Suisse Romande : Carnaval

Carnaval au centre ville de Monthey

Le Carnaval, tradition ancestrale en Suisse se déroule les jours précédant le mercredi des Cendres. Du jeudi au mardi, masques, chars, guggenmusik, et autres animations rythment le coeur des villes des cantons catholiques. Point d’orgue le cortège du dimanche, qui évoque les thèmes chauds de l’actualité locale, régionale ou internationale, attirant chaque année un large public. Dès ce jeudi 28 février 2025 démarre le carnaval en Valais avec la tournée des bars du Bourg de Monthey. Les Grands cortèges de Chars et de Guggen au centre ville ont lieu cette anneé dimanche après-midi 2 mars à Monthey+ d’infos – le Grand Cortège du Carnaval des Bolzes en vielle ville de Fribourg. Les festivités continuent jusqu’à mardi gras, + d’infos.

Carnaval des Bolzes, 57e édition du 28 février au 4 mars 2025, vieille ville de Fribourg

Le Carnaval des Bolzes de Fribourg, une fête traditionnelle qui perdure depuis 1968est organisée par l’Association du Carnaval des Bolzes, présidée encore cette année par Martine « Patoche« . Il invite petits et grands aux festivités de la Basse Ville, qui ont lieu du samedi soir au mardi soir. Le Bolze est un dialecte parlé en Basse-Ville de Fribourg. Ce dernier consiste à mélanger le français et le suisse-allemand dans une phrase sans transition. Samedi après-midi a lieu au Werkhof en basse-ville, la traditionnel remise des clés au comité d’organisation du Carnaval par la ville : Pierre-Olivier Nobs, conseil communal et la préfète Lise-Marie Graden. Tout accompagné d’un concert des guggenmusik  et d’un apéritif au Werkhof.

Les guggen musik Rapperswiler Schlosshüüler (St Gall) et Les Archichaux (La Chaux-de-Fonds)

Près de 10 000 visiteurs ont assisté au Grand Cortège du Carnaval des Bolzes dimanche 2 mars 2025

Les spectateurs du cortège à la planche superieure, le Rababou en arrière plan

Composé de chars, de groupes et de Guggenmusik, le Cortège part à 14h39 du Pont de Berne et traverse la Basse-ville (Place J-F Reyff, Place du Petit-Saint-Jean, Pont du Milieu, Planche Inférieure, Planche Supérieure, Pont de Saint-Jean, Route de la Neuveville) et se termine par la mise à mort du Grand Rababou à la Planche Supérieure. Le Rababou symbolisait autrefois le rababouêt, ou voleur de bois. Cette tradition perdure depuis 1968.

Les Carnevaliers : les 30 ans des Carnevaliers Bolzes – Ecole primaire Schönberg

Les Zéros : Saidi Saida les fous sont là

Les 13 Carnavaleux en Carna’mafieux

Sonneurs de cloche de la GlânePedibus

Jeunesse Les Char’tistes : Grand Prix de Fribourg

Frivolia Brézil

guggenmusik : Les 3 Canards de Fribourg

Jeuness Noréaz : Les Monuments du 24 au 26 juin 2026

Chlepf-Schitter de Bleienbach

Les Canetons de Fribourg

Jeunes Sapeurs Pompiers : Chalet

Mott’iv (Sports Loisirs) Mottiv’Izer

Les Bedzules de Prilly – Les Archichaux de La Chaux de Fonds

Les Bolzoliques : Robin des Bolz, distribution de bonbons

Los Banditos d’Avenches – Les Britchons de Fleurier

Jeunesse Cottens : Praz Diablets (qui se referme pendant le cortège)

Jeunesse Rossens : Légende Ilens

Les Cradzets d’Yverdon-les-Bains

Le défilé de nuit a été lancé pour la première fois en 2017 et s’est instauré peu à peu comme événement incontournable du Carnaval des Bolzes. Départ depuis la porte de Berne, en passant par le Pont en bois de Berne pour continuer vers la Place du Petit Saint Jean.

Frivolia Brésil devant la fontaine de fidélité

Les Guggen musik Rapperswiler Schlosshuuler, Les Britchons et Les Bandidos traversant le pont de Berne

Chaque chars, groupes et guggens créent une lanterne à l’effigie de leur char/déguisement et se vêtissent de guirlandes lumineuses et illuminent leurs instruments. 

Un très beau spectacle lumineux, au coeur de la Basse-Ville de Fribourg.

Le Carnaval des Bolzes de Fribourg est une fête traditionnelle qui perdure depuis 1968. Petits et grands sont invités aux festivités de la Basse Ville, qui ont lieu du samedi soir au mardi soir. Samedi 1er mars : remise de la Clé au Werkhof dès 17h, défilé de nuit à 20h30, +d’infosDimanche grand cortège, composé de chars, de groupes et de Guggenmusik, procès au départ depuis le parking des Augustins et mise à mort du Rababou à 14h39 à la Planche Supérieure, précédé du Concert de Guggen au Werkhof à 10h, +d’infos. Mardi 4 mars cortège des enfants à 14h39. Tous le soirs, animations dans le quarter de l’Auge, + d’infos.

Bonnet au dragon dans les couleurs du costume de guggen (clique de musique), le 11 11 2024 en basse ville de Fribourg, date (fête de Saint Martin) qui marque le début du carnaval.

152ème Carnaval de Monthey du 27 février au 04 mars 2025

Le dimanche 2 mars, trois coups de canon retentissent à 11h, aussitôt repris en cœur par les percussions des guggenmusiks qui envahissent la Place en déboulant de toutes parts: c’est l’heure du grand concert. Ensuite, à tour de rôle, les Guggenmusiks vont monter sur le podium de la Place centrale pour interpréter deux morceaux de leur répertoire. Le Grand Cortège du Carnaval de Monthey débute à 14h30. Des chars, des groupes à pied, des guggenmusiks, des confettis, des speakers au verbe coloré et caustique vont nous tenir en haleine pendant deux heures, en évoquant les thèmes chauds de l’actualité locale, régionale, nationale et internationale. Tous les spectateurs participent aux grandes batailles de confettis à 16h30, +d’infos.

Morgenstreich, grand cortège de carnaval lundi 10 mars 2025 au centre-ville de Bâle

Le plus grand cortège à Bâle a lieu lundi après le mardi gras à 4h du matin avec le « Morgenstreich »: les lumières du centre-ville s’éteignent et des milliers de tambours et de fifres en costumes marchent à travers les ruelles et les rues de la ville, accompagnés par des lanternes peintes, traitant des thèmes de politique sociale, des anecdotes et des faits d’actualité, portées ou tirées sur un char, fixées sur de longues perches ou sur les masques, +d’infos.