La Bâtie-Festival de Genève, 48ème édition, du 29 août au 15 septembre 2024 dans 36 lieux à Genève et région (Carouge, Collonge-Bellerive, Lancy, Meyrin, Nyon, Onex, Plan-Les-Ouates, Vernier, Veyrier, Annemasse, Léaz, SaintCergues, Ville-La-Grand)
Pendant 18 jours, le festival de la rentrée culturelle genevoise proposera 50 événements, 104 représentations de musique, théâtre, danse, cirque, et fêtes nocturnes dans près d’une quarantaine de lieux à Genève et région. De grands noms de la danse, du théâtre et de la musique aux côtés de découvertes et de talents prometteurs. La légendaire chorégraphe et danseuse nord-américaine Lucinda Childs ouvre le festival avec Four New Works, quatre nouvelles pièces sur des
musiques de Bach, Philip Glass et Hildur Guðnadóttir, au Théâtre de Carouge. Au Grand Théâtre de Genève le compositeur allemand Max Richter, célèbre pour ses compositions concertantes et ses partitions pour grand et petit écran, inaugurera simultanément son nouvel album In a Landscape et sa première tournée mondiale à La Bâtie. En guise de clôture, l’auteur et metteur en scène libano-canadien Wajdi Mouawad nous revient avec sa pièce Racine carrée du verbe être, qui sera donnée à Château Rouge, à Annemasse. A la Comédie de Genève, la Polonaise Marta Górnicka présentera Mothers. Song for wartime, chants de survivantes de la guerre en Ukraine. L’Autrichienne Florentina Holzinger déversera – littéralement – sur les planches un Ophelia’s Got Talent à mi-chemin entre danse et performances féministes. Le Hongrois Kornel Mundruzcó bousculera nos esprits le temps d’un Parallax de haut vol, à forte charge politique. La Bâtie accueille comme à chaque édition des créatrices et créateurs en provenance de tous les continents : la SudAfricaine Mamela Nyamza chorégraphie Hatched Ensemble au Théâtre Am Stram Gram. L’Argentin Tiziano Cruz clôt sa trilogie théâtrale autobiographique avec WAYQEYCUNA au Grütli. Le danseur et chorégraphe nordaméricain basé à Bâle Jeremy Nedd et le collectif sud-africain de danse pantsula Impilo Mapantsula à l’Espace Vélodrome, Plan-les-Ouates. L’Américain Bryan Campbell et sa performance érotico-forestière romantique à la Maison SaintGervais. Au Centre d’art contemporain, l’actrice Kayije Kagame donnera une lecture du texte de Robin Coste Lewis Le Voyage de la Vénus noire. La Bâtie poursuit son cheminement dans le Grand Genève. L’auteur britannique Tim Etchells et sa pièce de théâtre itinérante L’Addition se déplacera du Moulin de Carra de Ville-la-Grand à la Salle Grand-Salève de Veyrier, en passant par le Théâtre Pitoëff. Au parc des Evaux, le Collectif Malunés plante son chapiteau magique à l’occasion du spectacle-performance BITBYBIT.
La Bâtie coproduit des créations suisses : la nouvelle pièce de La Ribot, Juana ficción, co-réalisée avec le chef d’orchestre Asier Puga à la Maison communale de Plainpalais, Aux lointains de Aurélien Dougé, au Pavillon ADC ; de l’adaptation de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès par Maya Bösch au POCHE/GVE ; de la performance L’Âge de nos idées par le collectif Dreams Come True (composé de Yan Duyvendak, Matthieu La-Brossard et Yel K. Banto) au Grütli ; et de la pièce Troglodyte de Thomas Hauert au Théâtre du Loup. Sur le plan musical, c’est la formation jazz baroque Espuma Antigua, emmenée par Flora Ageron, qui a les honneurs de la création de cette année, et se produira à l’Alhambra. L’organiste Kali Malone se produit au Victoria Hall avec les ensembles Contrechamps et Macadam, le temps d’une pièce de sa composition, All Life Long, pour orgue, cuivres et chœur. A l’Épicentre le Belge Loverman fera frissonner le public avec ses chansons mélancoliques. Sur les hauteurs de Fort l’Écluse les Young Gods reprendront le très contemporain In C de Terry Riley. Les faiseurs de tubes avec les Français de Isaac Delusion à l’Alhambra et les Italiens de Mind Enterprises à l’Usine à Gaz de Nyon. Les compositrices et musiciennes sont à l’honneur : la Suissesse Aïsha Devi qui, associée à Emmanuel Biard, fusionnera musique électronique et arts visuels à l’Alhambra ; en co-plateau le même soir, la DJ et productrice tunisienne Deena Abdelwahed mixera techno et compositions traditionnelles. À la Villa Tacchini du Petit-Lancy, la rappeuse ougandaise MC Yallah offrira une de ses performances intenses et engagées. La Japonaise Hatis Noit fera vibrer le Temple de SaintGervais avec ses compositions qui explorent les possibilités de la voix humaine, tandis qu’au Théâtre Pitoëff la chanteuse et oudiste franco-palestinienne Kamilya Jubran mêlera musique arabe et influences électroniques. La révélation britannique Nabihah Iqbal bercera la Gravière avec les titres introspectifs de son dernier album.
En 2024, c’est à la Fonderie Kugler que l’on trouvera le lieu central de La Bâtie : sept soirées avec divers collectifs : musiciennes, DJ et performeuses aligneront sets et performances, du baile au reggaeton ou encore de la techno à la house. Join the dance !, +d’infos.
Les chiffres 2024
* 18 jours de festival
* 50 événements, dont 7 soirées
* 56 groupes, compagnie ou artistes différents
* 29 autrices, 14 auteurs, 13 auteurs collectifs
* 36 lieux et institutions
* 104 représentations
* 9 coproductions de créations, 1 reprise, 25 spectacles en première romande à
La Bâtie
* 14 villes & communes visitées : Genève, Carouge, Collonge-Bellerive, Lancy,
Meyrin, Nyon, Onex, Plan-Les-Ouates, Vernier, Veyrier, Annemasse, Léaz, SaintCergues, Ville-La-Grand
Et en bonus !
* Une escapade à Vidy programmée e pour les festivalier·ère·s le 21 septembre.
43e édition de la Bâtie, Festival de Genève du 29 août au 15 septembre au Grand Genève, une cinquantaine de projets tous plus fous les uns que les autres, dont le solo coup-de-poing Perdre son sac interprété par Lola Giouse et mis en scène par Denis Maillefer vendredi et samedi; la trilogie explosive #PUNK 100% POP *N!GGA de Nora Chipaumire; l’évasion champêtre Life in the Universe signée hello!earth ; le duo envoûtant Hominal/Xaba aux Salons; le « doux parfum pop » de Flavien Berger et la techno légendaire de Derrick May! Durant 18 jours, la Bâtie irriguera le territoire du Grand Genève avec une cinquantaine de projets tous plus fous les uns que les autres. Miroir de la scène contemporaine, la Bâtie invite des artistes du cru et d’autres venus des quatre coins pour un programme complètement dément: théâtre, musique, danse, soirées club, performances mais également banquets, brunch et marché. Parmi les talents accueillis: Wajdi Mouawad, Nora Chipaumire, François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant, Peeping Tom, Pascal Rambert, Cindy Van Acker, Hamza, Cisco Aznar, Vaudou Game, Anna Lemonaki, Yoann Bourgeois, Big Eyes Trio, Teresa Vittucci, …Cette 43e édition fait la part belle à la musicalité, aux histoires de famille et à l’itinérance. Elle fourmille de concerts et spectacles insolites et vous mènera d’au bout du canton de Genève, à Nyon et à Lausanne et en Haute-Savoie: Château Rouge, Annemasse, Lac de Machilly, dans l’Ain: L’Esplanade du Lac, Divonne-les-Bains, Théâtre du Bordeau, Saint-Genis-Pouilly, Château de Voltaire, Ferney-Voltaire et Bibliothèque Le Balcon à Saint-Cergues. Le restaurant Les Franges – son bar, son salon, sa terrasse – vous accueille à la Maison communale de Plainpalais.