Genève: Théâtre, musique en plein air

Festival Théâtre en Campagne du 10 au 11 juin 2022, Salle Communale de Presinge/GE

Un week-end de spectacle tout public, initiation gratuite au théâtre, dès 10h (vendredi à 20h30).

TPG : arrêt « Presinge Village » (lignes tpg 32, 37, 39 depuis Rive / Tram 12 ou 17 -> Place Favre : Bus 37 / Bus G+ -> Pallanterie : Bus 39 / Ceva -> Gare de Chêne- Bourg : Bus 37). + d’infos.

L’Eté au verger revient pour une 2e édition du 20 au 29 août 2021, Hameau du Petit-Veyrier

Comme en 2020, croisements des arts, découvertes de talents locaux et d’artistes émergents font l’esprit du festival. Chaque soirée offrira deux événements de styles différents où s’entremêleront musique, théâtre, littérature, danse, performances et autres arts vivants, le tout dans le cadre exceptionnel et poétique d’un verger. Autant d’occasions pour un très large public de faire des rencontres et des découvertes inspirantes…

Projet collaboratif, L’Eté au verger repose sur l’implication des bénévoles, agriculteurs, commerçants et artisans locaux qui œuvrent à l’organisation du festival dans le respect d’une consommation responsable​

Archives – Editions passées

Quelle magnifique idée de la famille Weibel de donner aux artistes la possiblité de venir à la rencontre du public dans leur domaine au hameau du Petit-Veyrier. L’idée est née durant le confinement, lors d’une promenade entre mère et fille d’organiser ce festival afin de soutenir les professionnels d’arts vivants qui doivent vivre de leur art pendant cette periode difficile du COVID-19. Une semaine riche en événements (musique de plusieurs genres, théâtre, danse et performances) dans le cadre convivial et bucolique d’un verger, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Carte blanche à Olivia Malena Vidal & La Chatte Astrale ce jeudi 20 août, 19h, suivi de l’Ensemble Crome (violoncelle, violons, alto) avec Sam Urscheler, saxophones alto et soprano, arrangements, compositions. Vendredi 21 août, 21h: le jeune trio Nomadim: Marc Crofts, violon, Ralio Helmstetter, guitare, Blaise Hommage, contrebasse. Samedi 22 aoûtt, 19h un programme autour du thème de la nature, imaginé spécialement pour l’occasion par Anouchka Schwok (mezzo-soprano) et Benjamin Faure (piano), suivi à 21h de Les Floxs & coun micmac festif entre de la chanson française, des rythmes latins et des sonorités afro…

Marion Decorvet (soprano), Jérémie Schütz (baryton), Matthieu Schweyer (piano)

Choeur Operami, dir. Madeline Alexander

Nous avons assisté au bouquet final du dimanche 23 août: la Gala d’opéra « Best of Operami « et étions enchantés par les des magnifiques voix de la soprano Marion Decorvet, du ténor Jérémie Schütz, du baryton Sacha Michon, accompagné du choeur Operami sous la direction de Madeline Alexander. L’association genevoise Operami produit plusieurs opéras par an afin de rendre l’opéra accessible à tous. Prochain rendez-vous les 10 et 17 janvier 2021 au Bâtiment des Forces Motrices pour une nouvelle production: l’Opéra de Henry Purcell.  

Ce magnifique spectacle était précédé par la performance du Collectif AJAR. Ses quatre membres du collectif sont revenu sur les huit années d’existence de l’AJAR (ce collectif littéraire est né en 2012 au café Gavroche à Genève). Au moyen de textes lus à plusieurs voix, ces quatre jeunes auteures nous ont fait vivre, entre réalité et fiction, le quotidien et les défis d’un collectif de 23 auteur-e-s de Suisse romande.

4 membres du Collectif littéraire AJAR

L’AJAR crée des performances (lectures dynamiques à une ou plusieurs voix, intégrant musique et projection vidéo), publie des textes sur différents supports, anime des ateliers d’écriture et met sur pied des projets qui ont pour but d’ouvrir la littérature aux autres arts et de la sortir de l’objet-livre. Prochains collaborations avec le Festival Images Vevey, biennale d’arts visuels dès samedi 5 septembre 2020 en proposant des podcasts, des texts lus accompagnant 6 photos exposées. Le Collectif participe à la Nuit des lecture à Lausanne, le 16 septembre, collabore avec la Bibliothèque de Pully et invite des auteurs pour des lectures Canap (chez les particuliers): prochain rendez-vous dimanche 30 août, 17h avec Xavier MichelEn savoir plus.