Le Manoir en chantier a ouvert ses portes les samedi 7 et dimanche 8 février 2026, Nyon
Le Manoir, une maison forte bâtie sur les remparts de la ville. Il est édifié à côté du château, sur un promontoir d’où il domine le quartier de Rive et le Léman. La partie la plus ancienne de l’édifice a été bâtie au 13e siècle, comme les murs, les portes et les tours des fortifications de la ville. Dès ses origines, il tient une place stratégique et fait partie intégrante du système défensif de la cité. Du 14e au 20e siècle, il fait l’objet d’agrandissements et d’aménagements successifs.
Entrée côté jardin – un accueil va être aménagé avec verrière
Visite guidée par Virginie Baillie, architecte. Plan des différentes étages des caves jusqu’à la future salle d’exposition sous le toit.
Un public nombreux est venu explorer les espaces libérés et a pu découvrir ce que les travaux d’archéologie intérieure révèlent sur l’histoire de l’édifice. Le Manoir, à côté du Château de Nyon, est parmi les plus anciens édifices de Nyon et classé monument historique depuis 1991. Médecin, érudit et passionné par toutes les formes d’art, le dernier propriétaire du Manoir, Guido Comba rêvait que le Manoir devienne un lieu dédié à la création artistique. Après le décès de son mari, son épouse Ina Comba a tout mis en oeuvre pour que ce rêve se concrétise. En 2014, elle crée la Fondation Guido Comba et lui fait don du Manoir. Puis, elle lègue à sa mort, survenue en 2024, l’intégralité de sa fortune à la fondation, afin de permettre la rénovation de l’édifice et la réalisation de ce projet culturel ambitieux. Depuis l’automne dernier, le Manoir est entré dans la seconde phase de sa rénovation complète : après la restauration de son enveloppe, il a entamé sa réfection intérieure. Au programme un vide-grenier et des visites commentées de l’édifice, de fond en comble, + d’infos.
Quatre salles de réception qui vont accuillir des concerts de musique de chambre, lectures, conférens et rencontres culturelles. La première salle de réception a de magnifiques boisieres.
En enlevant les tapisserie pour la restauration, des papiers peints ont été découvert.
Mais aussi du faux bois (platre), des cloisons qui vont être enlevées.
Fenêtre avec double vitrage avec vue sur le lac. Les radiateurs, reliés à une future pompe à chaleur, vont être mis à l’intérieur de la poële
Trois marches mènent dans la partie plus récente du bâtiment.
Salle de bains de 1935.
Project d’un appartement intégré au programme Vacances au coeur du patrimoine.
Vide grenier au 2e étage qui pourrait accueillir des résidences d’artistes.
Au sous-sol des caves à jazz.
Fouille archéologique : des fortifications ont été découvert
Au rez-de-chaussée, les futurs bureaux de la fondation – la canalisation du moyen âge va permettre d’y mettre les installations techniques.
