Claude Barbier, « Atlas du Pays de Genève, tome IV, Faire commerce, une brève histoire économique du pays de Genève » (2024 Editions Le Tour)
L’ouvrage de l’historien Claude Barbier montre les liens économiques, anciens, étroits et profonds entre Genève et son arrière-pays, qu’il soit savoyard, vaudois ou gessien. L’ouvrage est organisé autour de trois parties : L’histoire économique des relations entre le centre et sa périphérie – Une histoire des zones franches, qui tentent de suppléer à la séparation politique entre Genève et son arrière-pays – Une histoire de la métropolisation, ce phénomène récent qui associe flux de pendulaires (frontaliers ou non) et urbanisation du pays de Genève. Claude Barbier est docteur en histoire contemporaine, il est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée Des « événements de Haute-Savoie » à Glières, dont est tiré Le Maquis des Glières, mythe et réalité. Sa recherche a été initiée alors qu’il effectuait son service militaire au sein du 27e bataillon de chasseurs alpins, + d’infos.
Atlas historique « Aller et venir, transports et mobilité dans le Pays de Genève » Volume 3
Après un premier tome consacré à l’évolution des frontières étatiques France-Suisse (Atlas historique du Pays de Genève. Des Celtes au Grand Genève 2014), puis un deuxième dédié à celles des communes, cantons et paroisses (Communes réunies, communes démembrées 2017), Claude Barbier et Pierre-François Schwarz co-auteurs et membres de la Société d’Histoire « La Salévienne », ont souhaité aborder l’évolution des transports et de la mobilité dans le Grand Genève, au sein d’un 3ème volet. Cours d’eau, air ou voies terrestres, les modes de transport n’ont eu de cesse d’évoluer au fil des années, en tentant toujours de s’affranchir des contraintes géographiques. L’ouverture du Léman Express et la mise en service simultanée du tramway GenèveAnnemasse, le 15 décembre prochain, constituaient un puissant motif pour s’intéresser aux moyens de transport dans le Grand Genève. Des premières sentes empruntées par les hommes préhistoriques jusqu’au Léman Express justement, notre région a une histoire fort longue en matière de transport et de mobilité. C’est celle-ci que les deux auteurs Claude Barbier et Pierre-François Schwarz ont voulu retracer dans un ouvrage accessible, comprenant de nombreuses cartes et reproductions de documents rares. Qu’il s’agisse des voies romaines, des liaisons lacustres et fluviales, des routes et autoroutes, du tramway, de l’automobile, du vélo ou de l’avion, l’essentiel des moyens de transport ou d’axes de mobilité ont fait l’objet de leur recherche. On découvrira aussi que le Rhône a été pendant presque deux millénaires un axe particulièrement employé, jusqu’à l’arrivée du train, en 1858, qui entraîne son abandon progressif ; que l’on pouvait construire en… six mois une liaison de tramway entre Carouge et Saint-Julien ; qu’il y eut même un projet de faire passer des bateaux par le sommet du Mont-Sion dans le cadre d’une liaison du Rhin au Rhône !
Il est préfacé par Antonio Hodgers, président de la République et Canton de Genève et par Gabriel Doublet, maire de Saint-Cergues et vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français.
Cet ouvrage, qui constitue le tome 3 de l’Atlas du Pays de Genève, permet de découvrir une histoire qui s’affranchit des frontières régionales ou nationales, pour aborder celle d’un ensemble, le Grand Genève, où l’enjeu des transports reste fondamental pour le bassin de vie qui dépasse depuis peu le million d’habitants.
Gabriel Doublet, Antonio Hodgers, Claude Barbier
Charles Hüssy: Atlas du Grand Genève. Etats des lieux pour un progrès durable chez les Editions Slatkine (2016)
Cet ouvrage reprend la thématique de l’Atlas du Bassin Genevois et de la Région lémanique: un espace transfrontalier au coeur de l’Europe, publié en 1990 à l’Encyclopédie de Genève. Quel futur pour le Grand Genève? La panne momentanée, en 2014, de la région transfrontalière franco-valdo-genevoise et de son noyau actif, le Grand Genève, a suscité la rédaction de cet atlas destiné tant au grand public qu’aux décideurs ou aux chercheurs. L’ouvrage propose un inventaire aménagiste, social et économique, du territoire défini en 1815-1816, scindé par la frontière. L’Atlas du Grand Genève s’efforce de situer les enjeux de la coopération future, le long des trois axes du discours écologique en vogue, aménagement durable, environnement humain socialement acceptable.. Conférence organisé par La Salévienne sur le thème: Le Grand Genève dans tous ses états: florilège samedi 26 octobre 2019, 20h, Salle de l’Arande, Saint-Julien-en-Genevois.
Parcourant ces contributions d’acteurs, de journalistes, de dirigeants, juristes et universitaires, l’exposé développera le thème du rapprochement des deux principales entités, française et suisse, soulignant à la fois la nécessité et la difficulté de faire région, en raison de la coupure frontalière. Économie, mobilité, formation, tissu associatif, gouvernance, tout plaide en faveur d’efforts constants et de volonté musclée de maîtriser ensemble les défis et de valoriser les atouts d’une frontière qui est certes une coupure, mais aussi une couture pleine de richesses à partager. Le conférencier Charles Hüssy est Professeur honoraire Université de Genève a obtenu une licence en sociologie et une en géographie, puis un doctorat de géographie. Spécialiste de la région franco-valdo-genevoise, il a publié l’Atlas du Grand Genève qui s’inscrit dans un débat sur les questions transfrontalières, à un tournant délicat des relations franco-suisses au sein de la région. Il s’adresse aux élus, au grand public, aux élèves et aux instances gouvernantes du Grand Genève. Il aborde les trois axes du discours en vogue, aménagement durable, environnement humain socialement acceptable et coopération performante, qui sont développés et illustrés sur la base de recensements.