
Annemasse-Bellegarde Elite, Cadet U17, course à vélo, 10e édition dimanche 30 mars 2025, de 11h à 17h, Avenue Jules Ferry – Place des Marchés, Annemasse
Une journée sportive, organisé par le Vélo Club Annemasse vous attend avec deux départs en cascade depuis l’avenue Jules Ferry en fin de matinée : les jeunes talents de la catégorie cadet U17 s’élanceront à 11h45 suivis des coureurs élites à 12h30. Venez les encourager et restez partager leur émotion à l’arrivée et à la remise des prix. La course Elite du Vélo Club existe depuis 1914 et se déroula alors sur un parcours de 100 km entre Annemasse et Bellegarde ; elle passa ensuite à la postérité et son parcours fut progressivement augmenté à plus de 170 km entre ces deux localités. C’est depuis le centenaire de la course Elite, en 2014, que les courses cadets/cadettes y ont été intégrées afin d’associer les jeunes à cette épreuve devenue mythique, + d’infos.
La Ville d’Annemasse accueille le Relais de la Flamme le dimanche 23 juin 2024
Arrivée de la Flamme au Village, Place de la Libération




Relais de la Flamme à Annemasse : les porteurs de flamme, Volley Club Annemasse

Le dimanche 23 juin, journée internationale de l’olympisme, le Relais de la Flamme travers 7 villes en Haute-Savoie : Évian-lesBains, Héry-sur-Alby, Annemasse, le Plateau des Glières, Cluses, Excenevex et Chamonix. À Annemasse, le Relais de la Flamme a démarré son parcours à 12h depuis l’Esplanade François Mitterrand. 19 porteurs, sélectionnés par Paris 2024 pour leur engagement sportif, social et territorial, se sont relayé pour transporter la flamme à travers la ville. Après son départ de la gare, le tracé de 4 km a passé par le quartier de Romagny, le quartier du Perrier, puis le Château Rouge pour rejoindre la place Libération à 13h.


Dimitri Granjux, son entraîneur et Christian Dupessey, maire Annemasse
Dimitri Granjux (natation handisport) participera au Jeux Olympiques 2024 à Paris. Atteint d’un neuropathie congénitale, le nageur bonnois a obtenu quatre médailles d’or au championnat d’Europe en quatre courses : l’or sur le 150 m 3 nages, le 50 m nage libre et le 200 m nage libre et le bronze sur le 50 m dos à seulement 18 ans. Originaire de Bonne, l’athlète partage ses entraînements entre les bassins d’Annemasse et ceux de Bonneville tout en poursuivant des études de mathématiques à l’Université de Genève. Annemasse, véritable pépinière d’athlètes « Beaucoup de clubs annemassiens sont des viviers de talent » rappelait, à juste titre, Christian Dupessey, Maire de la Ville d’Annemasse. Et pour cause, labellisée « Terre de Jeux » (label national), la Ville d’Annemasse comptabilise un total de trois podiums mondiaux, 22 titres nationaux, 28 régionaux et 54 départementaux.

Démonstration de basket acrobatique
A son arrivée à la place de la Libération, la Flamme a été accueillie par Christian Dupessey, Maire d’Annemasse, accompagné d’autres élus du territoire rassemblés pour l’occasion. Un village d’animations olympiques s’est tenu place de la Libération. Au programme : concert des hymnes olympiques proposé par l’OVVA pour célébrer l’arrivée de la Flamme, des shows et des initiations de basket acrobatique (en photo), de foot freestyle, de breakdance, de trampoline. On a retrouvé également des parcours vélo, de l’escalade, et enfin la découverte de différents handisports avec une session de biathlon laser sonore.
Cette journée festive a été ouverte en beauté par les clubs sportifs et l’école municipale des sports avec une grande parade qui s’est élancé de Château Rouge pour rejoindre la place de la Libération, en passant par la place de l’Hôtel de Ville. Première défilée des clubs sportifs annemassiens (39 sports collectifs, individuels ou de loisirs). Des sports collectifs (basket, football, rugby, aviron) aux sports individuels (triathlon, cyclisme, natation, tir à l’arc, moto), pas moins de trois athlètes annemassiens sont en lice pour participer aux Jeux olympiques et paralympiques de cet été.

En tête du cortège : Christian Dupessey, Maire d’Annemassse, Mejda El Mahssini, footballeuse professionnelle, native d’Annemasse (diplômée de Sciences Po Grenoble, elle est actuellement stagiaire au Centre Du Commerce International à Genève) et le représentant de Handisport


Cible du Salève, tir



Tir à l’Arc Annemasse


Club Gymnastique La Sentinelle, Emy Drai, médaillée d’or aux Interdépartementale Passy, mai 2024

Le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a démarré sa grande épopée en Grèce le 16 avril dernier, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans le sanctuaire d’Olympie. Après être arrivée à Marseille le 8 mai, la Flamme parcours toute la France grâce à 11000 porteurs, jusqu’à Paris le 26 juillet, marquant alors l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024.
Le Relais de la Flamme à Annemasse, c’est
• 4 kilomètres de tracé
• 19 porteurs de Flamme
• 200 m par porteur – vitesse de 4 km/h
• 1h de passage
• Plus de 100 bénévoles
• 20 clubs sportifs mobilisés pour la parade
Depuis le 19 juin 2024 retrouvez un Nouvel espace de Glisse urbaine, situé avenue Emile Zola, Annemasse

Espace de Glisse, près de la gare d’Annemasse


Cet espace multifonctionnel a été conçu pour répondre aux besoins des amateurs de cultures et sports urbains. L’inauguration de l’Espace de Glisse Urbaine a été marquée par plusieurs animations : 13h-16h : contest skate, 14h-16h : démonstrations et initiations graph, 16h-16h30 : temps officiel avec discours de Christian Dupessey, geste inaugural et remise des prix, 17h-18h30 : initiation skate La Ville d’Annemasse a invité tous les usagers, passionnés de sports urbains et amateurs de culture street à participer à cet événement, + d’infos.
Annemasse vibre au rythme des arts urbains à l’occasion de la 3e édition du Festival des Cultures urbaines samedi 1 er juin 2024
Le festival qui célèbre les arts urbains sous toutes ses formes de 10h à 18h avec des animations gratuites en cœur de ville réparties en 3 cités thématique : sports urbains, street art et musique. Le sport à l’honneur cette année dans l’attente du passage de la flamme olympique à Annemasse le 23 juin prochain. Ainsi, on retrouvera au programme de la journée des défis autour d’activités phares des Jeux Olympiques. Les visiteurs pourront s’essayer aux trois disciplines de l’athlétisme : la course, le saut et le lancer. Une aire de saut en hauteur ainsi qu’un parcours d’initiation au lancer de javelot encadreront une piste de course de sprint et de relais. Le tir à l’arc et le basket seront également au programme des animations prévues par le service Jeunesse (J.5) et le service des Sports.Dans l’attente de l’ouverture de l’aire de glisse prévue le 19 juin prochain, les habitants pourront faire le plein d’adrénaline grâce au skatepark éphémère installé sur la place de la Libération. Des initiations et des démonstrations impressionnantes permettront aux visiteurs de découvrir ces récentes disciplines olympiques que sont le skate-board et le break dance, sports urbains par excellence. Les amateurs de jeux vidéo pourront quant à eux prendre part à des tournois virtuels de skateboard organisés par la Bulle avec le jeu « Tony Hawk ».
Cette édition 2024 sera également tournée vers le numérique ! La réalité virtuelle sera à l’honneur à travers la réalisation d’œuvres de street-art en réalité augmentée par quatre artistes (à découvrir via son téléphone, dans plusieurs endroits de la ville) et un atelier pour faire des graffs et des initiations à la bombe (par Molotov) et des ateliers de customisation de finger skate (par Glitch). Enfin, les visiteurs pourront assister à la réalisation d’une fresque géante en direct au 50 avenue de la Gare.
La musique sera aussi une composante essentielle de cette journée avec pour la première fois des concerts gratuits le soir à Château Rouge. Dès 18 h, direction le centre culturel pour une soirée qui mêlera exposition de skateboards customisés par des jeunes du J.5, démonstrations de break dance par le collectif Hors Normes Crew, sans oublier l’Open Mic de RadioMagny, un concours de rap durant lequel les rappeurs se confrontent en totale improvisation. En soirée, Isha, l’un des rappeurs belges les plus influents, sera sur scène avec Limsa. Ces deux artistes, liés par une forte amitié et fraîchement récompensés lors des victoires de la musique du rap, se retrouvent dans le cadre de la tournée qui prolonge la sortie de leur nouvel album « Bitume Caviar Vol.1 ». En première partie, les spectateurs pourront (re)découvrir Ygreco, le vainqueur de l’open mic’ 2023. Retrouvez le programme complet d’Annemasse Vibre 2024.