L’actualite muséale en France

L’exposition « Lumière ! Le Cinéma inventé » au Palais Lumière, Evian est prolongée jusqu’au 3 janvier 2021

L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 18h (lundi, mardi 14h-18h) et les jours fériés toute la journée.

Une exposition consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, et à leurs inventions phares dans le domaine de l’image. L’épopée du cinématographe est le fil conducteur de l’exposition. Les frères Lumière ont ouvert avec leurs films une véritable fenêtre sur le monde, témoignant de la vie quotidienne de l’époque mais offrant aussi un regard inédit sur des pays et cultures lointaines. Ces films constituent par ailleurs la genèse de l’écriture cinématographique et du développement d’une nouvelle forme majeure d’expression artistique. L’accueil des visiteurs se fait en appliquant les mesures de précaution et de distanciation en vigueur. L’accès est limité à 50 personnes. Un cheminement a été mis en place. Les visiteurs doivent obligatoirement se munir d’un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’accueil et à la boutique. En accord avec l‘Institut Lumière qui l’a conçue et produite, l’exposition est prolongée jusqu’au 3 janvier 2021. Plus.

Maison de Michel Butor, Lucinges

Anne Slacik, La Bohème est au bord de la mer, peintures et livres peints du 10 octobre 2020 au 28 février 2021, Manoir des livres Lucinges, Haute-Savoie

Le Manoir des livres est un espace de conservation et d’exposition dédié aux livres d’artiste qui ouvre ses portes à Lucinges en Haute-Savoie après plusieurs années de travaux. Il tient son nom et son origine de l’installation de Michel Butor sur la commune en 1989. Il prend place au sein de l’Archipel Butor, composé également d’une bibliothèque de lecture publique et de la maison de l’écrivain, futur espace de résidence d’artiste dont l’ouverture est prévue pour l’été. En savoir plus.

Pompéï – Promenade immersive. Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes jusqu’au 27 septembre 2020, Grand Palais, Salon d’Honneur, Square Jean Perrin, Paris

Un parcours immersif plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction en 79 apr. J.-C. suite à l’éruption du Vésuve, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui. L’exposition Pompéi : alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de la cité antique et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui : ouverte tous les jours sauf le mardi jusqu’au 27 septembre, nocturne les mercredis – réservation obligatoire.

Passé à la loupe, Enquête sur les trésors romains d’Annecy jusqu’au 12 octobre 2020 au Musée-Château d’Annecy

L’exposition, proposée par le Département et le Musée-Château d’Annecy, dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie présente l’archéologie d’aujourd’hui, une science pluridisciplinaire qui a su évoluer au fil du temps. L’archéologie évoque facilement des images de chantiers et de fouilles. On connaît moins les travaux réalisés sur les objets après leur découverte. Ces domaines d’expertise de l’archéologie sont mis à l’honneur dans l’exposition, comme autant de maillons d’une enquête passionnante sur notre passé, propre à stimuler l’esprit scientifique du visiteur : analyses, restaurations, conservation, restitutions, etc. Près de 400 objets archéologiques découverts dans la commune nouvelle d’Annecy illustrent la diversité de ces approches. Ces témoignages du passé de l’antique Boutae (nom de la ville d’Annecy à l’époque romaine) et de ses alentours esquissent la vie quotidienne à l‘époque romaine en Haute-Savoie entre le 1er siècle avant notre ère et le 5e siècle. Annecy et ses alentours étaient largement occupés à l’époque romaine comme en attestent de nombreux vestiges archéologiques. Les restes les plus importants proviennent des environs de l’actuelle rocade, entre l’avenue de Genève, la place des Romains et l’avenue des Îles. Ils correspondent à une véritable petite ville romaine, avec son théâtre, sous l’actuelle place des Romains et matérialisé par les aménagements du square, sa basilique, au croisement de la rocade et de l’avenue du parc des sports, ses thermes, sous la maison de retraite La Villa Romaine, sur l’avenue des Romains, et un forum avec temple, sous la rocade, entre l’avenue des Romains et du parc des sports. Des habitations, des monuments publics, des ateliers ainsi que des nécropoles ont été découverts à de nombreuses reprises depuis le 19e siècle. Informations et réservations auprès du Musée-Château : reservation.animations@annecy.fr / 04 50 33 87 34

Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d’archéologie, exposition temporaire du 29 juin au 30 octobre 2020à la Chartreuse de Mélan, Taninges

Cette année, la Chartreuse de Mélan se dévoile à travers le regard d’experts ! Car les « morceaux choisis », issus des dernières fouilles archéologiques, délivrent leurs secrets grâce au travail rigoureux mené par de nombreux scientifiques. Les céramiques, la verrerie, les objets en métal -qui composent l’essentiel des éléments retrouvés à Mélan-, nécessitent des connaissances spécifiques pour les analyser, les restaurer et les conserver. De l’archéologie à la reconstitution, il n’y a qu’un pas. Pour raconter l’histoire du site, l’exposition aborde également la problématique de la modélisation 3D, en lien avec les recherches patrimoniales sur la Chartreuse. Tous les jours, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, entrée libre. Plus.

Jean Marais, l’éternelle étoile de Cocteau du 21 décembre 2019 au 31 octobre 2020 à Megève, Le Palais, nouvel espace culturel.

Cette exposition inaugurale du nouvel espace culturel de la ville de Megève invite les visiteurs à entrer dans l’intimité de Jean Marais et à côtoyer l’univers artistique d’un artiste et créateur aux différents visages : acteur évidemment, mais aussi dessinateur de mode, sculpteur, peintre, écrivain de contes pour enfants… Ainsi le cinéma, le théâtre, la mode, la sculpture et la peinture rythmeront le parcours de cette émouvante exposition au travers d’une collection privée d’environ 500 pièces inédites. Plus.

L’exposition « Couleurs ! » du 24 juin au 8 novembre 2020 au musée du Chablais, Thonon-les-Bains

Une histoire méconnue à travers les oeuvres du musée. Pourquoi joue-t-on sur un tapis vert ? Pourquoi coupe-t-on un ruban rouge ? Quelle est l’origine du drapeau tricolore? Nos expressions, nos usages vestimentaires, réglementaires ou politiques révèlent l’importance de la couleur dans notre société et plus largement dans toute l’histoire de l’humanité. L’histoire des couleurs, mise en lumière par l’historien Michel Pastoureau, est d’une infinie richesse. Elle touche autant à l’histoire de l’art qu’à l’histoire des techniques, des mentalités, des sociétés. À travers plus de 200 objets illustrant la diversité des collections du musée du Chablais, les six couleurs principales (rouge, noir, blanc, bleu, vert, jaune) sont décryptées.  Les modes, les symboles, les codes, les préjugés, les tabous dont elles sont porteuses ont évolué au cours du temps et marquent encore notre quotidien. Du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18hPlus.