Megève: Le Palais, le nouvel espace culturel, expositions

Centre de Congrès Palais de Megève

Jean Marais, l’éternelle étoile de Cocteau du 21 décembre 2019 au 31 octobre 2020 à Megève, Le Palais, nouvel espace culturel.

Cette exposition inaugurale du nouvel espace culturel de la ville de Megève invite les visiteurs à entrer dans l’intimité de Jean Marais et à côtoyer l’univers artistique d’un artiste et créateur aux différents visages : acteur évidemment, mais aussi dessinateur de mode, sculpteur, peintre, écrivain de contes pour enfants… Ainsi le cinéma, le théâtre, la mode, la sculpture et la peinture rythmeront le parcours de cette émouvante exposition au travers d’une collection privée d’environ 500 pièces inédites. Jean Marais et Jean Cocteau étaient tous deux très attachés à Megève où ils y ont chacun réalisé des œuvres uniques : Jean Marais y ouvre une galerie d’art dans les années 60-70, Jean Cocteau y réalise notamment le décor du bar « Les Enfants terribles » de l’hôtel du Mont-Blanc en 1963 et où l’on retrouve également une très belle œuvre de Jean Marais « Le vase aux Serpents ». A travers cette exposition unique, Megève nous offre l’opportunité d’entrer dans l’univers personnel d’un monstre sacré du cinéma qui fit rêver des générations d’adeptes de films de cape et d’épée et d’un cinéma qui amenait aux rêves et aux songes mais aussi d’un artiste, d’un écrivain, d’un peintre, d’un sculpteur, d’un homme aux mille facettes que l’Art n’aura jamais cessé d’animer. Rarement, l’intimité de ce grand nom de notre patrimoine national n’a autant été dévoilée. L’exposition « Jean Marais, l’éternelle étoile de Jean Cocteau » unit deux hommes d’exception qui a eux seuls auront et resteront un véritable mythe mais qui se laissent (re)découvrir à travers leurs œuvres, leurs pensées, leurs écrits, leurs objets personnels et vous amènent dans un voyage intemporel.


Centre de Congrès Palais de MegèveLes travaux d’extension du Palais des Sports et des Congrès de Megève (d’un montant de 41 million d’euros), désormais dénommés Le Palais, avaient débutés en 2014. La nouvelle extension de 10 000m2 porte l’ensemble du bâtiment à une surface totale de 30 000m2. Ces nouveaux espaces au design sobre et épuré et avec une belle vue sur les montagnes environnantes dotent Megève d’une offre complète pour toute la famille: Un espace balnéoforme intérieur et extérieur de 675m2 avec le plus grand bassin inox de France – une plaine de jeux aquatiques extérieure de 300m2 dans une ambiance montagne – une pataugeoire intérieure de 75m2 – un espace escalade avec 740m2 de voies et plus de 5500 prises – un espace forme de 1200m2, le plus grand des Alpes, avec 100 machines connectés, et des salles de pratique collectives (pilates, yoga, zumba, biking…) – un espace séminaires de quatre salles équipées et modulables.


Nathalie Decoster, sculpteur – 16 oeuvres monumentales à admirer jusqu’au 18 avril 2016 au centre de Megève

Exposition temporaire Megève station Haute Savoie

Nathalie Decoster: oeuvre, Megève 2016

Un parcours artistique à ciel ouvert, une démarche spirituell. Tout au long de la saison d’hiver, les rues de Megève seront jalonnées des sculptures de Nathalie Decoster créant un parcours de 16 oeuvres monumentales qui invitera chaque passant au questionnement sur la condition humaine. À travers son personnage « le messager », l’artiste nous fait prendre conscience de la relation, parfois absurde, que l’homme moderne entretient avec le temps mais aussi de son rapport à la nature. Ce symbole délivre des messages : l’acceptation de notre fragilité, le droit au lâcher prise, le temps qui libère ou emprisonne, la quintessence du moment présent.

Exposition temporaire Megève station Haute Savoie

oeuvre devant l’Office de Tourisme, Megève

L’approche de Nathalie Decoster, très contemporaine, joue les contrastes avec le caractère traditionnel du village et offre une vision artistique sur le Mont-Blanc et ses paysages enneigés. Une oeuvre est exposée sur les sommets de Rochebrune. « Le temps passe et l’homme avance vers la sagesse. L’homme s’obstine à marcher sur le fil du temps, à construire son destin, alors même qu’il est confronté aux cycles de la vie et de la mort, aux forces de la nature ou encore aux autres hommes…» explique l’artiste. Depuis 1990, elle réalise des expositions monographiques publiques dans les grandes villes européennes: Paris, Vienne, Londres, Venise, Genève mais aussi à travers le monde: Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis.

Nathalie Decoster: oeuvre, Megève 2016

Son travail est une démarche philosophique transmise par son fidèle « messager », symbole du temps qui passe. Ses deux oeuvres, implantées Aéroport Charles de Gaulle, proposent de nous ouvrir sur le monde. Nathalie Decoster prépare à nouveau une sculpture monumentale pour une ville de Chine (premier trimestre 2016), une exposition monographique sur le Lac de Côme à la villa Lario (printemps-octobre 2016) et à Malibu (2017).