Inauguration du Léman Express le 12 décembre 2019

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019
union des deux rames du Léman Express, M Chopard, Mme Sommaruga

Le Léman Express a été est inauguré officiellement jeudi 12 décembre 2019

inauguration officielle Léman Express Coppet 2019

Serge Dal Busco, Olga Givernet, Simonetta Sommaruga, Nuria Goritte

inauguration officielle Léman Express Coppet 2019

Mme Sommaruga, Mme Goritte, Andreas Meyer, huissier VD

inauguration officielle Léman Express Coppet 2019

Gérard Produit, Syndic de Coppet

Le Léman Express, trait d’union entre la Haute-Savoie, l‘Ain et les cantons de Vaud et Genève. Début des festivités à Coppet avec l’accueil de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga par les autorités vaudoises, genevoises et de l’Ain, la présidente du gouvernement vaudois Noria Goritte et du conseiller d’Etat genevois Serge Dal Busco Le plus grand RER grâce à la cooperation transfrontalier, différents systèmes politiques mais formant une seule région, une réponse concrète dans la lutte contre le réchauffement climatique. Gérard Produit, Syndic de Coppet nous rappelle que déjà à l’époque à l’inauguration de la gare de Coppet en 1858, une compagnie « étrangère », la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), l’ancêtre des SNCF faisait le lien entre le réseau de train suisse (Compagnie de l’Ouest Suisse) et Genève.

inauguration officielle Léman Express Coppet 2019

Andreas Meyer, patron des CFF

inauguration officielle Léman Express Coppet 2019

LemanCellos, sous la direction d’Arsène Liechti

Andreas Meyer, Directeur général exécutif des CFF félicite l’aboutissement de ce projet le plus complexe par le fait de deux systèmes légales, l’homologation de deux types de materiels roulants (Flirt de Stadler (CH) et Régolis de Alstom (FR), deux tensions de traction différentes (15 kV en Suisse, 25 kV en France), divers partenaires sociaux – un chef-d’oeuvre grâce à la cooperation entre le SNCF et les CFF). La cérémonie à Coppe a été encadré par l’orchestre LemanCellos dans un arrangement du violoncelliste Giacomo Grandi.

inauguration officielle Léman Express Coppet 2019

train inaugural

inauguration officielle Léman Express Coppet 2019

Grandi, Guignard, de Candolle

Départ du train inaugural du Léman Express depuis la gare de Coppet en companie des musiciens de cet unique orchestre de violoncellistes professionnel, créé en 2017, de son président Gabriel de Candolle et des violoncellistes professionnels Giacomo Grandi et Arthur Guignard. Sans arrêt jusqu’à la Gare des Eaux-Vives, entrant à Genève sur la ligne CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) – colonne vertébrale du Léman Express – qui connecte désormais les deux rives du Lac dans une cadence au quart d’heure Coppet et Annemasse.

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019

quais, gare des Eaux-Vives

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019

grenadiers, train inaugural

La ligne passent souterain, sauf pour de brèves ouvertures: magnifique vue sur le Rhône depuis le viaduc de la Jonction – la gare de Lancy–Pont-Rouge, seule station aérienne du tracé avec ses tours, le pont sur l’Arve avant d’entrer dans le tunnel de Champel (de Pinchat). Arrivée dans la station Genève-Eaux-Vives équipées par les parois en verre par les ateliers Jean-Nouvel.

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019

Serge Dal Busco, Nuria Goritte, Antonio Hodgers, Laurent Wauquiez, Christian Monteil, huissiers VD et GE

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019

rame Régolis, (Alstom)

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019

La rame inaugural Suisse du Léman Express venant du canton de Vaud est rejoins à la gare d’Eaux-Vives par le rame française venant de Roche-sur-Foron en Haute-Savoie. L’union des deux rames du Léman Express de la la flotte binationale, composée de 23 trains Flirt et de 17 trains Regiolis.

Pour symboliser la réalisation de cette infrastructure majeure, des rubans sont noués sur le quai de la nouvelle gare de Genève – Eaux-Vives par les représentants des deux pays:

Mme Simonetta Sommaruga

avec M Frédéric Journès

Mme Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale suisse chargée du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, conduit par M. Jean-Luc Chopard, chef de protocole de la République de Genève à la rencontre de M. Frédéric Journès, Ambassadeur de France en Suisse, ainsi que Mme Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois et cheffe du département des infrastructures, M. Serge Dal Busco, conseiller d’Etat genevois chargé du département des infrastructures et M. Antonio Hodgers, Président du Conseil d’Etat genevois, M. Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019

M Laurent Wauquiez

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019

Mère Royaume

L’ancien ministre français Laurent Wauquiez a constaté la subtilité du fonctionnement de la Suisse, à savoir de choisir la date de l’inauguration le 12 décembre, jour fêté de l’Escalade – la défaite des troupes du Duc de Savoie et sa troupe des mércenaires, grâce à La Mère Royaume (avec marmitte), une huguenotte né à Lyon. Louant l’infrastructure de quelques kilomètres de rails qui reconnectent Genève, coupé de son territoire qui l’entoure depuis cent ans et améliorant la  qualité de tous les habitants du Grand Genève. Un projet exemplaire de collaboration entre les CFF, représentés par M. Andreas Meyer directeur exécutif et M. Frank Lacroix, Directeur général TER.

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019

Les CFF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont investi près de 500 millions de francs suisses (quelques 460 millions d’euros) dans les 40 trains du Léman Express. L’exploitation de ce réseau est rendue possible par une étroite collaboration des autorités et des entreprises ferroviaires des deux côtés de la frontière. La modernisation de l’infrastructure et la construction de la nouvelle ligne CEVA coûteront près de 2 milliards de francs (environ 1,8 milliard d’euros).

inauguration officielle Léman Express Genève Eaux-Vives 2019

rubans noyés, Andreas Meyer, Frank Lacroix

Les coûts de l’infrastructure CEVA sont financés, côté suisse, par des fonds fédéraux et cantonaux (genevois) et, côté français, par des investissements des différentes collectivités territoriales, avec le soutien de l’Union européenne. L’offre proposée dès le 15 décembre 2019 sur le nouveau réseau Léman Express est financée, pour sa part, par les commanditaires franco-suisses du trafic régional (Confédération, cantons de Genève et Vaud, Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Compagnie 1602, Landwehr, gare Genève Eaux-Vives 2019

inauguration officielle Léman Express Coppet 2019

Mario Werren

La société Lémanis, représenté par Mario Werren, a été créée en 2017 par les maisons-mères CFF et SNCF le 15 mars 2017, à Genève. Interlocuteur privilégié des autorités organisatrices du Léman Express, l’opérateur est chargé de la coordination et de l’accompagnement du conventionnement, de la planification de l’offre ainsi que du marketing et de la communication du produit Léman Express.

Quelque 240 trains sillonneront le réseau Léman Express chaque jour. Au centre du réseau, sur la ligne Genève – Annemasse avec six trains par heure et par sens (quatre RER avec arrêt à toutes les gares et deux RegioExpress avec arrêt à Lancy-Pont-Rouge et Eaux-Vives). Les lignes Léman Express L1, L2, L3 et L4 relieront Coppet / Genève à Evian-les-Bains, Annecy, Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet et Annemasse. Les lignes L5 et L6 relieront Genève et La Plaine/Bellegarde. Côté Suisse, le projet Léman 2030 continue l’aménagement sur la ligne Genève – Lausanne. Le Léman Express Challenge, une application mobile dédiée au réseau, vous permet de parcourir la région à bord du Léman Express en relevant des défis.

Jean-Jack Queyranne

Jean-Jack Queyranne, 2011

Plus qu’un jeu, le Léman Express Challenge donne des informations sur les loisirs à proximité immédiate des gares. Retrouvez l’histoire du Léman Express, la premier coup de pioche du CEVA le 15 novembre 2011 et les huit ans de travaux dans notre page Léman Express, ICI.

Une grande fête populaire a lieu dans les gares Léman Express les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019. Pour inaugurer le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe, une multitude d’activités vous attendent sur l’ensemble du réseau Léman Express, mêlant les populations des cantons de Genève et Vaud, ainsi que les départements français de l’Ain et de Haute-Savoie! Dans le hall historique de la gare de Genève Cornavin, vous pourrez découvrir dans le «Léman Village» ce que le Léman Express va changer dans votre quotidien, en terme de mobilité, de loisirs et dans votre vie pratique. La gare de Genève-Eaux-Vives, inaugurera sa galerie commerçante avec un festival de musique, de cirque et de Street dance tout le week-end. Le dimanche 15 décembre, venez assister à un moment historique : la rencontre des deux premières rames Léman Express en gare de Genève Cornavin où un café-brioche vous sera servi. Plus de 100 animations sont prévues sur 25 gares du réseau : Annemasse, Thonon-les-Bains, Annecy, Cluses, Bonneville, Genève-Champel, Chêne-BourgPlus.