Le Téléphérique du Salève

Gare supérieure du Salève : cabine

Du haut de ses 1379 mètres, le Salève attire chaque année de nombreux touristes. Le Téléphérique du Salève, équipement emblématique pour accéder à l’un des plus spectaculaires panoramas du territoire du Grand Genève: le « Balcon de Genève » surplombe le bassin lémanique au Sommet du Mont-Salève. De  nombreuses activités: VTT, parapente, escalade, via ferrata…et pour nos jeunes: construction de cabanes en bois, chasse aux insectes etc… tous les vendredis avec la Maison du Salève.

Parapentes : vue sur le lac Léman

Réouverture du téléphérique du Salève dès mardi 12 septembre 2023 – Week-end festif samedi et dimanche 7 et 8 octobre 2023

Nathan Paulin, highliner et funambule

Au terme de 2 ans de travaux pour une réhabilitation complète, les gares du téléphérique du Salève reprennent du service dès le 12 septembre 2023 à 9h. Un week-end festif  les 7 et 8 octobre, avec 9885 voyagesun record – à l’occasion de l’inauguration officielle et un large programme d’animations ludiques, samedi de 12h à 19h, dimanche de 9h à 19h. Au programme des traversées vertigineses de l’highliner et funambule moderne Nathan Paulin, des animations familiales avec la troupe de la Toupine.

Gare supérieure du téléphérique : terrasse panoramique

Téléphérique du Salève

Salève : réhabiliation des gares du téléphérique

Mur de grimpe géant de 20m

Exposition photos de l’histoire de la gare du téléphérique, l’oeuvre de l’architecte Maurice Braillard. La gare d’arrivé est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2018. (terrasse panoramique sur le toit de ce premir étage). Le téléphérique du Salève, dernier de ce type encore en fonction dans la région, 91 ans après sa construction.

La nouvelle salle de restaurant panoramique aménagée au-dessus de la galerie d’arrivée va ouvrir dans quelques mois.

Espace muséale

Des animations par la Maison du Salève (local en photo) et des visites commentées de la salle d’exposition pour découvrir le patrimoine naturel du Mont Salève, des food trucks. Un accès au mur d’escalade de plus de 20m de haut, encadré par un professionnel, un parcours interactif à découvrir avec l’application mobile SalèveStory et la possibilité de découvrir les nombreux santiers balisés en randonnés sportive ou familiale au coeur d’un site Nature 2000+ d’infos.

Les travaux de réhabilitation ont permis de développer de nouveaux espaces en gare d’arrivée tels qu’une salle de séminaire de 100m2, un belvédère roof-top au sommet de la station, un espace muséo réalisé par le Syndicat Mixte du Salève avec des photos historiques, un atelier pédagogique et un bistrot et sa terrasse au rez de jardin. Les abords paysagers du site ont été repensés avec notamment l’aménagement d’un géant mur d’escalade.

L’esplanade avec son panorama et la vue sur Genève et le bassin lémanique, en aménagement. Le téléphérique n’est pas raccordé au réseau d’eau potable. L’eau utilisée sur le site est montée par le téléphérique. L’eau de pluie est récupérée en gare d’arrivée, filtrée et réutilisée pour alimenter les WC et arroser les espaces verts.

Week-end festif du 7 et 8 octobre 2023, queue devat la gare de départ du téléphérique à Etrembière

Cérémonie officielle 7 octobre 2023

Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour l’exploitation du Téléphérique du Salève (GLCT TS), regroupe la République et canton de Genève, Annemasse Agglo et la commune de Monnetier-Mornex.

Pierre Maudet, Conseiller d’Etat en charge du Département de la santé et des mobilités – Sylviane Noël, Conseillère Régionale et Sénatrice de la Haute-Savoie  – Christian Dupessey, Président du Pôle Métropolitain du Genevois français – Ludovic Wiszniewski, Maire de Monnetier-Mornex – Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie – Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo –  Virginie Duby Muller, Députée – Anny Martin, Maire d’Etrembière et Présidente du GLCT – Jean Castex, Président directeur général du Groupe RATP

Jean Castex, directeur RATP Dev (51% du téléphérique du Salève), et ancien premier ministre en visite avec Pascal Olivier du bureau d’architectes Devaux & Devaux (Paris)

Virginie Duby-Muller, député Haute-Savoie – Christian Dupessey, maire d’Annemasse, président du Pôle métropolitain du Genevois français

Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie – Anny Martin mairie Etrembières

Siganture du protocole en présence des petites-filles de l’architecte Maurice Braillard (photo à gauche)

Dès sa construction en 1931, le téléphérique du Salève traduit la force de la coopération franco- suisse (l’architecte genevois Maurice Braillard, entouré pour ce projet des ingénieurs civils français Georges Riondel et André Rebuffel). Depusi 2006, il est la propriété d’une structure de gouvernance trans-frontalière : Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour l’exploitation du Téléphérique du Salève (GLCT TS), regroupe la République et canton de Genève, Annemasse Agglo et la commune de Monnetier-Mornex. Propriétaire de l’équipement, il est, à ce titre, le maître d’ouvrage des travaux de réhabilitation qui ont été confiés au cabinet d’architecture parisien Devaux & Devaux (DDA).

A noter dans ce contexte: Les Bâtisseurs de la Ville, Hommage à Maurice Braillard, exposition du 2 au 28 octobre de la Fondation Braillard Architectes à la Maison de la Mobilité et du Tourisme à Annemasse, entrée libre, + d’infos.

Trail du Salève dimanche 18 juin 2023

Le Rotary de Saint Julien en Genevois organise une nouvelle manifestation sportive dans notre région. Une course de 23.3 kilomètres sur les pentes du Salève avec 710 mètres de nivelé positif. 3 parcours : le parcours La Thuile – parcours de 16.4 km pour 610 D+.  Les Pitons -parcours de 23.3 km pour 820 D+. Le Plan un parcours de 30 kil (29.8 km)- 1190 D+, pour les plus chevronnés. Une course ouverte à tous les niveaux de concurrents. Un classement « Challenge » selon votre catégorie. Vous bénéficierez de l’une des plus belles vues sur Genève, le Jura au nord et une vue splendide et unique sur le massif du Mont Blanc à l’Est dans de somptueux décors sur des chemins de plaines ou forestiers, en passant des lieux historiques, la Chartreuse de Pomier, le chemin de Compostelle, La Thuile et le point culminant du Salève à la tour des Pitons. Départ entre 9 et 10 heures sur la ligne de départ au Hameau du Père Noël au  col du Mont-Sion sur la commune de Saint-Blaise, + d’infos.

Le téléphérique du Salève est en chantier depuis octobre 2021 jusqu’au printemps 2023: rénovation complète des deux gares

Transformation totale de la gare d’arrivée : une tour-escalier mènera au restaurant panoramique, voulu à l’époque par l’archictect Maurice Braillard en 1932. Sur le toit un belvédère à 360° est prévu. Il y aura un mur d’escalade de 20m de haut, un espace muséo et un jardin botanique organisés et aménagés par la Maison du Salève. La gare de départ à Etrembière sera aussi entièrement rénovée, ainsi que le parking. Ce sont les architectes dda architectes qui ont imaginé les nouvelles gares. Suite à l’evolution du nombre des visiteurs 107 000 en 2007 à 300 000 en 2018, le projet a été lancé par le GLCT Téléphérique du Salève, propriétaire de l’équipement, composé du canton de Genève, d’Annemasse Agglo et de la commune de Monnetier-Mornex.

Horaire du Téléphérique du Salève: Ouvert les week-ends en mai 2021

En mai et juin, les horaires seront adaptés à la crise sanitaire. En juillet et août, le téléphérique sera ouvert tous les jours (probablement: 9h30-19h, jeudi, vendredi, samedi 9h30-23h) avec des soirées Sunset. C’est la dernière saison du téléphérique avant la fermeture de ses portes le 29 aout 2021 pour 20 mois de travaux de rénovations des gares.Ouvert

La Gare inférieur du Téléphérique se trouve au Pas-de-l’Echelle à Etrembière (74), en accès facile depuis la Suisse en transports publics genevois (TPG) bus n°8 – arrêt Veyrier-Douane (ensuite 5 minutes à pied).

Installation historique ayant vu le jour en 1932, le téléphérique est un magnifique exemple de réussite de la coopération franco-genevois. Depuis 1983, les acteurs français et genevois ont su travailler main dans la main, depuis 2006 comme Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) pour l’exploitation composé du Canton de Genève, de la Commune de Monnetier-Mornex et d’Annemasse Agglo, depuis 2013, le GLCT a confié l’exploitation à la Société du Téléphérique du Salève (STS), filiale du groupe RATP, des TPG et de COMAG.

Randonnées le dimanche matin

  • Toute l’année, rendez-vous le dimanche à 10h
  • Au terminus de la ligne TPG 8, à la douane de Veyrier, randonnez gratuitement avec l’Association Genevoise des Amis du Salève.
  • Comptez 5 à 8 heures de marche dont 3 heures de montée à un rythme soutenu dans une ambiance conviviale. Pas d’inscription requise.
  • www.rando-saleve.net Tél. + 41 (0)22 796 41 33

Célébration du 2 millionième passage du Téléphérique du Salève ce samedi 23 septembre 2017

La société du téléphérique du Salève en lien avec le GLCT (groupement local de coopération transfrontalière) a célébré ce cap symbolique, sous un soleil radieux et des températures estivales ! À 16h30, la structure enregistrait déjà plus de 1700 passages, un vrai engouement! Les heureux gagnants sont la famille Prestini, résidants à Beaumont au pied du Salève. Les membres de la famille sont arrivés dans la région il y a 3 mois, mais sont déjà devenus des inconditionnels du Téléphérique du Salève, notamment Léa, 4 ans venue exceptionnellement ce jour (malgré les quelques gouttes) accompagnée de son oncle et de sa tante résidants à Lille et en visite pour la première fois au Salève.

Monsieur Bosson, président GLCT, maire d’Etrembière félicitant la famille Prestini

Le public a pu profiter gratuitement des animations de la journée: groupe de jazz manouche, balade à dos d’ânes du Salève. Des jeux en bois (qui ont remporté un franc succès) étaient installés sur l’esplanade du téléphérique ainsi qu’un stand de réalité virtuelle pour vivre des sensations fortes à l’aide d’un casque dynamique. C’est la première fois dans l’histoire du téléphérique qu’un tel cap est célébré par la société exploitante depuis 2007. Cette date marque le démarrage opérationnel du propriétaire de l’équipement : le GLCT Groupement Local de Coopération Transfrontalière. Il est composé de 50% de l’État de Genève, 48,8 % d’Annemasse Agglo et de 1,2% de la commune de Monnetier-Mornex. En l’espace de 10 ans, la fréquentation du téléphérique est ainsi passée en 2007 de 107 059 passages annuels à 268 722 passages annuels en 2016. Accès en transports publics genevois (TPG) bus n°8 – arrêt Veyrier-Douane (ensuite 5 minutes à pied).

Téléphérique du SalèveLe téléphérique du Salève est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h + les jeudis, vendredis, samedis jusqu’à 23h.

Les activités pendant la saison estivale:

  • Le minigolf est de retour tout le mois de juin sur l’esplanade du téléphérique du Salève, à près de 1100 m d’altitude. Après votre montée en téléphérique, profitez gratuitement d’un parcours de 9 trous, avec une vue imprenable sur le Léman! Les accessoires sont à retirer auprès du cabinier, en station supérieure, directement après votre arrivée avec la cabine.
  • Mini varappe (le mot Varappe tire son nom d’un couloir rocheux du Salève): un mur éphémère de 3m installé sur la plateforme du téléphérique.
  • Location de E-bike dès le 11 aout jusqu’à fin septembre pour une balade panoramique
  • Construction de cabanes en bois, chasse aux insectes etc… tous les vendredis avec la Maison du Salève

Randonnées le dimanche matin

  • Toute l’année, rendez-vous le dimanche à 10h
  • Au terminus de la ligne TPG 8, à la douane de Veyrier, randonnez gratuitement avec l’Association Genevoise des Amis du Salève.
  • Comptez 5 à 8 heures de marche dont 3 heures de montée à un rythme soutenu dans une ambiance conviviale. Pas d’inscription requise.
  • www.rando-saleve.net Tél. + 41 (0)22 796 41 33

2 randonnées au départ du téléphérique, récemment balisées et détaillées dans un guide disponible à l’accueil. Le sentier du Pas de l’échelle est à nouveau ouvert au public!

Inauguration des nouvelles installations du Téléphérique du Salève ce dimanche 1er juin 2014

Téléphérique Salève Autorités

Dimanche matin le Téléphérique du Salève a inauguré la cabine refaite avec écriture vintage après des travaux de 5 mois pour l incorporation de la fibre optique dans l ensemble des câbles afin d assurer une meilleure transmission des informations entre les deux stations (coût global de 2743007 Euros), en présence des autorités franco-genevois François Longchamp, Président du Conseil d Etat de Genève, Luc Barthassat, Conseiller d’Etat, Christian Dupessey, d’Agglomération d’Annemasse, les maires de Haute Savoie entre autres. Un modèle de collaboration frontalière dès ces début en 1932 (instances et financement) et un des premiers téléphériques urbains, il permet d accéder à 1100m d altitude en moins de 5 minutes.

Téléphérique Salève inauguration

Il offre un point de vue imprenable sur le Grand Genève et le lac Léman. L’équipement appartient depuis 2006 au Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) pour l’exploitation composé du Canton de Genève, de la Commune de Monnetier-Mornex et d’Annemasse Agglo. En 2013, le GLCT a confié l’exploitation du Téléphérique à la société du Groupement RATPDev/TPG/COMAG. Une exposition permanente sur l’histoire du téléphérique à l’aide de photos exclusives d époque se trouve à la station supérieure.

Téléphérique du Salève

Une saison vous attend avec une multitude d’activités au sommet: un mini golf de 9 trous disponible tout le mois de juin, des randonnées gourmandes sur le Salève en partenariat avec le bureau de la montagne du Salève, animations jeunesse sur l’esplanade du téléphérique pendant le mois de juillet et août avec la Maison du Salève pour les plus jeunes (animations ludiques, construction de jeux de bois)…Départ toutes les 12 minutes tous les jours de 9h30 à 19h, nocturnes jeudi à samedi 9h30 à 23h. Billets combinés aller-retour (CH: billet téléphérique + 1 carte journalière unireso Tout Genève, CHF 19.- / F/ billet téléphérique + Proxi TAC: 10,80 Euros). Profitez du tarif famille: 25.20 par famille jusqu à 5 personnes. Proxi Phérique: une navette gratuite vous transporte de Genève, Annemasse ou Saint-Julien-en-Genevois au pied du téléphérique du Salève, depuis les arrêts Croix-de-Rozon – Douane, Veyrier – Douane, Etrembières – Mairie. Effectuez votre réservation du lundi au vendredi 8h à 19h 19h, et le samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h au plus tard 2 heures avant au +33 (0)450 84 46 78.