Infrastructures, projets, réalisations transfrontalier

Début des travaux de génie civil du LHC à haute luminosité (HL-LHC) en 2018

Avis de travaux: Fermeture du tunnel de Carouge dès le 1er mars 2021

Dès mars 2021, pour une durée estimée à 10 mois, le percement de la voûte (partie haute) du tunnel s’effectue sous le village du Grand-Saconnex, du lundi au vendredi de 6h à 22h. Pour pouvoir procéder à des travaux d’entretien du tunnel de Carouge, l’ouvrage sera fermé entre 21het 5h la nuit du 25 au 26 février 2021. Des déviations seront installées. En savoir plus.

Récupération de la chaleur du CERN, une réalisation énergétique innovante et performante assortie d’investissements sans précédent

Ce mercredi 27 janvier 2021, la transition énergétique du territoire franco-valdo-genevois était à l’honneur dans le Pays de Gex. Les représentants politiques et techniques français et suisses – du secteur de l’énergie et de l’enseignement supérieur et de la recherche – se sont réunis en un temps de travail suivi de signatures officielles encadrant le projet du réseau d’anergie mis en oeuvre par la SPL Territoire d’Innovation. Cette réalisation permettra à terme une réduction drastique des émissions de CO2. « Ce réseau innovant exploitera les rejets de chaleur issus de l’accélérateur de particules (LHC) du CERN et mettra à disposition de 20 000 personnes une énergie à plus de 55 % renouvelable. Cela contribuera à supprimer annuellement l’équivalent de 5000 t d’émissions de CO² ! Ce smart grid est un puissant vecteur de la transition énergétique mais également d’équité sociale en proposant une énergie à un prix inférieur à celui proposé aujourd’hui sur Ferney Voltaire » précise Vincent Scattolin, Président de la SPL Territoire d’Innovation. Un projet remarquable pour M. Arnaud Leroy, président de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), qui apporte son co-financement aux côtés de celui de la Banque des Territoires. Il s’agit de la contribution de l’ADEME la plus importante de cette nature (11 M€), à l’échelle française pour l’année 2020. Cette occasion officielle marque également un nouveau cap en matière de coopération transfrontalière pour la transition énergétique en réunissant la SPL Territoire d’Innovation, Dalkia et les Services Industriels de Genève (SIG) sur un projet de solidarité énergétique entre le réseau de froid GéniLac et le réseau d’anergie en excédant de chaleur. En savoir plus.

Inauguration de l’hôtel de police d’Annemasse par le ministre de l’Intérieur le 15 février 2021

L’hôtel de police – le commissariat de police d’Annemasse avait ouvert ses portes en juin 202o.

Le commissariat de police d’Annemasse a été inauguré par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, ce lundi 15 février. A cette occasion une plaque d’inauguration a été dévoilée. Le ministre de l’Intérieur est revenu sur la désignation du Perrier-Livron en tant que «quartier de reconquête républicaine». Cette visite répond à la mobilisation depuis plusieurs années des élus locaux, en concertation avec les Parlementaires. Dans le cadre de ce programme, il a annoncé la création de 15 nouveaux postes de policiers nationaux dans le cadre de la lutte contre letrafic de stupéfiants.

Le ministre de l’Intérieur a pu découvrir les équipements du commissariat, dont le stand de tir et les différents services: le travail de la brigade opérationnelle Minerve (BOM), une police transfrontalière composée d’agents français et d’agents suisses travaillant ensemble depuis le commissariat d’Annemasse. Le travail conjoint entre la police nationale et la police municipale d’Annemasse a également été mis en avant.