Valais : Foire du Valais, Verbier Festival de musique classique

Rock The Piste Festival du 17 au 23 mars 2024 à Champéry et Morgins, Valais

Chaque hiver depuis près d’une décennie, le festival Rock the Pistes enchante les passionnés de musique et de ski. Il se déroule pendant la troisième semaine de mars, offrant une expérience unique au cœur des pistes de ski en haute altitude. Les amateurs peuvent dévaler les pentes le matin et assister à des concerts en plein air l’après-midi, mettant en vedette des artistes rock francophones et internationaux tels que Chinese Man, Kesiah Jones, Babyschambles, Shaka Ponk, Selah Sue, Caravan Palace, Skip the Use, Ben l’Oncle Soul, Cali, et bien d’autres, + d’infos.

63e Foire du Valais du 29 septembre au 8 octobre 2023 à Martigny bat tous les records une fréquentation quotidienne exceptionnelle marquée par un soleil radieux

Plus de 230 000 visiteurs attendus sur 10 jours

Alors que 243’000 visiteuses et visiteurs ont d’ores et déjà répondu présent·e·s durant cette 63e édition, dimanche à 14h45, 5’000 personnes supplémentaires
sont encore attendues avant la fermeture à 21h30. Avec une projection de plus de 248’000 visiteuses et visiteurs, cette édition 2023 offre ainsi un nouveau record d’affluence et témoigne de l’attractivité croissante de la Foire du Valais auprès d’un public provenant de toute la Suisse romande.

Plus grande foire commerciale de Suisse romande avec plus de 400 commerçants, producteurs et artisans, 15 conférences qui aborderont des sujets de société actuels, des enjeux économiques. Inauguration samedi 30 septembre en présence du Conseiller fédéral Albert Rösti. Thème de cette édition : l’eau dans tous ses états. Des glaciers valaisans aux océans en passant par le Rhône, l’eau va éveiller les 5 sens à travers une balade immersive, des projections, des photos et des témoignages d’ici et d’ailleurs dans une exposition de 1000m2, + d’infos.

La Foire du Valais du 30 septembre au 9 octobre 2022, au Centre d’Exposition et de Réunion (CERM), Martigny

Circuit de trains miniatures du Swiss Vapeur Parc, Le Bouveret

La 62e édition s’est clôturé ce dimanche 9 octobre 2022, avec un nouveau record d’affluence de plus de 234 000 visiteurs. Les transports publics ont été à l’honneur durant cette 62e édition. Au programme, la présentation des différents apprentissages dans le monde des transports, une rétrospective humoristique des transports publics avec Charles Nouveau, un circuit de trains miniatures du Swiss Vapeur Parc, ainsi qu’une multitude d’offres de loisirs en transports publics. Maquette du Swiss Vapeur Parc dans le cadre du stand de l’Union Transports Publics au CERM.

Sur le thème « Ça roule », il a accordé une place importante au vélo, notamment à travers le retour de l’Expo Innovation, mobilité douce et humour avec La Famille Rouvinez, L’EPASC comme Hôtes d’Honneur, les Fils Maye et le Lötschental comme invités. Une programmation culturelle et artistique variée: pendant dix jours, le CERM est devenu la capitale valaisanne de la culture, avec plus de septante heures de concerts et spectacles programmés. Pour la première fois à la Foire, MA REVUE A NOUS de Frédéric Recrosio a présenté le Couleur 3 Comedy Club, le dimanche 9 octobre à l’Espace Live. Sous la houlette de Valérie Paccaud, quatre humoristes de stand-up se sont succédés sur scène. Ouvert de 9h30 à 21h. Une nocturne a été organisée le vendredi 30 septembre, avec une ouverture prolongée jusqu’à 23h de l’Espace Gourmand, de l’Espace Tribus, du Luna Park et des Tables Suisses, + d’infos.

Le Verbier Festival fête son 30e anniversaire du 14 au 30 juillet 2023, Verbier (VS)

Les stars de la scène internationale viendront fidèles se produire pour cet anniversaire tout comme les jeunes talents émergents, souvent issus de l’Academy du Verbier Festival, en présence des deux marraines du festival les actrices Marthe Keller et Isabelle Huppert. Le concert d’ouverture sera doublement chargé de symboles : 30 ans après avoir dirigé le premier concert du Verbier Festival, Zubin Mehta reviendra ouvrir les festivités de cette année anniversaire avec le Verbier Festival Orchestra. L’énergique Yuja Wang donnera le ton avec le concerto pour piano et orchestre N°3 de Rachmaninoff. L’œuvre du pianiste et compositeur russe sera à l’honneur en 2023 pour le 150e anniversaire de sa naissance. Le Gala du 24 juillet à la Salle des Combins réunissant sur la scène les artistes qui ont fait la renommée du Verbier Festival avec les musiciens du Verbier Festival Chamber Orchestra. Un programme préparé avec soin par Martin T:son Engstroem qui se voudra inoubliable : Barbara Hendricks – la troisième marraine du Festival – Bryn Terfel, Gautier et Renaud Capuçon, Joshua Bell, Martin Fröst … parmi plus de 40 solistes. Au programme des artistes de renommée internationale pour la première fois: Le célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma sur la scène de la Salle des Combins accompagné par Leonidas Kavakos et Emmanuel Ax le 16 juillet pour une soirée de musique de chambre dédiée à Beethoven. Le grand trompettiste Wynton Marsalis  sera sur scène en concert le 22 juillet avec son ensemble de jazz, deux de ses compositions seront présentées : Le Verbier Festival Junior Orchestra dirigé par James Gaffigan jouera Marsalis concerto pour violon et orchestre le 23 juillet et Verbier Festival Orchestra avec le trompettiste Håkan Harderberger joueront en avant-première en Suisse et en Europe son concerto pour trompette et orchestre lors du concert de clôture le 30 juillet. La soprano américaine Renée Fleming, accompagnée par Evgeny Kissin au piano,  interprètera des œuvres de Schubert, Liszt, Rachmaninoff et Duparc le 28 juillet. D’autres grands noms de la scène internationale classique : Yefim Bronfman, Mao Fujita, Richard Goode, Maria João Pires, Mikhaïl Pletnev, Danii Trifonov, ainsi que le pianiste jazz américain Brad Mehldau. Le très jeune prodige de 14 ans Tsotne Zedginidze présentera ses nouvelles compositions à l’Eglise de Verbier. Le Verbier Festival Orchestra dirigé par Lahav Shani présentera l’opéras en concert Wozzeck d’Alban Berg avec le charismatique Matthias Goerne dans le rôle du soldat Wozzeck le 27 juillet 2023, agrémenté d’écrans géants. Un programme riche de plus de 100 Masterclasses de l’Academy avec toujours plus d’activités gratuites et événements accessibles à tous, comprenant les concerts en plein air, les randonnées musicales, les conférences, les ateliers pour les enfants, Les concerts à la Salle des Combins commenceront à 18h30 au lieu de 19h les autres années et les concerts de l’Église seront désormais à 19h30 au lieu de 20h, + d’infos.

28e Verbier festival du 16 juillet au 1er août 2021

Deux des programmes Rencontres Inédites seront finalement donnés à la Salle des Combins en lieu et place de l’Église de Verbier, permettant ainsi d’ouvrir ces représentations à un public plus large. La présentation du deuxième acte de Tristan & Isolde du 23 juillet a été annulée, mais les amateurs d’opéra sont invités à un concert spécialement programmé pour ce même soir, avec des jeunes talents de l’Atelier Lyrique de l’Academy dans un concert d’arias à l’Église. Le Festival se terminera le 1er août avec la représentation de La Bohème avec les chanteurs de l’Academy et le Verbier Festival Junior Orchestra sous la direction de James Gaffigan. +d’infos.

26e Verbier festival du 18 juillet au 3 août 2019

6 concerts à guichet fermé – 17 jours inoubliables où la musique a fait résonner les montagnes, avec 56 concerts mainstage, plus de 160 artistes présents, plus de 220 musiciens impliqués dans les programmes de formation de l’Academy, 127 masterclasses et répétitions ouvertes ainsi que 107 activités gratuites et accessibles du Unlimited. Ouverture jeudi 18 juillet avec la rencontre entre le grand chef russe Valery Gergiev, le Verbier Festival Orchestra et Kristóf Bárati, un artiste salué à travers le monde, comme l’un des grands violonistes d’aujourd’hui à 19h, Salle des Combins. Le Verbier Festival Chamber Orchestra (VFCO et son charismatique Directeur musical Gábor Takács-Nagy investissent la Salle des Combins avec le pianiste Sergei Babayan, dans un programme consacré à Mozart et Brahms vendredi 19h. Une success story de l’Academy: retour aux origines pour le Quatuor Arod samedi 20, 11h, Eglise. Le premier week-end du Verbier Festival va vibrer au son du tango coloré et de l’électro feutrée: Plaza Francia Orchestra samedi 20 juillet, 19h, Salle des Combins: Entre Paris et Buenos Aires, embarquez dans l’univers envoûtant des fondateurs du groupe Gotan Project. Avant concert: Cours de tango sur l’esplanade des Combins, 18h. – Répertoire baroque et compositeurs polonais sont mis à l’honneur par le contre-ténor Jakub Józef Orliński, qui, pour sa première fois au Verbier Festival propose un récital lyrique autour de Haendel, Purcell, Szymanowski, Baird et Łukaszewski dimanche 21, 11h, Eglise.

Rendez-vous l’été prochain, du 17 juillet au 2 août, pour l’édition 2020 !


25e Verbier Festival: un anniversaire au sommet du 19 juillet au 5 août 2018 qui  récompense le violoniste Timothy Chooi

Édition anniversaire faste, le Verbier Festival a accueilli plus de 63 500 festivaliers en 2018 et jusqu’à 5’000 personnes par jour, assistant pendant 18 jours, aux 59 concerts à la Salle des Combins (74.4%) et à l’Église (76.5%), aux 103 master class et aux plus de 100 manifestations. Fidèle à ses valeurs fondamentales, le Verbier Festival a permis à 196 jeunes musiciens de se produire au sein de l’un des trois orchestres du Festival – 96 musiciens de 23 nationalités différentes pour le Verbier Festival Orchestra, 43 musiciens pour le Verbier Festival Chamber Orchestra et 57 musiciens de 15 à 18 ans pour le Verbier Festival Junior Orchestra.

Le Verbier Festival s’est terminé en récompenant Timothy Chooivioloniste canadien de 24 ans  en tant que musicien le plus prometteur et le plus accompli de l’Academy. Il a remporté le Prix Yves Paternot de la Verbier Festival Academy, appelé  autrefois « Prix dHonneur ». Yves Paternot était une figure emblématique du Verbier Festival il a fondé les Amis du Verbier Festival et était membre du Conseil de FondationEn hommage à son implication, le Prix Yves Paternot récompense le musicien de l’Academy le plus accompliLe bénéficiaire reçoit la somme de CHF 10,000, une invitation à se produire à Verbier et peut prétendre à une aide allant jusqu’à CHF 15,000 pour l’accomplissement d’un projet. Il peut également prendre part à la résidence de l’un des partenaires de développement d’artiste de l’Academy : Banff Centre (Canada) ou Snape Maltings (Royaume-Uni). Timothy Chooi termine actuellement un Master à la Juilliard School (New York) dans la classe de Catherine Cho. Ancien étudiant de la Curtis Institute of Music, il a étudié avec Pinchas Zukerman, Ida Kavafian and Patinka Kopec.

La 26e édition aura lieu du 18 juillet au 3 août 2019, la programmation sera annoncée en ligne
le 6 décembre 2018.