Alpes Vaudoises Leysin en été

Raoul Thonney Galaxies

Leysin en été

La saison estivale débute ce week-end à Leysin: ouverture du télésiège Leysin-Tête d’Aï dès le 11 juin 2022, la télécabine de La Berneuse et le restaurant tournant KUKLOS ouvriront quant à eux dès le 18 juin 2022.

Le télésiège Leysin-Tête d’Aï transportera piétons et VTT tous les jours du 11 juin au 30 octobre 2022 vers les sommets. Du sommet de la Tête D’Aï, les sites d’escalades et de Via Ferrata de la Tour d’Aï sont à portées de jambes. Les afficionados de vitesse et de VTT pourront profiter des magnifiques pistes (2 pistes de niveau intermédiaire, 1 piste de niveau expert et 1 itinéraire débutant) du Leysin Bikepark avec notamment la piste « Nérine » ayant accueilli les meilleurs athlètes nationaux l’été passé à l’occasion des Championnats Suisses de Vélo de descente. Depuis Tête D’Aï, de nombreuses balades en vélo ou e-bike sont également possibles, par exemple la traversée jusqu’aux Mosses, en passant par la Pierre du Moëllé.
La télécabine de la Berneuse ouvrira pour les piétons tous les jours du 18 juin au 30 octobre 2022 donnant accès aux magnifiques paysages surplombant le Chablais et la vallée des Ormonts. Point de départ de nombreuses randonnées en montagne, elle vous emmène également jusqu’à l’unique restaurant tournant panoramique de suisse romande, le KUKLOS. +d’infos.

Ce week-end de début juin 2022 Leysin sera la grande scène du VTT suisse

Samedi 4 et dimanche 5 juin, environ 600 vététistes sont attendus à Leysin qui accueille la quatrième manche de la « PROFFIX Swiss Bike Cup » se déroulant sur sept week-ends avec la grande finale UCI C1 les 1er et 2 octobre à Gstaad (BE) au Saanenland. Les courses des catégories espoirs et fun comptent pour le classement général de la Proffix Swiss Bike Cup. Des médailles et des titres seront décernés dans neuf catégories au total. Les catégories U17 courront le samedi pour le titre de « U17 Swiss Champion ». Toutes les autres catégories de licenciés (Masters, U19, U23 et Elite) disputeront leurs courses de championnat le dimanche 5 juin. A noter la présence de la championne olympique Jolanda Neff ainsi que du vainqueur du classement général de la Coupe du monde Mathias Flückiger qui y défendent leur titre. Jolanda Neff de 29 ans (Trek Factory Racing),  deux fois la médaille d’or en XCO aux championnats suisses dans les catégories U19 et U23 et sept fois dans la catégorie élite : 14 titre de championne suisse de VTT – le douzième dans la discipline cross-country a été encore sacrée première championne de short track dimanche dernier à Lugano. Chez les hommes, il faut s’attendre à un duel entre les deux vétérans: Nino Schurter (Scott SRAM), neuf fois champion du monde, et Mathias Flückiger (Thömus maxon), deuxième aux Jeux olympiques. La saison de Nino Schurter a été excellente jusqu’à présent et sa victoire lors de l’ouverture de la Coupe du monde au Brésil lui a enfin permis d’égaler le record de 33 victoires en Coupe du monde de Julien Absalon. En revanche, Flückiger a agi avec retenue et parfois même de manière malheureuse durant la première moitié de la saison. Au vu du déroulement de la saison jusqu’à présent, l’Oberaargauer n’est donc pas favori, à voir. + d’infos.

En parallèle se déroulent dans le cadre de VAUD – année du vélo 2022, les Championnats suisse de VTT Crosscountry du 3 au 5 juin 2022.  Entraînements vendredi 16h à 22h, 1er jour de compétitions samedi 8h à 22h, 2e jour dimanche 8h à 18h. + d’infos.

Archives: les événements passées

Inauguration et compétition de Pumptrack samedi 4 au dimanche 5 septembre 2021

Une année et demi après l’accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Leysin continue à se développer dans le monde du freestyle quatre saisons grâce notamment à l’agrandissement de la zone de loisirs du centre sportif de Crettex-Jaquet (en bas du village). Un PumpTrack a été réalisé ce printemps avec une ouverture officiellele 31 juillet pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. Cette nouvelle infrastructure composée de bosses et de virages relevés peut être pratiquée à vélo, en skate, en roller ou en trottinette. L’inauguration du PumpTrack aura lieu le samedi 4 septembre 2021, dès 10h30 à Leysin. Lors de cette journée, un programme varié sera proposé afin de présenter les différentes disciplines qui peuvent être pratiquées grâce aux démonstrations et aux initiations. Une partie officielle aura lieu à 11h45 suivi d’une journée festive avec de la musique, un bar et de la restauration. Pour compléter ce week-end sportif, une compétition de PumpTrack réservée au vélo et ouverte à tous sera organisée avec plusieurs catégories dès 2016. Les inscriptions sont possibles via le site internet: www.sportleysin.ch ou directement sur place le dimanche 5 septembre 2021.

L’exposition AILYOS Art Nature revient du 1er juillet au 24 octobre 2021

Des panoramas extraordinaires entre la plaine et la montagne se muera à nouveau en véritable galerie d’art à ciel ouvert dans les sites d’Aigle, Leysin, Les Mosses et Yvorne avec une quarantaine de sculptures au détour d’un sentier ou d’une ruelle. La thématique de cette 4e édition est Transformation, un thème en adéquation avec son temps et l’année particulière vécue en 2020. Il permet à chaque artiste une interprétation personnelle. Pour la première fois, l’exposition accueille un pays hôte d’honneur. Il s’agit en 2021 de la République de Pologne. L’artiste polonais Jerzy Jotka Kedziora présentera 9 oeuvres entre Aigle et les hauts de Leysin. Les visiteurs pourront découvrir ses personnages hors du commun en équilibre, pour la plupart suspendus, dans différents quartiers de la cité aiglonne et sur les bords du lac d’Aï. Près de 30 artistes présenteront leur travail dans des lieux permettant de jouer sur les contrastes entre les oeuvres et leur environnement, qu’il soit urbain ou alpin. En photo: Conjurer de Jerzy Jotka Kedziora à Aigle.

Conjurer de Jerzy Jotka Kedziora – la belle fille de l’artiste en numéro d’illusionniste – présenter une solution d’équilibre et de construction inhabituelle: la séparation du personnage en deux parties indépendentes.

Cette année AILYOS renforce sa collaboration avec l’exposition Spirale. A gauche oeuvre cinétique en collaboration avec la Spirale, dépôt du train Aigle-Leysin des Transports Publics du Chablais. Ce cadre original aux allures post-industrielles vivra au rythme des oeuvres en mouvement des artistes Pascal Bettex, Nicolas Pahlisch, David Foutimasseur et Nicolas Bamert.

A Aigle, Hélène Yousse et Johannes Zacherl (France) habilleront les célèbres passerelles de la Ruelle de Jérusalem avec un concept mixte à 4 mains. L’intérieur du Château d’Aigle abritera les pièces en bois de Mieke Heybroek et Ulysse Plaud (France), ainsi qu’une pièce en plexiglas de Cristina Marquès (France). Avec une vue à couper le souffle sur le monument aiglon, l’oeuvre en transparence de Raphy Buttet (Suisse) fera honneur au peintre Frédéric Rouge. Georg Loewit (Autriche) complétera l’offre de la cité aiglonne, avec son personnage à une face en aluminium. De plus, les bureaux des Transports Publics du Chablais accueilleront Acmé d’Isabelle Thiltgès (Belgique) et le Hugo Shop de Reitzel SA proposera deux pièces de Nicolas Bamert (Suisse). 

A Yvorne, une « flamme » de l’artiste Bruno Guiheneuf (France) dansera près de la Place du Torrent alors que les personnages de Werner Keist (Suisse) se dresseront subtilement face à la magnifique ouverture sur la plaine du Rhône, dans le jardin du caveau des vignerons d’Yvorne. La BadouxThèque offrira deux espaces artistiques : une exposition photos des oeuvres d’AILYOS 2021 à l’intérieur et une oeuvre de Pedro Marquès (France) dans les vignes. Un aménagement spécialement conçu permettra de se restaurer ou de déguster les crus de la maison Henri Badoux pour vivre une expérience gastronomique et artistique à côté de l’oeuvre de Pedro Marquès.

Le Col des Mosses accueillera du 5 au 11 juillet un événement artistique surprenant : un symposium de sculpture sur bois. Les artistes Lara Steffe (Italie), Alexandre Berlioz (France), Hugues Grammont (France), Pavel Spelda (République Tchèque) et Yann Dumas (France) réaliseront un travail à 10 mains durant une semaine. Une exposition de sculptures sur bois sera présentée au sein de la maison de l’Espace Nordique durant cette même période. Une oeuvre de GAMelle (Suisse), plus industrielle, se dressera également au col. Du côté du lac Lioson, Kim Boulukos (France) proposera un cerf très particulier, réalisé en métal, résine et graines végétales, alors que des personnages en béton de Christel et Laura Lechner (Allemagne), inspirés de scènes de vie réelles, orneront les alentours du lac. En reprenant la route pour Leysin, un arrêt près de l’église de Cergnat permettra aux visiteurs de découvrir deux créations, tout en légèreté et dans un écrin de sérénité, avec le Pegasino de Roland Hirz (France) et les circonvolutions en bambous de Pascale Planche (France).

Bullitt Ballabeni: Solar, sud du Lac de Mayen

Maurizio Perron: L’Igloo, Restaurant Les Fers

A Leysin même, Myriam Roux (France), spécialiste du tressage, présentera une oeuvre en osier suspendue à la place des Feuilles. Puis l’art prendra de la hauteur, avec à Prafandaz, Pieter Obels (Pays-Bas) qui présentera une sculpture en métal, tout en transparence pour s’accorder avec le point de vue sur le lac Léman. Au sommet de la Berneuse, Alexandre Berlioz et Enzo Graftieaux (France) offriront un impressionnant cube de bois et de métal, tout en équilibre. Plusieurs oeuvres orneront le parcours près des lacs d’Aï et de Mayen, avec Maurizio Perron (Italie) et ses bateaux façon origami, la sculptrice Alexia Weill (Suisse) qui présentera un travail en marbre blanc et noir, Bullitt Ballabeni (France) et l’une de ses créatures en métal et enfin Jerzy Jotka Kedziora (Pologne) avec son plongeur filiforme. Durant les 4 mois d’exposition, des événements publics seront proposés (selon les règles sanitaires en vigueur) : – Vernissage au Col des Mosses le 8 juillet – Vernissage à Leysin le 19 août – Vernissage à Aigle le 9 septembre – Visites guidées hebdomadaires en juillet et août à Leysin et Aigle. A visiter tous les jours – entrée gratuite. +d’infos

Autour du Lac d’Aï:

Jerzy Jotka Kedzioro: Faultness Entrance

Alexia Weill: Transformation

Ailyos Art nature du début juillet à la fin octobre 2020

Une troisième édition dAilyos qui propose une balade artistique au coeur d’une galerie à ciel ouvert qui se déroule dans la région d’Aigle, Leysin et Col des Mosses.

Un parcours artistique sur le thème Ciel et terre par une trentaine d’oeuvres d’artistes suisses et internationaux, depuis Aigle et Yvorne vers les alpages des Mosses et les paysages montagneux de Leysin.

A visiter tous les jours, entrée libre. Magnifique point de vue sur le lac depuis les hauteurs de Leysin à Prafandaz, où se trouve le Banc de perches de Jean-Marc Aguilar.

Nous vous conseillons de monter en télécabine de Leysin à la Berneuse à 2048m d’altitude avec le restaurant tournant le Kuklos où se trouve l’oeuvre monumental de Raoul Thonney: Galaxies – magie des astres, constellations, animée par le vent.

télésiège de Leysin: Tête d’Aï

à droite: Gaspard Combes: Etre et Avoir

Où bien vous montez en télésiège Tête d’Aï – en montant vous pouvez observer sous vos pieds l’oeuvre « Être et Avoir » Gaspard Combes, dont les tiges métalliques tracent dans l’air les lignes et contours d’un refuge modeste.

Hameau d’Aï avec l’oeuvre d’Alexandre Joly: Randonnée cosmique

Buvette du Hameau d’Aï

En haut vous arrivez au hameau d’Aï, des anciennes maisons d’alpages où se fabriquaient le fromage – vous trouvez la cuve encore dans le chalet de la Buvette d’Aï qui vous accueille cette année tous les jours de 10h à 16h par beau temps jusqu’au 23 août, ainsi que les week-ends jusqu’à mi-septembre.

Sara.H: les Tinys, hameau d’Aï, Leysin

à droite: Sara.H: Calenwiriths au bord du Lac d’Aï, Leysin

Les écailles miroirs de l’oeuvre d’Alexandre Joly: Randonnée cosmique pare un losange un des chalets. A l’intérieur de l’hameau se trouvent les Tinys de Sara.H., des petits êtres ailés qui s’occupent de la protection des oeufs et des chenilles qui éclosent. Une autre oeuvre de Sara.H.: les Calengwiriths en joueur de flûte borde le magnifique lac d’Aï.

Une autre oeuvre Martine de Claire Mayet, une pierre précieuse, parée de mosaïques tombé comme une météorite au bord du lac d’Aï nous transporte dans les trésors minéralogiques de notre sous-sol comme dans les mondes lointains de l’espace.

En savoir plus.

Ailyos – exposition d’oeuvres d’art en plein air de juillet en octobre 2019 à Aigle Leysin Les Mosses

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Nicolas Vaudruz

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Cyril Zoller

En 2010, trois offices de tourisme ont fusionné pour donner naissance à l’Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses (ATALC). Suite à la réalisation de plusieurs œuvres artistiques à Leysin, (fresque de Saype en 2016), l’ATALC a mis sur pied un nouveau projet culturel d’envergure, dont la spécificité est le mariage d’art et de nature : Ailyos Art Nature (AIAigle + LYLeysin + OS → Les Mosses).

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Konstantin Edvokimov: people on the wall, Aigle

Présentation de la deuxième édition après celle très réussie en 2018, ce jeudi 4 juillet au Bar 118 à Aigle par Cyril Zoller à l’origine du projet, en compagnie de Nicolas Vaudroz, commissaire de l’exposition et lui-même artiste (voir son oeuvre au bas du village de Leysin vers le toboganing, forêt du Suchet). L’occasion de rencontrer trois des quelques quinzaine d’artistes qui sont revenu pour cette deuxième édition. Ceux qui ont visiter la Berneuse en haut de Leysin, se souviennent certainement des Géants de Konstantin Edvokimov, une installation d’une famille de géants en paille de 3m contemplant les Dents du Midi depuis le Kuklos, le restaurant tournant de la Berneuse. Cette année l’artiste russe d’Ekaterinbourg de formation architecte et qui s’est spécialisé dans des compositions sculpturales en neige, en glace, en sable, en bois – prochain rendez-vous championnat de sculptures en bois en Italie (Edolo) a utilisé cette année du métal pour une installation à Aigle: People on the wall sur la Tour des pompiers à côté de l’Hôtel de Ville à Aigle: 3 figures en métal soudé qui questionne notre place sur cette terre, face au mur? changement de perspective…

Pamela Hardenburg, une artiste qui vit et travaille à Londres revient, mais fréquente Leysin depuis ses études universitaires à l’American College of Switzerland, Leysin en 1966.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

The Others, toit de l’Hôtel de Ville, Aigle

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Pamela Hardenburg

Suite à une rencontre l’année dernière avec des réfugiés, elle pose des question comment des personnages à taille humain (réfugiés, étudiants,..) The Others s’intègre dans le paysage, en posant la question de l’appartenance à un lieu – le questionnement quant à notre identité (sur la photo sa figure trônant sur le toit de l’Hôtel de Ville d’Aigle (tout à gauche en haut), autres figures se trouvent sur le chemin vers le château et au Col des Mosses au début du chemin du Lac Lioson.

D’Aigle à Leysin, en passant par les Mosses, des oeuvres d’art se trouvent le long de sentiers, en ville, en plein nature, là où les artistes ont senti que leur créations avaient du sens, des installations, des peintures, des sculptures et expérimentations.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Jane Burt

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

The Last Supper, Jane Burt

Cette année, une thématique s’est vu organiquement apparaître, celle du dérèglement climatique et de l’implication de l’homme dans celui-ci. Dans les hauteurs de Leysin, vous trouver l’installation de Jane Burt, une artiste vivant et travaillant à Leysin, elle a réalisé des expositions internationales souvent avec des matériaux recyclés. The last supper ever (en allusion à la Cène de Léonard de Vinci) flottent sur le lac de Chaux de Mont, Leysin: une table mise avec chandelier, fleurs et assiettes sur lesquelles se trouvent le nom d’espèces disparus.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

La Girafe, Jimmy YaQa

C’est notre climat et l’implication de l’homme dans ses dérèglements qui est thématisé par Jimmy YaQa, la girafe (loin de son habitat d’ordinaire) se trouve dans les hauteurs de Leysin à Prafandaz, dans le magnifique endroit (accessible même en voiture) avec espace pick-nick et vue sur le lac au-dessus de Leysin.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Fata Morgana (Berneuse)

Christian Gonzenbachdiplômé de la Haute école d’arts appliqués, Genève (aujourd’hui HEAD) et d’un master aux Beaux-Arts à Londres (Chelsea College), une résidence au CERN a choisi un dromadaire pour tracer des parallèles entre migrations forcées de l’espèce humain dans son installation Fata Morgana dans le Lac à la Berneuse. Le squelette peut certainement aussi faire allusion aux menaces des dérèglement climatique.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Ours sur sphère (Solacyre)

Autre magnifique lieu à découvrir c’est la Cabane de Solacyre, où se trouve l’oeuvre Nikola Zaric: Ours sur sphère ou bien le magnifique lac d’Aï d’où vous apercevez le Mobile de Jean-Marc Aguilar qui se trouve sur la butte à l’est du lac ou bien le refuge de Mayen où pas loin les Frères Chapuisat sont en train d’installer leur cabane de l’ermite – l’installation est en construction – elle devait se terminer le 14 juillet.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Mobile, Jean-Marc Aguilar

Au refuge vous trouvez également une oeuvre de la première édition en 2018: portrait sur bois: Street Poncing de LPVDA (alias Les Pinceaux Verts d’Antoine) sur le mur du refuge – cette année l’artiste rend hommage à un peintre local: Ernest Blatter, repréenté les pinceaux à la main sur les 16 mètres de haut de la tour Meli au village de Leysin. Plus.

La cabane de l’ermite, Frères Chapuisat

De la plaine à la montagne, entre Aigle, Leysin et le Col des Mosses, les amateurs de randonnées peuvent profiter d’une multitude de sentiers pédestres balisés pour rejoindre les différentes oeuvres. Des visites accompagnées sont également organisées, sur réservation auprès des offices de tourisme d’Aigle, Leysin ou les Mosses:

Découvert des oeuvres d’Aigle tous les jeudis de 9h à 11h, CHF 5.- / Découvert des oeuvres de Leysin: tous les vendredis de 14h à 17h, CHF 5.- / Découvert des oeuvres des Mosses et des secrets des plantes de montagne sur demande

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Street Poncing (refuge de Mayen)

Nous vous conseillons de vous déplacer en transports publics: TPC pour joindre les différents espaces d’exposition (horaires cff.ch): Aigle-Leysin: arrêt Village ou Feydey / Aigle-Sépey-Diablerets: Arrêt Château d’Aigle, Arrêt Sépey, puis car postal pour le Col de Mosses
Remontées mécaniques: La télécabine de la Berneuse vous permet de rejoindre le restaurant tournant le Kuklos puis toutes les oeuvres de la région du Lac d’Aï.
A noter Ailyos Art & Musique du 30 juillet au 4 août. Rendez-vous mardi 30 juillet à 18h dans la Rue du Village: présentation des oeuvres Ailyos sur grand écran en présence de certains artistes, une soirée d’art, de musique et de partage.


Leysin Music & Art Panorama du 31 juillet au 6 août 2016

Piste de Chaux de Mont, Leysin 2016

Fresque monumental de Saype, Leysin 2016

A Leysin dans les alpes vaudoises, venez admirer la réalisation de la plus grande fresque de peinture écologique au monde avec l’artiste français Saype. La piste de Chaux-de-Mont qui se situe en dessous du sommet de la Berneuse a servi de toile à une fresque sur herbe de 10 000m2. L’œuvre est facilement accessible et visible depuis l’arrivée du télécabine, inauguré le 6 août dans le cadre du Leysin Music & Art Panorama, la fresque devrait être visible environ un mois.