Pierre ALAIN, 60 ans de carrière!
Pierre Alain, auteur et compositeur
Pierre Alain chante depuis l’âge de 5 ans, chante au Grand Casino de Genève, à 12 ans, et à la Télévision Suisse Romande, à 15 ans. Parisien d’adoption, dès l’âge de 18 ans on le trouve dans les cabarets phares de la Ville lumière (Chez Patachou, Au Lapin agile, Au Tire-bouchon, Chez la Mère Catherine, À L’Échelle de Jacob…), s’accompagnant au piano. À 20 ans, il enregistre ses premiers disques, découvre Place Pigalle, non loin du « Moulin à Poivre » où il chant..Depuis 1999, il met en place « Les Mardis de Pierre Alain » au P’tit Music’Hohl de Genève, rendez-vous incontournable de la chanson romande. Là, il se fait complice d’auteurs, compositeurs, mais aussi de poètes du terroir comme Huguette Junod, Jacques Tornay, Jean-Noël Cuénod, Ronald Fornerod dont il ponctue les vers par des improvisations au piano ou des couplets sur mesure.
Fête de l’Académie Romande 2024 le 28 mai, P’tit Music’Hohl, Av. Louis-Casaï, Genève
Remise des Prix 2024 par Pierre Alain : Prix Ève attribué à Elisa Shua Dusapin & Pascal Kramer
Palmarès officiel :
Prix Ève attribué à Elisa Shua Dusapin pour « Le vieil incendie » Éditions Zoé & Pascal Kramer pour « Les indulgences » Éditions Flammarion ex aequo – Prix Adam attribué à : Jérémie Gindre pour « Tombola » Éditions Zoé – Prix En poésie à: VéliArchi pour « Les flaques » Éditions Des fleurs Dix-huit ouvrages avaient retenu l’attention d’un ou plusieurs libraires.
Les prochains rendez-vous au Mardi de Pierre Alain 2024, avec Claudine Chevalier avec le nom d’artiste Zoé, nom de la première pile atomique française et son répertoire issu d’artistes connus et reconnus comme Georges Moustaki, Louis Chedid, Charles Aznavour, France Gall, Zaz, Serge Gainsbourg, issue des collection de la bibliothèques musicale du Grütli.., suivi de la Fête de l’Académie Romande 2024, fondée par Pierre Alain et Claude Prélo en 2010 et pour perpétuer l’étude et la sauvegarde de la langue française telle que pratiquée en Suisse romand : Remise des prix littéraires décernés à une auteure, un auteur et un poète écrivant en français, choisis exclusivement par des libraires de tous nos cantons romands ainsi que le Prix «Quiconque veut être libre» qui honore, pour son oeuvre, un personnage attaché à la liberté et à la dignité humaine, dans l’esprit de Rousseau. Cette rencontre sera l’occasion d’échanges entre créateurs, philosophes, artistes, auteurs, compositeurs, éditeurs, journalistes, libraires et lecteurs. Le déroulé de la soirée sera agrémenté d’extraits des livres primés, dits ou commentés par leurs auteurs, de discours, de chanson, de musique dont la présence du jeune pianiste prestigieux Nicola Comi,+ d’infos. Réservations (vivement conseillées) et renseignements: Spectacle : Tél 022 786 41 71 ou par e-mail à christianne.capt@bluewin.ch.
Archives – événements passés
« Je vous parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. À Montmartre, le soir, au «Tire-Bouchon», m’accompagnant au piano, je chantais une de mes premières compositions dont le texte faisait «Barons et vagabonds/ J’vous paie à tous un verre/ On est tous à l’envers/ Pour traverser le pont… ». Les doigts courant sur le même clavier, l’artiste genevois Jean Lapierre interprétait d’une (fausse) voix d’eunuque «Qu’est-ce que j’ai perdu à la guerre». Ses chansons pliaient de rire le poète Bernard Dimey qui, après nous avoir déclamé son «Ivrogne et pourquoi pas», trinquait volontiers avec nous. Ses textes nous tiraient des larmes. Après le spectacle, Jacques Brel nous offrait des frites chez Eugène avant de me parler de « La Venoge » ou du bonheur… de Gilles et Urfer. Achille Zavatta, sur les mains, faisait le tour de la Place du Tertre, criaillant devant les touristes «Zavat… Zavapa, je suis Zavatta. Et je le suivrai toujours!». Au «Clairon des Chasseurs», Jean-Paul Belmondo et Alain Delon trinquaient joyeusement avec différents boxeurs dont le champion de France, Maurice Auzel. Au comptoir, son feutre haut sur le front, Fernand Raynaud improvisait le début d’un prochain sketch entre deux trois verrées auxquelles j’ai eu participé avant de donner mon tour de chant Au «Lapin Agile». Sur les planches de «l’Européen», place Clichy, je me fis remarquer par Jacques Bedos, directeur artistique des disques RCA Victor, qui me fit signer un contrat exclusif d’enregistrement. Mes premiers disques me permirent de partir en tournée à travers toute la France et la Belgique avec Pierre Vassiliu, Hugues Aufray, Sylvie Vartan… Le samedi, après le spectacle, Johnny nous offrait à dîner lors de ses permissions militaires; Nous avions dans les vingt ans. » Pierre Alain
Mardi, 26 mars 2024 à Genève, Pierre Alain partagerai la scène du P’tit Music’ Hohl avec Cristou, pour un récital au P’tit Music’Hohl de Genève… « et là, je ne boirai que de l’eau. Devenu sage par défaut, si je suis le plus heureux du monde, je ne peux oublier le charme de la bohème que Paris me permit de vivre quand j’étais jeune et beau encore. Et presque aussi fou qu’aujourd’hui. » P.A.
Mardis de Pierre Alain avec Pascal Rinaldi 19 mars 2024, P’tit Music’Hohl, Av. Louis-Casaï, Genève
En ce premier Mardi de Pierre Alain 2024 à ne pas manquer, Pascal Rinaldi mettra tout le monde d’accord par son indéniable talent qui embrasse nos jardins les plus secrets où se retrouvent et se confondent nos tourments, nos désirs, nos folies, nos rêves. Pascal Rinaldi, né à Lausanne, écrit ses chansons à Vouvry, où il demeure entre ses guitares, ses rythmes, son ordinateur. Textes insolites, drôles et poétiques ou parfois bouleversants, musiques aussi évidentes que complexes, le créateur cisèle et enregistre des chansons intemporelles qui parlent de la vie, de la mort, de coeur et de sexe, + d’infos. Réservations (vivement conseillées) et renseignements: Spectacle : Tél 022 786 41 71 ou par e-mail à christianne.capt@bluewin.ch.
Mardis de Pierre Alain au P’tit Music’Hohl, Genève: Mardi 13 juin 2023
Au programme du prochain mardi de Pierre Alain: Guillaume Tell : Il descend en ville, sans son arbalète, avec une parodie… risquée : la mise en abîme du grand mythe fondateur de la nation par une désacralisation le reléguant au rayon d’une pantalonnade à Plainpalais… fédéral. Cette parodie du Lausannois Pierre-Philippe Bugnard: Etudes d’histoire et de musicologie aux universités de Fribourg et Paris, Professeur titulaire à l’Université de Fribourg, avec des enseignements aux universités de Neuchâtel, Rouen et Curitiba (Brésil), près de 200 conférences, sera interprétée par Cristou, Chantal Pittet et Pierre-Philippe Bugnard, invité pour la première fois au P’tit Music’Hohl.…Réservations (vivement conseillées) et renseignements: Spectacle : Tél 022 786 41 71 ou par e-mail à christianne.capt@bluewin.ch.
Prix de l’Académie romande 2023 mardi 23 mai au P’tit Music’Hohl, Genève
Pierre-Alain – Joseph Incardona – Matthieu Fournier – Fanny Desarzens – Chester Civelli
La Fête de l’Académie romande, consacré à la remise des prix littéraires s’est déroulé mardi 23 mai en présences des lauréats. La soirée s’est déroulé en alternant préstations des lauréats (extraits des livres primés) et interlude musicale. Le Prix Ève a été attribué à Fanny Desarzens pour son roman «Chesa Saraina» (Éditions Slatkine) – Prix Adam à Joseph Incardona pour son roman «Les corps solides» (Éditions Finitude) – Prix en poésie à Chester Civelli pour son recueil «Les primevères» (Éditions des Fleurs). Les Prix de l’Académie Romande sont décernés chaque année à une auteure, un auteur et un poète écrivant en français, choisis exclusivement par des libraires de tous nos cantons romands (Fnac, Payot, librairies indépendantes). Quant au Prix «Quiconque veut être libre» décerné par le «Cercle des rousseauistes» avec l’approbation de l’Académie Romande, de l’Alliance française, du Comité Européen Jean-Jacques Rousseau et qui honore, pour son oeuvre, un personnage attaché à la liberté et à la dignité humaine, dans l’esprit de Rousseau a était remis à Matthieu Fournier pour l’ensemble de son oeuvre télévisuelle, + d’infos.
Scène du Music Hohl
Mardis de Pierre Alain au P’tit Music’Hohl, Genève: Mardi 27 septembre 2022
Prochain invité de Pierre Alain, c’est Luis Reina: Né à Malaga, il est scolarisé à Genève, où il se fait engager comme chanteur et figurant à la Comédie et au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne dans une troupe professionnelle. À 20 ans, il crée et met en scène un spectacle musical pour le Cycle de Pinchat «Le rêve d’une adolescente». En 1996, repéré par Michel Hohl lors d’un karaoké, il est engagé et participe à des spectacles avec Frédéric Hohl, Thierry Meury, Bob Barbey, Véronique Mattana, Nicole Schoefel, Nono Muller, Dominique Poupaert, Yann Lambiel, ou Stéphane Thiébaud, dans le cadre de la Revue et dans des émissions de télévision,…Réservations (vivement conseillées) et renseignements: Spectacle : Tél 022 786 41 71 ou par e-mail à christianne.capt@bluewin.ch.
Mardis de Pierre Alain au P’tit Music’Hohl, Genève: Mardi 20 septembre 2022 Tableaux, Poésie et Musique
Entremêlant peintures, chansons, musique, et poésie déclamée par un duo très talentueux de récitants, cet insolite spectacle résulte d’abord de l’heureuse collaboration d’un peintre et d’un poète qui se sont inspirés l’un de l’autre. Sous l’enseigne de «L’éveil», titre de l’oeuvre commune de Pierre Alain et du peintre Pablo Niklas, récemment publiée par les éditions Orange-France-Diffusion, l’osmose naît ici des images picturales projetées au rythme des poèmes intercalés par d’intéressants impromptus pianistiques parfois atonaux de Pierre Alain et par quelques-unes de ses chansons sélectionnées par Christianne Capt (Cristou sur scène), son égérie qui vous en interprètera aussi elle-même.
Palmarès du Concours littéraire de l’Académie romande 2022, mardi 24 mai 2022, au P’tit Music’Hohl
Décernés par des libraires romands (Fnac, Payot, librairies indépendantes) lors de la Fête de l’Académie romande : ,Prix Ève à Sonia Molinari pour son roman «Ne pas laisser le temps à la nuit» Éditions Zoé – Prix Adam à Matthieu Mégevand pour son roman «Tout ce qui est beau» Éditions Flammarion – Prix en poésie à Pierrine Poget pour « Warda s’en va – Carnets du Caire» Éditions La Baconnière – Prix Quiconque attribué par le Cercle des rousseauistes, et l’Académie romande, et soutenu par l’Alliance française de Genève: Jean Winiger pour l’ensemble de son oeuvre. + d’infos.
Reprises des « Mardis de pierre ALAIN » du 15 mars au 21 juin 2022, au P’tit Music’Hohl, Av. Louis-Casaï à Genève
Au programme de la saison 2022: mardi 15 mars: Marc-O, le musicien, né à Neuchâtel, apprend la guitare à 12 ans chez un prof californien plutôt pop-folk, fonde à 15 ans Diapason, un ensemble qui se fait engager au Paléo-Festival de Nyon en 1979, son album «Laissez entrer les couleurs» se vend en 2022 à 6000 exemplaires en Suisse. En 2016, l’auteur compositeur sort l’album «En équi…libre» qui lui permet de tourner en Romandie, en Belgique et en France jusqu’à Paris en 2019, de multiples passages FM. Il sera seul sur scène, au piano comme à la guitare ce mardi dans une intimité pop-mélodique soutenue par ses textes à la fois engagés, mélancoliques et romantiques. + d’infos.
Les Mardis de Pierre Alain 2021 du 19 octobre au 14 décembre 2021, P’tit Music’Hohl, Av. Louis-Casaï, Genève
Venez découvrir des personnages romands, connus ou non, des artistes de tout âge qui sauront vous toucher par leur voix, leur musicalité, leur écriture, leur style, leur sensibilité, leur humour…Nous avons assisté au rendez-vous du mardi 2 novembre 2021: En première partie le tour de chant de Pierre Alain, magnifique musicien avec ses propres textes sensibles, poétiques. Cristou (Christianne Capt) le joins pour deux chansons, sur le titre La Goulue, l’artiste à l’aube de ses 70 ans, danse le french cancan et interprète, accompagnée au piano par Pierre Alain, une chanson qu’il a écrite pour saluer ses chers élèves qu’elle a quittés après être leur prof pendant 40 ans…Vous la retrouvez mardi 23 novembre au P’tit Music’Hohl.
En deuxième partie, Pascal Rinaldi – le Lausannois, habitant Vouvry est régulièrement programmé sur Option Musique, nous a interprété ses nouveaux textes et musique vous déshabillant jusqu’à la moelle avec pudeur: Pute ou Madame, on vous voit comme une inconnue et un tabou, Marie et Eve, Désir ou rêve, l’une et l’autre sont en vous… extrait de son nouveau répertoire qui témoigne de l’importance que la femme imprègne dans l’âme, le corps et l’esprit du poète-compositeur comme de tant d’hommes. Magnifiquement accompagné par le pianiste Julien Galland dans une prestation mise en scène par Dimitri Anzules.
Lors de la soirée, nous avons rencontré Marc Olliver. L’auteur-compositeur-interprète fribourgeois qui vit entre Genève et l’Ardèche sera l’invité de Pierre Alain le mardi 7 décembre 2021.
Bercé musicalement par Michel Polnareff, il enregistre des premiers 45 Tours entre 1975 et 1987 sous des labels français tels que Polydor ou Orange. Il rencontre Pierre Alain lors de la sélection suisse pour le concours Eurovision en 1982 à Genève. Dans son album Instants de vie de 2016, figure parmi ses propre chanson «Montréal dessous» écrit par Pierre Alain, titre qui sera diffusé en play-list sur Option-Musique. En 2018, c’est le titre «La gentillesse» de Pierre Alain en ouverture de son album: En libertés, une chanson qui est programmées régulièrement sur les principales radios suisses, mais aussi sur les réseaux sociaux et les Web Radios, en France, en Belgique et au Canada. En 2020, il sort un double single contenant deux chansons dont il est l’auteur-compositeur: Rien qu’un sourire et La petite colère qui reçoivent un accueil enthousiaste sur les radios. Dans une fidélité artistique autant qu’amicale, on retrouve aux arrangements Andy Awrl Schorderet et les musiciens Francis Coletta, Peter Lubke, Bernard Cesari, ainsi que la participation du genevois Patrick Bouet à la batterie. Lors de la soirée du 7 décembre, il présentera des chansons de son répertoire habituel et, en avant- première, un titre inédit «Le roi du bal» dont il est l’auteur.
Prochain rendez-vous mardi 9 novembre 2021 avec comme invité: Jean-Luc Fornelli, musicien, humoriste, écrivain, comédien – le Genevois nous emmène dans une vivifiante flânerie sarcastique et décalée dont il détient le secret avec ses nouveaux haïkukus suisses, fameuses poésies bonsaï, aussi brèves, émouvantes, assassines et tendres qu’hilarantes, qu’il égrenait jovialement pour notre plus grand bonheur dans l’émission La Soupe est pleine ou plus récemment sur Radio Lac. Auteur de quatre recueils dans la jouissance du bon mot, l’inattendu et dans l’art de la pique, scandés sur les scènes de la Francophonie, de Paris à Founex, en passant par Bruxelles, Echichens, Gingins, Bellegarde, Confignon, Divonne-les-Bains, Annemasse, Tranchepied et Québec, nous reviens avec son nouveau recueil Les Aigrettes, journal d’un poète givré même l’été, paru aux Editions du Roc, dont il nous livrera quelques savoureux extraits.
Les prochains invités des Mardis du Pierre Alain: mardi 9 novembre: Jean-Luc Fornelli – mardi 16 novembre: Guilain – mardi 23 novembre: Cristou – mardi 30 novembre: M. Nancy – 7 décembre: Marc Olivier – 14 décembre: Sophie Solo…Dans la tradition du café-théâtre, des boissons vous seront proposées en début de spectacle ainsi qu’à l’entracte. Vous pourrez déguster la cuisine du Beau-Site (attenant au théâtre du P’tit Music’Hohl) avant le spectacle, à 19h au plus tard ou après, vers 22 h, sur réservation. Réservations spectacle : Tél 022 786 41 71 ou par e-mail à christianne.capt@bluewin.ch /repas : Tél 022 788 26 81 -Beau-Site- (Restaurant attenant au Théâtre du P’tit Music’Hohl).+d’infos.
Nous avons rencontré Pierre Alain, auteur et compositeur aux nombreux disques d’or au Salon du livre à Genève 2016 où il a présenté son nouveau livre:
Quelque chose qui danse: Poèmes (éd. Publi-Libris)
Un recueil comme il improvise à son piano, n’écoutant que son coeur et ses sens pour laisser librement courir ses doigt sur le clavier. En préparant une tournée au Canada, il s est produit début 2016, dans le cadre de ses Mardis au P’tit Music’Hohl où partageant la scène avec une fine brochette d artistes romands, il a ponctué ses chansons de pensées et de poèmes choisis dans Quelque Chose qui danse.
Membre du comité de l’Alliance française à Genève, Académicien rhodanien, Pierre Alain dirige actuellement l’Académie Romande, une association genevoise sans but lucratif, soucieuse de la mise en valeur du patrimoine langagier francophone et romand. Elle a été fondée en 2010 par Pierre Alain et Claude Prélo.