L’actualite muséale en France

Horizons Jurassiens – Exposition photographique dédiée à l’arc jurassien du 17 septembre 2021 au 28 février 2022 au Musée de la lunette, Place Jean Jaurès, Morez (Hauts-de-Bienne)

Paysages de lacs et de montagnes, cascades et rivières, conditions climatiques complexes, ou encore territoires enclavés et grandes plaines ont pourtant vu s’y développer un patrimoine industriel et technique spectaculaire. Interrogeant sur la complexité géologique et la force de caractère de ce paysage, à la manière des peintres romantiques des siècles passés, le photographe capture ce paysage subtil et lunatique. « Horizons Jurassiens » nous offre des instants uniques, pris pudiquement sur le vif. C’est en surplomb des vallées, dans la pénombre des forêts ou encore au pied des cascades que le photographe Aurélien Billois vous
présente un voyage à travers des paysages de l’arc Jurassien. Une exposition d’images hors du temps qui vous embarquera dans un road trip photographique haut en couleur. Coup de cœur du photographe, séries, paysages saisonniers composent ce voyage à travers la localisation de sites remarquables.
Né à Lyon en 1985, Aurélien Billois fait ses premiers pas dans le monde artistique en tant que graphiste. Créatif et passionné par le pouvoir des couleurs, il se crée sa propre identité et l’adapte rapidement à la photographie qu’il découvre sur le tard. Globe-trotteur dans l’âme, c’est au fil de ses voyages que s’amplifie sa passion pour ce support. Un évènement marquera un tournant définitif dans ce développement En 2015, à l’occasion d’un long périple en Australie puis sur les territoires de la Nouvelle-Zélande, les paysages, les sujets, bouleversent son regard sur le monde. Captant des moments singuliers, saisissant des instants éphémères dont il est témoin, il rentre en France en ayant davantage pris conscience de la beauté qui l’entoure. C’est sur les sommets de la Franche-Comté ou encore au pied des cascades de cette région qu’il pose son trépied et porte ce nouveau regard. mercredi au dimanch, de 14h à 18h. +d’infos.

Archives: les Expositions passées

L’exposition « Couleurs ! » du 24 juin au 8 novembre 2020 au musée du Chablais, Thonon-les-Bains

Une histoire méconnue à travers les oeuvres du musée. Pourquoi joue-t-on sur un tapis vert ? Pourquoi coupe-t-on un ruban rouge ? Quelle est l’origine du drapeau tricolore? Nos expressions, nos usages vestimentaires, réglementaires ou politiques révèlent l’importance de la couleur dans notre société et plus largement dans toute l’histoire de l’humanité. L’histoire des couleurs, mise en lumière par l’historien Michel Pastoureau, est d’une infinie richesse. Elle touche autant à l’histoire de l’art qu’à l’histoire des techniques, des mentalités, des sociétés. À travers plus de 200 objets illustrant la diversité des collections du musée du Chablais, les six couleurs principales (rouge, noir, blanc, bleu, vert, jaune) sont décryptées.  Les modes, les symboles, les codes, les préjugés, les tabous dont elles sont porteuses ont évolué au cours du temps et marquent encore notre quotidien. Du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18hPlus.

Fabien Mérelle: faire corps avec la nature du 16 octobre au 19 décembre 2020, La Chapelle, espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Première de la saison 2020-2021, l’exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle placée sous l’intitulé générique « Penser le paysage ». à l’écho de la formule de Paul Cézanne proclamant : « Le paysage se pense en moi et je suis sa conscience », cette exposition vise à accorder une place de choix à la question du paysage, entendue au sens le plus large qui soit. Qu’il dessine sur une feuille de papier, sur un fragment de pierre, voire sur un dessin d’enfant, qu’il réalise une sculpture ou une installation, Fabien Mérelle, né en 1981 à Fontenay-aux- Roses (92), installé à Tours (37) depuis plusieurs années, constitue une oeuvre singulière qui balance entre absurde, humour, prise de conscience environnementale et réflexion sur la condition humaine. En savoir plus.

1820-2020: la saga « Lamy main d’argent » du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 au Musée de la lunette, Place Jean Jaurès, Morez (Hauts-de-Bienne)

Hommage à une grande famille morézienne, pionnière de la lunetterie jurassienne. Implantée depuis plus de deux siècles sur le canton, la famille Lamy, dite Lamy « main d’argent », fondatrice de la société Fidela, témoigne aisément par son parcours de la naissance et de l’histoire de la lunetterie sur le canton. À l’occasion du bicentenaire de la création de l’entreprise, le Musée de la lunette propose de retracer cette véritable saga. Remontant aux origines de la lunetterie, l’exposition dresse le portrait des membres de cette famille, depuis Pierre-Hyacinthe Lamy qui en 1820 installe son premier magasin de vente de lunettes à Morez. Fils de cultivateur Pierre-Hyacinthe Lamy parvient, grâce à un travail acharné, à se hisser au rang des bourgeois les plus aisés de la ville. Son ascension sociale lui permet l’acquisition d’un riche hôtel particulier encore visible aujourd’hui à Morez au 167 rue de la République. La société s’y installe en 1849 et ne la quittera qu’en 2018. Sur la porte, un heurtoir de métal argenté en forme de main grandeur nature. La légende des « Lamy main d’argent » s’écrit. Succèdent à Pierre-Hyacinthe Lamy quatre générations de chefs d’entreprises. L’exposition s’intéresse en parallèle de l’histoire des principaux protagonistes à l’évolution de l’affaire familiale. Tout au long du XIXe siècle elle diversifie ses activités ne se limitant pas seulement à la lunetterie. Horlogerie et orfèvrerie trouvent leur place dans le parcours de cette exposition. Bénéficiant d’un réseau mondial de distribution impressionnant, la société affine ses techniques commerciales. Le nom de l’entreprise se transforme, des « Fils d’Aimé Lamy » il devient l’acronyme « Fidela », puis « Fidela 1820 » au rachat de la firme en 2016. Pour cette exposition, une soixantaine de pièces ont été rassemblées. Entrée libre.

Du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-18h. Fermé les mardis et certains week-ends.

Jean Marais, l’éternelle étoile de Cocteau du 21 décembre 2019 au 31 octobre 2020 à Megève, Le Palais, nouvel espace culturel.

Cette exposition inaugurale du nouvel espace culturel de la ville de Megève invite les visiteurs à entrer dans l’intimité de Jean Marais et à côtoyer l’univers artistique d’un artiste et créateur aux différents visages : acteur évidemment, mais aussi dessinateur de mode, sculpteur, peintre, écrivain de contes pour enfants… Ainsi le cinéma, le théâtre, la mode, la sculpture et la peinture rythmeront le parcours de cette émouvante exposition au travers d’une collection privée d’environ 500 pièces inédites. Plus.

Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d’archéologie, exposition temporaire du 29 juin au 30 octobre 2020à la Chartreuse de Mélan, Taninges

Cette année, la Chartreuse de Mélan se dévoile à travers le regard d’experts ! Car les « morceaux choisis », issus des dernières fouilles archéologiques, délivrent leurs secrets grâce au travail rigoureux mené par de nombreux scientifiques. Les céramiques, la verrerie, les objets en métal -qui composent l’essentiel des éléments retrouvés à Mélan-, nécessitent des connaissances spécifiques pour les analyser, les restaurer et les conserver. De l’archéologie à la reconstitution, il n’y a qu’un pas. Pour raconter l’histoire du site, l’exposition aborde également la problématique de la modélisation 3D, en lien avec les recherches patrimoniales sur la Chartreuse. Tous les jours, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, entrée libre. Plus.

Passé à la loupe, Enquête sur les trésors romains d’Annecy jusqu’au 12 octobre 2020 au Musée-Château d’Annecy

L’exposition, proposée par le Département et le Musée-Château d’Annecy, dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie présente l’archéologie d’aujourd’hui, une science pluridisciplinaire qui a su évoluer au fil du temps. L’archéologie évoque facilement des images de chantiers et de fouilles. On connaît moins les travaux réalisés sur les objets après leur découverte. Ces domaines d’expertise de l’archéologie sont mis à l’honneur dans l’exposition, comme autant de maillons d’une enquête passionnante sur notre passé, propre à stimuler l’esprit scientifique du visiteur : analyses, restaurations, conservation, restitutions, etc. Près de 400 objets archéologiques découverts dans la commune nouvelle d’Annecy illustrent la diversité de ces approches. Ces témoignages du passé de l’antique Boutae (nom de la ville d’Annecy à l’époque romaine) et de ses alentours esquissent la vie quotidienne à l‘époque romaine en Haute-Savoie entre le 1er siècle avant notre ère et le 5e siècle. Annecy et ses alentours étaient largement occupés à l’époque romaine comme en attestent de nombreux vestiges archéologiques. Les restes les plus importants proviennent des environs de l’actuelle rocade, entre l’avenue de Genève, la place des Romains et l’avenue des Îles. Ils correspondent à une véritable petite ville romaine, avec son théâtre, sous l’actuelle place des Romains et matérialisé par les aménagements du square, sa basilique, au croisement de la rocade et de l’avenue du parc des sports, ses thermes, sous la maison de retraite La Villa Romaine, sur l’avenue des Romains, et un forum avec temple, sous la rocade, entre l’avenue des Romains et du parc des sports. Des habitations, des monuments publics, des ateliers ainsi que des nécropoles ont été découverts à de nombreuses reprises depuis le 19e siècle. Informations et réservations auprès du Musée-Château : reservation.animations@annecy.fr / 04 50 33 87 34

Pompéï – Promenade immersive. Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes jusqu’au 27 septembre 2020, Grand Palais, Salon d’Honneur, Square Jean Perrin, Paris

Un parcours immersif plonge le visiteur au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction en 79 apr. J.-C. suite à l’éruption du Vésuve, par des projections 360° en très haute définition, des créations sonores et des reconstitutions en 3D des rues et habitations. Alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de cette Cité et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui. L’exposition Pompéi : alliant technologies et archéologie, l’exposition raconte l’histoire fascinante de la cité antique et des (re)découvertes permises par les fouilles menées à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui : ouverte tous les jours sauf le mardi jusqu’au 27 septembre, nocturne les mercredis – réservation obligatoire.