Société Nautique de Genève: actualités

Société Nautique de Genève

La Société Nautique de Genève (SNG), créée en 1872 se trouve depuis 1933 au Port Noir à Cologny avec sa situation exceptionnelle sur le lac, avec une vue imprenable sur le port et la ville. La section aviron est la plus ancienne du club. Elle organise en 1912 ses premiers Championnats d’Europe d’aviron. En 2020 dans le cadre de l’agrandissement de la Plage des Eaux-Vives, le nouveau port de la SNG prévoit 3500 m2 d’esplanade avec des espaces techniques comprenant une deuxième grue, un Bâtiment des Sports de 1200 m2 avec un nouveau hangar à avirons, une salle polyvalente, des vestiaires et des sanitaires. 


La plus longue régate d’aviron au monde disputée en bassin fermé, le 47e Tour du Léman à l’aviron s’est déroulé ce samedi 28 septembre 2019, au large de la Société Nautique de Genève.

Tour du Léman à l'aviron 2019 remise des prix Nautique 2019

team gagnant le Tour du Léman à l'aviron 2019 remise des prix Nautique 201919 bateaux soit 93 rameurs se sont affronté le Léman depuis Genève en direction du Bouveret et retour, en passant par Versoix, Lausanne, Montreux, Evian et Yvoire. Une compétition internationale d’endurance sur 160 kilomètres sans escale et sans assistance. C’est l’équipe allemande RGM GTRV Neuwind/KCFW Köln/RTHC Bayer Leverkusen/Clever RC qui remporte le tour en franchir la ligne d’arrivée à 21h10 après 13h10’12 ».

team féminin gagnant le Tour du Léman à l'aviron 2019 remise des prix Nautique 2019

Stéphane Trachsler SC Thun/RC Hallwilersee

Départ samedi, 8h depuis la Nautique de Genève. Malgré le temps ensoleillé, les conditions météorologiques se sont révélées très difficiles, puisque les vents d’ouest après la sortie du Petit-Lac ont persisté toute la journée, générant des creux de plus d’un mètre et rendant le passage d’Evian très difficile. Finalement 11 bateaux se sont vus contraints d’abandonner la course, rameurs expérimentés du Tour ou non, dont l’équipe Swiss Rowing menée par Barnabé Delarze (vice-champion d’Europe au Rotsee), annoncée parmi les favorites. Les suisses ont dû terminer leurs course à Lutry, au bout de 60 km, après avoir passé la marque de Lausanne en tête.

team féminin gagnant le Tour du Léman à l'aviron 2019 remise des prix Nautique 2019

team féminin gagnant le Tour du Léman à l'aviron 2019 remise des prix Nautique 2019

Fanny Condé

L’équipe féminine suisse: SC Thun/RC Hallwilersee, a quant à elle terminé la course en première position de la catégorie féminine. En photo avec Stéphane Trachsler, président de la section aviron de la Société Nautique lors de la remise à l’équipe SC Thun/RC Hallwilersee. Parmi les participants cette année, Fanny Condé, rameuse non-voyante. Ce parcours exceptionnel de 160 kilomètres, qui demande exigence, endurance, concentration et esprit d’équipe, emmène chaque année des rameurs d’élite, amateurs, habitués ou novices entre Genève et Le Bouveret, au fil de paysage magnifiques.

Parallèle au Tour du Léman, la 10e course d’aviron interentreprises s’est déroulée dans des conditions un peu plus calme. Les 8 équipes, représentant 6 entreprises, se sont affrontées pendant plus de deux heures. Le Trophée Team Spirit a été finalement remporté par l’entreprise Medisupport (Anticorps).


Atelier d’Artiste par Christie: tableaux et céramiques

Atelier d’Artiste par Christie’s les 21 au 22 septembre 2018 à la Société Nautique de Genève

À l’occasion du 50ème anniversaire de sa première vente en Suisse, la grande maison de vente aux enchères: Christie’s a présenté « Atelier d’Artiste », une exposition qui incarne le goût des collectionneurs de cette région. Cette exposition inédite réunit une trentaine d’œuvres d’art des XXe et XXIe siècles qui seront présentées dans les ventes d’automne de Londres et de Paris. Elle rassemble des artistes extrêmement recherchés aujourd’hui qui ont marqué leur époque tels que Miró, Gauguin, Calder, Giacometti, Baselitz, Basquiat ou encore Riley.

La section de la céramique, représentée notamment par Picasso, Fontana et Schütte, est un clin d’œil à la première vente de Christie’s en Suisse : une rare collection de porcelaines de Meissen qui avait appartenu à une famille royale européenne.

Une sélection de bijoux des prochaines ventes de Genève complète également cette exposition exclusive. Elle aura lieu le 13 novembre à Genève.