Chêne-Bourgeries : parc Stagni

Concerts d’été au parc Stagni à Chêne-Bougeries

Concerts au Parc du 2 au 5 juillet 2025 à 19h, Parc Stagni (ou dans la salle communale en cas de mauvais temps), Chêne-Bougeries

Quatre concerts d’une qualité inégalable offert par la Ville de Chêne-Bougeries dans le parc somptueux Stagni, chaque soir à 19h, entrée libre, +d’infos Accès au Parc Stagni par la route du Vallon ou route de Chêne (Salle communale Jean-Jacques Gautier) ; Bus 34, Tram 12 et 17, arrêt Grange-Falquet, Bus 34 et 41, arrêt Parc Stagni.

  • Ensemble Voyageur, mélodies européennes et d’Amérique latine mercredi 2 juillet 19h. Crée en 2021 par la soprano Ileana Muñoz et le pianiste Nikias Imhoof, l’Ensemble Voyageur s’intéresse aux échanges musicaux et culturels entre l’Europe et l’Amérique latine notamment à travers le genre de la mélodie. À partir de programmes variés mêlant musique classique et musique populaire, le duo propose un voyage à travers les XXe et XXIe siècles mexicain, français, argentin et catalan, entre autres.
  • Julie Sevilla Fraysse et Anastasia Calmus : French Touch, un voyage au cœur de la musique française entre élégance, mystère et émotion jeudi 3 juillet 19h. On y retrouve la Sicilienne de Gabriel Fauré, à la fois tendre et élégante, suivie de l’incontournable Clair de lune de Claude Debussy, véritable tableau sonore aux reflets impressionnistes. La Sonate pour violoncelle et piano du même compositeur révèle un langage plus dépouillé, mystérieux, et profondément personnel. L’élégance funèbre de la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel prolonge cette atmosphère suspendue, entre nostalgie et beauté pure. Moment rare du programme : la Grande Sonate dramatique «Titus et Bérénice» de Rita Strohl, compositrice injustement oubliée, qui offre une fresque musicale puissante, lyrique et théâtrale, inspirée de Racine. Enfin, l’air culte «Mon cœur s’ouvre à ta voix» de Saint-Saëns, tout en sensualité et lyrisme, et une chanson intemporelle de Barbara viennent clore ce parcours, entre opéra et chanson française, toujours empreint de cette «French touch» si singulière : entre clarté, émotion et raffinement.
  • United Strings of Europe : Les 4 Saisons de Vivaldi et Piazzolla vendredi 4 juillet 19h. Laissez-vous porter par les sonorités outre-Atlantique de Vivaldi et de Piazzolla : quatre saisons incroyablement imaginatives du maître compositeur vénitien issues du XVIIIe siècle et le tango de Buenos Aires avec son rock and roll du XXe
  • ClassiCosy : Joie et mélancolie schubertienne samedi 5 juillet 19h, le thème varié, miroir des mouvements de l’âme avec l’improvisation jazz sur des thèmes de Schubert. Sous les doigts du pianiste Marc Perrenoud, La Truite de Schubert devient une matière vivante, un souffle recomposé. Le thème, lumineux et insouciant, se fracture en harmonies inattendues, des accords tendus, presque évanescents, qui rappellent les vertiges du jazz
    modal.

Sculptures au parc du 17 mai au 22 juin 2025, Parc Stagni, Chêne-Bougeries/GE

L’oeuvre en marbre de Savoie de la sculptrice genevoise Isabelle Milleret

La sculpture du français Jean-Marc Aguilar pivote en se tournant au vent en cherchant l’éternel équilibre, +d’infos. Nous avons déjà pu admirer ses oeuvres : « Eoliennes musicales »  dans le cadre des Couleur(s) d’automne au Lac de Machilly (74) en 2014 et « Banc de perches » aux Bains des Pâquis (GE) et dans le cadre d’AILYOS en 2020 à Prafonda (VD)

Des sculptures monumentales répondent à des pièces plus intimistes.

L’Association des sculptrices et sculpteurs de Genève – ASdG – en collaboration avec la Commune de Chêne-Bougeries exposent 22 artistes dans le parc Stagni. L’ASdG a été créée en 1960 par les sculpteurs Alexandre Meylan, Dominique Bovy, Albert Rouiller et François Baud, qui travaillaient alors à la restauration du Grand-Théâtre et au Mur des Réformateurs. Aujourd’hui, l’ASdG rassemble plus de 40 artistes sculptrices et sculpteurs professionnel-le-s vivant dans la région genevoise. L’Association assure la visibilité des œuvres des membres et invité.e.s dans les expositions collectives en proposant ne exposition permanente à la Rotonde du Mont-Blanc selon un principe de rotation de six mois. Des expositions temporaires sont organisées dans les piscines de Marignac (Lancy) et celle du Lignon. La diversité des matières travaillées par les exposants offre une vision exploratoire de l’art contemporain où les thématiques choisies par les artistes sont le reflet de leurs préoccupations actuelles : Jean-Marc Aguilar – Ngamanya Banda – Annick Berclaz – Henri Bertrand – Pierre Bouffioux – Roland Breitschmid – Anne Bussard – Chantal Carrel – Christine Demière – Xavier Dussoix – Elisheva Engel – Laurent-Dominique Fontana – Antonio Ghezzi – Agnieszka Gorla–Bajszczak – Lukas Grogg – Vera Jud – Titane Lacroix – Isabelle Milleret – Miranda Roux – Hideki Sando – Françoise Studer – Jean Zund. Les artistes seront présents les week-ends de 12h à 17h, + d’infos.

Concerts au Parc du 3 au 6 juillet 2024 à 19h, Parc Stagni (ou dans la salle communale en cas de mauvais temps), Chêne-Bougeries

Le Cuarteto Tango Indigo ouvre le bal mercredi 3 juillet. Une singularité marquée par la réunion du violon, du piano, du bandonéon et, plus étonnant, de la clarinette basse. Une originalité qui se confirme dans le choix des compositions et arrangements proposés. La passion du tango réunit en 2010 quatre jeunes musiciens professionnels, le pianiste Luis Semeniuk, le clarinettiste Matthias Ernst, la violoniste Marie-Jeanne Sunier et le bandonéoniste Jérémy Vannereau. L’ensemble sera accompagné par les danseurs Isabelle et Bruno Yniesta.

Jeudi 4 juillet, c’est le monde invisible avec Geneva Brass avec Baptiste Berlaud (trompette), Lionel Walter (trompette), Christophe Sturzenegger (cor), David Rey (trombone) et Eric Rey, tuba. À l’image du célèbre « couteau suisse », le Geneva Brass est une formation de musique de chambre aux multiples talents. Sa sonorité chaleureuse et brillante se prête aussi bien au ciselé d’une fugue de Bach qu’au doux murmure d’une balade de Cosma, ou à une traditionnelle mélodie de cor des Alpes. Au programme de ce jeudi oeuvres de Bach, Sturzenegger, Weelkesm Lady Gaga, Bernstein, Pirchner Kamen et Saurer. 

Vendredi 5 juillet, L’Alter Duo propose un magnifique voyage musical en valeur le lyrisme et la virtuosité de la contrebasse avec Julien Mathias (contrebasse) et Jean-Baptiste Mathulin (piano). Pour finir en beauté samedi 6 juillet Sur les traces de Michel Strogoff, un parcours musical romanesque avec des œuvres de Mendelssohn-Dvorak-Tchaïkovski avec l‘Orchestre de Lancy-Genève sous la direction de Roberto Sawicki, Kamil Mukhametdinov, violoncelle, Larissa Rosanoff, soprano, Nadia Utkina, chant, entrée libre, +d’infos.

Concerts au Parc du 5 au 8 juillet à 19h, Parc Stagni, Chêne-Bougeries

Voyage des Carpates avec l’Orchestre Talléros

Pannonia Danses Hongroises, jeudi 6 juillet 2023, Parc Stagni

Au programme mercredi 5 juillet, 19h, Trio Ernest, ensemble franco-suisse avec Natasha Rogue Alsina, piano, Stanislas Gosset, violon et Clément Dami, violoncelle. Oeuvres de Haydn, Mendelssohn, Bartok. Jeudi 6 juillet, 19h Voyage des Carpates en danse et musique avec l’Orchestre Talléros, Pannonia Danses Hongroises, sous la direction de Jozsef Trefeli et Kata Toth. Vendredi 7 juillet, 19h Wolfgang et ses amis. Oeuvres de Mozart,, Bruch, Schumann et Juan. Damien Bachmann, clarinette, Darryl Bachmann, alto, Christian Chamorel, piano. Samedi 8 juillet, 19h Country music and Linedance au parc avec The NadaCowboys et Dreamcatcher Echallens. Entrée libre. Accès en transports publics: Bus 34, Tram 12 et 17, arrêt Grange-Falquet. Bus 34 et 41, arrêt Parc Stagni, Programme complet à télécharger + d’infos.

Archives – événements passés

Les concerts du 1er au 4 juillet 2020 auront lieu au Parc Stagni à Chêne-Bougeries

Entrée libre.

Le public respectant les règles sanitaires liées au COVID-19 assistant au concert à deux pianos de Mayumi Kameda & Iona- Raluca Avramescu: chefs-d’oeuvre classiques et romantiques, pour deux pianos Mozart et Rachmaninoff jeudi 2 juillet 2020.

Le premier concert le mercredi 1er juillet par le Trio KLIMT, créé en 2018 et regroupant trois musiciennes et amies de longue date (Julie Sévilla Fraysse, violoncelle, Lucile Podor, violon, Sonia Moshnyager, alto) a dû être annulé à cause de la météo.

Suite du programme: Ensemble Vocal Malinine – EVM vendredi 3 juillet, 19h, art vocal russe, religieux, classique, folklorique. L’Ensemble Vocal Malinine, spécialisé dans la musique russe, à l’image de son chef Mathieu Malinine, issu d’une famille de musicien portant la tradition russe depuis plus de 5 générations, se produit depuis 20 ans partout en Europe.

L’Orchestre de Lancy-Genève, sous la direction de Roberto Sawicki (violon) avec la participation de Jozsef Trefeli et Gabor Varga, danse se produira samedi 4 juillet, 19h: Esquisses hongroises, enrichies d’influences qui se traduisent par une fusion colorée de sonorités locales inspirant Brahms (1833-1897) et, après lui, la brillante génération de compositeurs hongrois nés à la fin du 19ème siècle parmi lesquels Béla Bartók (1881-1945) et Leó Weiner (1885-1960) qui vont s’approprier la musique de leur pays en se servant des harmonies particulières des musiques traditionnelles pour créer un langage original.

Les Concerts au Parc du 3 au 6 juillet 2019 au Parc Stagni à Chêne-Bougeries

Concerts au Parc Stagni Chêne-Bougeries Genève

Orchestre de Lancy-Genève, dir. Roberto Sawicki

Magnifique premier concert mercredi 3 juillet avec l’Orchestre de Lancy-Genève, Roberto Sawicki, direction et violon: Un parfum d’Andalousie sur des airs de tango en présence des deux danseurs de tango argentin: Claudio Blanc et Valentine Iten pour ouvrir les 4 soirée de concerts gratuits dans le magnifique Parc Stagni. Les concerts se sont poursuivis avec Geneva Brass Quintet: Opéra, danses et autres délices jeudi, le duo guitare et violon: Jan et Julian Azkoul vendredi, et United Strings of Europe: D’Oslo à Buenos samedi. Tous les concerts sont en entrée libre. En cas du mauvais temps, les concerts sont maintenus et auront lieu à la salle communale Jean-Jacques Gautier. Plus.