3e Jeux Olympiques de la Jeunesse du 9 au 22 janvier 2020 à Lausanne

flamme olympique Lausanne 2020 relais

Virginie Faivre, Thierry Rey, Yodli

Ce début d’année démarre avec le grand événement hivernal : Lausanne 2020, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) du 9 au 22 janvier 2020 se déroulent pour la première fois de l’histoire dans deux pays : la France et la Suisse (2 pays, un événement). Nous avons assisté le samedi 4 janvier au passage de la flamme olympique entre la France et la Suisse, entre la station des Rousses et la Vallée de Joux par le village de Bois d’Amont. Dernière étape du voyage de la flamme à travers les 26 cantons suisses avant de retourner à Lausanne le 8 janvier. Le grand jour, c’est jeudi 9 janvier : l’ouverture des IIIe Jeux Olympique de la Jeunesse d’hiver à la nouvelle patinoire de Malley à Lausanne.

flamme olympique Lausanne 2020 relais

Vincent Fillon, Thierry Rey, Vincent Defrasne

Visionnez la cérémonie d’ouverture diffusée jeudi 9 janvier, ICI. Les compétitions vont se dérouler dès vendredi pendant 14 jours sur huit sites, trois cantons et deux pays. Toutes les compétitions de Lausanne 2020 sont gratuites et libres d’accès. Néanmoins, une inscription préalable est requise pour les compétitions en intérieur www.lausanne2020.sport

Jeux binationaux – Premier jeux olympique transfrontaliers

Les épreuves de ski nordique (biathlon, saut-à-ski et combiné nordique) se déroule en France, aux Tuffes (Centre National de ski Nordique, les Rousses).

flamme olympique Lausanne 2020 relais

Vincent Gauthier Manuel, Vincent Fillon

Les suisses s’y entraînent d’ailleurs grâce aux synergies nées de la collaboration pour les JOJ. La journee du samedi 22 janvier sera a la fois jour la cérémonie de clôture de ces JOJ et la Transjeune. Départ de la flamme des Rousses avec trois grands champions olympiques Vincent Gauthier Manuel, triple médaillé paralympique, les champions olympiques de Biathlon Quentin Fillon Maillet et Vincent Defrasne (en photo avec la mascotte de Lausanne 2020 Jodli). Les 2km de piste des Rousses sont prêtes et sécurisées grâce au stockage des 1500m3 de neige de l’hiver dernier.

Ski nordique aux Tuffes et à la Vallée de Joux

Passage de la frontière suisse par jeunes skieurs de la Vallée de Joux, qui se sont relayé la flamme sur un peu plus d’un kilomètre (tracé de la Transjurassienne et transju)

flamme olympique Lausanne 2020 relais Vallée de Joux

relais de la flamme

jusqu’au Sentier, sur la terrasse du Centre Sportif « la Place des Jeux » qui accueillera des animations en soirée. La Vallée de Joux accueille dès samedi 18 janvier les épreuves de ski de fond, sur le site des Grandes Roches, au-dessus du Brassus. Six bus-navettes effectueront des rotations entre les gares du Sentier, du Brassus et le chalet de la Thomassette, avec un départ toutes les dix minutes.

Lausanne, ville hôte des IIIe Jeux Olympique de la Jeunesse d’hiver

Lausanne accueille la cérémonie d’ouverture, le village olympique dans le nouveau Vortex, ainsi que les disciplines de hockey sur glace, de patinage artistique et du short track aux patinoires de Malley.

Lausanne 2020, Flon

Le programme « En Jeux » propose des animations avant et après les épreuves. Lausanne en Jeux, c’est 300 activités: musique, spectacle sur 8 places en fête. Le Flon comme centre névralgique accueille les remises des médailles, des concerts, initiatives sportives samedi et dimanche). A la Cathédrale (illuminiation, concert hommage à Pierre de Coupertin), eSport (Arlaud, Place de la Riponne), Portes ouvertes du Conservatoire samedi 18 janvier, La Cinémathèque propose une riche programmation de fictions et de documentaires au Casino de Montbenon.

Dans les Alpes Vaudoises

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

En ski alpin, le super-G, le géant, le slalom et le combiné sont à l’affiche aux Diablerets dès vendredi 10 janvier. A Villars accueille la première épreuve olympique de ski-alpinisme et du skicross et du ski-alpin – une épreuve mixte mêlera d’ailleurs ski et snowboardcross (piste de Bretaye). A Leysin, les épreuves de freestyle (half-pipe, slope style, Big Air) commenceront la deuxième semaine, dès samedi 18 janvier. Ouverture du Tobogganing Park en bas du village dès ce samedi 11 janvier 2020, de 10h à 20h.  Gonflé à bloc, on dévale les pistes sur des chambres à air sur deux mini-pistes pour les tout petits et quatre pistes pour adultes et enfants de plus de 5 ans. Le Big Air Bag et le « Looping » font également leur retour ! Plus.

Curling, Champéry

Après avoir dévalé les pentes verglacées, il est possible de se réchauffer et de se restaurer à l’intérieur de la yourte, informations sur www.villagedesneiges.ch.

Pour la première fois depuis 1984, un événement olympique est de retour en Suisse. Les compétitions vont se dérouler dès vendredi pendant 14 jours sur huit sites. 1880 athlètes de 15 à 18 ans provenant de 80 pays vont concourir dans 81 épreuves, 8 sports et 16 disciplines.

Champéry sera le premier site olympique du Valais avec Le Curling au Palladium, le Mecque de la discipline. St Moritz dans les Grisons, accueille monobob, skeleton et luge et patinage, dans un décor nature.

Lausanne 2020Vingt-six ans après l’obtention de son titre de Capitale Olympique, Lausanne accueille du 9 au 22 janvier 2020 le second plus grand événement multisports hivernal après les Jeux Olympiques d’hiver. Près de 1880 jeunes athlètes originaires de plus de 70 nations âgés de 15 à 18 ans se mesureront dans le cadre de 81 épreuves organisées dans la région de Lausanne, sur les rives du lac Léman, à Saint-Moritz ainsi que dans les montagnes des Alpes vaudoises et du Jura français. La cérémonie d’ouverture le 10 janvier 2020 inaugurera la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) à Lausanne, Capitale olympique.


Jeux olympiques de la jeunesse flamme aéroport Genève

la flamme olympique de Lausanne 2020

Prenez part au relais de la flamme Olympique à Lausanne le 8 janvier 2020! Le relais de la flamme Olympique se déroulera dans les rues de Lausanne. Diverses personnalités et athlètes de toutes générations y participeront – mais des places sont également réservées pour le grand public.

C’est afin de sélectionner ces relayeurs que Lausanne 2020 propose à toutes celles et ceux qui rêvent de vivre un moment Olympique unique dans une vie de venir s’inscrire au relais le 7 décembre prochain de 10h à 12h à la boutique officielle Lausanne 2020 du Flon. Un tirage au sort sélectionnera ensuite les relayeuses et relayeurs.  Conditions requises: être disponible le 8 janvier 2020, âge minimum : 12 ans révolus. ll sera demandé aux candidats de signer une décharge des droits d’image afin d’entrer en lice. Plus.


Voyage de la  flamme olympique de Lausanne 2020 mercredi 18 septembre 2019

Jeux olympiques de la jeunesse flamme aéroport Genève

Voyage de la flamme en Suisse

Jeux olympiques de la jeunesse flamme aéroport Genève

Ian Logan, CEO du Comité d’Organisation de Lausanne 2020

Lancement des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 de Lausanne (JOJ) ce mercredi 18 septembre 2019 avec l’arrivée en Suisse de la flamme olympique de Lausanne 2020, allumée le 17 septembre à Athènes, en Grèce. Partie intégrante du compte à rebours pour les Jeux Olympiques, l’allumage de la flamme olympique est une cérémonie symbolique d’une grande importance, qu fait le lien entre les Jeux antiques et les Jeux modernes. La pureté de la flamme est garantie par la façon dont elle est allumée – soit par les rayons de soleil. Son grand retour après 71 ans sur notre territoire depuis les Jeux Olympiques d’hiver de St. Moritz, en 1948.

Arrivée à l’aéroport de Genève mercredi 18 septembre en présence de Virginie Faivre, Présidente du comité d’organisation de Lausanne 2020. Née à Lausanne, Virginie Faivre a eu une grande carrière en tant que skieuse freestyle d’élite suisse. Trois fois championne du monde FIS (Fédération International de Ski) en ski half-pipe (2009, 2013 et 2015) et trois fois vainqueur du globe de cristal dans la discipline (2008, 2009, 2013). Aujourd’hui, Virginie dirige la Fondation de l’aide sportive suisse (Swiss Sportshilfe) pour la Suisse Romande, où elle suit de près le développement du sport chez les jeunes dans le pays.

Jeux olympiques de la jeunesse flamme aéroport Genève

les flammes de réserve

Ian Logan, CEO du Comité d’Organisation de Lausanne 2020 depuis sa création en 2013. A la tête de nombreux comités internationaux, il a également été consultant pour divers comités d’organisations culturels et sportifs, dont les Jeux mondiaux de l’air FAI en 2015 à Dubaï, les Championnats fédéraux de lutte en 2016 et la Fête des Vignerons en 2019. En présence également des autorités lausannoise: Oscar Tosato, Conseiller Municipal de Lausanne et Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, Canton de Vaud. La flamme venant d’un avions de la compagnie Swiss a été transféré le soir même par un train des CFF en première classe en direction de  Lausanne à la Caserne des Pompiers de Lausanne, où elle va rester avant de faire sa tournée. Par mesure de sécurité afin que la flamme soit opérationnelle en janvier, deux flammes de réserver l’accompagne (en photo en compagnie d’Oscar Tosato dans les couloirs de l’aéroport menant la gare CFF Cointrin). Dès le 21 septembre, la flamme sillonnera les 26 cantons suisses pour un voyage de 4 mois qui s’achèvera le soir de la cérémonie d’ouverture de Lausanne 2020, le 9 janvier prochain. Prochains rendez-vous:

Jeux olympiques de la jeunesse flamme aéroport Genève

la flamme olympique de Lausanne 2020

La Nuit des Musées va accueillir ce samedi 21 septembre la flamme olympique de la jeunesse samedi entre 16h et 18h sur la place de la Riponne. Ensuite la flamme se déplace dans le canton de Vaud: mardi 24 septembre Place de l’Hôtel de Ville, Morges – jeudi 26 septembre Place du Château, Nyon – vendredi 27 septembre Place Pestalozzi, Jura Nord Vaudois – lundi 30 septembre Place du Général Guisan, Broye Cully – mardi 1 octobre Place du Marché, Aigle – mercredi 2 octobre Centre sportif, Ollon, jeudi 3 octobre Amphimax, UNIL, Dorigny – vendredi 4 octobre Place de la Gare, Gros-de-Vaud, Echallens, lundi 7 octobre Cours d’école, Pays d’Enhaut, Château-d’Oex – mardi 8 octobre Vaudoise Arena, Prilly, jeudi 10 octobre Bourg en Lavaux, Puidoux – dimanche 13 octobre Esplanade Musée Olympique, Lausanne, en passant par Genève lundi 28 octobre Parc des Bastions pour terminé sa tournée Suisse Romande mercredi 6 novembre sur l’Esplanade de la Maladière à Neuchâtel.

Ce jeudi 19 septembre le canton de Vaud assistera à l’opération « Un drapeau des JOJ2020 dans chaque commune du canton. 612 élèves des communes vaudoises se retrouveront au Stade Pierre de Coubertin à Lausanne. Ils entreront dans le stade avec les drapeaux des communes et prendront place sur une carte du canton de Vaud marquée au sol. A l’issue de cette cérémonie, les 612 élèves rentreront dans leur commune pour hisser le drapeau des JOJ2020. Nous vous donnons rendez-vous jeudi 19 septembre à Leysin pour le Lever du drapeau dès 18h sur la Place du Marché.


Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

Virginie Faivre, presidente du Comité d’ Organisation des JOJ Lausanne 2020

Près de 1880 jeunes athlètes originaires de plus de 70 nations se mesureront dans le cadre de 81 épreuves organisées dans la région de Lausanne, sur les rives du lac Léman, à Saint-Moritz ainsi que dans les montagnes des Alpes vaudoises et du Jura français.

En collaboration avec Lausanne, Leysin dans les Alpes Vaudoises accueillera le ski acrobatique (halfpipe/slopestyle) et le snowboard (halfpipe/slopestyle) des 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Samedi 26 janvier 2019, Leysin a inauguré le nouveau Snow park de Chaux-de Mont en présence des officiels de la station, de la région, et du canton ainsi que de Virginie Faivre, la nouvelle présidente du Comité d’Organisation des JOJ. La skieuse international a assisté il y a 20 ans à sa première compétition de half pipe à Leysin

La station vaudoise a accueilli la future élite du freestyle Suisse et mondial des disciplines ski & snowboard dans le cadre du 2e Leysin Freestyle Open – Championnat du monde Junior de half-pipe et une épreuve de slopestyle comptant comme manche FIS et comme étape GOLD des tours nationaux, près de 200 compétiteurs de ski freestyle se sont élancé sur les parcours de half-pipe et de slopestyle, fraichement aménagés. Les épreuves se sont déroulé simultanément, tout comme lors du futur rendez-vous olympique. Afin de rendre la chose possible, un tunnel permet de passer sous la piste de slopestyle pour rejoindre le half-pipe. Cette galerie est l’un des nombreux aménagements réalisés dans le secteur de Chaux-de-Mont l’été dernier. Plus.

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

Jodli, la mascotte des JOJ

Le terrain a été entièrement aplani et une préforme en terre a été construite, ce qui permet d’utiliser moins de neige pour façonner les sauts. Si l’enneigement mécanique reste à compléter d’ici à 2020, le Snow Parc est fin prêt pour les compétitions. A noter la construction du halfpipe par le Chamoniard Benjamin Ravanel.

En photo Jodli, la mascotte officielle des JOJ. Ces premiers Jeux binationaux – en collaboration avec Prémanon (stade nordique des Tuffes) dans le Jura français se dérouleront également dans 3 cantons: Vaud, Valais (curling à Champéry) et Grisons: bobsleigh, skeleton, luge et patinage de vitesse à St. Moritz.

En collaboration avec Lausanne, Les Tuffes/Station des Rousses accueilleront le biathlon, la combiné nordique et le saut à ski des 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Coupe du Monde FIS de saut féminin, station les Rousses, stade nordique les Tuffes, 2018

Ce mois de décembre 2018, la Station des Rousses (Jura Ski Events, JSE) a reçu deux épreuves internationales de ski, regroupant l’ensemble des acteurs du ski nordique du Haut Jura: la Coupe du Monde FIS de Saut Dames du 14 au 16 décembre 2018, suivie dans la foulée du 18 au 22 décembre d’une IBU Junior Cup de biathlon avec quelques 400 athlètes juniors venant de 25 nations différentes sur le stade des Tuffes, le nouveau stade de biathlon, niché au cœur des Montagnes du Jura. Le tout nouveau tremplin, inauguré lors des Championnats de France l’hiver dernier est idéal pour la pratique féminine avec sa taille intermédiaire de 90 mètres. Plus.

19e Nuit des Musées samedi 21 septembre 2019 à Lausanne et Pully

affiche Nuit des Musées Lausanne et Pully 2019Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 de Lausanne de découleront du du 9 au 22 janvier. Afin de se préparer à cet événement, de nombreux rendez-vous alliant sport et culture vont émailler les prochains mois dans le cadre du Lausanne en Jeux! La Nuit des musées lance cette programmation culturelle en adoptant le thème du sport. Dès lors le sport envahit les musées pour jeter un pont entre ces deux mondes. Chacune des 24 institutions participantes a été associée à une discipline, elle-même personnifié par un club de la région. Pour une immersion complète, tous ces clubs proposent démonstrations, initiations ou encore animations dans les musées.

Jeux olympiques de la jeunesse flamme aéroport Genève

la flamme olympique de Lausanne 2020

Passez votre billet-médaille autour du cou (CHF 10.- accès aux 24 musées partenaires, le 21 septembre, dès 14h, aux 3 lignes de bus spéciales, au stationnement dans l’un des 2 parkings pour CHF 5.- et à l’After au Musée Olympique) et lancez-vous dans un marathon culturel: plus d’une centaine d’animations dans 24 musées reliés par 3 lignes de bus spéciales (desservant tous les musées ainsi que la gare de Lausanne, les bus circulent toutes les 15 minutes) et un sprint final avec l’After au Musée Olympiques. A partir de 5 musées visités, vous pouvez participer au concours et tenter de remporter un Passeport Musées Suisses. Un stand d’information se tient à votre disposition sur la place de la Riponne à partir du mercredi 18 septembre et jusqu’à 22h le jour J. C’est aussi là que que la Nuit des Musées va accueillir la flamme olympique de la jeunesse samedi entre 16h et 18h. Divers animations seront proposées de 16h à 22h sur la place de la Riponne. (à voir également l’exposition à La Fondation SAPA, associée au patinage artistique, qui fait équipe avec le Club des Patineurs Lausanne Malley pour proposer au public des animations et démonstrations au cœur de ses collections du 2 au 22 septembre aux Archives suisses des arts de la scène – SAPA).