La Station de Ski des Rousses – La Mecque du Ski Nordique

Coupe du Monde FIS de saut féminin, station les Rousses, stade nordique les Tuffes, 2018

La Station des Rousses dans le Jura français, composée de 4 villages, Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont est un véritable mecqua du ski nordique avec les quatre disciplines du ski : le saut à ski (les Tuffes, Prémanon), le ski de fond, le combiné nordique et le biathlon.

L’étape de la Coupe du Monde de Ski de Fond FIS, prévue du 14 au 16 janvier 2022, Stade Nordique des Tuffes de la Station des Rousses a été malheureusement annulée.

Le comité d’organisation de la coupe du Monde de ski de fond de la station des Rousses en lien avec la préfecture du Jura, ont pris la décision d’annuler les épreuves de la Coupe du Monde de ski de fond prévues les 14, 15 et 16 janvier prochain. La virulence du variant omicron peut conduire à un scénario complexe qu’aucune des parties prenantes de l’organisation ne souhaitent voir se réaliser. Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, la sécurité des athlètes est une priorité pour le comité d’organisation et les préoccupations des services de l’Etat sur l’évolution de la situation et la bonne application du cadre réglementaire, rappelés ce matin par M. le Préfet en déplacement sur le site de compétition du stade nordique des Tuffes, sont donc prises très au sérieux. La présence des spectateurs, bien que non remise en cause, entraînerait la mise en œuvre de moyens techniques et humains conséquents pour assurer la sécurité sanitaire de chacun. Au regard du cadre réglementaire en vigueur, il conviendrait en effet de limiter le nombre de personnes à la jauge de 5 000, d’éviter tout rassemblement statique important de personnes debout, et d’encadrer strictement les moments de restauration selon les protocoles en vigueur. Outre l’inquiétude pour la santé des équipes à la veille d’un rendez-vous à ne pas manquer, Jura Ski Events craint également les conséquences financières. « Si l’on devait suivre l’application du protocole sanitaire, les dépenses augmenteraient alors que nous perdrions une partie des recettes nécessaires à l’équilibre du budget de ces épreuves et des futures compétitions que Jura Ski Events souhaite organiser dans les années à venir». La déception est grande de ne pouvoir accueillir l’élite mondiale du ski de fond et de faire découvrir un nouveau site de coupe du Monde. De par la culture de notre région, cet événement aurait été un grand succès populaire dans un autre contexte et les organisateurs vous donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2023.

La coupe du monde de ski de fond de la Fédération Internationale de Ski se déroulera pour la première fois sur les Montagnes du Jura. L’élite mondiale du ski de fond sera présente au Stade Nordique des Tuffes pour trois jours de compétitions. Alors que la majorité des compétitions FIS se déroulent sur un weekend, cette première jurassienne accueillera un programme complet et varié sur 3 jours. Les premières confrontations débuteront avec  le sprint sur 1, 3 km dès le vendredi 14. Viendront ensuite les disciplines du skate le samedi, 10 km pour les dames et 15 pour les hommes sur une piste de 5 km, puis la même distance en classique le dimanche sur une boucle de 3,7 km.

Profitez de ce week-end pour venir encourager les meilleurs spécialistes mondiaux.  Plus de 220 athlètes, hommes et femmes sont attendus. Avec un effectif de 121 hommes et 101 dames inscrites, les stars des pays scandinaves seront sans aucun doute présentes, comme les Russes. Côté France à noter les podiums consécutifs de Richard Jouve ces dernières semaines avec une 3e place en sprint pour Lillehammer début du mois (NOR) et à Davos (CH) la semaine passée. Certaines nations ne figurent que peu sur ce circuit comme la Thaïlande, l’Arménie ou encore le Nigeria. Rendez-vous aux Rousses pour l’avant dernière étape de la coupe du monde, 15 jours avant les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.

Au programme: Vendredi 14 janvier 2022 : Qualification Sprint à 12h20 –  Sprint  à 14h50.  Samedi 15 janvier : 15 km skate Hommes à 13h15 – 10 km skate Femmes à 15h25 Dimanche 16 janvier : 10 km classic poursuite Femmes à 12h10 –  15 km classic poursuite Hommes à 15h30. Programme complet du week-end, ICI.

Lausanne 2020 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver 2020 Les Tuffes, Les Rousse

Jeux olympiques de la jeunesse flamme aéroport Genève

flamme olympique

En collaboration avec Lausanne, cette station accueillera les épreuves des 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse du 9 au 22 janvier 2020. Une partie des épreuves de ski nordique, notamment le biathlon, le saut à ski et le combiné nordique, se dérouleront sur le Stade des Tuffes. Passage de la flamme olympique à la Station des Rousses, parcours entre le Stade des Tuffes & l’Omnibus samedi 4 janvier 2020. Inauguration du Stade Nordique des Tuffes (station des Rousses) samedi 5 octobre 2019 en présence de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports et Jason Lamy-Chappuis, champion olympique de combiné nordique et parrain du stade et ambassadeur Lausanne 2020. Les Tuffes seront l’hôte des compétitions de saut à ski (dimanche 19, lundi 20 et mercredi 22 janvier), combiné nordique (samedi 18, lundi 20 et merdredi 22 janvier) et biathlon (samedi 11, dimanche 12, mardi 14, mercredi 15 janvier) 18, 19, 20 et 22 janvier 2020. Entrée libre.


Ce mois de décembre 2018, la Station des Rousses (Jura Ski Events, JSE) reçoit deux épreuves internationales de ski, regroupant l’ensemble des acteurs du ski nordique du Haut Jura: la Coupe du Monde FIS de Saut Dames du 14 au 16 décembre 2018, suivie dans la foulée du 18 au 22 décembre d’une IBU Junior Cup de biathlon avec quelques 400 athlètes juniors venant de 25 nations différentes sur le stade des Tuffes, le nouveau stade de biathlon, niché au cœur des Montagnes du Jura.


Viessmann Coupe du Monde FIS de Saut DamesCoupe du Monde FIS de saut féminin, station les Rousses, stade nordique les Tuffes, 2018 du 14 au 16 décembre 2018 au stade des Tuffes, à Prénanon, commune de la station des Rosses

Coupe du Monde FIS de saut féminin, station les Rousses, stade nordique les Tuffes, 2018

Katharina Althaus

L’Allemande Katharina Althaus, enchaine les victoires après Lillehammer et remporte ce dimanche 16 décembre l’épreuve du Coupe du Monde FIS de saut à ski au stade des Tuffes à 85m et 88,5m, suivi sur la deuxième marche du podium de la Norvégienne Maren Lundby et de la célèbre Japonaise, Sara Takanashi, détentrice du plus grande nombre de victoires en Coupe du monde avec quatre globes de cristal et cinquante-trois succès en épreuve à la troisième  place.

Coupe du Monde FIS de saut féminin, station les Rousses, stade nordique les Tuffes, 2018

Ocean Avocat Gros, 21 ans

Coupe du Monde FIS de saut féminin, station les Rousses, stade nordique les Tuffes, 2018

Lucile Morat, 17 ans

Côté française: Lucile Morat, 17 ans,du Club Courchevelle avec une belle 24e place se place dans les top 30, Joséphine Pagnier (Chaux Neuve), 16 ans, suit à la 31e place, notre régionale Oceane Avocat Gros d’Annemasse de 21 ans à la 33e, suive de Léa Lemare (Courchevelle), 22 ans, 34e place. Aucune sauteuse côté Suisse.

Cet épreuve du Coupe du Monde FIS de saut à ski, réservé exclusivement à la gente féminine, a accueilli les meilleures sauteuses mondiales, en tout une cinquantaine d’athlètes, représentant une quinzaine de nations.

Tremplin Les Tuffes, Premanon

Le tout nouveau tremplin, inauguré lors des Championnats de France l’hiver dernier est idéal pour la pratique féminine avec sa taille intermédiaire de 90 mètres.

Coupe du Monde FIS de saut féminin, station les Rousses, stade nordique les Tuffes, 2018

Lucile Morat dans l’arrivée

Vendredi 14 décembre: entrainement officiel à 12h,  qualifications à 14h. Samedi 15 décembre: saut d’essai à 10h, première manche à 11h. Dimanche 16 décembre: qualification à 9h45, première manche à 11h, suivi d’autre manche et remise des prix. Pour le public l’entrée est gratuite , buvette & petite restauration sur site. Des navettes ont été organisées entre La Cure (Vaud) et Prémanon dès 7h30 toutes les demi-heures.


Archives: les Editions passées

Championnat France nordique 2010 Rousses biathlon mass start

Championnat France nordique 2010 Rousses biathlon mass start

Le grand rendez-vous nordique de notre région:

Championnat France nordique 2010 Rousses biathlon mass start

biathlon mass start

Championnat France nordique 2010 Rousses biathlonle Championnat de France de Ski Nordique Trophée Caisse d’Eparge s’est tenu du 3 au 5 avril 2010 dans la Station des Rousses dans le Jura français.

Ce lundi de Pâques, par une belle journée printanière, nous avons vu le dernière jour du Championnat de France nordique aux Rousses réunissant toutes les disciplines Championnat France nordique 2010 Rousses biathlondu nordique (ski de fond et biathlon), des médaillés olympiques de Vancouver et de grands champions, tels que Vincent de Frane, Vincent Jay (Champion de France Mass Start

Biathlon Hommes) et Marie-Laure Brunet (Championne de France Mass Start Biathlon Femmes, photo en bas au milieu). Jason Lamy-Chappuis était absent pour blessure.

Championnat France nordique 2010 Rousses biathlon

Vincent Defrasne

Championnat France nordique 2010 Rousses Podium

Marie-Laure Brunet

Sébastien Lacroix a remporté le titre de champion de France de la Combiné nordique. Les épreuves de ski de fond et biathlon se sont déroulé à Prémanon, sur le site de la Darbella.

Les épreuves de Saut spécial et de Saut du Combiné nordique ont eu lieux au stade des Tuffes. Sur la photo  le grand champion de Biathlon Vincent Defrasne, qui finissait 3e pour sa dernière course. Le Comité du Mont Blanc a brillé par les meilleures résultats du jour: Champion de France du Relais Hommes et Femmes.