Bex & Arts -Triennale de sculpture contemporaine en plein air

Le Parc de l’ancienne propriété Szilassy, un jardin paysager à l’anglaise conçu en 1825, surplombant la ville de Bex et la Plaine du Rhône dans le Chablais Vaudois accueille tous les trois ans une exposition d’arts plastiques centrée sur la sculpture. Elle offre à des artistes suisses ou travaillant en Suisse la possiblité d’exposer leurs oeuvres. Avec la volonté de s’ouvrir au monde, Bex & Arts fera désormais venir lors de chaque édition un artiste extra-européen. En 2020, c’est un sculpteur chinois qui est invité ainsi que deux artistes allemands de Tuttlingen, ville jumelle de la commune de Bex et une trentaine d’artistes actifs dans la sculpture monumentale, dans l‘installation et le Land art vont créer un oeuvre inédit à l’occasion de la Triennale.

Nouveauté pour cette édition: La Grange accueille une buvette permanente (conçu avec la participation d’étudiants en architecture de l’EPFL) avec un petit espace d’exposition accolé à la Buvette. Réaménagement de locaux installés au rez-de-chaussée de la Grange, et qui sont actuellement des dépot de l’Etat de Vaud.

Thématique 2020: Industria.

Après 2017, cette nouvelle triennale 2020 sera organisée du 6 juin au 18 octobre 2020 par l’artiste curatrice Catherine Bolle et présidée par Anne Bielman.

Thème de cette édition et de l’affiche est Industria. Une thématique liée à la ville de Bex comme lieu historique d’exploitation du sel, productrice de vin et de gypse. Industria désigne toute forme d’activité productive, soit-elle culturelle, artistique ou intellectuelle. Les artistes vont exploiter le terme selon divers angles d’approche, par une conception spécifique, un matériel choisi et une technique particulière.

L’expsition sera ouverte tous les jours, de 10h à 19h. Pour en savoir plus.