La Comédie de Genève, gare des Eaux-Vives

Une mise en lumière des façades, une mis en scène du théâtre sur la voie publique et la route de Chêne.

Enfin dimanche ! Mais quel cirque dimanche 3 décembre, dès 11h, Comédie de Genève

La Comédie s’ouvre à de nouvelles activités. En plus des spectacles, elle propose des moments festifs, des ateliers artistiques, des installations ou expositions, pour les enfants, les jeunes, les moins jeunes, de manière inclusive et toute la journée. Au programme spectacle de cirque Le poids des nuages en salle modulable, ateliers cirque avec Cirqule, stand de maquillage, yoga du rire, ateliers créatifs et plein d’autres surprises, entrée libre, + d’infos.

La grande actrice française de théâtre et de cinéma  Isabelle Huppert sera à la Comédie de Genève du 10 au 19 mars 2022

L’actrice la plus nomminée aux Césars (16 nomminations) Isabelle Hubbert interprétera Lioubov dans la pièce La Cerisaie d’Anton Tchekhov dans une mise en scène du grand metteur en scène portugais Tiago Rodrigues. Tchekhov publie La Cerisaie à l’orée du XXe siècle. Il choisit cette charnière historique pour écrire le déclin de l’aristocratie, cristallisé autour de la figure féminine de Lioubov. Après plusieurs années de voyage en France, les dettes forcent son retour et celui de sa fille Ania. Elles regagnent leur domaine russe – célèbre pour sa cerisaie – dont la mise aux enchères permettrait d’endiguer l’endettement familial. Parce qu’il est en prise avec notre présent brûlant, Tiago Rodrigues traite cette œuvre-phare davantage comme une ode à la force du changement qu’une pièce sur la fin d’un monde. Lioubov, agent et victime de cette mutation, est interprétée par Isabelle Huppert.

Mises en bouche : jeudi 10, vendredi 11 et vendredi 18 mars /bord plateau : le jeudi 17 mars, après la représentation. + d’infos.

Journée famille /brunchs-conférence, imaginés par le dramaturge Arielle Meyer le dimanche, 27 mars 2022 dès 10h

Quatre dimanches dans l’année, à la Comédie, vous pouvez assister à un atelier d’éveil musical avec vos enfants, écouter une conférence tout en profitant d’un brunch, explorer le quartier en mode safari-artistique, vous initier aux danses urbaines telles que le krump ou le breakdance, découvrir les coulisses du théâtre, et bien d’autres activités encore pensées et remodelées au gré de notre programmation. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à ces ateliers gratuits et ouverts à tout le monde.
Horaires : de 10h à 20h, en accès continu,  entrée libre (à l’exception des spectacles en salle), tout public. + d’infos.

Bal de la Saint-Valentin: Soirée festive vendredi 11 fév. 2022 dès 19h, Esplanade Alice-Bailly, Comédie de Genève

Dans le cadre de l’exposition Mots d’Amour et pour fêter l’amour, la Fondation Cap Loisirs, la Comédie de Genève, l’Université Ouvrière de Genève et le Festival Antigel vous invitent à un voyage musical à travers les époques avec un karaoké chorégraphique et des déclarations passionnées. Une soirée menée en mots, en musique et en danse à travers les âges. Lectures de haïkus éperdus, déclarations enflammées ou «choréoké» géant pour célébrer la vie et l’envie à travers des mots doux et des messagères. Un salon de tatouage permettra de graver sur votre peau à l’encre éphémère le nom de votre bien-aimé·e. Mise en lecture des lettres d’amour, 19h. Discours officiels en présence de Monsieur Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du département des finances de la Ville de Genève, 19h30, début du bal à 20h, choréoké à 20h45, Une fête ouverte à toutes et tous.  + d’infos.

Ouverture de la Comédie de Genève aux Eaux-Vives: remise des clés samedi 28 août – Portes ouvertes dimanche 29 août 2021

Ce nouveau bâtiment a été pensé et conçu par Laurent Gravier et Sara Martin Camara de l’Agence FRES. S’incérant dans projet du quartier de la gare des Eaux-Vives comme un théâtre ouvert sur la Cité, un lien, une continuité, entre le théâtre et la future esplanade devant le bâtiment. L’esplanade qui pénètre à l’intérieur du théâtre en jouant nombre d’interactions entre intérieur et extérieur. Tous les espaces publics intérieurs (hall, restaurant, billetterie, foyers) sont ouverts de plain-pied sur l’esplanade. Le verre des façades permet de voir une partie des circulations internes, d’imaginer les activités des lieux. Le choix s’est porté sur des matériaux bruts avec le verre, l’acier et le béton. Le foyer, conçu comme un passage urbain accessible la journée, exprime l’ouverture du théâtre sur la ville. Le principe des distributions internes du bâtiment place les circulations techniques en façades ouvertes sur la ville. Une relation visuelle forte se noue entre le bistrot, la cuisine et les ateliers de décors, qui ne sont plus cachés. À la belle saison, le restaurant ouvrira sa terrasse sur l’esplanade. Les bureaux et l’administration se trouvent dans les étages supérieurs. La spécificité de la Comédie de Genève, c’est de rassembler dans un même lieu les espaces de représentations d’un théâtre (les salles de spectacles et les salles de représentations) et tous les métiers nécessaires à la fabrication d’une pièce de théâtre (menuisiers, serruriers, monteurs, peintres, sculpteurs, couturières…) à travers des ateliers dédiés à la fabrication des spectacles. Ces différentes transparences visent à mettre en valeur la création et la production de spectacles. La Comédie est un théâtre dans la ville, et une ville dans le théâtre.

A découvrir lors des portes ouverte fin d’août: deux salles, des ateliers pour construire les décors, fabriquer les costumes, un restaurant, des comédiennes et comédiens, des artistes de Suisse et de partout, des facilitatrices et facilitateurs dans les bureaux, juste à côté du plateau, des artisans de la scène, pour inventer le théâtre d’aujourd’hui. Des espaces ouverts la journée. Ouverts aux pratiques spontanées dans les couloirs, danse hip-hop ou jonglage, lecture sur un banc dans nos couloirs. 

Programme grand week-end Portes Ouvertes du samedi et dimanche 28 et 29 août 2021. Découvrez la Comédie de Genève dans son nouvel écrin aux Eaux-Vives: les salles de spectacles, les coulisses, les ateliers et les nombreux espaces de cette ruche de création, qui réunit artisans et artistes. Au programme du samedi 28 août : la présentation de la Saison 21-22 par la codirection Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer (NKDM) samedi à 14h puis l’inauguration publique, en présence des autorités fédérales, cantonales et municipales, avec les interventions artistiques de Rébecca Balestra et de la Cie Gilles Jobin. Dimanche, venez visiter le nouveau bâtiment dessiné par FRES Architectes, piloté par la Ville de Genève et cofinancé par le Canton. Il sera accessible par visites guidées, déambulations libres, activités jeune public et familles. Des répétitions ouvertes et événements artistiques sont également à l’affiche. Une petite restauration est prévue sur place durant tout le week-end. Cliquez sur le bouton + pour découvrir le programme en détail !

Présentation de la Saison 21-22 dans la Comédie de Genève aux Eaux-Vives

Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer nous ont présenté le nouveau bâtiment de la Comédie de Genève et nous ont dévoilé, avant les journées Portes Ouvertes prévues du 28 au 29 août. Une très belle saison Saison 21-22 qui s’annonce pour ce nouveau lieu avec un programme très étoffé pour « Franchir le seuil » en fil rouge. La saison se compose d’une trentaine de représentations, 20 pièces de théâtre et 8 de danse. Pour fêter l’événement, l’abo JE SORS ! vous est proposé au prix spécial de CHF 150.- au lieu de CHF 180.-. Offre limitée jusqu’au 27 août 2021. +d’infos.

Une très belle saison Saison 21-22 qui s’annonce pour ce nouveau lieu avec un programme très étoffé pour « Franchir le seuil » en fil rouge à découvrir dans le nouveau bâtiment à la Gare des Eaux-Vives. La saison se compose d’une trentaine de représentations, 20 pièces de théâtre et 8 de danse. Christiane Jatahy (Le Présent qui déborde), Tiago Rodrigues (Dans la mesure de l’impossible et La Cerisaie avec l’actrice Isabelle Huppert), Amir Reza Koohestani (En Transit), abordent les lieux de transit et d’exil, interrogent ceux qui partent et ceux qui reviennent pour nous parler d’un ailleurs à la fois si près et si loin; Philippe Saire (Orphelins) débusque au corps à corps le racisme ordinaire; Pascal Rambert (STARs) et Alexandre Zeldin (Love) brisent les cloisonnements sociaux, croisent l’intime et le chaos du monde ; la Cie Kokodyniack (Mon petit pays) restituent au souffle près la parole d’un couple suisse, aujourd’hui heureux, dont les deux ont été des enfants placés, arrachés à leurs familles, tandis que Rébecca Balestra (Olympia) slame l’ordinaire de nos vies dans une symphonie pour huit violoncelles. Une saison pour reprendre le dialogue entre le théâtre et le cinéma, brutalement interrompu par le tsunami viral. Entre chien et loup, la création de Christiane Jatahy s’adosse à Dogville de Lars von Trier, Sous influence de la jeune Nina Negri à John Cassavetes. Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini d’après Ginger et Fred de Fellini.

Ouverture de nouvelle Comédie en 2021

La nouvelle Comédie est d’ores et déjà une ruche de création. Une soixantaine d’artistes et d’artisans créent, répètent. En attendant de pouvoir ouvrir au public – reporté à cause de la pandémie, voici « Les mains au travail », film réalisé par Clara Alloing et Lucien Monot (Earthling Productions) qui raconte l’histoire des mains au travail au théâtre.

Chantier de la nouvelle Comédie – Portes ouvertes samedi 22 septembre 2018

Nouvelle Comédie, CEVA nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives

Présentation de la façade de la Nouvelle Comédie

Nouvelle Comédie, CEVA nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives

Salles de spectacle modulable de 200 places

Le chantier du théâtre de la future Comédie de Genève a ouvert ses portes au public. Une occasion unique de découvrir l’ampleur des travaux et l’état d’avancement de ce chantier exceptionnel sur le site de la gare CEVA Eaux-Vives. Sur place, les visiteurs ont pu rencontrer et questionner les professionnels en charge du chantier, s’informer sur le projet de la future Comédie qui ouvrira ses portes en 2020.

Rassemblant en un même lieu deux salles de spectacle – l’une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places – des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, librairie, hall d’accueil), le théâtre prendra place sur une vaste esplanade avec laquelle il entretiendra un rapport d’ouverture.

Ouverture est du reste le terme qui caractérise le projet:

  • ouverture sur le quartier au travers des deux grandes façades vitrées, à l’avant et à l’arrière du bâtiment;
  • ouverture sur la fabrique des spectacles en donnant à voir le travail de ceux qui œuvrent au quotidien dans les ateliers;
  • ouverture grâce au profil du bâtiment, constitué de quatre modules, qui permet des échappées visuelles sur le quartier existant et sur celui qui sera construit;
  • ouverture et continuité entre les espaces publics et privés grâce au lieu de transition qui abrite les locaux d’accueil du public.
Nouvelle Comédie Fres architectes

Construction de Nouvelle Comédie par les jeunes architectes mandatés: Laurent Gravier et Sara Martin Camara, FRES architectes dans le nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives. Elle aurait dû être inauguré en même temps que le Projet CEVA- Léman Express fin 2019.

La Comédie de Genève au Boulevard des Philosophes

En photo Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov do-directeurs de La Comédie de Genève, présentation de la saison 19/20 au Boulevard des Philosophes.

presentation de la saison 2019 2020

La Comédie de Genève au Boulevard des Philosophes. Première institution théâtrale de Genève, fondé en 1913.

Elle propose des spectacles d’aujourd’hui qui parlent de qui nous sommes et écrivent notre histoire. La direction (Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov) assurera aussi bien les saisons au Boulevard des Philosophes que le déploiement du projet dans la nouvelle institution conçue comme une fabrique de théâtre ouverte aux arts de la scène et à la cité. La Nouvelle Comédie comme une véritable usine de création artistique – non seulement un lieu de représentation théâtrale, mais aussi un lieu de création de spectacles. Les décors et costumes sont créés sur place.

La Comédie de Genève au Boulevard des Philosophes