Lausanne-Vidy : Musée romain

Lausanne Vidy Musee Romain

À deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d’un jardin de style méditerranéen, le musée abrite les vestiges d’une riche demeure antique et présente le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna.

Alea. Des parcours de vie, exposition temporaire du 18 septembre 2025 au 6 avril 2026, Musée romain de Lausanne-Vidy

En latin, alea signifie à la fois le dé, le hasard et le destin. Hier comme aujourd’hui, personne ne choisit sa naissance, ni les coups du sort que la vie lui réserve, mais chacun tente de rester maître de sa destinée. Au 2e siècle apr. J.-C., l’Empire romain compte plus de 50 millions d’habitants. Toutes et tous n’y mènent pas la même vie. Hommes, femmes, pauvres, riches, citoyens, esclaves… La société se compose d’une multitude de catégories sociales. Chacune d’entre elles implique des droits, des devoirs et des privilèges différents. L’exposition Alea vous invite à suivre les membres d’une famille gallo-romaine fictive et à partager avec eux quelques étapes marquantes de leur parcours de vie. La matrone Alba, l’esclave Aptus, la jeune Flora ou son cousin Secundus : qui accompagnerez-vous durant votre visite? Ouvert du mardi au dimanche: 11h – 18h, + d’infos.

Archives – Expositions passées

Dieu & Fils. Archéologie d’une croyance du 13 novembre 2021 au 2 octobre 2022, Musée romain de Lausanne-Vidy

Peu importe qu’on soit croyant ou non : si on se prénomme Jean-Pierre ou Sarah, qu’on a congé à l’Ascension, qu’on passe parfois par Saint-François ou qu’on a une croix sur son passeport, on baigne dans la tradition judéo-chrétienne. Ramifiées en de multiples courants, les religions juive, chrétienne et musulmane marquent les débats de société: créationnisme, contraception, avortement, euthanasie, homosexualité, blasphème, pudeur, voile, antisémitisme, islamophobie… Elles dessinent aussi la géopolitique, du sionisme aux Talibans en passant par le djihad ou l’emprise des mouvements chrétiens aux Etats-Unis. Ainsi les croyances de quelques tribus du Proche-Orient antique, régénérées au 1er siècle de notre ère puis diffusées dans l’empire romain, renouvelées au 7e siècle en Arabie, exercent au 21e siècle encore une très forte influence sur le quotidien et la marche du monde. Comment ces croyances sont-elles nées, comment se sont-elles répandues ? En partenariat avec le Musée Bible+Orient de l’Université de Fribourg, l’exposition Dieu & Fils explore, sous un angle historique, les racines du christianisme, depuis l’émergence du monothéisme hébraïque jusqu’à la christianisation de nos régions. + d’infos.

Du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi.

Musée romain Lausanne-Vidy

Plaquette en bronze representant les dieux planétaires de la semaine. Gorgier (NE), époque romaine. (Latenium, parc et musee d’archeologie, Hauterive)

Le Musée romain Lausanne-Vidy propose du 2 juin 2020 au 18 avril 2021 une exposition temporaire fort intéressante intitulée Le temps et moi, consacrée à l’élasticité du temps, à sa subjectivité.

L’exposition invite en préambule à mesurer la démesure de durées qui nous dépassent, les milliards d’années de l’univers, de la Terre, de l’évolution. Puis elle aborde un passé bien plus proche: les cent dernières années. De quoi retracer, en images et en objets, les convulsions de l’Histoire et les mutations du mode de vie. Du poste de radio de 1920 au streaming, de la traction Citroën aux SUV, des années folles aux folies consuméristes, la mémoire de chacun s’ancre dans le chamboulement accéléré. Le temps, c’est aussi un assemblage de souvenirs individuels: en ouvrant de multiples tiroirs. Des cabines individuelles permettent de se confiner (encore!) pour fuir les horloges et ressentir pleinement l’écoulement du temps. Au futur, le temps est d’abord un compte à rebours. Combien de jours reste-t-il à vivre? Entre restes funéraires antiques et cercueil à venir (qu’on peut essayer). On retrouve le temps au naturel: celui de la Terre qui tourne, des saisons, des plantes qui poussent. Au fil de cette exposition foisonnante, on pourra toucher la chose la plus ancienne qu’il soit possible de toucher. Contempler un velociraptor, une molaire de mammouth, la tombe d’un bébé antique, le message daté d’un Gallo-Romain ou des squelettes saouls, entre bien d’autres choses.

Du mardi au dimanche de 11h à 18h. fermé le lundi.