Espace Arlaud, Place de la Riponne, Lausanne

exposition temporaire Lausanne 2019
Espace Arlaud, Place Ribonne, Lausanne

Burki, 40 ans de dessin de presse, sans texte…du 21 janvier au 10 avril 2022, Espace Arlaud, Lausanne.

En 2014, après 38 ans d’une carrière exceptionnelle, Burki signait son ultime dessin de presse pour le quotidien 24 heures. Deux ans plus tard, la maladie l’emportait. Présentée sur l’ensemble de l’Espace Arlaud, cette exposition fait vibrer son oeuvre et quatre décennies d’actualité. Elle met en lumière le talent singulier que l’artiste possédait pour raconter le monde par son seul trait, sans texte.
Mer, Jeu, Ven 12h – 18h
Sam, Dim 11h – 17h

Archives: les Expositions passées

Et les Arbres demain? du 5 mars au 6 juin 2021 à l’Espace Arlaud, Lausanne

Une invitation au public de tous âges, y compris les enfants, à s’émerveiller devant l’ingéniosité des arbres. Les peintures et sculptures d’Anne-Lise Saillen et un guide des découvertes scientifiques les plus stupéfiantes dialoguent le long d’un parcours que le public est invité à suivre. Dans une des salles, l’herbier peint de Rosalie de Constant élargit le propos. En collaboration avec les Musée et Jardins botaniques cantonaux et la Ville de Lausanne. Plus.

Derrière les cases de la Mission. L’entreprise missionnaire suisse romande en Afrique australe (1870-1975) du 30 août au 17 novembre 2019 à l’Espace Arlaud, Lausanne

Espace Arlaud Lausanne exposition temporaire 2019 MEN Musee ethnographie Neuchatel MCAH

Espace Arlaud Lausanne exposition temporaire 2019 MEN Musee ethnographie Neuchatel MCAH

Gregoire Mayor (MEN), Lionel Pernet (MCAH)

Fruit d’une collaboration entre le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) et le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), l’exposition présente des objets, des photographies, des films et des écrits rapportés par des missionnaires qui ont contribué à façonner le regard des Suisse·sse·s sur l’Afrique au 20e siècle. Le parcours s’appuie sur la bande dessinée Capitão (Stefano Boroni, Yann Karlen, 2019), librement inspirée de la vie de deux missionnaires romands en Afrique Australe à la fin du 19e siècle. Cela permet de de dévoiler une entreprise peu connue, les missions romandes en Afrique du Sud, au Lesotho et au Mozambique.

Espace Arlaud Lausanne exposition temporaire 2019 MEN Musee ethnographie Neuchatel MCAH bande dessinée

Stefano Boroni (dessinateur), Yann Karlen

Basée sur un très riche fonds documentaire déposé aux Archives cantonales vaudoises et sur les collections du MCAH et au MEN, cette exposition vise à mettre en lumière ce pan de l’histoire suisse romande avec les outils d’analyse actuels. Deux propositions contemporaines permettent de poursuivre la réflexion : une installation vidéo de l’artiste Laurence Favre et l’espace La fin de l’innocence, exposition d’oeuvres, de recherches et de réflexions faisant écho à L’étranger au village, texte de l’auteur africain-américain James Baldwin. Un très riche programme d’activités accompagne cette exposition : visites thématiques, ateliers BD, conférence-visite de Matthieu Jaccard, films et lectures,…Plus d’infos


André Raboud: Sculptures (St-Triphon, VS) jusqu’au 27 mars 2016 à l’Espace Arlaud, Lausanne

Espace Arlaud Lausanne exposition temporaire 2016

Nicolas Raboud, sculpteur

Espace Arlaud Lausanne exposition temporaire 2016

sculptures de Nicolas Raboud

En face, à la place de la Riponne, inauguration d’une magnifique exposition des oeuvres récentes du sculpteur franco-suisse André Raboud: Sculptures (St-Triphon, VS) jusqu’au 27 mars 2016 à l’Espace Arlaud. Le travail d’André Raboud est profondément marqué par la connaissance et le respect du matériau qu’il utilise principalement, la pierre, le travail de la pierre en taille directe. Après une exposition personnelle à la Fondation Pierre-Gianadda à Martigny en 1983, des travaux marqués par la civilisation celte (Exposition Vingt ans de sculpture au Musée cantonal des beaux-arts de Sion, en 1989). De ses voyages au Japon en 1990 et 1992, il rapporte une impressionnante série de sculptures en lave et en serpentine sur le thème de L’homme qui crie, à la suite d une visite au Musée de la bombe atomique d’Hiroshima. Exécution dans ce pays d’une série d’oeuvres monumentales principalement en granit noir. De retour il se tourne vers une sculpture plus intimiste et plus silencieuse. Dès 1993, importante série de sculptures d’atelier en serpentine et en quartzite regroupées sous le titre Porte pour un ange. Dès 1999, La jeune fille et la mort, La mémoire et la mer, Les jeunes filles, Les grands passages. Aujourd’hui, son répertoire se concentre de plus en plus sur la thématique des Amants, des grandes Stèles et des Monolithes, tous de granit noir d’Inde ou d’Afrique. De nombreuses expositions, en particulier dans le sud de la France, en Valais et à New York. En 2009: Quarante ans de sculpture au Théâtre de la Ville de Monthey.