Fête juive de Hannouca à Annemasse et Genève

Allumage de la ménorah géante

Fête juive de Hannouca 5783/2022 à Annemasse et Genève

 Rabbin David Szmul d’Annemasse

Rabbin Mendel Pevzner Habad Geneve – Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie

Guillaume Mathelier, maire d’Ambilly

Christian Dupessey, maire Annemasse

Cette année 2022 la fête des lumières juive Hannouca illumine nos nuits les plus longues du 18 au 26 décembre en parallèle à la fête chrétienne de noël du week-end prochain, 24 décembre et 25 décembre. Une grande fête populaire du Grand Genève est organisée à Annemasse lundi 19décembre à savoir l’illumination de la première bougie d’une ménorah géante dans le parc Fantasia qui donne sur la route de Genève (Terminus tram tpg 17 Parc Montessuit). Goûter des traditionnel beignets dès 18h30, suivi d’un spectacle de feu et de l’allumage de la deuxième bougie et des discours officiels en présence des autorités de la Haute-Savoie, dont le maire Christian Dupessey, le maire d’Ambilly Guillaume Mathelier, Virginie Duby-Muller député et Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes), du Rabbin David Szmul d’Annemasse et du Rabbin Mendel Pevzner de Genève.

La célébration juive de Hanouka se fête sur huit jours, du 25 du mois de Kislev au 2 du mois de Tebeth dans le calendrier hébraïque. Le fait d’allumer progressivement le chandelier traditionnel ou de confectionner des plats à l’huile (les « latkès », galettes de pommes de terre ; et autres beignets) pour Hanouka commémorent le « miracle de la fiole d’huile ». La bougie était allumé par un rav d’Ukraine – espérons qu’il peut allumer la bougie de nouveau dans son pays l’année prochaine.

Rendez-vous mardi 20 décembre à la Place de Molard, dès 18h – c’est au tour de Genève d’allumer la 3ème bougie en public.

Tram tpg : annonce de la fête des lumières Hannouca 2022, Genève

La menorah pour Hanouccah 5778/2017, place du Molard Geneve

Fête juive de Hannouca 5778/2017 et nouveau rabbin à Annemasse

Les festivités de Hanoucca, la fête juive des lumières: Hanoucca 5778/2017 du 12 au 20 décembre ont débuté ce mardi 12 décembre sur la Place du Molard à Genève à 18h30 (à la tombé de la nuit) avec le premier jour de la fête: l’allumage de la 1re bougie de la ménorah, la plus haute en Suisse. Le Rav Mendel Pevzner désire que cette cérémonie soit accessible à tous.

Vous étiez nombreux  à venir assister à l’allumage, à déguster le vin chaud et les beignets. L’année dernière près de 1000 personnes étaient présents à ce rendez-vous festif.

Communaute juive Annemasse ACCIAR nouveau Rabbin

Haïm Korsia, Yonathan Hayoun, Richard Wertenschlag

Ce dimanche, 17 décembre 2017, la communauté juive d’Annemasse a accueilli deux grands événements:

La Communauté Israélite d’Annemasse (ACCIAR) a été honnoré par la venue du Grand Rabbin de France Haïm Korsia venu de Paris et le Grand Rabbin de Lyon Richard Wertenschlag pour introduire officiellement

le nouveau Rabbin le Rav Yonathan Hayoun dans sa synagogue à Annemasse,

Communauté d’Annemasse (ACCIAR), maire députée

Christian Dupessay, Haïm Korisa, Virginie Duby-Muller

Joachim Son-Forget, deputé LRM et le Grand Rabbin de France

en présence du Président du

Allumage menorah

allumage de la menorah par Rav Mendel Pevzner Annemasse

Consistoire Régional Alain Sebban, du Maire d’Annemasse Christian Dupessay, de la Député d’Haute-Savoie Virginie Duby-Muller et

de Joachim Son-Forget député de la République en marche (LRM) des Français de Suisse et du Liechtenstein à l’Assemblée nationale.

Le soir, le Beth Habad d’Annemasse a organisé une grande fête oecuménique dès 18h au Parc Fantasia, Annemasse à l’occasion du 6e jour de Hanoucca. Au programme spectacle féérique pyromanié, concert, animation pour les enfants.


Archives: les Editions passées

Rabbin Mendel Pevzner, Christan Dupessey, Virginie Duby-Muller

Allumage de la 3e bougie de Hannouca le 27 décembre 2016 au Parc de la Fantasia, Annemasse

Cette année la période de Noël correspond avec la date de la fête juive de la lumière Hannouca. Le public des deux côtés de la frontière a répondu à l’appel du Rabbin David Szmul du Beth Habad Annemasse à l’allumage public de la Ménorah Géante avec la 3e bougie ce lundi 26 décembre dans le magnifique Parc de la Fantasia à Annemasse en présence de nombreuses personnalités politiques et grâce à l’impulsion du maire d’Annemasse Christan Dupessey, en présence de Virginie Duby-Muller, députée d’Haute-Savoie. En photo Rabbin Mendel Pevzner du Beth Habad de Genève.

Gabriel Tumbak

Israel Alliel

Au programme spectacle de feu et acrobaties par Gildas et animation musicale par les chanteurs Israel Alliel et Gabriel Tumbak

Le lendemain, mardi 27 décembre a eu lieu l’Allumage de la Ménorah Géante (l’allumage de 3e bougie de Hannouca) côté Suisse, à Genève à 18h à la Place du Molard, organisé par Beth Habad Genève.