La Station des Rousses dans le Jura français, composée de 4 villages, Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont est un véritable mecqua du ski nordique avec les quatre disciplines du ski : le saut à ski (les Tuffes, Prémanon), le ski de fond, le combiné nordique et le biathlon.
La Coupe du monde FIS de cross-country se déplace maintenant à Engadin, en Suisse, en commençant par le relais 4×7,5 km le vendredi 24 janvier 2025, + d’infos.
Coupe du Monde de Ski de Fond FIS du 17 au 19 janvier 2025, Stade Nordique des Tuffes, Station des Rousses
Stade Nordique des Tuffes, Station des Rousses avec en arrière plan la Dôle.
Le retour de la coupe du monde FIS de ski de fond sur les Montagnes du Jura dans le Stade Nordique des Tuffes sur un parcours exigeant qui comporte sans doute la montée la plus difficile du circuit de la Coupe du monde – une longue montée abrupte parallèle à un tremplin de saut à ski sortant du stade. L’élite mondiale du ski de fond a été présente au Stade Nordique des Tuffes pour trois jours de compétitions du vendredi 17 au dimanche 19 janvier. Le domaine skiable Mont Jura à la porte de Genève est accessible par les transports publiques depuis la Cure (Nyon-Saint Cergue- La Cure). Mais il faut aller jusqu’aux Rousses pour monter dans les navettes gratuites qui partent pour le Stade des Tuffes.
La Victoire suédoise le dimanche 19 janvier 2025 aux Mass start classique 20 km dames à 11h20 et Mass start classique 20 km hommes à 15h45
La suédois Frida Karlsson (SWE) de retour en forme : elle reporte l’épreuve la Classique 20km Mass Start de Coupe du monde FIS de ski de fond aux Rousses dimanche 19 janvier 2025
37 fondeuses au départ de la Classique 20km Mass Start du 19 janvier 2025
La française Flora Dolci (dossard 13) ici au départ, terminera à la 19e place.
Les deux Suissesses Nadja Kaelin (dossar 17, elle termine 18e) et Anja Weber (dossard 22). Elle termine à la 33e place – elle se sentait fatiguée et un peu malade après sa 21e place la veille au Sprint.
La suédoise Frida Karlsson avec le dossards numéro 11 – La gagnante du Tour de Ski 2022-23 et huit fois médaillée aux championnats du monde individuels a remporté la première course de Coupe du monde de la saison – une classique de 10 km à Ruka, en Finlande – mais avait été absente du circuit pour cause de maladie et de blessure depuis le 6 décembre avant ce week-end.
Les skieurs ont dû l’escalader six fois et nombre d’entre eux ont été réduits à une allure de marche dans le dernier tour, mais Frida Karlsson partie 11ème, s’est rapidement frayé un chemin vers l’avant du peloton et a fait partie d’une échappée de six personnes au début du deuxième tour. Après s’être dégagée du peloton de hasse aux côtés d’Ebba Andersson, Frida Karlsson passe à l’action au cinquième tour, creusant un écart de 28,9 secondes sur sa compatriote en un clin d’œil. Elle s’éloigne de plus en plus pour finalement franchir la ligne d’arrivée en 55 minutes et 29,1 secondes, avec une avance énorme de 1:29,9 sur la double championne du monde Ebba Andersson. L’Autrichienne Terasa Stadlober prend la deuxième place, son deuxième podium de la saison et de son cinquième au classement général de la Coupe du monde. La Norvégienne Astrid Oeyre Slind a terminé quatrième pour réduire l’écart avec Diggins en tête du classement général de la Coupe du monde.
Podium de Mass Start Classique 20km femmes : les deux suédoises Frida Karlsson devant Ebba Andersson et l’autrichienne Teresa Stadlober à la troisème place.
Anja, Weber (CH) – Justine, Gaillard (FRA)
Magnifique journée au dessus des nuages à la rencontre de nos fondeuses suisses et françaises.
Le suédois William Poromaa remporté la Mass Start classique de 20 km dimanche 19 janiver 2024
Le dernier duel avant l’arrivée entre le suédois William Poromaa et le finlandais Iinvo Niskanen
Parmi les 62 fondeurs au départ du Mass start classique : le finlandais Iivo Niskanen (dossard 5), le français Hugo Lapalus avec le dossard 2 (il finira la course à la 5e) et le norvégien Simen Hegsted Krueger (en rouge) qui terminira à la 3e place.
Le week-end s’est terminé avec la victoire pour la Suède. Quelle journée pour le suédois de 24 ans, William Poromaa qui a remporté la Mass Start classique de 20 km, dimanche, sa première en Coupe du monde après cinq podiums précédents. Il a pris le dessus sur le Finlandais Iivo Niskanen dans la dernière ligne droite. Après que Frida Karlsson ait dominé la course féminine plus tôt dans la journée, le 20km masculin a été beaucoup plus disputé, avec une grande foule bruyante aux Rousses pour assister à l’action. Après quatre tours, une seule seconde séparait les six premiers, jusqu’à ce que Poromaa et le français Hugo Lapalus fassent une percée, mettant six secondes entre eux et les autres. L’expérimenté Iivo Niskanen et le double champion du monde le norvégien Simen Hegstad Krueger n’en démordent pas. À la fin du sixième tour, ils ont creusé leur propre écart avec Poromaa, ce qui a donné lieu à une lutte à trois jusqu’à l’arrivée dans le dernier tour. Poromaa a attaqué la montée du stade, parallèle au tremplin de ski, pour briser la résistance de Krueger, mais Niskanen, champion olympique du 15 km et spécialiste des classiques, était déterminé à tenir la distance.
Poromaa William (dossard 8) prenant le lead
Hugo Lapalus avec la Dôle en arrière plan
Les suédois William Poromaa et Edvin Anger (de dos en vert)
Le Suédois Edvin Anger remporte le sprint samedi 18 janvier 2025 aux Rousses
Après les 10km skate dames et 10km skate hommes vendredi après-midi, voici. Après les qualifications sprint à 12h15, les Finales sprint classique à 15h45 ce samedi 18 janvier.
Edvin Anger
Le Suédois de de 22 ans, champion du sprint aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020, remporte sa première victoire individuelle en Coupe du monde FIS en terminant en deux minutes, 42.99s, 0.51s devant deux norvégiens Angar Evensen à la 2e et Erik Valnes à la 3e place. Lucas Chanavat (FRA), quadruple vainqueur de la Coupe du monde de sprint, termine à la 6e place.
Angar Evensen
La Norvégienne Kristine Stavaas Skistad remporte le sprint samedi 18 janvier 2025 aux Rousses
Maja Dahlqvist
Kristine Stavaas Skistad
Jonna Sundling
La Norvégienne Kristine Stavaas Skistad s’impose au Sprint devant les deux Suédoises Maja Dahlqvist et Jonna Sundling
Nous avons suivi nos fondeuses suisses : Nadine Faehndrich (dossard 6) qui termine le sprint en demi-final à la 8e place, Anja Weber (dossard 13) et Alina Meier (dossard 21) dans les quarts de final à la 21e et 24e place.
Nadine Faehndrich
Anja Weber
Aline Meier
Coupe du Monde de Ski de Fond FIS du 27 au 29 janvier 2023, Stade Nordique des Tuffes, Station des Rousses
La coupe du monde FIS de ski de fond se déroulera pour la première fois sur les Montagnes du Jura. L’élite mondiale du ski de fond sera présente au Stade Nordique des Tuffes pour trois jours de compétitions. Au programme vendredi 27 janvier : 10km skate dames à 12h, 10km skate hommes à 14h45. Samedi 28 janvier : Qualifications sprint à 12h, Finales sprint classique à 14h30. Dimanche 29 janvier : Mass start classique 20 km dames à 12:45 – Mass start classique 20 km hommes à 14h45, + d’infos.
Championnats de France de Ski Nordique les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril 2022 sur le Stade Nordique des Tuffes, au cœur des Montagnes du Jura
Un public nombreux est venu à la rencontre des champions de France au stade nordique des Tuffes, près de la frontière franco-suisse La Cure/Les Rousses malgré les températures hivernales. Nous avons bravé la neige pour assister aux magnifiques course de ski de fond, biathlon et saut à ski
Les équipes de France des quatre disciplines du ski nordique seront présentes des catégories U17 aux équipes senior. L’occasion unique de rencontrer les athlètes de retour de leur saison et évidemment de rencontrer les champions et championnes Français-es médaillé-e-s des Jeux Olympiques de Pékin. Le biathlon, le saut à ski, le ski de fond et le combiné nordique sur trois jours de compétitions : un programme dense du vendredi au dimanche. Des formats tels que les mass start et relais pour le ski de fond et le biathlon, le saut à ski par équipes et les épreuves individuelles en combiné nordique assureront un spectacle nordique pour régaler les curieux et les plus passionnés. La quasi fin des restrictions sanitaires laisse présager un week-end festif. En plus du riche programme sportif, de nombreuses animations seront à retrouver tout au long des trois jours : un village partenaires regroupant les équipementiers du ski nordique mais aussi des artisans locaux, des points de buvettes, de restaurations rapides et des concerts. Des soirées seront également proposées notamment le vendredi au stade des Tuffes et le samedi avec une mise en valeur des médaillé-e-s Français-es dans la jolie enceinte du Fort des Rousses. L’entrée est gratuite pour assister à cet événement. Les spectateurs pourront se rendre sur le site des Tuffes via un système de navettes au départ des Rousses (parking à côté du commerce Bois de l’Ours) et de Prémanon (arrêt de bus au lieu-dit les Jacobeys). Une autorisation exceptionnelle est donnée par le département du Jura pour permettre de se garer au long de la route à proximité du
lieu de l’événement. + d’infos.
Mass Start Classique ski de fond 15 km senior hommes remporté en solitaire par Clément Parisse, club Douanes Megève
Clément Parisse (n° 201), championnats de France de ski de fond devance Tom Mancini et Théo Schely.
mass-start U19 / Dames (biathlon) – domination Dauphinoises, les Tuffes, samedi 2 avril
Nous avons assisté samedi après-midi au mass-start U19, remporté par la biathlète Dauphinoise Anaëlle Bondoux qui s’offre la médaille d’or et devient championne de France U19 de la mass-start devant Lola Gilbert-Jeanselme et Elise Bessière, deux autres Dauphinoises.
Anaëlle Bondoux championne de France U19 au tir debout
Lola Gilbert-Jeanselme, Elise Bessière
mass-start U22 et senior / Dames (biathlon), les Tuffes, samedi 2 avril
Derniers championnats d’Anaïs Bescond, triple médaillée olympique et championne du monde
Un public nombreux est venu au stade nordique malgré les flocon de neige et des températures basses pour soutenir les athlètes et profité du magnifique spectacle du biathlon qui allie le ski de fond et le tir à la carabine (22 long rifle) à une distance de 50 mètres dans deux positions différentes : couché et debout. Les cibles sur lesquelles les skieurs prouvent leur adresse ont un diamètre, pour le tir couché de 45 mm, pour le tir debout de 110 mm. L’intérêt et la complexité de cette discipline étant d’alterner des phases d’effort intense et des phases de calme et concentration où précision et rapidité au tir sont indispensables. Une difficulté renforcée par la gestion de situations de confrontation directe avec ses adversaires. 1okm Mass Start avec 4 tirs – Couché Couché Debout Debout), si pénalité 1 tour de par cible manquée.
photos©Ruth Brennwald
L’étape de la Coupe du Monde de Ski de Fond FIS, prévue du 14 au 16 janvier 2022, Stade Nordique des Tuffes de la Station des Rousses a été malheureusement annulée.
Le comité d’organisation de la coupe du Monde de ski de fond de la station des Rousses en lien avec la préfecture du Jura, ont pris la décision d’annuler les épreuves de la Coupe du Monde de ski de fond prévues les 14, 15 et 16 janvier prochain. La virulence du variant omicron peut conduire à un scénario complexe qu’aucune des parties prenantes de l’organisation ne souhaitent voir se réaliser. Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, la sécurité des athlètes est une priorité pour le comité d’organisation et les préoccupations des services de l’Etat sur l’évolution de la situation et la bonne application du cadre réglementaire, rappelés ce matin par M. le Préfet en déplacement sur le site de compétition du stade nordique des Tuffes, sont donc prises très au sérieux. La présence des spectateurs, bien que non remise en cause, entraînerait la mise en œuvre de moyens techniques et humains conséquents pour assurer la sécurité sanitaire de chacun. Au regard du cadre réglementaire en vigueur, il conviendrait en effet de limiter le nombre de personnes à la jauge de 5 000, d’éviter tout rassemblement statique important de personnes debout, et d’encadrer strictement les moments de restauration selon les protocoles en vigueur. Outre l’inquiétude pour la santé des équipes à la veille d’un rendez-vous à ne pas manquer, Jura Ski Events craint également les conséquences financières. « Si l’on devait suivre l’application du protocole sanitaire, les dépenses augmenteraient alors que nous perdrions une partie des recettes nécessaires à l’équilibre du budget de ces épreuves et des futures compétitions que Jura Ski Events souhaite organiser dans les années à venir». La déception est grande de ne pouvoir accueillir l’élite mondiale du ski de fond et de faire découvrir un nouveau site de coupe du Monde. De par la culture de notre région, cet événement aurait été un grand succès populaire dans un autre contexte et les organisateurs vous donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2023.
En collaboration avec Lausanne, cette station accueillera les épreuves des 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse du 9 au 22 janvier 2020. Une partie des épreuves de ski nordique, notamment le biathlon, le saut à ski et le combiné nordique, se dérouleront sur le Stade des Tuffes. Passage de la flamme olympique à la Station des Rousses, parcours entre le Stade des Tuffes & l’Omnibus samedi 4 janvier 2020. Inauguration du Stade Nordique des Tuffes (station des Rousses) samedi 5 octobre 2019 en présence de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports et Jason Lamy-Chappuis, champion olympique de combiné nordique et parrain du stade et ambassadeur Lausanne 2020. Les Tuffes seront l’hôte des compétitions de saut à ski (dimanche 19, lundi 20 et mercredi 22 janvier), combiné nordique (samedi 18, lundi 20 et merdredi 22 janvier) et biathlon (samedi 11, dimanche 12, mardi 14, mercredi 15 janvier) 18, 19, 20 et 22 janvier 2020. Entrée libre.
Ce mois de décembre 2018, la Station des Rousses (Jura Ski Events, JSE) reçoit deux épreuves internationales de ski, regroupant l’ensemble des acteurs du ski nordique du Haut Jura: la Coupe du Monde FIS de Saut Dames du 14 au 16 décembre 2018, suivie dans la foulée du 18 au 22 décembre d’une IBU Junior Cup de biathlon avec quelques 400 athlètes juniors venant de 25 nations différentes sur le stade des Tuffes, le nouveau stade de biathlon, niché au cœur des Montagnes du Jura.
Viessmann Coupe du Monde FIS de Saut Dames du 14 au 16 décembre 2018 au stade des Tuffes, à Prénanon, commune de la station des Rosses
L’Allemande Katharina Althaus, enchaine les victoires après Lillehammer et remporte ce dimanche 16 décembre l’épreuve du Coupe du Monde FIS de saut à ski au stade des Tuffes à 85m et 88,5m, suivi sur la deuxième marche du podium de la Norvégienne Maren Lundby et de la célèbre Japonaise, Sara Takanashi, détentrice du plus grande nombre de victoires en Coupe du monde avec quatre globes de cristal et cinquante-trois succès en épreuve à la troisième place.
Côté française: Lucile Morat, 17 ans,du Club Courchevelle avec une belle 24e place se place dans les top 30, Joséphine Pagnier (Chaux Neuve), 16 ans, suit à la 31e place, notre régionale Oceane Avocat Gros d’Annemasse de 21 ans à la 33e, suive de Léa Lemare (Courchevelle), 22 ans, 34e place. Aucune sauteuse côté Suisse.
Cet épreuve du Coupe du Monde FIS de saut à ski, réservé exclusivement à la gente féminine, a accueilli les meilleures sauteuses mondiales, en tout une cinquantaine d’athlètes, représentant une quinzaine de nations.
Le tout nouveau tremplin, inauguré lors des Championnats de France l’hiver dernier est idéal pour la pratique féminine avec sa taille intermédiaire de 90 mètres.
Vendredi 14 décembre: entrainement officiel à 12h, qualifications à 14h. Samedi 15 décembre: saut d’essai à 10h, première manche à 11h. Dimanche 16 décembre: qualification à 9h45, première manche à 11h, suivi d’autre manche et remise des prix. Pour le public l’entrée est gratuite , buvette & petite restauration sur site. Des navettes ont été organisées entre La Cure (Vaud) et Prémanon dès 7h30 toutes les demi-heures.
Archives: les Editions passées
Le grand rendez-vous nordique de notre région:
le Championnat de France de Ski Nordique Trophée Caisse d’Eparge s’est tenu du 3 au 5 avril 2010 dans la Station des Rousses dans le Jura français.
Ce lundi de Pâques, par une belle journée printanière, nous avons vu le dernière jour du Championnat de France nordique aux Rousses réunissant toutes les disciplines du nordique (ski de fond et biathlon), des médaillés olympiques de Vancouver et de grands champions, tels que Vincent de Frane, Vincent Jay (Champion de France Mass Start
Biathlon Hommes) et Marie-Laure Brunet (Championne de France Mass Start Biathlon Femmes, photo en bas au milieu). Jason Lamy-Chappuis était absent pour blessure.
Sébastien Lacroix a remporté le titre de champion de France de la Combiné nordique. Les épreuves de ski de fond et biathlon se sont déroulé à Prémanon, sur le site de la Darbella.
Les épreuves de Saut spécial et de Saut du Combiné nordique ont eu lieux au stade des Tuffes. Sur la photo le grand champion de Biathlon Vincent Defrasne, qui finissait 3e pour sa dernière course. Le Comité du Mont Blanc a brillé par les meilleures résultats du jour: Champion de France du Relais Hommes et Femmes.