Alpes Vaudoises: Leysin

Oeuvre cinétique en collaboration avec la Spirale, dépôt du train Aigle-Leysin des Transports Publics du Chablais

Leysin en été

L’exposition AILYOS Art Nature revient du 1er juillet au 24 octobre 2021

Des panoramas extraordinaires entre la plaine et la montagne se muera à nouveau en véritable galerie d’art à ciel ouvert dans les sites d’Aigle, Leysin, Les Mosses et Yvorne avec une quarantaine de sculptures au détour d’un sentier ou d’une ruelle. La thématique de cette 4e édition est Transformation, un thème en adéquation avec son temps et l’année particulière vécue en 2020. Il permet à chaque artiste une interprétation personnelle. Pour la première fois, l’exposition accueille un pays hôte d’honneur. Il s’agit en 2021 de la République de Pologne. L’artiste polonais Jerzy Jotka Kedziora présentera 9 oeuvres entre Aigle et les hauts de Leysin. Les visiteurs pourront découvrir ses personnages hors du commun en équilibre, pour la plupart suspendus, dans différents quartiers de la cité aiglonne et sur les bords du lac d’Aï. Près de 30 artistes présenteront leur travail dans des lieux permettant de jouer sur les contrastes entre les oeuvres et leur environnement, qu’il soit urbain ou alpin.

A Aigle, Hélène Yousse et Johannes Zacherl (France) habilleront les célèbres passerelles de la Ruelle de Jérusalem avec un concept mixte à 4 mains. L’intérieur du Château d’Aigle abritera les pièces en bois de Mieke Heybroek et Ulysse Plaud (France), ainsi qu’une pièce en plexiglas de Cristina Marquès (France). Avec une vue à couper le souffle sur le monument aiglon, l’oeuvre en transparence de Raphy Buttet (Suisse) fera honneur au peintre Frédéric Rouge. Georg Loewit (Autriche) complétera l’offre de la cité aiglonne, avec son personnage à une face en aluminium. De plus, les bureaux des Transports Publics du Chablais accueilleront Acmé d’Isabelle Thiltgès (Belgique) et le Hugo Shop de Reitzel SA proposera deux pièces de Nicolas Bamert (Suisse). Cette année AILYOS renforce sa collaboration avec l’exposition Spirale. Ainsi, des oeuvres cinétiques prendront place dans le dépôt du train Aigle-Leysin des Transports Publics du Chablais. Ce cadre original aux allures post-industrielles vivra au rythme des oeuvres en mouvement des artistes Pascal Bettex, Nicolas Pahlisch, David Foutimasseur et Nicolas Bamert.

A Yvorne, une « flamme » de l’artiste Bruno Guiheneuf (France) dansera près de la Place du Torrent alors que les personnages de Werner Keist (Suisse) se dresseront subtilement face à la magnifique ouverture sur la plaine du Rhône, dans le jardin du caveau des vignerons d’Yvorne. La BadouxThèque offrira deux espaces artistiques : une exposition photos des oeuvres d’AILYOS 2021 à l’intérieur et une oeuvre de Pedro Marquès (France) dans les vignes. Un aménagement spécialement conçu permettra de se restaurer ou de déguster les crus de la maison Henri Badoux pour vivre une expérience gastronomique et artistique à côté de l’oeuvre de Pedro Marquès.

Le Col des Mosses accueillera du 5 au 11 juillet un événement artistique surprenant : un symposium de sculpture sur bois. Les artistes Lara Steffe (Italie), Alexandre Berlioz (France), Hugues Grammont (France), Pavel Spelda (République Tchèque) et Yann Dumas (France) réaliseront un travail à 10 mains durant une semaine. Une exposition de sculptures sur bois sera présentée au sein de la maison de l’Espace Nordique durant cette même période. Une oeuvre de GAMelle (Suisse), plus industrielle, se dressera également au col. Du côté du lac Lioson, Kim Boulukos (France) proposera un cerf très particulier, réalisé en métal, résine et graines végétales, alors que des personnages en béton de Christel et Laura Lechner (Allemagne), inspirés de scènes de vie réelles, orneront les alentours du lac. En reprenant la route pour Leysin, un arrêt près de l’église de Cergnat permettra aux visiteurs de découvrir deux créations, tout en légèreté et dans un écrin de sérénité, avec le Pegasino de Roland Hirz (France) et les circonvolutions en bambous de Pascale Planche (France).

Bullitt Ballabeni: Solar, sud du Lac de Mayen

Maurizio Perron: L’Igloo, Restaurant Les Fers

A Leysin même, Myriam Roux (France), spécialiste du tressage, présentera une oeuvre en osier suspendue à la place des Feuilles. Puis l’art prendra de la hauteur, avec à Prafandaz, Pieter Obels (Pays-Bas) qui présentera une sculpture en métal, tout en transparence pour s’accorder avec le point de vue sur le lac Léman. Au sommet de la Berneuse, Alexandre Berlioz et Enzo Graftieaux (France) offriront un impressionnant cube de bois et de métal, tout en équilibre. Plusieurs oeuvres orneront le parcours près des lacs d’Aï et de Mayen, avec Maurizio Perron (Italie) et ses bateaux façon origami, la sculptrice Alexia Weill (Suisse) qui présentera un travail en marbre blanc et noir, Bullitt Ballabeni (France) et l’une de ses créatures en métal et enfin Jerzy Jotka Kedziora (Pologne) avec son plongeur filiforme. Durant les 4 mois d’exposition, des événements publics seront proposés (selon les règles sanitaires en vigueur) : – Vernissage au Col des Mosses le 8 juillet – Vernissage à Leysin le 19 août – Vernissage à Aigle le 9 septembre – Visites guidées hebdomadaires en juillet et août à Leysin et Aigle. A visiter tous les jours – entrée gratuite. +d’infos

Autour du Lac d’Aï:

Jerzy Jotka Kedzioro: Faultness Entrance

Alexia Weill: Transformation

Ailyos Art nature du début juillet à la fin octobre 2020

Une troisième édition dAilyos qui propose une balade artistique au coeur d’une galerie à ciel ouvert qui se déroule dans la région d’Aigle, Leysin et Col des Mosses.

Un parcours artistique sur le thème Ciel et terre par une trentaine d’oeuvres d’artistes suisses et internationaux, depuis Aigle et Yvorne vers les alpages des Mosses et les paysages montagneux de Leysin.

A visiter tous les jours, entrée libre. Magnifique point de vue sur le lac depuis les hauteurs de Leysin à Prafandaz, où se trouve le Banc de perches de Jean-Marc Aguilar.

Nous vous conseillons de monter en télécabine de Leysin à la Berneuse à 2048m d’altitude avec le restaurant tournant le Kuklos où se trouve l’oeuvre monumental de Raoul Thonney: Galaxies – magie des astres, constellations, animée par le vent.

télésiège de Leysin: Tête d’Aï

à droite: Gaspard Combes: Etre et Avoir

Où bien vous montez en télésiège Tête d’Aï – en montant vous pouvez observer sous vos pieds l’oeuvre « Être et Avoir » Gaspard Combes, dont les tiges métalliques tracent dans l’air les lignes et contours d’un refuge modeste.

Hameau d’Aï avec l’oeuvre d’Alexandre Joly: Randonnée cosmique

Buvette du Hameau d’Aï

En haut vous arrivez au hameau d’Aï, des anciennes maisons d’alpages où se fabriquaient le fromage – vous trouvez la cuve encore dans le chalet de la Buvette d’Aï qui vous accueille cette année tous les jours de 10h à 16h par beau temps jusqu’au 23 août, ainsi que les week-ends jusqu’à mi-septembre.

Sara.H: les Tinys, hameau d’Aï, Leysin

à droite: Sara.H: Calenwiriths au bord du Lac d’Aï, Leysin

Les écailles miroirs de l’oeuvre d’Alexandre Joly: Randonnée cosmique pare un losange un des chalets. A l’intérieur de l’hameau se trouvent les Tinys de Sara.H., des petits êtres ailés qui s’occupent de la protection des oeufs et des chenilles qui éclosent. Une autre oeuvre de Sara.H.: les Calengwiriths en joueur de flûte borde le magnifique lac d’Aï.

Une autre oeuvre Martine de Claire Mayet, une pierre précieuse, parée de mosaïques tombé comme une météorite au bord du lac d’Aï nous transporte dans les trésors minéralogiques de notre sous-sol comme dans les mondes lointains de l’espace.

En savoir plus.

Archives: les événements passées

Ailyos – exposition d’oeuvres d’art en plein air de juillet en octobre 2019 à Aigle Leysin Les Mosses

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Nicolas Vaudruz

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Cyril Zoller

En 2010, trois offices de tourisme ont fusionné pour donner naissance à l’Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses (ATALC). Suite à la réalisation de plusieurs œuvres artistiques à Leysin, (fresque de Saype en 2016), l’ATALC a mis sur pied un nouveau projet culturel d’envergure, dont la spécificité est le mariage d’art et de nature : Ailyos Art Nature (AIAigle + LYLeysin + OS → Les Mosses).

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Konstantin Edvokimov: people on the wall, Aigle

Présentation de la deuxième édition après celle très réussie en 2018, ce jeudi 4 juillet au Bar 118 à Aigle par Cyril Zoller à l’origine du projet, en compagnie de Nicolas Vaudroz, commissaire de l’exposition et lui-même artiste (voir son oeuvre au bas du village de Leysin vers le toboganing, forêt du Suchet). L’occasion de rencontrer trois des quelques quinzaine d’artistes qui sont revenu pour cette deuxième édition. Ceux qui ont visiter la Berneuse en haut de Leysin, se souviennent certainement des Géants de Konstantin Edvokimov, une installation d’une famille de géants en paille de 3m contemplant les Dents du Midi depuis le Kuklos, le restaurant tournant de la Berneuse. Cette année l’artiste russe d’Ekaterinbourg de formation architecte et qui s’est spécialisé dans des compositions sculpturales en neige, en glace, en sable, en bois – prochain rendez-vous championnat de sculptures en bois en Italie (Edolo) a utilisé cette année du métal pour une installation à Aigle: People on the wall sur la Tour des pompiers à côté de l’Hôtel de Ville à Aigle: 3 figures en métal soudé qui questionne notre place sur cette terre, face au mur? changement de perspective…

Pamela Hardenburg, une artiste qui vit et travaille à Londres revient, mais fréquente Leysin depuis ses études universitaires à l’American College of Switzerland, Leysin en 1966.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

The Others, toit de l’Hôtel de Ville, Aigle

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Pamela Hardenburg

Suite à une rencontre l’année dernière avec des réfugiés, elle pose des question comment des personnages à taille humain (réfugiés, étudiants,..) The Others s’intègre dans le paysage, en posant la question de l’appartenance à un lieu – le questionnement quant à notre identité (sur la photo sa figure trônant sur le toit de l’Hôtel de Ville d’Aigle (tout à gauche en haut), autres figures se trouvent sur le chemin vers le château et au Col des Mosses au début du chemin du Lac Lioson.

D’Aigle à Leysin, en passant par les Mosses, des oeuvres d’art se trouvent le long de sentiers, en ville, en plein nature, là où les artistes ont senti que leur créations avaient du sens, des installations, des peintures, des sculptures et expérimentations.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Jane Burt

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

The Last Supper, Jane Burt

Cette année, une thématique s’est vu organiquement apparaître, celle du dérèglement climatique et de l’implication de l’homme dans celui-ci. Dans les hauteurs de Leysin, vous trouver l’installation de Jane Burt, une artiste vivant et travaillant à Leysin, elle a réalisé des expositions internationales souvent avec des matériaux recyclés. The last supper ever (en allusion à la Cène de Léonard de Vinci) flottent sur le lac de Chaux de Mont, Leysin: une table mise avec chandelier, fleurs et assiettes sur lesquelles se trouvent le nom d’espèces disparus.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

La Girafe, Jimmy YaQa

C’est notre climat et l’implication de l’homme dans ses dérèglements qui est thématisé par Jimmy YaQa, la girafe (loin de son habitat d’ordinaire) se trouve dans les hauteurs de Leysin à Prafandaz, dans le magnifique endroit (accessible même en voiture) avec espace pick-nick et vue sur le lac au-dessus de Leysin.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Fata Morgana (Berneuse)

Christian Gonzenbachdiplômé de la Haute école d’arts appliqués, Genève (aujourd’hui HEAD) et d’un master aux Beaux-Arts à Londres (Chelsea College), une résidence au CERN a choisi un dromadaire pour tracer des parallèles entre migrations forcées de l’espèce humain dans son installation Fata Morgana dans le Lac à la Berneuse. Le squelette peut certainement aussi faire allusion aux menaces des dérèglement climatique.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Ours sur sphère (Solacyre)

Autre magnifique lieu à découvrir c’est la Cabane de Solacyre, où se trouve l’oeuvre Nikola Zaric: Ours sur sphère ou bien le magnifique lac d’Aï d’où vous apercevez le Mobile de Jean-Marc Aguilar qui se trouve sur la butte à l’est du lac ou bien le refuge de Mayen où pas loin les Frères Chapuisat sont en train d’installer leur cabane de l’ermite – l’installation est en construction – elle devait se terminer le 14 juillet.

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Mobile, Jean-Marc Aguilar

Au refuge vous trouvez également une oeuvre de la première édition en 2018: portrait sur bois: Street Poncing de LPVDA (alias Les Pinceaux Verts d’Antoine) sur le mur du refuge – cette année l’artiste rend hommage à un peintre local: Ernest Blatter, repréenté les pinceaux à la main sur les 16 mètres de haut de la tour Meli au village de Leysin. Plus.

La cabane de l’ermite, Frères Chapuisat

De la plaine à la montagne, entre Aigle, Leysin et le Col des Mosses, les amateurs de randonnées peuvent profiter d’une multitude de sentiers pédestres balisés pour rejoindre les différentes oeuvres. Des visites accompagnées sont également organisées, sur réservation auprès des offices de tourisme d’Aigle, Leysin ou les Mosses:

Découvert des oeuvres d’Aigle tous les jeudis de 9h à 11h, CHF 5.- / Découvert des oeuvres de Leysin: tous les vendredis de 14h à 17h, CHF 5.- / Découvert des oeuvres des Mosses et des secrets des plantes de montagne sur demande

Exposition en plein air Leysin Aigle Les Masses Ailyos 2019

Street Poncing (refuge de Mayen)

Nous vous conseillons de vous déplacer en transports publics: TPC pour joindre les différents espaces d’exposition (horaires cff.ch): Aigle-Leysin: arrêt Village ou Feydey / Aigle-Sépey-Diablerets: Arrêt Château d’Aigle, Arrêt Sépey, puis car postal pour le Col de Mosses
Remontées mécaniques: La télécabine de la Berneuse vous permet de rejoindre le restaurant tournant le Kuklos puis toutes les oeuvres de la région du Lac d’Aï.
A noter Ailyos Art & Musique du 30 juillet au 4 août. Rendez-vous mardi 30 juillet à 18h dans la Rue du Village: présentation des oeuvres Ailyos sur grand écran en présence de certains artistes, une soirée d’art, de musique et de partage.


Leysin Music & Art Panorama du 31 juillet au 6 août 2016

Piste de Chaux de Mont, Leysin 2016

Fresque monumental de Saype, Leysin 2016

A Leysin dans les alpes vaudoises, venez admirer la réalisation de la plus grande fresque de peinture écologique au monde avec l’artiste français Saype. La piste de Chaux-de-Mont qui se situe en dessous du sommet de la Berneuse a servi de toile à une fresque sur herbe de 10 000m2. L’œuvre est facilement accessible et visible depuis l’arrivée du télécabine, inauguré le 6 août dans le cadre du Leysin Music & Art Panorama, la fresque devrait être visible environ un mois.

 

 

 

 

 

Leysin en hiver

Domaine de la Berneuse à Leysin, Alpes Vaudoises

Coupe d’Europe FIS Freeski & Snowboard du 6 au 11 mars 2021 à Leysin, dans les alpes vaudoises

Une année après les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Leysin accueille à nouveau un événement freestyle international. Près de 150 athlètes, venant de toute l’Europe, s’affrontent dans deux disciplines distinctes : le Halfpipe et le Slopestyle.

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

Snowpark Chaux de Mont, Leysin: Leysin Freestyle Open 2019

Cette compétition se déroule sans public. Le domaine skiable reste ouvert et le snowpark partiellement accessible (à cause de la compétition). Un « live Stream » sera diffusé sur les pages Facebook durant les finales de Slopestyle Freeski et Snowboard qui auront lieu respectivement mardi 9 et jeudi 11 mars dans la matinée.

Lors des compétitions de Halfpipe, les athlètes s’élancent d’un côté et de l’autre de cette rampe, exécutant des figures dans les airs. Cette discipline est notée par des juges, avec une note d’impression générale basée sur les critères suivants : exécution des figures, variété des figures, difficulté technique, utilisation du pipe et amplitude. Lors des compétitions de Slopestyle, les concurrents s’affrontent sur une piste composée de sauts, de rails et d’autres éléments qu’ils utilisent pour réaliser des figures et des sauts. Les athlètes sont libres de choisir leur propre ligne en fonction de leurs capacités techniques et de leur créativité. Comme au Halfpipe, un jury attribue des points en fonction de la difficulté technique des manoeuvres et d’autres facteurs, notamment la qualité d’exécution des figures et la hauteur des sauts effectués. Au programme: Lundi 8 mars: Qualifications freeski / Slopestyle – Compétition snowboard / Halfpipe. Mardi 9 mars: Finale freeski / Slopestyle. Mercredi 10 mars: Qualifications snowboard / Slopestyle. – Jeudi 11 mars: Finale snowboard / Slopestyle.

GiantXTour Freestyle, réservée aux Etudiant(e)s et Apprenti(e)s du 25 au 27 mars 2021 à Leysin, dans les alpes vaudoises

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

Snowpark Chaux de Mont: Leysin Freestyle Open 2019

Après la Coupe d’Europe FIS Freeski & Snowboard et les quelque 150 athlètes, venant de toute l’Europe qui se sont affrontés dans deux disciplines distinctes : le Halfpipe et le Slopestyle du 6 au 11 mars 2021 à Leysin,voici le Finale du GiantXTour Freestyle, réservée aux Etudiant(e)s et Apprenti(e)s samedi 27 mars 2021 Snowpark Chaux de Mont, Leysin. Qualification jeudi 25 et vendredi 26 mars. En savoir plus.

En savoir plus sur l‘actualité sportive 2021, ICI.

Lancement de la saison 2020-2021 Aigle-Leysin-Col des Mosses

Les amateurs de sports de glisse ont pu profiter des premiers plaisirs de la neige dès samedi 19 décembre. La saison est prévue jusqu’au 19 avril 2021, sous réserve de modifications liées aux conditions sanitaires et aux conditions d’enneigement.

  • Leysin: Les remontées mécaniques assurent de bonnes conditions pour débuter la saison! Toutes les installations seront ouvertes, pour rejoindre la Berneuse, la Tête d’Aï, la Tour d’Aï et les Fers. Seuls les télésièges de Choulet et Solepraz sont resté fermés pour le moment. Le snowpark, qui a accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse début 2020, a également ouvert ce week-end pour les adeptes de freestyle. Pour cette nouvelle saison, le domaine ouvrira à 8h30 au lieu de 9h comme les années précédentes. Tobogganing Park: Pour débuter la saison, 4 pistes de « snowtubing » sont ouvertes, ainsi que le mini-parc pour les enfants jusqu’à 4 ans, pour faire le plein de sensations. Le Looping et le Big Air Bag seront également disponibles dès ce week-end.
  • Le domaine des Mosses-La Lécherette est fermé jusqu’à nouvel avis en raison du manque d’enneigement pour le ski alpin. Les Mosses Parc (jardin des neiges) est quant à lui ouvert, pour débuter l’apprentissage du ski dans une ambiance familiale.
  • La saison nordique a également débuté au Col des Mosses. Une boucle de 4 km sur le plateau de Pra Cornet est accessible en voiture, avec équipement d’hiver. L’évolution est à suivre en tout temps, de même que les conditions d’enneigement, sur le site www.aigle-leysin-lesmosses.ch.
  • Les sentiers raquettes et ski de fond sont accessibles, tant au Col des Mosses qu’à Leysin, pour les amoureux de promenades hivernales.

Les mesures de protection contre la COVID seront appliquées à lettre, sur la base d’un concept d’information et de contrôle conforme aux directives officielles. Les stations et leurs partenaires mettent tout en oeuvre pour conjuguer sécurité et convivialité, afin de garantir la protection des visiteurs et des collaborateurs dans un état d’esprit serein et responsable pour cette saison particulière. De nombreuses informations sur le domaine skiable, l’évolution des ouvertures et les mesures sanitaires sont disponibles sur www.tlml.ch.

La Suisse, comme plusieurs autres régions européennes, est actuellement traversée par un nuage de poussières provenant du Sahara

Ce phénomène d’origine naturelle a pu être observé dans les différents cantons romands. De par leur grosseur relative, les poussières de type minéral transportées par le vent sont moins problématiques pour la santé que d’autres types de poussières plus fines. Du fait de conditions météorologiques actuelles très stables (vents faibles et absence de précipitations), les concentrations de poussières de sable devraient se maintenir dans toute la région à un niveau élevé la journée et devraient prendre fin avec l’arrivée d’un front froid accompagné de quelques précipitations à partir de vendredi soir. D’ici là, ce phénomène inhabituel pourrait entraîner des effets visibles sur le ciel, avec la présence d’un voile jaunâtre et brumeux, plus marqué avec l’altitude, et provoquer aussi des dépôts de sable fin sur les véhicules en stationnement et les objets et mobiliers de jardin. (Leysin, Prafandaz, 25 février 2021)

Archives: événements passés

 

Lever du drapeau des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 de Lausanne (JOJ) le 19 septembre 2019 à Leysin

Jeux olympiques de la jeunesse Leysin Place Large 2019

drapeau de Lausanne 2020

Lancement des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 de Lausanne (JOJ) qui se dérouleront du 9 au 22 janvier ce jeudi 19 septembre avec l’opération Un drapeau des JOJ2020 dans chaque commune du canton.  Représentant Leysin parmi les 2020 élèves vaudois plus de 300 communes vaudoises qui ont reçu le drapeaux des JOJ lors d’une cérémonie au stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne, les élèves se sont rendus ensuite à Leyisn. Nous avons assisté au Lever du drapeau sur la Place du Marché. Le drapeau a été hissé par Sarah Höfflin avec l’assistance de Patrick Bürgin, directeur de l’Office de Tourisme de Leysin-Aigle-col des Mosses.

Sarah Höfflin est médaillée d’or des Winter X Games en Big air en 2018 ainsi que de la médaille d’or de slopestyle aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang en Corée du Sud. Elle fait partie de l’équipe genevoise Team Genève.

Jeux olympiques de la jeunesse Leysin Place Large 2019

Sarah Hoefflin, Patrick Bürgin, lever du drapeau

Jeux olympiques de la jeunesse Leysin Place Large 2019

Sarah Höfflin, ambassadrice

La Genevoise sera ambassadrice pour les compétitions de Lausanne 2020 à Leysin qui accueille les épreuves de ski acrobatique (halfpipe/slopestyle) et le snowboard (halfpipe/slopestyle) hommes et femmes des 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020 sur la piste du Chaux de Mont (snow park). A noter que la cérémonie de remise des médailles qui a lieu pendant la semaine au Flon à Lausanne, aura lieu le dernier jour, le 22 janvier à Leysin. En parallèle Leysin organise dans son centre sportif des animations grands publics reparties en 4 zones: « try the sport« : initiations (trampoline, slake line, mur de grimpe, Kids Parkur, e-sport) – la zone festival: conférences, concerts, retransmission des compétitions, animations – zone chalet pour la restauration, un espace pour les 150 bénévoles, à suivre.


2e Leysin Freestyle Open – Championnats du Monde junior de half-pipe samedi 26 janvier 2019, inauguration du nouveau Snow park de Chaux-de Mont

Lausanne 2020La cérémonie d’ouverture le 10 janvier 2020 inaugurera la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) à Lausanne, Capitale olympique. Près de 1880 jeunes athlètes originaires de plus de 70 nations se mesureront dans le cadre de 81 épreuvres organisées dans la région de Lausanne, sur les rives du lac Léman, à Saint-Moritz ainsi que dans les montagnes des Alpes vaudoises et du Jura français.

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de MontMoins d’un an avant la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), prévus du 9 au 22 janvier 2020, la station vaudoise de Leysin a accueilli ce samedi 26 janvier la future élite du freestyle Suisse et mondial des disciplines ski & snowboard. Dans le cadre du Championnat du monde Junior de half-pipe et une épreuve de slopestyle comptant comme manche FIS et comme étape GOLD des tours nationaux, près de 200 compétiteurs de ski freestyle se sont élancé sur les parcours de half-pipe et de slopestyle, fraichement aménagés. Les épreuves se sont déroulé simultanément, tout comme lors du futur rendez-vous olympique.

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

Jodli, la mascotte des JOJ

Afin de rendre la chose possible, un tunnel permet de passer sous la piste de slopestyle pour rejoindre le half-pipe. Cette galerie est l’un des nombreux aménagements réalisés dans le secteur de Chaux-de-Mont l’été dernier. Le terrain a été entièrement aplani et une préforme en terre a été construite, ce qui permet d’utiliser moins de neige pour façonner les sauts. Si l’enneigement mécanique reste à compléter d’ici à 2020, le Snow Parc est fin prêt pour les compétitions. A noter la construction du halfpipe par le Chamoniard Benjamin Ravanel.

Iaroslava Muntian, Constance Brogden, Ruby Andrews

En photo Jodli, la mascotte officielle des JOJ. Ces premiers Jeux binationaux – en collaboration avec Prémanon (stade nordique des Tuffes) dans le Jura français se dérouleront également dans 3 cantons: Vaud, Valais (curling à Champéry) et Grisons: bobsleigh, skeleton, luge et patinage de vitesse à St. Moritz.

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

Virginie Faivre, presidente du Comité d’ Organisation des JOJ Lausanne 2020

Un an après l’inauguration du télésiège Fer-Brion-Tête d’Aï, voici l’inauguration du Leysin Snow park de Chaux-de Mont, en présence des officiels de la station, de la région, et du canton ainsi que de Virginie Faivre, la nouvelle présidente du Comité d’Organisation des JOJ. La skieuse international a assisté il y a 20 ans à sa première compétition de half pipe à Leysin. Concerts et des animations sur les pistes, remise des prix de la journée et un après-ski party sur la terrasse du restaurant Bel-Air. Chez les femmes, l’épreuve du Swiss Freeski Tour WJC halfpipe a été remporté par l’Anglaise Constance Brogden, suivi de la Russe Iaroslavna Muntian et la Néo-Zélandaise Ruby Andrews à la 3e place. Chez les hommes c’est la victoire des riders américains: Connor Ladd, suivi de Hunter Carey et Aaron Durlester. Les épreuves de dimanche ont été annulé en raison des conditions météo.

Leysin: Structure d’entraînement freestyle 4 saisons dès 2019

Dès 2019, la station vaudoise  souhaite devenuir un centre d’entraînement d’importance nationale voire internationale dans le domaine du freestyle. Un « Big Air Bag » sera installé dès l’été 2019 sur la Place des Feuilles permettra aux skieurs et snowboarders d’entraîner leurs figures et rotations toute au long de l’année au moyen de deux rampes, avec réception sur un coussin d’air géant. comme.


21e GiantXTour by Dakine compétition de ski et de snowboard samedi 24 mars 2018

Snowpark à Leysin

Classic: regroupant plus de 200 gymnasiens et apprentis, seuls les 2 meilleurs de chaque course seront qualifiés (1 qualifié par canton) / Open Cross et Freestyle, ouvert à tous, dès 12 ans. Grande Finale commune Classic / Championnat Freestyle Romand samedi 24 mars qui opposera les 4 meilleurs riders nationaux sur un parcours sinueux d’un boarder-cross ou dans les airs avec style depuis une table d’élan Big Air  sur le Snowpark à Leysin.


Leysin dans les alpes vaudoises a accueilli du 1 au dimache 4 mars 2018 la première édition du SHAPES Festival.

Terrasse de la Berneuse (Kuklos), Leysin

Une programmation décomplexé de quatre jours de ski et de soirées. Des mythiques après-ski au pied des pistes au Bel Air, et des soirées et concerts au Leysarium de 22h à 04h en bas du village. Plus de 25 artistes underground de renommée internationale avec entre autre le duo légendaire de Glasgow, Optimo, qui seront rejoints par A Guy Called Gerald, Sascha Funke, Pangaea, Vox Low (live), Saoirse, Daniel Maher, Daox, Terekke, Kūn, ainsi que deux des collectifs les plus actifs et les plus influents de la scène Londonienne: Half Baked et Beauty & the Beat. Ils seront rejoints par le collectif Suisse Attitude Nocturne / People In The City, primé aux awards « Swiss nightlife » pour ses évènements mensuels qu’il organise depuis 20 ans. Le Kuklos, un lieu unique : C’est un lieu emblématique sur les pistes situés au sommet des pistes de ski, avec une vue panoramique à couper le souffle. Que vous soyez assis, sur la terrasse ou derrière les immenses murs de verre, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° avec une vue sur les alpes, le lac Léman, le pic du midi… en dansant, et une fois votre après-midi de musique et de ski terminée.


Inauguration du nouveau télésiège Fer-Brion-Tête d’Aï vendredi 9 février 2018

station.-aval Les Fers

Philippe Leuba, Dominique de Buman, André Hefti, Jean-Marc Udriot

Après cinq ans de gestations, plusieurs mois de constructions dans des délais records, la société Télé-Leysin-Col des Mosses – la Lécherette SA (TLML) a inauguré son nouveau télésiège 4 places Fer-Brion-Tête d’Aï vendredi 9 février 2018 pour remplacer deux anciennes installations existantes, Brion-Mayen et Brion-Le Fer. La prolongation de la ligne de Brion-Mayen sur (1912.50m) permet d’améliorer une piste existante et de réaliser une connexion efficace entre le domaine de la Berneuse et le domaine Les Fers.

domaine skiable Leysin

station intermédiaire Brion

Inauguration en présence de Jean-Marc Udriot, directeur du TLML et Syndic de Leysin, d’André Hefti, Président du Conseil d’administrative, du Conseiller d’Etat Philippe Leuba, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) du canton de Vaud, de Dominique de Buman, Président du Conseil National Suisse, Président des Remontées mécaniques suisse, Président de la Fédération Suisse du Tourisme et Vincent Epiney, Représentant de l’entreprise Garaventa.

Remplaçant le télésiège des Fers datant de 1984 et équipé de sièges en bois, le nouveau télésiège compte 98 véhicules comportant chacun 4 sièges et permet de transporter 1600 personnes par heure. Durée du trajet un peu plus de 7 minutes sur 1,3km avec un dénivelé de 330 mètres. Cette modernisation offre aux skieurs une attente minimale dans les files d’attente pour pouvoir profiter pleinement des pistes. Le télésiège mis en service depuis le 15 décembre 2017 a la particularité de relier deux versants depuis une station aval commune permettant de réduire l’impact écologique. Il permet aux passagers d’embarquer en deux directions différentes.

Mont d’Or et Pic Chaussy en arrière plan

Venez profiter des nouvelles installations Le Fer-Brion – Tête d’Aï en admirant le panorama à couper le souffle en descendant de la Berneuse jusqu’à Leysin – la descente est appropriée à des niveau les plus différents: ceux qui jugent les passages abrupts trop difficiles peuvent les contourner sans problèmes en empruntant les parcours balisés en bleu.

L’inauguration montre la volonté de réaliser des projets dans un concept global et s’inscrit dans le projet Alpes Vaudoises 2020, signé en 2013 par les Syndics des 9 communes des Alpes vaudoises qui vise basé sur les incertitudes quant au futur de l’enneigement en moyenne montagne à une accélération vers un tourisme 4-saisons, une restructuration nécessaire des domaines skiables et une adaptation des structures d’hébergement.

station-amont Tête d’Aï

Le télésiège permettra pendant la saison estivale aux randonneurs et amateurs de VTT de  profiter du domaine et de son panorama exceptionnel.

Une diversification des activités déjà entreprise par la société TLML en exploitant le Kuklos au sommet de la Berneuse (en l’espace d’une heure et demie, venez-y contempler à la fois la face nord de l’Eiger et le Mont-Blanc), le Toboganning Park (5 pistes + mini park) ainsi que les attractions Big Air Bag et Looping (venez dévaler les pistes glacées sur des chambres à air en vous élançant du sommet d’une tour de 5 mètres sur 4 à 10 couloirs doté d’un virage à 360°) avec le Restaurant Yourte Village des Neiges, et des pistes VTT.

Depuis juin 2016 une Maison de Sport vaudoises à Leysin accueille des camps d’entraînement des clubs et les formations Jeunesse+Sport du Canton de Vaud et à devenir un centre d’entraînement Romand, et peut-être même Suisse dans le domaine du freestyle.

Leysin Toboganning Park

C’est dans le cadre des 3e Jeux Olympiques de Jeunesse Lausanne 2020 du 10 au 19 janvier 2020 que Leysin accueillera les épreuves du freestyle: les trois compétitions: Slope Style ski et snowboard – Half Pipe ski et snowboard – Big Air se tiendront sur les pentes de Chaux-de-Mont.

1880 athlètes entre 14 et 18 ans se mesureront pendant 9 jours de compétitions dans 16 disciplines et 81 épreuves dans 8 sports divers répartis sur l’ensemble du Canton. Le Jura accueille les épreuves de saut à ski, le biathlon et le combiné nordique, Lausanne le hockey, le patinage artistique et vitesse, les Diablerets ski alpin et Villars le ski-cross. Le village olympique se trouvera à Malley.