Actualité sportive Annecy

Martin Fourcade Nordic Festival du 31 août au 1er septembre 2019 à Annecy

Plus de 10 000 spectateurs sont attendus pour la première édition du Martin Fourcade Nordic Festival du 31 août au 1er septembre 2019 à Annecy. Une grande première en ski-roues, une discipline dérivée du ski de fond qui se pratique avec des skis à roulettes, sur route et sans neige. Le Pâquier, vaste esplanade au bord du lac d’Annecy, au coeur du centre-ville, se transforme ce week-end en une véritable arène de biathlon d’été. 48 athlètes parmi les meilleurs mondiaux ont répondu à l’invitation de Martin Fourcade. Les courses se dérouleront entre le Pâquier, la promenade Servettez et l’Avenue d’Albigny sur 1,7km. Au programme 6 épreuves, dont samedi une course internationale de biathlon d’été avec les meilleurs mondiaux: mass start homme et femmes de 14h30 à 16h30 (avec 16 des meilleurs athlètes mondiaux, une boucle de 1700m atour d’un pas éphémère de 50m), un sprint en ski-roues de 16h30 à 18h (32 fondeurs: 16 hommes, 16 femmes, 1 boucle de 900m), Dimanche un biathlon-enfant 9h à 12h (une boucle d’environ 1km avec un passage sur le pas de tir à 10m) et le biathlon-running pour le grand public 13h à 17h, relais par équipe de 4 à 6 (course à pied en relais sur 1km, avec obstacles et tir à la carabine sur un pas de tir à 10m). Venez encourager les athlètes sur le pas de tir éphémère installé au bord du lac, face à la tribune. Les courses pourront aussi être suivies depuis l’écran géant du village multi-activités, gratuit et ouvert à tous installé sur le Pâquier. Le village est ouvert samedi 31 de 0h à 20h, dimanche 1er, de 8h à 18h. De nombreux stands y proposeront gratuitement des activités pour petits et grands: un jeu de biathlon en réalité virtuelle avec Martin Fourcade (stand MGEN), animations biathlon et tir laser avec l’ESF. Plus.


Ski Nordique – IBU World Cup Biathlon du 12 au 17 décembre 2017 à Annecy Le Grand Bornand

Un grand événement sportif régional international du 12 au 17 décembre 2017 à Annecy Le Grand Bornand, une étape de la Coupe de Monde: BMW IBU World Cup Biathlon

Du 12 au 17 décembre, Annecy et le Grand-Bornand ont accueilli l’étape française de la coupe du monde de biathlon. 250 athlètes issus de 35 nations devant 50 000 spectateurs attendus dans l’enceinte du stade international Sylvie Becaert du Grand-Bornand, au coeur de la station haut-savoyarde. Avec une équipe de France au sommet, qui a trusté les podiums – 5 podiums dont 2 victoires et révélé le jeune haut-savoyard Antonin Guigonnat, l’émotion aura été forte, et l’engouement populaire au Grand-Bornand, en cœur de village, exceptionnel. Une belle victoire de Justine Braisaz (21 ans d’Albertville en individuel sur la mass start, dimanche et une belle performance (2e place print 10km vendredi) de Martin Fourcade, double champion olympique en 2014, six fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde, dix fois Champion du monde entre 2011 et 2016 et n°1 mondial depuis six ans.

La billetterie affichait complet plus d’une semaine avant l’événement, avec plus de 50 000 spectateurs, dont 1 000 collégiens invités par le Département, et les conditions d’enneigement ont été favorables. Ainsi, tout aura été réuni pour faire du Grand-Bornand, durant une semaine, la capitale mondiale du biathlon, et faire rayonner la Haute-Savoie, véritable terre de sport. Au programme jeudi 14 sprint dames à 14h15, vendredi 15 sprint hommes, samedi 16 poursuite Dames à 11h45, poursuite Hommes à 14h30, dimanche 17 décembre mass start Dames à 11h45, mass start Hommes à 14h45. Le succès de cette étape de coupe du monde conforte l’importance d’un tel événement pour le biathlon français, et pour la Haute-Savoie. C’est pourquoi le Département de la Haute-Savoie, partenaire de la manifestation, s’associe aux recommandations du comité technique de l’IBU proposant l’inscription de l’étape française du Grand-Bornand dans le calendrier de la coupe du monde de biathlon de manière pérenne, soit un accueil tous les deux ans en Haute-Savoie. Côté animation une bonne participation au démonstrations de sculptures sur glace et atelier d’initiation au tir à la carabine et des moments inoubliables durant les concerts au Village Spectateurs.