
L’institut océanographique a été fondé en 1906 par le prince Albert 1er, navigateur passionné et visionnaire. Avec la Maison de l’Océan à Paris, l’institut océanographique est porteur de nombreux projets sur la scène nationale et internationale (colloques, expositions, programmes pédagogiques…) visant à promouvir une gestion durable de l’Océan. Plus d’infos via l’application web, My OCEANO Med
Heures d’ouverture : ouvert tous les jours de 9h30 à 20h en juillet et août, de 10h à 19h (avril, mai, juin, septembre), de 10h à 18h (janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre), +d’infos.
Méditerranée 2050, exposition dès le 5 juillet 2025, Musée océanographique, Monaco


Aquariums, la beauté des méduses

L’Institut océanographique de Monaco dans son engagement pour la protection de l’Océan met cap sur la Grande Bleue avec une nouvelle exposition immersive, déployée sur plus de 1000m2. Méditerranée 2025 vous embarque dans une odyssée spatio-temporelle à travers la Méditerranée. Abritant plus de 17000 espèces marines soit près de 7,5% de la faune et 18% de la flore marine mondiale, elle est considérée comme un hotspot de biodiversité aujourd’hui sous pression. L’exposition invite à prendre la mesure de ces enjeux et à explorer les solutions pour préserver cet héritage.

Si la plus vaste des mers intercontinentales abrite des écosystèmes qui n’existent nulle part ailleurs, elle est aussi particulièrement exposée à la pollution, le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources.


Dès leur entrée dans le « Temple de la Mer« , les visiteurs traverseront des portiques lumineux, véritables passerelles entre les époques et les univers, accueillis par les grands mammifères marins, et plus particulièrement les cétacés, symboles de la richesse, de la beauté et de la grandeur de l’Océan. L’exposition s’articule autour de quatre grands espaces.

salon Oceanomani : sculpture de cachalot

Il y a 35 millions d’années à aujourd’hui : Votre voyage commence dans le salon Oceanomania, au coeur du plus grand cabinet de curiosité consacré au monde martin. face à vous, une impressionnante sculpture de cachalot de 4 mètres de haut avec des projections sur l’histoire, les richesses et les défis de la Méditerranée.


Albert le 1er, exploration scientifique
De 1885 à aujourd’hui. Poursuivez votre exploration en compagnie des Princes de Monaco. Cinq alcôves abritent l’oeuvre du Prince Albert 1er. Films d’époque, cartes et objets de collection illustrent 30 ans de navigation, de recherche et de découvertes.

Au travers de théâtres optiques, un comédien se glisse dans la peau du Prince des Mers et nous livre le récit de ses expéditions parmi ses 28 campagnes océanographiques de 1885 à 1915, du Cap-Vert aux régions arctiques. Das la coque du bateau, divers objets et documents originaux illustrent la manière dont le Prince s’employait à diffuser le résultat de ses campagnes et les nouvelles connaissances acquis sur les océans.

Le visiteurs travers ensuite le grand laboratoire de la seconde Hirondelle, dernier navire du Prince : le mobilier, les tables anti-rolis, les porte-flacons et les récipients en verre tous d’origine. De nombreuses expériences y furent menées, parmi lesquelles l’étude du venin de la physalie, la compressibilité de l’eau de mer ou encore l’étude des sédiments.
La visite de la salle suivante s’articule autour d’un bateau de 27 mètres de long et 3,30 mètres de hauteur, pièce maîtresse et symbolique d’une tradition maritime centenaire, outil indisponsable aux grandes explorations et aux découvertes scientifiques.

En pénétrant dans la coque du bateau, découvrez les destins croisés du Prince Rainer III et du Commandant Jacques-Yves Cousteau, directeur du Musée océanographique pendant plus de 30 ans, à travers les dates clés qui ont marqué leurs histoires. L’opposition du Prince à l’immersion des déchets nucléaires en mer Méditerranée, l’accueil de laboratoires de haut niveau sur l’environnement marin, ou encore le lancement d’accords internationaux pour lutter contre les pollutions et protéger les espèces menacées.
A l’issue de cette partie, un tunnel sous-marin offre une expérience immersive à 300 mètres de profondeur.
Devenz acteur pour l’avenir de l’océan en pratiquant la photographie en stéréoscopie, en étudiant le courant du Gulf Stream à l’aide des flotteurs, en faisant voler des engins météorologique et en perçant les mystères de la haute atmosphère, en récoltant sur les fonds marins des échantillons de sédiment, en décelant l’origine des déchets, en apprenant à vivre avec les requins. Tentez de sauver les tortues marines des dangers qu’elles rencontrent et observez les conséquences des chaînes alimentaires. Lors du serious game, véritable jeu de rôle interactif, le visiteur est confronté à des situations de crises environnementales, qu’il doit résoudre.



Rendez-vous en 2050. Embarquez à bord d’un submersible futuriste pour une plongée de 16 minutes, en 2050, au coeur du sanctuaire Pelagos avec le vaisseau Oceano Odyssey. Vous voilà propulsés dans une Méditerranée régénérée, où 30% des espaces marins sont protégés. Face à vous, une projection immersive monumentale de 310m2 vous fait traverser des écosystèmes foisonnants, peuplés de tortues caouannes, rorquals, mérous, requins ou dauphins de Risso…grâce à une reconstruction ultra réaliste.
