Vevey: Musée de l’Alimentarium

L’Alimentarium, musée de l’alimentation à Vevey, Quai Perdonnet (où la fourchette géante est plantée dans le lac) à Vevey

Fondé en 1985 par Nestlé, ce premier musée au monde consacré à l’alimentation, est aujourd’hui un véritable centre de compétences autour des questions relatives à l’alimentation et à la nutrition.

L’Alimentarium consacre sa nouvelle exposition temporaire au véganisme: #vegan. Nutrition, gastronomie, éthique, écologie mais aussi militantisme ou culture populaire, elle explore les multiples facettes de ce mode de consommation devenu, ces dernières années, un véritable phénomène de société. Exposition, événements, ateliers, conférences, tables rondes sur cette thématique sont au programme !

Heures d’ouverture Hiver (octobre à mars): du mardi au dimanche: 10h à 17h, fermé les lundis, sauf les lundis fériés + d’infos.

Archives: les Expositions passées

L’exposition temporaire: Beurk! Yuck! Igitt! The food we love to hate dès le 20 mai 2020

Les artichauts géants dans le potager de l’Alimentarium

Du mardi au dimanche, 10h à 18h.

Exposition participative qui trouve son point de départ dans les contributions fournies par les internautes du monde entier, invités depuis décembre 2019 à nommer les aliments qui les dégôutent sur la plateforme: thefoodwelovetohate.org. Se basant sur cette matière première riche, où se côtoient coriandre, cervelle, huîtres ou Christmas pudding, le Musée présente, de façon interactive et ludique, sa réflexion sur le dégoût et analyse la dimension culturelle, religieuse, sociale, historique et scientifique de cette émotion. L’exposition vous invite à explorer le premier étage du musée, muni de votre stylet individuel pour activer les écrans, et vous convie entre autres à un banquet un peu spécial: des aliments particulièrement impopulaires présentés sous cloche comme les mets les plus délicats: insectes, Epoisses ou portion de nattõ, ces graines de soja fermentées dont l’odeur et la viscosité divisent les Japonais.

  • Les mercredis, samedis et dimanches après-midi, au Bar de « Dégoustation », vous pourrez goûter d’autres denrées repoussants tout en découvrant leur histoire, leurs secrets afin d’apprivoiser le dégout de l’inconnu.
  • Lieu d’apprentissage, de rencontres et d’échange, l’Alimentarium propose des ateliers culinaires dans le cadre de l’exposition temporaire pour apprendre aux plus petits à manger autrement: Un pâté presque parfait (21.05-02.07) – Des zéro déchet rient que pour moi (08.09-08.10) – La courge de toutes les couleurs (27.10-17.12), Plus.
  • Rendez-vous au long de l’année: Tout est bon dans le cochon les 3 et 4 cotobre – Halloween le 31 octobre – En famille aux musées des musées de la Riviera les 7 et 8 novembre – Manger à l’envers le 19 novembre, 19h: testez un délicieux menu concocté par un chef, en partant du café pour finir sur l’apéritif! Plus.

Alimentarium millésime 2016: Réouverture de l’Alimentarium à Vevey avec un Week-end portes ouvertes les 4 juin et 5  juin 2016

Ursula Zeller, directrice de l’Alimentarium

Pas moins de 4700 visiteurs se sont pressés à Vevey pour déguster ce nouveau millésime à l occasion d un grand week end portes-ouvertes les 4 et 5 juin à l Alimentarium. Inauguré il y a un peu plus de trente ans, le musée a profité des 9 derniers mois pour s offrir une nouvelle jeunesse et proposer une exposition permanente repensée de fond en comble. 

Deuxième étape la visite de l’Alimentarium, premier musée au monde consacré à l’alimentation qui rouvre ses portes après 9 mois de travaux. C’est un Musée entièrement repensé qui attend les visiteurs: de la nouvelle exposition permanente aux espaces de restauration, de détente ou d expérimentation, en passant par les ateliers culinaires ou le site Internet. Désormais accessible en tout temps et en tout lieu grâce à son nouvel écosystème digital, il est appelé à devenir un centre de référence mondiale en matière d alimentation et de nutrition. Conçue comme un voyage ludique et interactif, l’exposition permanente Manger – L’essence de vie invite petits et grands à explorer le monde passionnant de l’alimentation d’hier, d’aujourd hui et de demain. Alliant découverte, expérimentation et approfondissement des connaissances, la nouvelle scénographie se déploie à travers trois secteurs: L’Aliment, La Société et Le Corps.  Chacun d’eux est agrémenté de projections, de bornes interactives et d installations vidéo qui promettent une expérience inoubliable. Un parcours immersif pour prendre conscience de l’influence que peut avoir l alimentation sur son corps et son environnement. Parmi les surprises qui attendent le visiteur, un mur communautaire qui permet de partager ses meilleurs gastroselfies et d alimenter la madeleine de Proust du Musée, une plongée dans les plis et replis du tube digestif pour y découvrir les secrets de son fonctionnement, ou encore la GameRoom du dernier étage, un espace de jeu multijoueurs en réalité augmentée pour perdre quelques calories en expérimentant les notions acquises au cours de la visite. L Alimentarium a profité de cette mue d envergure pour repenser ses espaces communs et créer de nouveaux espaces de restauration et de détente, à l’intérieur comme à l’extérieur du Musée. Le rez-de-chaussée est désormais accessible à tous, gratuitement.

Philippe Ligron, nouveau responsable de l’offre FoodExperience, a dévoilé en primeur un échantillon des nouvelles activités culinaires de l’Alimentarium. Aux fourneaux de la JuniorAcademy, les chefsanimateurs ont concocté de délicieuses gourmandises à déguster sur le pouce tandis que Valérie Véron, la nouvelle Cheffe du restaurant, a ravi les papilles du public avec des mets de fête préparés spécialement pour l’occasion.

Nourriture et culture à Vevey: Alimentarium – Nest (Nestlé) / Foodculture Days

2e Foodculture Days du 15 au 18 novembre 2018 entre Vevey et la Tour-de-Peilz

festival performance musique atelier installation projection repas concept Vevey La Tour de Peilz 2018Pendant quatre jours, la nourriture devient le catalysateur de multiples démarches éthiques et esthétiques. Proposées par des artistes et chefs venus du monde entier à travers des performances, projections, installations, ateliers, panels de discussion, repas-concerts. Laissez-vous surprendre par des gestes plastiques, performatifs, audiovisuels, sonores et architecturaux, qui revêtiront les commerces, espaces de vie et lieux emblématiques de Vevey et la Tour-de-Peilz: Des installations éphémères présentées, entre autres, au jardin de la résidence d’artistes, La Becque, par les architectes lausannois Kunik de Morsier qui construiront un espace d’échange et de partage à partir de matériaux récupérés, ainsi qu’au marché couvert La Grenette, où le duo canado-brésilien, Kadija de Paula et Chico Togni, produiront une installation évolutive à partir des déchets produits durant tout le festival, consommés lors d’une collation de clôture, gratuite et ouverte à tous. Des performances allant d’un repas en tête-à-tête avec un inconnu guidé par une voix enregistrée, élaborée par le duo israélo-suisse Cäcilia Verweyen et Omer Polak, en passant par une puissante chorégraphie qui expose l’impudique féminin dans sa beauté et érotisme original, performée par la Cie. Sapharide, et jusqu’à la transmission pirate de documents sonores improvisés et générés à partir de la chanson longuement oubliée, The Sugarcane Song, attribuée à la mobilisation de ce qui est le premier soulèvement agraire anticolonial et conscient de la lutte de classes de l’histoire taïwanaise, proposée par l’artiste Hong-Kai Wang, en collaboration avec LaptopRadio et les étudiants en Work.Master de la HEAD – Genève. Des ateliers tous publics qui aborderont aussi bien le biohacking et la fabrication du fromage, reliant la fermentation traditionnelle à des outils biotechnologiques modernes, animé par l’artiste suisse Maya Minder, en collaboration avec Hackteria, Gasthaus, que la production du chocolat brut d’après des procédés datant du XVIe siècle, évoquant ainsi une histoire alternative du chocolat, et une initiation aux différents types de diète de la préhistoire, auprès d’un groupe d’archéologues de l’Université de Genève. Chaque proposition sera enrichie par des moments de discussion, de médiation et de rencontre avec les artistes et organisatrices du festival lors d’un dispositif Eat & Talk, de même que par un nombre de films projetés dans une des chambres de l’hôtel Base, des dîners-concepts, des ateliers pour les enfants et les familles, entre autres. Plus.


Nestlé a fêté 150e anniversaire à Vevey – le Nest a ouvert ses portes le 15 juin 2016

Vevey Nest Structure

Nest, Vevey

Saurais Linford Baer

Catherine Saurais (Directrice) – David Linford (architecte) – Erik Bär (scénographe)

Ammann Braback

Johann Schneider-
Ammann, Peter Brabeck-
Letmathe

Une journée d’inauguration qui a commencé au Nest, présenté par la Directrice, Catherine Saurais, Albert Pfiffner, historien et responsable des archives historiques de Nestlé, David Linford, architecte et Erik Bär, scénographe en présence de Peter Brabeck-Letmathe, Président du Conseil d’administration et le Président de la Confédération, M. Johann Schneider-Ammann.

Nest accueil

Nouvelle structure de l’accueil

Cet espace ludique qui retrace l’histoire de Nestlé et va être ouvert au public dès le 15 juin et se trouve à l’endroit qu’Henri Nestlé a implanté son usine de farine lactée, produit innovant, qui a sauvé la vie de milliers de nourrissons il y a 150 ans à deux pas de la gare de Vevey.

Nest – trait d’union entre héritage historique et visions du futur, héritage aussi bien industriel que culturel, symbolisé par la réhabilitation de trois édifices historiques. La Fabrique, tout d’abord, qui accueille une bonne partie de ce parcours ludique et historique entre passé, présent et futur. La Boulangerie, jadis lieu de production du pain nécessaire pour la Farine Lactée, est réhabilitée pour devenir le Café Henri. Finalement, la Villa, bâtiment dans lequel Nestlé avait ses premiers bureaux, devient un centre de conférences et d événements. Un parcours de deux heures sur plus de 3000m2 pour comprendre comment s est développée cette fameuse multinationale.

Nest NescaféNest HistoireNest AtelierLa visite de nest s’articule en quatre axes. Tout d’abord Fondations, immersion dans le Vevey du XIXe siècle. Les visiteurs peuvent découvrir les débuts modestes de la société et visiter le laboratoire d’Henri Nestlé. A l’étage, suite de la balade avec Zeitgeist, bibliothèque ou archives vivantes présentant anecdotes, archives, marques emblématiques et personnalités qui ont marqué les 150 ans de l’histoire de Nestlé. L occasion de retrouver des publicités mythiques qui ont traversé le temps, mais aussi de comprendre comment la multinationale a su répondre aux défis historiques grâce à ses innovations. Place au présent, ensuite, à Forum. Les grands thèmes et défis alimentaires de l’époque y sont abordés: l’environnement, la nutrition, l’agriculture, l eau. Nest VisionsNest interactiveNest structure interactivePour terminer, le public arrive sur la plateforme Visions, structure aérienne organique qui symbolise le mouvement perpétuel de l’innovation. Une dizaine de thématiques y sont présentées sous forme d’expositions multimédia. Ces trois bâtiments sont reliés entre eux par une verrière en éventail, laissant passer la lumière naturelle et mettant en valeur le travail de conservation réalisé sur les bâtiments. (Photos et reportage ©JLNabet)