Genève : La Cité Bleue

Leonardo García Alarcón, directeur artistique

Cité universitaire de Champel

Sous l’égide de la Fondation Cité Bleue, la direction générale a été confiée au claveciniste et chef d’orchestre suisse-argentin Leonardo García Alarcón. La Cité Bleue propose au fil des saisons, du théâtre musical, des opéras de poche, des récitals de musique de chambre, des activités pédagogiques, de la danse et du cirque, des formes hybrides par une approche innovante de ces disciplines.

La Cité Bleue complète l’offre culturelle genevoise en proposant au fil des saisons, du théâtre musical, des opéras de poche, des récitals de musique de chambre, des activités pédagogiques, des projets musicaux avec de la danse ou du cirque et des formes hybrides, par une approche innovante de ces disciplines. La programmation de La Cité Bleue imaginée par Leonardo García Alarcón est ambitieuse et novatrice, nourrie et stimulée par des rencontres, la pratique artistique et l’exploration interdisciplinaire des mondes de l’art. De nombreux projets sont en cours d’élaboration avec des partenaires internationaux et de Suisse Romande.

D’abord connu sous le nom de Salle Simón I. Patiño dès 1968, avant d’être renommé Cité Bleue, le théâtre octogonal accolé à la Cité universitaire de Champel a servi de lieu de création et de développement pour bon nombre d’associations et d’artistes, modelant le paysage culturel genevois. Aujourd’hui, son histoire se prolonge et se réinvente : la salle fait peau neuve grâce à un chantier de rénovation démarré en janvier 2022.

Connu aujourd’hui sous le nom de Cinéma du Grütli, le Centre d’Animation Cinématographique inaugure sa création en 1972 dans la Salle Patiño après l’organisation de journées cinématographiques durnant les Quinzaines. L’AMR est très active à la Salle Patiño à ses débuts. En 1974 la salle démarre une programmation régulière, entre autres avec le Centre d’Art Contemporaine avec le but d’encourager la création contemporaine locale. L’Association Contrechamps est fondée en 1977 à la suite des journées Cinéma/Musique à la Salle Patiño. Le Centre de la Photographie, fondé par un groupe de passionnés, propose des expositions et organise des manifestations jusqu’en 1988 à la Salle Patiño. L’Association pour la Danse Contemporaine est fondée en 1986 à la Salle Patiño dans le but de promouvoir la danse contemporaine. La Fondation Simón I. Patiño décide de se retirer des activités de la salle et souhaite qu’elle change de nom en 1996. C’est la naissance de la Cite Bleue. Le Théâtre Confiture s’installe dans la salle. Fondée par Philippe Cohen, Gaspard Boesch, Brigitte Rosset, Sara Barberis et Antony Mettler, la compagnie propose cinq créations par saison pendant dix ans (on les retrouvent entre autres à la Revue). Entre 2013-2018 La Cité Bleue est investie par Omar Porras et sa compagnie le Teatro Maladro. En 2017 la Fondation Cité Bleue est crée par la Cité Universitaire avec la charge de rénover  la salle.

Danse verticale Vola Euridice avec Rebekka Gather (danse) et Mara Miribung (violoncelle)

Valerio Contaldo, ténor et guitare à l’Espace détente artistes, devant les loges d’artistes

La Cité Bleue a ouvert ses portes et tous ses espaces dimanche 10 mars 2024: des loges des artistes, au studio de répétition, des coulisses de l’arrière scène au salon de musique, en passant par le plateau et la salle de spectacle, le monde de la magie théâtrale nous a été dévoilé. Trois visites à 10h30, 14h et 17h  en forme de promenade musicale en présence de nombreux artistes invités nous ont offert plusieurs performances musicales dans les différents espaces du théâtre, ainsi qu’une démonstration du système électro-acoustique Constellation et de son extraordinaire polyvalence à la salle de concert par Leonardo García Alarcón. La visite a commencé devant l’entrée de La Cité Bleue, pour une représentation en plein air, avant d’être guidés à l’intérieur, + d’infos.

Café – restauration

Tout l’intérieur est réamenagé et refait à neuf: scène, parterre et balcon, régies et installations techniques. Au sous-sol, le foyer est aménagé avec un bar et un salon de musique destiné à accueillir les activités de médiation. Un studio de répétition bien isolée, ainsi qu’un espace de détente pour compléter l’équipement des loges. 

Leandro Marziotte (contretenor et guitare), Ariel Rychter (clavecin), Ronald Martin Alonso (viole de gambe) au Studio Bleu (salle de répétition)

Anna Reinhold, mezzo soprano et Margaux Blanchard, viole de gambe au Foyer/Accueil

La toute nouvelle salle est dotée d’équipements contemporains adaptés aux besoins des artistes, et notamment d’une technologie acoustique unique en Suisse qui permet la recherche et l’expérimentation de nouvelles possibilités artistiques. Une alcove creusée à l’avant de la scpne dont la hauteur peut être reglée sert de fosse d’orchestre mobile et motorisée.

Choeur de Chambre de Namur

Mariana Flores  – Cindy Favre – Victoire Elke Janssens, Cappella Mediterranea 

Le chantier de rénovation conduit par les architectes Pierre Bosson et Stéphane Agazzi (PIBO et A&HM).

Cédric Pescia (piano) – Leonardo Garcia Alarcon, dir. – Quatuor Terpsycordes

Quatuor Terpsycordes : Girolamo Bottiglieri, premier violon – Raya Raytcheva, second violon – Caroline Cohen-Adad, alto – Florestan Darbellay, violoncelle – Le Quatuor avait déjà joué sur cette scène en tant que Premier Prix à Genève en 2001.

 La Fête du clavier vendredi 15 mars 2024 à 19h30 et samedi 16 mars  à 16h et 19h30 à la Cité Bleue. Les classes de piano de la HEM se rencontrent autour du répertoire d’œuvres pour deux pianos et quatre mains. Cette année, clavecins, orgues et piano forte se joindront aux pianos modernes pour proposer un programme très varié d’œuvres pour deux instruments à clavier et quatre mains allant de la période baroque à nos jours. Entrée libre sur réservation, + d’infos.

Retrouvez le programme riche en concerts, théâtre musical, créations de la Saison 2024, + d’infos.