Société Nautique de Genève: actualités

Société Nautique de Genève

La Société Nautique de Genève (SNG), créée en 1872 se trouve depuis 1933 au Port Noir à Cologny avec sa situation exceptionnelle sur le lac, avec une vue imprenable sur le port et la ville. La section aviron est la plus ancienne du club. Elle organise en 1912 ses premiers Championnats d’Europe d’aviron

50e BCGE Tour du Léman à l’Aviron samedi 24 août 2022 au large de la Société Nautique de Genève

Pour son 50ème anniversaire, le Tour du Léman à l’Aviron se réjouit d’accueillir la Banque Cantonale de Genève (BCGE) en tant que partenaire officiel. La rameuse et championne du monde Eline Rol, qui se prépare en vue des JO de Paris 2024, sera l’ambassadrice de la manifestation. Une belle fête en vue, pour clôturer les célébrations du cent-cinquantenaire de la Société Nautique de Genève. L’objectif du Tour est de ramer en bateau à 4 rameurs, sans escale et sans assistance, sur une distance de 160 kilomètres. A battre le record du Tour fixé en 2011 par l’équipe de RGM RC Hamm/Karlsruher Rheinklub Alemannia/Mainzer RV/Stuttgart-Cannstatter RC. à 11 heures 43 minutes et 30 secondes. Départ du Tour samedi 24 septembre à 8h depuis la jetée Nord du Port Noir, + d’infos.

Syz Translémanique en solitaire 2022, la plus grande régate lacustre en solitaire du vendredi 26 au dimanche 28 août 2022 à la Société Nautique de Genève

Passage des monocoques à Hermance

Ouverte aux voiliers monocoques de régate et de course-croisière, cette régate se dispute traditionnellement le dernier week-end du mois d’août. L’ancien parcours Genève – Lutry et retour a été remplacé par un tour du lac complet, depuis 2017. Cette 49ème édition réunira une bonne centaine de régatier(ère)s sur un parcours exigeant entre Genève et le Vieux-Rhône. Départ samedi 27 août à 9h30 au large de la jetée Nord de la Société Nautique de Genève,  à suivre le départ de la régate le long du Quai de Cologny, ainsi que depuis le Pré Byron, sur les hauteurs de Cologny ou à Hermance (photo).

Cédric Pochelon

Olivier Pictet

Arrivé dix-huitième après 14h51’04’’ de navigation, Cédric Pochelon, du Club Nautique de la Baie de Corsier, est le grand vainqueur de la Syz Translémanique en Solitaire 2022. Il devance Jean-Philippe Ryter, skipper du Toucan Altatang (photo au milieu), et Olivier Pictet à la barre de 50ème Hurlants. Naviguant à bord du Surprise familial Kahlua, mis à l’eau il y a 35 ans, Pochelon a exécuté son plan stratégique à la lettre et remporté une victoire nette, avec une demi-heure d’avance sur son poursuivant direct. « Je ne suis pas très bien parti », a-t-il raconté au terme de sa course. « Mais je me suis rapidement décalé vers la côte française, à l’inverse des autres, ce qui m’a permis de revenir au contact des meilleurs. J’avais bien analysé la météo et je disposais d’un plan d’action précis, que j’ai respecté à la lettre dans le Grand-Lac. Il a parfaitement fonctionné et je me suis retrouvé en tête au large de Lausanne. Ensuite, j’ai eu un peu de réussite et j’ai creusé mon avantage jusqu’à la fin. Je suis très heureux de cette victoire. » Cédric Pochelon avait déjà remporté la Syz Translémanique en Solitaire en 2016. Son palmarès comporte également des victoires aux 5 Jours du Léman (2011) et au Bol d’Or Mirabaud (2015). Il rajoute ainsi une nouvelle très belle ligne à son palmarès. Il devient par ailleurs l’un des cinq régatiers à avoir remporté le classement général au temps compensé à deux reprises depuis sa création, avec François Séchaud, André Bals, Elie Ohayon et G. Sécrétan.

La 49ème édition de la Syz Translémanique en Solitaire s’est déroulée dans des conditions exceptionnelles, avec une petite Bise bien établie sur l’ensemble du lac et sous un soleil resplendissant. 108 voiliers ont franchi la ligne d’arrivée sur les 125 inscrits, Pierre Mercier, 83 ans, ferme la marche après 24 heures de course. La marraine de la régate, la navigatrice française Alexia Barrier, finisher du dernier Vendée Globe, a été la première femme à franchir la ligne d’arrivée, devant Jennifer Schlup. Alexander De Weck, deuxième du classement général en temps réel, est âgé de 17 ans.

+ d’infos.

Société Nautique de Genève: Esplanade

La Société Nautique de Genève – SNG, Port Noir, Cologny célèbre cette année ses 150 ans

  • Riva Days Parade samedi 9 juillet 2022, Rade de Genève

Pour le 150ème anniversaire de la Société Nautique de Genève, L’Hélice classique qui réunit les bateaux moteur classiques du Léman et d’ailleurs, acouple son événement avec les Riva Days réunissant une vingtaine de canots de la marque italienne Riva. A admirer des magnifique bateaux en bois à moteur collection:  Concours d’élégance à 15h, Tour de la rade à 16h30. + d’infos.

  • La Semaine Jubilé -150ème SNG du 18 au 24 juillet 2022

Au programme, des animations sur l’eau : Semaine de la Voile (du lundi au vendredi 18 au 22), Jeudi 21 dès 18h: Régates de bateaux radiocommandés., vendredi 22 Parade du 150ème anniversaire de la Société Nautique de Genève, de 17h30 à 19h, Samedi 23 Parade et démonstration de la flotte de la Surveillance, de 18h30 à 20h. Samedi et dimanche: Régates d’entrainement du Championnat du Monde de 8MJI sa de 10h à 18h, di de 8h à 11h, Dimanche 24, Régates d’aviron de 10h à 18h. Au programme plusieurs animations: démonstrations de wakeboard et wakesurf, exhibition de ski nautique. A terre, un village vous permettra de faire la fête, avec différents food trucks, des concerts live et DJ sets (Lundi & mardi : 19h30 – 23h, mercredi : 19h30 – minuit, jeudi : 19h30 – 2h, vendredi & samedi : 8h30 – 2h.

Concerts & DJ Mercredi 20, de 20h30 à 23h: Swing&Co (jazz manouche). – Jeudi 21 20h30 – 23h : Naty Jane (groove jazz) et 23h – 2h : DJ Niko. – Vendredi 22 20h30 – 23h : Moonlight (pop-rock-funk) et 23h – 2h : DJ Drumminsax. Samedi 23 20h30 – 23h : Time Machine (70’s-80’s disco funk) 23h – 2h : DJives. + d’infos.

A l’occasion du Bol d’Or Mirabaud 2022, le public a pu découvrir le nouveau port de la SNG offrant 3500 m2 d’esplanade avec des espaces techniques comprenant une deuxième grue, un Bâtiment des Sports de 1200 m2 avec un nouveau hangar à avirons, une salle polyvalente, des vestiaires et des sanitaires. L’extension du port de la Société Nautique de Genève (SNG) s’est réalisée en parallèle à l’aménagement de la plage publics des Eaux-Vives en 2022.

Alinghi Red Bull Racing se lance à la conquête de la 37e America’s Cup début 2024

Red Bull s’associe au double vainqueur de la Coupe de l’America, Alinghi, pour tenter de remporter le plus vieux trophée sportif du monde, une course technologique qui se gagne sur l’eau avec une stratégie et une tactique de course. Le fondateur d’Alinghi, Ernesto Bertarelli et le double champion olympiquel’autrichen Hans Peter Steinacher ont annoncé le 14 décembre 2021 le lancement de la nouvelle équipe Alinghi Red Bull Racing à la Société Nautique de Genève, le Yacht Club sous les couleurs duquel l’équipe naviguera. L’acteur majeur dans le monde du sport Red Bull apportera son savoir-faire, son expertise de Red Bull Advanced Technologies qui a aidé Red Bull Racing à remporter cinq titres de champion du monde des pilotes de Formule 1. Alinghi apportera son expérience de la voile et de la victoire de l’America’s Cup. Parmi les équipes qu’Alinghi Red Bull Racing se prépare à affronter figurent le « defender », le quadruple vainqueur de l’America’s Cup, Emirates Team New Zealand, ainsi que le « challenger of record », INEOS Britannia.  En parallèle de l’America’s Cup, Alinghi Red Bull Racing s’apprête aussi à aligner une équipe dans la Women’s America’s Cup, ainsi que la Youth America’s Cup.  Alinghi Red Bull Racing aura son siège près de Lausanne, à Écublens, en Suisse, là où la coque sera construite selon les exigences du Deed of Gift, le document régissant l’America’s Cup. Un premier équipage dirigé par le co-skipper du GC32 d’Alinghi Arnaud Psarofaghis et le régleur de grand-voile Bryan Mettraux commencera à s’entraîner pendant la période hivernale pour préparer un équipage 100% suisse. Suivez Alinghi Red Bull Racing sur le site officiel de l’équipe, alinghiredbullracing.com.

La plus longue régate d’aviron au monde en bassin fermé, le 48e Tour du Léman à l’aviron ce samedi 26 septembre 2020, au large de la Société Nautique de Genève

Pour le moment 10 bateaux se sont inscrits pour cette compétition internationale d’endurance sur 160 kilomètres sans escale et sans assistance. Ils vont se lancer depuis Genève en direction du Bouveret et retour, en passant par Versoix, Lausanne, Montreux, Evian et Yvoire. L’année dernière, c’est l’équipe allemande RGM GTRV Neuwind/KCFW Köln/RTHC Bayer Leverkusen/Clever RC qui a remporté le tour en franchir la ligne d’arrivée à 21h10 après 13h10’12 ». En savoir plus. Départ samedi à 8h et arrivée des premiers concurrents dès fin d’après-midi (selon conditions météo). En parallèle: 11ème Course d’Aviron Interentreprises, du Défi Inter-entreprises, départ 10h30 et remise des prix du Défi Inter-entreprises à 14h.

La plus longue régate d’aviron au monde disputée en bassin fermé, le 47e Tour du Léman à l’aviron s’est déroulé ce samedi 28 septembre 2019, au large de la Société Nautique de Genève.

Tour du Léman à l'aviron 2019 remise des prix Nautique 2019

team gagnant le Tour du Léman à l'aviron 2019 remise des prix Nautique 201919 bateaux soit 93 rameurs se sont affronté le Léman depuis Genève en direction du Bouveret et retour, en passant par Versoix, Lausanne, Montreux, Evian et Yvoire. Une compétition internationale d’endurance sur 160 kilomètres sans escale et sans assistance. C’est l’équipe allemande RGM GTRV Neuwind/KCFW Köln/RTHC Bayer Leverkusen/Clever RC qui remporte le tour en franchir la ligne d’arrivée à 21h10 après 13h10’12 ».

team féminin gagnant le Tour du Léman à l'aviron 2019 remise des prix Nautique 2019

Stéphane Trachsler SC Thun/RC Hallwilersee

Départ samedi, 8h depuis la Nautique de Genève. Malgré le temps ensoleillé, les conditions météorologiques se sont révélées très difficiles, puisque les vents d’ouest après la sortie du Petit-Lac ont persisté toute la journée, générant des creux de plus d’un mètre et rendant le passage d’Evian très difficile. Finalement 11 bateaux se sont vus contraints d’abandonner la course, rameurs expérimentés du Tour ou non, dont l’équipe Swiss Rowing menée par Barnabé Delarze (vice-champion d’Europe au Rotsee), annoncée parmi les favorites. Les suisses ont dû terminer leurs course à Lutry, au bout de 60 km, après avoir passé la marque de Lausanne en tête.

team féminin gagnant le Tour du Léman à l'aviron 2019 remise des prix Nautique 2019

team féminin gagnant le Tour du Léman à l'aviron 2019 remise des prix Nautique 2019

Fanny Condé

L’équipe féminine suisse: SC Thun/RC Hallwilersee, a quant à elle terminé la course en première position de la catégorie féminine. En photo avec Stéphane Trachsler, président de la section aviron de la Société Nautique lors de la remise à l’équipe SC Thun/RC Hallwilersee. Parmi les participants cette année, Fanny Condé, rameuse non-voyante. Ce parcours exceptionnel de 160 kilomètres, qui demande exigence, endurance, concentration et esprit d’équipe, emmène chaque année des rameurs d’élite, amateurs, habitués ou novices entre Genève et Le Bouveret, au fil de paysage magnifiques.

Parallèle au Tour du Léman, la 10e course d’aviron interentreprises s’est déroulée dans des conditions un peu plus calme. Les 8 équipes, représentant 6 entreprises, se sont affrontées pendant plus de deux heures. Le Trophée Team Spirit a été finalement remporté par l’entreprise Medisupport (Anticorps).


Atelier d’Artiste par Christie: tableaux et céramiques

Atelier d’Artiste par Christie’s les 21 au 22 septembre 2018 à la Société Nautique de Genève

À l’occasion du 50ème anniversaire de sa première vente en Suisse, la grande maison de vente aux enchères: Christie’s a présenté « Atelier d’Artiste », une exposition qui incarne le goût des collectionneurs de cette région. Cette exposition inédite réunit une trentaine d’œuvres d’art des XXe et XXIe siècles qui seront présentées dans les ventes d’automne de Londres et de Paris. Elle rassemble des artistes extrêmement recherchés aujourd’hui qui ont marqué leur époque tels que Miró, Gauguin, Calder, Giacometti, Baselitz, Basquiat ou encore Riley.

La section de la céramique, représentée notamment par Picasso, Fontana et Schütte, est un clin d’œil à la première vente de Christie’s en Suisse : une rare collection de porcelaines de Meissen qui avait appartenu à une famille royale européenne.

Une sélection de bijoux des prochaines ventes de Genève complète également cette exposition exclusive. Elle aura lieu le 13 novembre à Genève.