Installation Baume Volatil de Lionel Stocard dans les Halles de la Fonderie, octobre 2021
Printemps carougeois, 59e édition autour du thème « secrets » du 24 avril au 5 mai 2024
- La Transumante fait escale à Carouge le samedi 4 mai dans le périmètre de la place de Sardaigne. Cette créature de bois est l’œuvre de Johann Le Guillerm. Composée de centaines de carrelets de bois de 3 mètres de long, elle est, à chacune de ses sorties, construite et déconstruite en un même mouvement. Ce ballet éphémère est supervisé par dix manipulatrices et manipulateurs et par un maître d’œuvre. La forme est le résultat du maillage qui la construit et s’inscrit dans un espace variant selon les lieux qui l’accueillent.
- Les ex-libris, marques d’appartenance d’un livre à son ou à sa propriétaire, glissés dans les ouvrages peuvent prendre des formes artistiques et même revêtir un caractère érotique ; ils sont alors appelés « ex-eroticis ». Le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités présente du 27 avril au 31 mai Ex-eroticis: art et fierté du livre secret, une exposition d’ex-eroticis de la collection privée de Michel Froidevaux. L’accrochage est réservé aux adultes.
- La compagnie du Vol plané propose jeudi 2 et vendredi 3 mai, à la Salle des fêtes, une lecture et une interprétation anti-conventionnelles de L’Avare de Molière qui devrait ravir les ados dont l’ouvrage est souvent à leur programme d’étude
- Un brin coquine et interactive, l’exposition La Clé du 7e qui se tiendra à la Maison des artisans (rue de la Filature), samedi 27 et dimanche 28 avril, a été imaginée et réalisée par Alain Moreau et Jean Dekoninck. Elle donne à voir des scènes de la vie d’une marionnette et d’un artiste comme des petits secrets érotiques partagés, à découvrir par… le trou d’une serrure.
- Dans les années 1950, aux États-Unis, les hommes gays avaient un code secret pour se reconnaître en se présentant comme des «amis de Dorothy». En 1981, le Naval Criminal Investigative Service, lance une enquête pour identifier Dorothy et tenter de confondre les «amis». S’appuyant sur cette histoire, l’artiste Vincent Grange a imaginé La Maison de Dorothy. Son installation grand format et immersive est à voir du 26 avril au 5 mai à la Marbrerie (chemin de la Marbrerie 13). Vernissage le 25 avril à 18 h.
- Comment évoquer le sujet des non-dits avec les plus jeunes ? C’est la proposition de Pas jeter les mots, spectacle jeune public qui se tiendra les 4 et 5 mai dans l’atelier de restauration de livres de Lucien Walker.
- Lieu de mystère, la forêt enchante et parfois terrifie. Forêt est un spectacle destiné aux familles, sous forme de balade au milieu des arbres de la butte du Val d’Arve, samedi 27 et dimanche 28 avril, + d’infos.
58ᵉ édition du Printemps carougeois du 4 au 14 mai 2023, divers lieux à Carouge
Il sonde la thématique fascinante des rites et des rituels. D’ici ou d’ailleurs, d’aujourd’hui ou d’hier, sacrées ou laïques, les pratiques ritualisées sont multiples comme le démontre le traditionnel rendez-vous printanier de la cité Sarde. Spectacles, concerts, expositions et ateliers invitent le public à explorer les grandes étapes ritualisées de la vie, constitutives de notre identité, + d’infos.
Expo: Wilder Mann, Parc Cottier, Carouge
Une magnifique exposition de photos à visiter du 7 au 28 mai au Parc Louis Cottier à côté du Musée de Carouge (Place de Sardaigne) : Wilder Mann de Charles Fréger. Pendant deux ans, de 2010 à 2011, Charles Fréger (1975) a sillonné l’Europe, du nord au sud, de la Finlande au Portugal en passant par la Roumanie, l’Allemagne ou encore la Slovénie, à la recherche de la figure du sauvage telle qu’elle survit dans les traditions populaires locales. Ces images archétypales d’un être mi-humain mi-bête ou d’une créature animale ou bien végétale ressurgissent du fond des temps à l’occasion de fêtes rituelles, païennes ou religieuses, qui célèbrent le cycle des saisons, les jours gras, les carnavals ou la veille de Pâques. Le parc est ouvert de 8h à 20h, entrée libre, + d’infos.
Printemps carougeois, le festival printanier de la cité sarde continue jusqu’au dimanche 22 mai 2022
Il décline sa programmation autour d’un thème captivant, qui fait la part belle à la science et à l’imaginaire. Le grand public est convié à l’émerveillement, la réflexion, la contemplation et l’interaction grâce aux spectacles, concerts, expositions et ateliers qui composent cette 57e édition. Décollage immédiat! Découvrir le programme complet, ICI.
57e Printemps carougeois en automne du 30 septembre au 10 octobre 2021
Spectacles, concerts, expos et ateliers autour du thème 2021 En Apesenteur. Des évasions suspendues, des incursions poétiques et des voyages en apesanteur sont au menu de ce printemps particulier en automne qui joue des équilibres et invite à prendre de la hauteur. Comme chaque année, le Printemps carougeois étend ses tentations au fil des galeries, des librairies et de la Bibliothèque de Carouge. Ouverture du Printemps carougeois avec la projection des films sélectionnés du désormais traditionnel Concours de courts-métrages CourtsCarouges au Cinéma Bio.
Lionel Stocard
«Le Baume volatil» de Lionel Stocard, prend ses quartiers aux Halles de la Fonderie. D’une finesse inouïe, cette installation, qui a déjà été réalisée pour le Musée de Saint-Antoine- l’Abbaye, propose une expérience sensorielle, méditative, chargée de poésie. L’artiste plasticien crée des univers à partir de plantes et de fleurs séchées à peine fixées, où le moindre souffle d’air crée un mouvement diffus. Minutieuse et très technique malgré les apparences, l’installation cinétique questionne la matérialité des éléments en suspension qui sont accompagnés de parfums les visiteurs dans un univers imaginaire. +d’infos.
C’est en hauteur qu’il faudra aussi porter le regard pour se laisser emporter par les figures de Chloé Moglia dans son solo «Horizon». Ã voir sur la place de Sardaigne, en plein air. Suspendue à une structure spécialement conçue baptisée «La Courbe», une hampe souple haute d’environ six mètress et soutenue par trois pieds, l’artiste enchaîne une chorégraphie athlétique qui tient de l’acrobatie, s’imprègne aussi des arts martiaux. Le collectif pluridisciplinaire Les 3 Points de suspension, issu du cirque, de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques et des sciences sociales, proposera une déambulation à travers Carouge, en six étapes, jalonnées de questions et orchestrées comme une chasse aux trésors à l’échelle d’une ville: «Des événements impromptus transforment l’espace urbain en scène de théâtre, en indices et en expériences pour amener les participants à atteindre l’état d’esprit Paradise.» Si «Looking for Paradise» s’adresse à un public large, l’âge minimum pour y participer est de 12 ans. En revanche, le spectacle «La Gachette» par les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois au Chat Noirs’adresse aux adultes. Léger, frivole et grivois, le répertoire enchaîné par le trio Lionel Aebischer, Frédéric Erard et Gobat-Bouchat et Titane Raphaël Pedroli, se revendique de l’art de la gaudriole, de la ballade gaillarde, du phrasé érotico-paillard. Comme chaque année, le Printemps carougeois étend ses tentations au fil des galeries, des librairies et de la Bibliothèque de Carouge. Cette dernière proposera un atelier, sous la conduite de l’artiste Fabienne Aumont, pour créer des livres désherbés à recycler. Quant au Théâtre Am Stram Gram, il s’échappera en terres carougeoises pour offrir une édition spéciale de son Bal littéraire teinté de légèreté. Retrouvez la grille PDF du programme complet ici.
Dans le cadre du 54e édition du Printemps Carougeois intitulée LOVE, la continue du 20 au 29 avril 2018
Pour les jeunes dès 2 ans: Couac, un spectacle librement inspiré du Vilain Petit Canard, des ateliers, le cultissime film Peau d’âne. Les plus âgés auront leur journée avec conférences, conseils et cocktails aphrodisiaques, histoire de les convaincre que l’amour dure aussi après 50 ans ! Enfin à tout âge, avec qui vous voulez, vous pourrez vous dire « oui » le temps d’une journée sous l’Arche de l’amour, installée à la rue Saint-Joseph. On va s’aimer sur tous les tons : confidentiel, avec Ariane dans son bain, un spectacle de Denis Maillefer à savourer dans l’intimité d’une salle de bain, avec humour à l’occasion du Grand Match spécial Love animé par les Jokers du Caustic Comedy Club, ou en musique lors du Blind test spécial chansons d’amour. Le coeur du festival battra aux Halles de la Fonderie réaménagées pour l’occasion. Venez y découvrir les plus belles histoires d’amour imaginées et réalisées à l’aide d’un smartphone par les lauréats du Concours de courts métrages lors de la soirée d’ouverture vendredi 20 avril, 18h30.