Genève: Théâtre, musique en plein air

Hommage à Sepulveda, théâtre en plein air dans les jardins de la Maison des Délices, Genève

Didier Carrier et la Compagnie du Solitaire présentent jusqu’au début septembre 2024 deux adaptations théâtrales, chantées et dansées au  jardin de la Maison des Délices (Musée Voltaire):

Didier Carrier, comédien, metteur en scène, marionnettiste

Du 22 août au 2 septembre 2024, à 20, sans relâche : Le Vieux qui lisait des romans d’amour

L’adaptation poétique du premier roman de l’écrivain chilien Luis Sepúlveda nous emmène au coeur de L’Amazonie, à El Idilio, petite ville en Équateur. Le comédien Didier Carrier nous raconte l’histoire de Antonio José Bolívar qui vit tranquillement auprès des Shuars jusqu’à ce que des Blancs investissent la forêt. Ce qui différentie Antonio José Bolivar de ce peuple autochtone, c’est qu’il sait lire et qu’il a une passion pour les romans d’amour. Le drame commence lorsque les habitants d’El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d’un homme blond (gringo) assassiné qui se révélera d’être la vengeance d’une femelle envers les chasseurs tuant ses petits et son mâle…La narration est magnifiquement accompagnée par la voix puissante de la chanteuse lyrique Soumaya Hallak et la performance dansée de Bérénice Saint Aignan.

Didier Carrier, comédien

Soumaya Hallak, chanteuse lyrique

Bérénice Saint Aignon, danses

Du 24 août au 8 septembre, mercredi 17h, samedi à 11h, dimanche à 11h et 17h : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

L’héroique mouette Kengah parvient à s’arracher d’une marre de pétrole pour venir mourir aux pattes de Zorbas, un chat noir…. Vous y retrouvez Soumaya Hallak au chant, Bérénice Saint Aignan aux danses et Didier Carrier au jeux, joint par les poupées de Rosalie Alaimo.

+d’infos et réservation (+41 76 530 34 62, tarifs : plein 25.-, AVS/AI 15.-, -16 ans 8.-)

Festival des musiques7e édition samedi 8 juin 2024 à Carouge

Réunissant tous les ensembles de musique à vent, percussions et tambours, les chorales et les autres formations musicales du Canton de Genève. environ 800 musiciennes et musiciens, des concerts dès 10h à l’Esplanade du théâtre de Carouge – Fontaines des Tours à Carouge – Place de l’Octroi à Carouge – Place du Temple à Carouge Place du marché à Carouge. Partie officielle dès 18h à l’Esplanade de la Salle des Fêtes de Carouge. Partie festive : restaurations, animation musicale par la Bandastico, remise des prix des concours, bal Orchestre animé par le Vincent Kessy’s Free Fellowship Band de 19h à 24h à la Salle des Fêtes de Carouge et Esplanade, + d’infos.

L’Eté au verger, 4e édition du 18 au 26 août 2023, Hameau du Petit-Veyrier

Croisements des arts, découvertes de talents locaux et d’artistes émergents font l’esprit du festival. Chaque soirée offrira deux événements de styles différents où s’entremêleront musique, théâtre, littérature, danse, performances et autres arts vivants, le tout dans le cadre exceptionnel et poétique d’un verger. Autant d’occasions pour un très large public de faire des rencontres et des découvertes inspirantes…Projet collaboratif, L’Eté au verger repose sur l’implication des bénévoles, agriculteurs, commerçants et artisans locaux qui œuvrent à l’organisation du festival dans le respect d’une consommation responsable​, + d’infos.

Ete 2023

  • Théâtre en plein air : Les joyeuses épouses de Windsor de Shakespeare par la Compagnie Utopia du dimanche 25 juin au dimanche 9 juillet 2023 au parc de la Mairie de Vandoeuvre, Genève. Tous les soirs à 20h30, + d’infos.
  • Constellation étoles 7 au 9 juillet Jardin de la Cité universitaire à Genève, au programme 3 jours de musique en plein air. Samedi 7 juillet : Sérénade à 4 mains, 21h, + d’infos.

Festival Théâtre en Campagne du 10 au 11 juin 2022, Salle Communale de Presinge/GE

Un week-end de spectacle tout public, initiation gratuite au théâtre, dès 10h (vendredi à 20h30).

TPG : arrêt « Presinge Village » (lignes tpg 32, 37, 39 depuis Rive / Tram 12 ou 17 -> Place Favre : Bus 37 / Bus G+ -> Pallanterie : Bus 39 / Ceva -> Gare de Chêne- Bourg : Bus 37). + d’infos.

Archives – Editions passées

Quelle magnifique idée de la famille Weibel de donner aux artistes la possiblité de venir à la rencontre du public dans leur domaine au hameau du Petit-Veyrier. L’idée est née durant le confinement, lors d’une promenade entre mère et fille d’organiser ce festival afin de soutenir les professionnels d’arts vivants qui doivent vivre de leur art pendant cette periode difficile du COVID-19. Une semaine riche en événements (musique de plusieurs genres, théâtre, danse et performances) dans le cadre convivial et bucolique d’un verger, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Carte blanche à Olivia Malena Vidal & La Chatte Astrale ce jeudi 20 août, 19h, suivi de l’Ensemble Crome (violoncelle, violons, alto) avec Sam Urscheler, saxophones alto et soprano, arrangements, compositions. Vendredi 21 août, 21h: le jeune trio Nomadim: Marc Crofts, violon, Ralio Helmstetter, guitare, Blaise Hommage, contrebasse. Samedi 22 aoûtt, 19h un programme autour du thème de la nature, imaginé spécialement pour l’occasion par Anouchka Schwok (mezzo-soprano) et Benjamin Faure (piano), suivi à 21h de Les Floxs & coun micmac festif entre de la chanson française, des rythmes latins et des sonorités afro…

Marion Decorvet (soprano), Jérémie Schütz (baryton), Matthieu Schweyer (piano)

Choeur Operami, dir. Madeline Alexander

Nous avons assisté au bouquet final du dimanche 23 août: la Gala d’opéra « Best of Operami « et étions enchantés par les des magnifiques voix de la soprano Marion Decorvet, du ténor Jérémie Schütz, du baryton Sacha Michon, accompagné du choeur Operami sous la direction de Madeline Alexander. L’association genevoise Operami produit plusieurs opéras par an afin de rendre l’opéra accessible à tous. Prochain rendez-vous les 10 et 17 janvier 2021 au Bâtiment des Forces Motrices pour une nouvelle production: l’Opéra de Henry Purcell.  

Ce magnifique spectacle était précédé par la performance du Collectif AJAR. Ses quatre membres du collectif sont revenu sur les huit années d’existence de l’AJAR (ce collectif littéraire est né en 2012 au café Gavroche à Genève). Au moyen de textes lus à plusieurs voix, ces quatre jeunes auteures nous ont fait vivre, entre réalité et fiction, le quotidien et les défis d’un collectif de 23 auteur-e-s de Suisse romande.

4 membres du Collectif littéraire AJAR

L’AJAR crée des performances (lectures dynamiques à une ou plusieurs voix, intégrant musique et projection vidéo), publie des textes sur différents supports, anime des ateliers d’écriture et met sur pied des projets qui ont pour but d’ouvrir la littérature aux autres arts et de la sortir de l’objet-livre. Prochains collaborations avec le Festival Images Vevey, biennale d’arts visuels dès samedi 5 septembre 2020 en proposant des podcasts, des texts lus accompagnant 6 photos exposées. Le Collectif participe à la Nuit des lecture à Lausanne, le 16 septembre, collabore avec la Bibliothèque de Pully et invite des auteurs pour des lectures Canap (chez les particuliers): prochain rendez-vous dimanche 30 août, 17h avec Xavier MichelEn savoir plus.