposition d’artistes locaux et locales aux multiples talents, ainsi que de nombreuses performances en live électrisantes ! + d’infos.

Noël au Jardin, 2e édition du jeudi 17 novembre, dès 17h au mercredi 23 décembre 2022, Jardin anglais, Quai du Général-Guisan, Genève

Noël au jardin est de retour tous les jours de 17h à 22h au Jardin anglais avec les grands classiques: le Chalet à Fondue, le Christmas Pub, le Village des enfants avec ses yourtes et son carrousel. Animation: concerts, défilés, tours en poney et en calèche avec Les Attelages du Léman dans le Parc pour les enfants, ateliers de Noël, La Yourte des Enfants avec le sapin des souhaits et évidemment la traditionnelle visite du vrai Père Noël! Retrouvez-y le Marché et profitez de l’ambiance des fêtes de fin d’année durant cinq semaines. Tous les recoins et monuments du Parc seront subtilement décorés pour l’occasion. Avec sa vue à couper le souffle sur la rade genevoise, ainsi que sur le magnifique lac Léman et son jet d’eau, l’immersion dans le monde de Noël sera d’autant plus féérique. Pour ouvrir le bal jeudi

Spectacle son et lumière féerique: Borealis le 31 décembre 2021, ainsi que les 1er et 2 janvier à Genève, au parc des Bastions 

Dans un contexte particulier lié à la pandémie, la Ville de Genève vous convie au parc des Bastions le 31 décembre 2021, ainsi que les 1er et 2 janvier 2022, pour découvrir à la nuit tombée dans le ciel genevois des aurores boréales! Ces voiles extrêmement colorés passant volontiers du vert au rose sont dus à un phénomène atmosphérique généralement visible en Arctique durant la saison hivernale. L’installation artistique de l’artiste suisse Dan Acher Borealis, alliant particules d’eau et rayons lasers, soutenue par une musique du compositeur français Guillaume Desbois, transpose le vécu d’une aurore boréale dans la ville. Les représentations se dérouleront dans le respect des règles sanitaires en vigueur avec une jauge limitée et sur présentation du certificat Covid, sous réserve des décisions des autorités liées à l’évolution de la situation sanitaire. Aucun stand de restauration n’est prévu sur place.

Parc des Bastions – 31 décembre 2021 de 19h à minuit – spectacle gratuit toutes les 45 minutes. Représentations supplémentaires les 1er et 2 janvier 2022 de 19h à 23h. Aucune réservation préalable requise. + d’infos.

Noël au Jardin 2021 du jeudi 18 novembre 2021, dès 17h au dimanche 26 décembre 2021, Jardin anglais, Quai du Général-Guisan, Genève

Noël aux Bastions devient Noël au jardin avec son nouvel emplacement au Jardin anglais. Retrouvez-y le Marché et profitez de l’ambiance des fêtes de fin d’année durant cinq semaines. Tous les recoins et monuments du Parc seront subtilement décorés pour l’occasion. Avec sa vue à couper le souffle sur la rade genevoise, ainsi que sur le magnifique lac Léman et son jet d’eau, l’immersion dans le monde de Noël sera d’autant plus féérique. Les grands classiques seront de retour avec: le Chalet à Fondue, le Christmas Pub, le Village des enfants avec ses yourtes et son carrousel. Animation: concerts, défilés, tours en poney dans le Parc pour les enfants, ateliers de Noël, et évidemment la traditionnelle visite du vrai Père Noël!

lundi au mercredi: 11h – 21h, jeudi au samedi: 11h – 22h, dimanche 11h – 20h (24 décembre: 11h – 16h, 25 décembre: fermé)

Geneva Lux 2021, 7e édition de ce festival de lumières du vendredi 22 au dimanche 31 janvier

Geneva Lux 2021: les balaines « Flying Whales » par le Collectif HTX sur l’île Rousseau

21 oeuvres lumineuses d’artistes suisses et internationaux illumineront les rues de Genève dès la tombée de la nuit, initié par le Département de la sécurité et des sports de la Ville de Genève. Dans l’hyper-centre, mais aussi dans les quartiers, comme aux Pâquis, aux Eaux-Vives ou à Plainpalais. Des artistes suisses mais aussi français, anglais ou allemands ont uni leur talent pour vous surprendre et jeter sur nos rues une lumière originale, tantôt ludique et provocante, tantôt douce et joyeuse. Parmi les nouveautés de cette édition, on relèvera notamment la baleine et son baleineau du collectif CUBE HTX qui nageront à l’abri de l’île Rousseau. Tout en restant dans le registre animalier, mais en repassant sur la terre ferme, le groupe LAPS nous fera gentiment frissonner avec ses araignées installées sur la Rotonde du Mont-Blanc. Les fleurs seront aussi au rendez-vous avec les très beaux coquelicots des PITAYA qui pousseront rue Chantepoulet et rue du Mont-Blanc, sans oublier les fameuses «Hivernales Népenthèses» de l’artiste suisse Sophie Guyot qui reviennent place du Rhône.

Geneva Lux 2021: Les araignées « Spider in situ » par le Groupe LAPS à la Rotonde du Mont Blanc

Geneva Lux 2021: nuée « Swarm » de Francois Moncarey, Place Molard

Geneva Lux 2021: « La couture » de Douglas Cabel et Filipe Vilas-Boas sur la façade de l’Université au Parc des Bastions

Parmi les nouvelles créations, on relève notamment Le Pont de la Machine par Mourka, dont la scénographie illumine l’esplanade du pont par des cadrans solaires disposés comme une dentelle d’antan et par une animation de rouages lumineux sur la façade de la Cité du Temps afin de donner l’illusion d’engrenages qui tournent. Des traits de lumières et des guirlandes complètent ce dispositif (photo à gauche). Plusieurs parcours sont proposés: En famille – Au fil de l’eau – Rive droite.

Photographies de l’Île Rousseau, décembre 2020. Droits photos : ©Laurent Guiraud

La magie de Noël prend ses quartiers au coeur de l’île Rousseau du 10 au 31 décembre 2020

La magie de Noël aura bel et bien lieu à Genève, avec un concept exclusif et éphémère, imaginé par Du Rhône Chocolatier, repris par Joël Fradkoff et Joël Dicker et son partenaire l’Hôtel des Bergues. Sur la romantique île Rousseau, récemment parée de mille feux à l’occasion du Geneva Lux Festival, un lodge d’hiver accueillera les gourmands dans un univers féérique et gustatif, pour un goûter ou un repas en soirée. Afin de respecter les mesures sanitaires, ce concept se tiendra uniquement en extérieur, avec une terrasse chauffée pour l’occasion et des plaids mis à disposition des frileux. L’offre de restauration déclinera boissons et mets chaud: fondues au chocolat, raclettes au fromage, panettones artisanaux et créations de Noël chocolatées by Du Rhône Chocolatier, le tout accompagné d’une belle sélection de vins genevois et suisses, et de champagne. Les enfants ne seront pas oubliés, avec le traditionnel chocolat chaud de la Maison du Rhône. L’Île du Rhône ouvrira ses portes ce jeudi 10 décembre dès 17h pour la soirée d’inauguration et de partager avec eux leur passion pour leur savoir-faire artisanal. Mercredis, jeudis et vendredis de 17h à 22h, samedis et dimanches de 12h à 22h

Geneva Lux 2020, 6e édition du vendredi 24 janvier au dimanche 2 février 2020, 26 oeuvres lumineuses d’artistes suisses et internationaux illumineront les rues de Genève dès la tombée de la nuit. Parmi les onze nouvelles créations, on relève notamment les dodus Anooki, un duo d’esquimos lumineux, espiègles et imposants (6 m de haut) se sont emparés de l’espace urbain, jouant avec les places, les bâtiments, les monuments,  s’amusant sur le toit de la gare Cornavin. Ces Inuits, une création de Moetu Batlle et David Passegand, sont les premiers concernés par les conséquences dramatiques du réchauffement climatique, trouvant refuge à Genève pour 10 jours, ils ont sensibilisé le public de manière subtile, accessible et joyeuse. La création de Janet Echelman Earthtime 1.26, une immense forme flottante à la Place Bel Air, composée de couches de fibres, entrelacées et nouées ensemble en de vibrantes nuances qui pulsent au gré du vent et de la météo, générant une chorégraphie de couleurs ondulantes, s’est animée grâce à la projection de lumières colorées. Souple et ultralégère, l’œuvre a été conçue pour être présentée dans des villes du monde entier, manifestation physique de leur interconnexion.

Marché de Noël du 4 au 31 décembre 2019 au Parc des Bastions

Marché de Noël, Parc des Bastions, 2019, entrée

Marché de Noël, Parc des Bastions, 2019

Le Marché de Noël transforme le Parc des Bastions en véritable monde magique de Noël pendant tout le mois de décembre. Des dizaine d’artisans de la région, de créateurs et de producteurs de délicatesses vous présentent leurs trésors du 4 au 31 décembre. Un village de Street Food hivernal, grand Chalet à Fondue avec le nouveau Christmas Pub où tous les jeudis, vendredis et samedis différents DJ seront invités pour mettre l’ambiance dès 19h et jusqu’à la fermeture à minuit, des bars à vin chaud pour l’apéro.

Parc des Bastions Genève Noël aux

Patinoire, Kiosque des Bastions

Une patinoire, un carrousel et un chalet d’animations accueillent familles et enfants. Lundi à mercredi, 11h à 21h, jeudi à samedi 11h à 22h, dimanche 11h à 20h. Une multitude d’artistes viendront se produire au Marché. De l’Orchestre de la Suisse Romande à des défilés d’échassiers lumineux, en passant par un concert de cors des Alpes. Programme Noel aux Bastions.

La patinoire est ouverte du 16 novembre 2019 au 23 février 2020 sur la Place de Sardaigne à Carouge, mardi à vendredi dès 15h30, samedi 9h à 20h, dimanche 10h à 20h, de nombreuses animations, parmi lesquelles cinq discos pour enfants, une journée de jeux, de contes et de bricolages et une action de soutien en faveur d’urbaSEN, la Coopérative des habitants de Pikine au Sénégal (Patinez pour aider). À côté de la Patinoire, l’Ice Bar ouvre sa porte à qui veut se restaurer dans une ambiance chaleureuse. Pour la première fois, les personnes en fauteuil roulant peuvent faire l’expérience de la glisse en s’installant, avec leur fauteuil, sur l’une des deux «plateformes à patins», mises à disposition par la Fondation Cerebral. Plusieurs afterwork en musique sont également au programme. Découvrez le programme complet des animations ICI.


Noël aux Bastions

Noël aux Bastions du 6 au 31 décembre 2018

Pour la première fois à Genève, un Marché de Noël s’est tenu du 6 au 31 décembre au parc des Bastions à Genève. Ses charmants chalets en bois avec des spécialités du monde et régionales, illuminés par des guirlandes lumineuses ont attire les foules.

Fête du 31 décembre 2018: concerts, DJs, feux d’artifice sur le quai du Mont-Blanc

La fête du réveillon organisée par la Ville de Genève a repris ses quartiers sur le quai du Mont-Blanc. Trois scènes ont proposé de 21h à 3h une programmation variée qui a valorisé les talents locaux et féminin: La Grande Scène de la Rotone a accueilli entre autres le groupe Wuïwa (Afro Pop), la Brésilienne Flavia Coelho (00:15) et Gypsy Sound System Orkestra (01:30), celle des Mouettes les musiques urbaines, celle des Bains des musiques électroniques dans la scénographie du quai, grâce à une collaboration avec l’équipe du Mapping festival. Le magnifique feu d’artifice  qui a suivi le décompte du passage à l’an neuf a été offert par le Grand Hôtel Kempinski. Le célèbre artificier Pierre-Alain Beretta a été à la manœuvre de ce spectacle pyrotechnique de 15 minutes. Un spectacle qui a illuminé la rade de mille couleurs. Les services de Noctambus et de Nez Rouge ont été disponibles la nuit du 31 décembre pour permettre de rentrer en toute sécurité.

Promenade de la Treille

La Commémoration officielle de la Restauration de la République a eu lieu comme tous les matins du 31 décembre sur la promenade de la Treille: 23 coups de canon tiré dès 8h (correspondant aux 23 cantons suisses), aubade donnée par le Corps de musique de Landwehr, partie officielle en présence de la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet au pied de la statue de Pictet de Rochemont, suivie d’une collation est offerte par le Conseil d’Etat sous l’ancien Arsenal. En 1798, occupée militairement, Genève est annexée à la France et devient chef-lieu et préfecture du département du Léman. Suite aux défaites de l’armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813. Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l’après-midi, annonçant la restauration de l’ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d’indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué. Genève retrouve son statut de république indépendante.


Geneva Lux 2018, 5e édition du 29 novembre au 13 janvier 2018

Lux-Ige de Ben Busche

25 œuvres lumineuses d’artistes suisses et internationaux, dont six œuvres nouvelles illumineront les rues de Genève dès la tombée de la nuit. L’artiste anglais Chris Plant installe contre le mur de la promenade de l’Observatoire des cercles de lumières qui, en changeant constamment de couleurs, excitent et perturbent notre perception de l’œuvre et de son environnement. Les créateurs d’Encor Studio inventent un nouveau type de mapping vidéo sur la façade de l’Hôtel des Bergues en travaillant sur une approche typographique de l’architecture du bâtiment. Le collectif Pitaya investit une partie de la promenade Saint-Antoine pour y poser des traits de lumière sur plusieurs rangées d’arbres afin de créer un univers très graphique au-dessus de nos têtes. Ils font aussi voler des oiseaux au-dessus du Parc des Bastions et du Marché de Noël. L’artiste Mourka Glogowski crée un banc de poissons qui parcourt la rue des EauxVives. Les étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève ont réalisé« Head Lux », une projection d’images qui sera diffusée place de la Madeleine. Le Fonds municipal d’art contemporain présente 4 œuvres : l’œuvre murale de Frédéric Post, visible toute l’année, illumine la place de Montbrillant. L’installation polymorphe du duo Alexandre Burdin et Boris Edelstein promène ses formes géométriques sur la rade et transforme le Vevey en bateau-phare. Aux Bains des Pâquis, The Montesinos Foundation (Elena Montesinos) hisse au-dessus de l’eau sa composition de néons reprenant des éléments iconiques du célèbre billet vert américain, et propose avec espièglerie une nouvelle enseigne dans ce paysage marqué par l’industrie du luxe. Enfin, la lente et délicate balade des montgolfières imaginées par Denis Savary donne à voir les ruelles de la Vieille-Ville comme un décor cinématographique, le temps de quelques rendez-vous magiques. Inauguration jeudi 29 novembre à 18h.


4e édition de Geneva Lux, Festival de lumières du 1 décembre au 14 janvier 2018

Voyageur de Cedric Le Borgne

Des oeuvres artistiques de lumières investissent la Ville durant la période des fêtes de fin d’année. Six nouvelles créations viennent s’ajouter sur un total de 22 oeuvres lumineuses. Parmi celles-ci, on relèvera notamment les montgolfières oniriques de Denis Savary qui flotteront sur la Vieille-Ville selon un calendrier précis. (performances: les jeudis 4 et 11 janvier 2018 dès 18h, les samedis 6 et 13 janvier 2018 dès 17h). Le FMAC propose Roma Roma Roma, ainsi que Maxima Lvx Viriditatis d’Elena Montesinos, qui déploie une iconographie inspirée de la science-fiction sur le bateau à roue Italie de la CGN.

Des œuvres sont ainsi installées sur la place de la Navigation, au Rond-Point de Plainpalais et au Rond-Point de Rive. Les Rues Basses ne sont pas délaissées pour autant, puisque 48 edelweiss signées Mourka font scintiller les rues de la Confédération, du Marché, de la Croix d’Or et de Rive. En face de la gare Cornavin: Lux-Ige revient avec ses lustres de 4 mètres de Ben Busche sur l’Esplanade et la Rue du Mont-Blanc,  les Hivernales Népenthèses de Sophie Guyot à la Place Longemalle, Les Voyageurs de Cédric Le Borgne, des personnages invisibles le jour vivent grâce à la lumière la nuit à Bel-Air sur le toit et au-dessus du Rhône….Cette année deux projections vidéo sont diffusées en boucle, chaque soir de 17h à minuit, du 1er décembre 2017 au 4 janvier 2018. La première, signée par l’artiste Yan Nguema, sera diffusée sur la façade de l’Hôtel des Bergues tous les soirs. La deuxième œuvre vidéo: Double vue, est visible devant le temple de la Madeleine. Cette création a été imaginée par les étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) dans un atelier conduit par la designer Camille de Dieu.