Genève: music-hall – les mardis de Pierre Alain

Les Mardis de Pierre Alain

Pierre ALAIN, 60 ans de carrière!

Pierre Alain, auteur et compositeur

Pierre Alain chante depuis l’âge de 5 ans, chante au Grand Casino de Genève, à 12 ans, et à la Télévision Suisse Romande, à 15 ans. Parisien d’adoption, dès l’âge de 18 ans on le trouve dans les cabarets phares de la Ville lumière (Chez Patachou, Au Lapin agile, Au Tire-bouchon, Chez la Mère Catherine, À L’Échelle de Jacob…), s’accompagnant au piano. À 20 ans, il enregistre ses premiers disques, découvre Place Pigalle, non loin du « Moulin à Poivre » où il chant..Depuis 1999, il met en place « Les Mardis de Pierre Alain » au P’tit Music’Hohl de Genève, rendez-vous incontournable de la chanson romande. Là, il se fait complice d’auteurs, compositeurs, mais aussi de poètes du terroir comme Huguette Junod, Jacques Tornay, Jean-Noël Cuénod, Ronald Fornerod dont il ponctue les vers par des improvisations au piano ou des couplets sur mesure.

Mardis de Pierre Alain au P’tit Music’Hohl, Genève: Mardi 27 septembre 2022 

Prochain invité de Pierre Alain, c’est Luis Reina: Né à Malaga, il est scolarisé à Genève, où il se fait engager comme chanteur et figurant à la Comédie et au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne dans une troupe professionnelle. À 20 ans, il crée et met en scène un spectacle musical pour le Cycle de Pinchat «Le rêve d’une adolescente». En 1996, repéré par Michel Hohl lors d’un karaoké, il est engagé et participe à des spectacles avec Frédéric Hohl, Thierry Meury, Bob Barbey, Véronique Mattana, Nicole Schoefel, Nono Muller, Dominique Poupaert, Yann Lambiel, ou Stéphane Thiébaud, dans le cadre de la Revue et dans des émissions de télévision,…Réservations (vivement conseillées) et renseignements: Spectacle : Tél 022 786 41 71 ou par e-mail à christianne.capt@bluewin.ch

Mardis de Pierre Alain au P’tit Music’Hohl, Genève: Mardi 20 septembre 2022 Tableaux, Poésie et Musique

Entremêlant peintures, chansons, musique, et poésie déclamée par un duo très talentueux de récitants, cet insolite spectacle résulte d’abord de l’heureuse collaboration d’un peintre et d’un poète qui se sont inspirés l’un de l’autre. Sous l’enseigne de «L’éveil», titre de l’oeuvre commune de Pierre Alain et du peintre Pablo Niklas, récemment publiée par les éditions Orange-France-Diffusion, l’osmose naît ici des images picturales projetées au rythme des poèmes intercalés par d’intéressants impromptus pianistiques parfois atonaux de Pierre Alain et par quelques-unes de ses chansons sélectionnées par Christianne Capt (Cristou sur scène), son égérie qui vous en interprètera aussi elle-même.

Palmarès du Concours littéraire de l’Académie romande 2022, mardi 24 mai 2022, au P’tit Music’Hohl

Décernés par des libraires romands (Fnac, Payot, librairies indépendantes) lors de la Fête de l’Académie romande : ,Prix Ève à Sonia Molinari pour son roman «Ne pas laisser le temps à la nuit» Éditions Zoé – Prix Adam à Matthieu Mégevand pour son roman «Tout ce qui est beau» Éditions Flammarion – Prix en poésie à Pierrine Poget pour « Warda s’en va – Carnets du Caire» Éditions La Baconnière – Prix Quiconque attribué par le Cercle des rousseauistes, et l’Académie romande, et soutenu par l’Alliance française de Genève: Jean Winiger pour l’ensemble de son oeuvre. + d’infos.

Archives – événements passés

Reprises des « Mardis de pierre ALAIN » du 15 mars au 21 juin 2022, au P’tit Music’Hohl, Av. Louis-Casaï à Genève

Au programme de la saison 2022: mardi 15 mars: Marc-O, le musicien, né à Neuchâtel, apprend la guitare à 12 ans chez un prof californien plutôt pop-folk, fonde à 15 ans Diapason, un ensemble qui se fait engager au Paléo-Festival de Nyon en 1979, son album «Laissez entrer les couleurs» se vend en 2022 à 6000 exemplaires en Suisse. En 2016, l’auteur compositeur sort l’album «En équi…libre» qui lui permet de tourner en Romandie, en Belgique et en France jusqu’à Paris en 2019, de multiples passages FM. Il sera seul sur scène, au piano comme à la guitare ce mardi dans une intimité pop-mélodique soutenue par ses textes à la fois engagés, mélancoliques et romantiques. + d’infos.

Les Mardis de Pierre Alain 2021 du 19 octobre au 14 décembre 2021, P’tit Music’Hohl, Av. Louis-Casaï, Genève

Venez découvrir des personnages romands, connus ou non, des artistes de tout âge qui sauront vous toucher par leur voix, leur musicalité, leur écriture, leur style, leur sensibilité, leur humour…Nous avons assisté au rendez-vous du mardi 2 novembre 2021: En première partie le tour de chant de Pierre Alain, magnifique musicien avec ses propres textes sensibles, poétiques. Cristou (Christianne Capt) le joins pour deux chansons, sur le titre La Goulue, l’artiste à l’aube de ses 70 ans, danse le french cancan et interprète, accompagnée au piano par Pierre Alain, une chanson qu’il a écrite pour saluer ses chers élèves qu’elle a quittés après être leur prof pendant 40 ans…Vous la retrouvez  mardi 23 novembre au P’tit Music’Hohl.

En deuxième partie, Pascal Rinaldi – le Lausannois, habitant Vouvry est régulièrement programmé sur Option Musique, nous a interprété ses nouveaux textes et musique vous déshabillant jusqu’à la moelle avec pudeur: Pute ou Madame, on vous voit comme une inconnue et un tabou, Marie et Eve, Désir ou rêve, l’une et l’autre sont en vous… extrait de son nouveau répertoire qui témoigne de l’importance que la femme imprègne dans l’âme, le corps et l’esprit du poète-compositeur comme de tant d’hommes. Magnifiquement accompagné par le pianiste Julien Galland dans une prestation mise en scène par Dimitri Anzules.

Lors de la soirée, nous avons rencontré Marc Olliver. L’auteur-compositeur-interprète fribourgeois qui vit entre Genève et l’Ardèche sera l’invité de Pierre Alain le mardi 7 décembre 2021.

Bercé musicalement par Michel Polnareff, il enregistre des premiers 45 Tours entre 1975 et 1987 sous des labels français tels que Polydor ou Orange. Il rencontre Pierre Alain lors de la sélection suisse pour le concours Eurovision en 1982 à Genève. Dans son album Instants de vie de 2016, figure parmi ses propre chanson «Montréal dessous» écrit par Pierre Alain, titre qui sera diffusé en play-list sur Option-Musique. En 2018, c’est le titre «La gentillesse» de Pierre Alain en ouverture de son album: En libertés, une chanson qui est programmées régulièrement sur les principales radios suisses, mais aussi sur les réseaux sociaux et les Web Radios, en France, en Belgique et au Canada. En 2020, il sort un double single contenant deux chansons dont il est l’auteur-compositeur: Rien qu’un sourire et La petite colère qui reçoivent un accueil enthousiaste sur les radios. Dans une fidélité artistique autant qu’amicale, on retrouve aux arrangements Andy Awrl Schorderet et les musiciens Francis Coletta, Peter Lubke, Bernard Cesari, ainsi que la participation du genevois Patrick Bouet à la batterie. Lors de la soirée du 7 décembre, il présentera des chansons de son répertoire habituel et, en avant- première, un titre inédit «Le roi du bal» dont il est l’auteur.

Prochain rendez-vous mardi 9 novembre 2021 avec comme invité: Jean-Luc Fornelli, musicien, humoriste, écrivain, comédien – le Genevois nous emmène dans une vivifiante flânerie sarcastique et décalée dont il détient le secret avec ses nouveaux haïkukus suisses, fameuses poésies bonsaï, aussi brèves, émouvantes, assassines et tendres qu’hilarantes, qu’il égrenait jovialement pour notre plus grand bonheur dans l’émission La Soupe est pleine ou plus récemment sur Radio Lac. Auteur de quatre recueils dans la jouissance du bon mot, l’inattendu et dans l’art de la pique, scandés sur les scènes de la Francophonie, de Paris à Founex, en passant par Bruxelles, Echichens, Gingins, Bellegarde, Confignon, Divonne-les-Bains, Annemasse, Tranchepied et Québec, nous reviens avec son nouveau recueil Les Aigrettes, journal d’un poète givré même l’été, paru aux Editions du Roc, dont il nous livrera quelques savoureux extraits.

Les prochains invités des Mardis du Pierre Alain: mardi 9 novembre: Jean-Luc Fornelli – mardi 16 novembre: Guilain – mardi 23 novembre: Cristou – mardi 30 novembre: M. Nancy – 7  décembre: Marc Olivier – 14 décembre: Sophie Solo…Dans la tradition du café-théâtre, des boissons vous seront proposées en début de spectacle ainsi qu’à l’entracte.  Vous pourrez déguster la cuisine du Beau-Site (attenant au théâtre du P’tit Music’Hohl) avant le spectacle, à 19h au plus tard  ou après, vers 22 h, sur réservation. Réservations spectacle : Tél 022 786 41 71 ou par e-mail à christianne.capt@bluewin.ch /repas : Tél 022 788 26 81 -Beau-Site- (Restaurant attenant au Théâtre du P’tit Music’Hohl).+d’infos.

Nous avons rencontré Pierre Alain, auteur et compositeur aux nombreux disques d’or au Salon du livre à Genève 2016 où il a présenté son nouveau livre:

Quelque chose qui danse: Poèmes (éd. Publi-Libris)

Un recueil comme il improvise à son piano, n’écoutant que son coeur et ses sens pour laisser librement courir ses doigt sur le clavier. En préparant une tournée au Canada, il s est produit début 2016, dans le cadre de ses Mardis au P’tit Music’Hohl où partageant la scène avec une fine brochette d artistes romands, il a ponctué ses chansons de pensées et de poèmes choisis dans Quelque Chose qui danse.
Membre du comité de l’Alliance française à Genève, Académicien rhodanien, Pierre Alain dirige actuellement l’Académie Romande, une association genevoise sans but lucratif, soucieuse de la mise en valeur du patrimoine langagier francophone et romand. Elle a été fondée en 2010 par Pierre Alain et Claude Prélo.