Bonjour l’Hiver, le Festival des Arts de la rue à Annemasse

La Balade des Barons Barrés

Bonjour l’Hiver du 8 au 24 décembre 2021, 17 jours d’animations au cœur d’Annemasse !

Ancré au cœur des douces journées d’hiver d’Annemasse depuis 24 ans, le Festival des arts de la rue revient cette saison pendant 15 jours de fête pour mettre en lumière le spectacle vivant. Plus d’une vingtaine de compagnies animeront le centre-ville pour offrir au public un répertoire varié de spectacles de rue avec des déambulations d’échassiers, du théâtre, des sketchs fantaisistes, des musiciens, des chanteurs et des acrobaties…Nouveauté de l’édition 2021 : en complément des déambulations, des compagnies proposeront cette année des spectacles de 45 minutes qui feront pétiller les yeux des petits comme des grands (illuminations, spectacle de feu…). Le Marché de Noël accueillera plus d’une vingtaine d’exposants et artisans place de l’Hôtel de Ville et ses alentours.  Au cœur du Marché de Noël, la patinoire permettra aux enfants d’expérimenter les joies de la glisse. Nouveautés de l’édition 2021 : Un village gourmand, mis en place par Côté Annemasse, proposera des animations et dégustations de spécialités culinaires pour ravir toutes les papilles. Des associations seront présentes au sein du marché de Noël pour que les fêtes de fin d’année reflètent aussi l’engagement solidaire au quotidien de la Ville d’Annemasse. Des manèges invitant à des voyages poétiques et fantastiques rue de la République et à Chablais Parc, au programme également: retour à une époque où les jeux électroniques n’existaient pas avec des jeux en bois faisant appel à la logique, la réflexion ou l’habileté.

Les temps forts du festival:

  • L’inauguration du Marché de Noël aura lieu mercredi 8 décembre, dès 16h place de l’Hôtel de Ville, et sera suivie d’un spectacle de feu poétique à 17h15. Du vin chaud et d’autres boissons seront offerts par la Ville à 18h30
  • La journée des enfants se tiendra mercredi 15 décembre, de 14h à 16h30, avec un goûter festif, un spectacle puis un bal au complexe Martin Luther King.
  • Jeudi 23 décembre, le Père Noël nous honorera de sa présence à partir de 15h en se prêtant au jeu des photographies. S’en suivra la parade de Noël, des déambulations des compagnies et une animation musicale à 18h30.
  • Vendredi 24 décembre, les enfants pourront monter à bord d’une calèche tirée par un âne, puis le festival se terminera par la distribution de papillotes par le Père Noël.

Les chalets seront ouverts au public du 8 au 24 décembre, de 11h à 19h et dès 9h les mardis et vendredis. Des nocturnes seront organisées jusqu’à 21h les 8, 18 et 23 décembre.

En accès facile en tramway (arrêt Parc Montessuit), bus et Léman Express. Pour celles et ceux qui souhaitent venir en voiture, la Ville et les commerçants s’associent pour proposer l’offre stationnement « un ticket d’1 heure offert » et remis par les commerçants. Et ce n’est pas tout : cette année encore, les parkings souterrains et clos de surface seront gratuits les dimanches 12 et 19 décembre (à l’exception de celui de la gare). + d’infos.

Archives Editions Passées

COVID-19: Des animations gratuites à Annemasse en décembre 2020

Au vu de la crise sanitaire, la Ville d’Annemasse s’est vue contrainte d’annuler le traditionnel festival des arts de la rue Bonjour l’Hiver et son marché de Noël, mais elle propose une campagne d’illuminations, portée à l’éclairage public de Noël. Balade en calèche tirée par un âne au départ de la place de l’Hôtel de Ville. Présence d’un clown sculpteur de ballons et déambulant en triporteur à Chablais Parc. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des prochaines directives nationales, ces animations se dérouleront également le mercredi 16 décembre et durant les vacances scolaires du 19 au 24 décembre. Chablais Parc a organisé des animations de fin d’année samedi 12 décembre de 10h à 18h. Les jeunes annemassiens ont pu découvrir: Un mini chalet qui accueillera le Père Noël et un lutin. Les enfants ont trouvé sur place la boîte aux lettres du Père Noël pour y glisser leurs voeux. Un atelier créatif sous un chapiteau pour confectionner des lettres et de petites décorations et accessoires de Noël. Des consignes sanitaires strictes ont été respectées : Limite à 6 personnes maximum sous le chapiteau. Respect des gestes barrières. Port du masque obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans et les encadrants.

Annulation de Bonjour l’Hiver 2020

Un concours d’illuminations invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre le mouvement en illuminant et/ou en décorant leurs balcons, terrasses, fenêtres ou devantures de maison. Les participants pourront s’inscrire jusqu’au 12 décembre et devront mettre en place leurs illuminations et décorations pendant 15 jours, du 17 au 31 décembre. Les photos des réalisations seront ensuite diffusées sur le site web de la Ville et sur la pageFacebook Annemasse-Officiel, puis soumises aux votes des internautes. Trois lauréats seront désignés et remporteront chacun un joli cadeau de Noël. Retrouvez bientôt modalités et le règlement du concours sur le site internet annemasse.fr.

Bonjour l’Hiver – Festival des Arts de la Rue pendant 13 jours du 6 au 24 décembre 2019 à Annemasse

artiste de rue, France festival Annemasse

GALIRò

La 24ème édition du festival de Théâtre de Rue met en avant le spectacle vivant sous diverses formes : chant, danse, théâtre, acrobaties, sketchs, échasses géantes par près de 25 compagnies de théâtre de rue venues de toute l’Europe. Bonjour l’Hiver avec son marché de Noël, débute ce mercredi 11 décembre avec la désormais incontournable « journée des enfants » et son grand bal pour enfants au Complexe Martin Luther King. Cette année, retrouvez les chalets du marché sur la Place de l’Hôtel de Ville, de part et d’autre de la patinoire (en accès gratuit). La Place Lumière, à Chablais-Parc, reçoit pour la première fois jeux et représentations de compagnies, qui circulent bien sûr également en centre-ville, sans oublier un tout nouveau manège: Zanimal – Le Carrousel Éclaté imaginé par le Théâtre de la Toupine qui, cette année encore, nous offre un magnifique programme d’artistes venus de France et d’autres pays d’Europe. La journée du 23 décembre sera dédiée au Père Noël sera clôturée par le grand bal pour tous à Chablais-Parc. Retrouvez GALIRò : Poom Cha (Italie) du 14 au 17 décembre et autres artistes, dans le programme 2019 Bonjour l’Hiver.


Bonjour l’Hiver animera du 8 au 24 décembre 2017 le centre-ville d’Annemasse

Patinoire, place de la mairie

Une 22 édition de ce festival des arts de la rue avec des compagnies de théâtre de rue pour un répertoire varié de spectacles: des déambulations d’échassiers, du théâtre, des marionnettes géantes, des sketchs fantaisistes et des musiciens. Cerise sur le gâteau : le retour cette année de l’hilarant  »Bébé Charli », adoré des petits et des grands. Défilés, jeux, patinoire, Marché de Noël… Venez profiter d’instants poétiques et féeriques en famille. Une trentaine d’artisans seront présents au Marché de Noël en centre-ville pour vous faire découvrir des produits et idées de cadeaux plus originaux les uns que les autres. Cette année, des exposants d’ici et d’ailleurs vous feront voyager avec de l’artisanat équatorien, malgache et indien. Rendez-vous au petit Village de Noël, situé place de l’Hôtel de Ville et constitué d’une patinoire et de jeux insolites en libre accès tout au long du festival ; puis direction Chablais Parc pour embarquer à bord du petit train enchanté.

Bonjour Hiver 2017 Annemasse

Le Petit Lilo, compagnie Actua Produccions, Catalogne

En photo le Petit Lilo de la Companie Actua Produccions de Catalogne. Venez jouer avec ce chiot géant dans les rues du Centre d’Annemasse du mercredi 22 au samedi matin 23 décembre. Rendez-vous à la Journée du samedi 23 décembre, consacrée au Père Noël qui fait une étape dès 17h à la Place de l’Hôtel de Ville au centre d’Annemasse, animé et illuminé jusqu’au dimanche. Venez croisé le Petit Lilo, mais aussi les M. & Mme Bonjour l’Hiver d’Aix-les-Bains, le train-manèges des Poppins et le Carrousel des Arts forains dès 11h30, le spectacle de marionnettes géants de 4 mètres: Big Dancers d’Espagne, la Fanfare burlesque Djacque le Notaire de St. Etienne dès 15h et Fiers à Cheval, chevaux fantastiques, lumineux de la Compagnie des Quidams dès 17h30 pour finir en beauté avec un Bal populaire sur la Place de l’Hôtel de Ville dès 18h.


Bonjour l’Hiver, le Festival des Arts de la rue du 11 au 24 décembre 2015 à Annemasse

Les Pourkaopas

Frida et sa chevre Philomène

La Balade des Barons Barrés

Le festival a vingt ans.

Orgarêve,Théâtre de la Toupine

Au programme 20 spectacles et 135 représentations durant les 13 jours. Coup d’envoi en fanfare avec la compagnie Tutti Frutti vendredi 11 décembre pour l’inauguration du Marché de Noël. Journée des Enfants mercredi 16 décembre avec une parade au départ de la Place de l’Hôtel de Ville et une arrivée au Complexe Martin Luther King et un Bal du Père Noël avec le groupe AllRythmics (Evian-les-Bains) en plein air à la Place de la Libération.

Les Pourkaopas, spectacle de rue, musicalement recyclé de Bourg en Bresse, Frida avec sa chèvre Philomène de Thonon. Plus de 20 spectacles déambulatoires en accès libre:

Patinoire, place de la mairie

La Balade des Barons Barrés, déambulation musicale et circassiene de Chambéry (photo), Walking Roses, de gigantesques rosiers au son de chants d’oiseaux d’Allemagne, la Ganzenfanfare, une bande des oies marchant des Pays Bas, Les Géants, des figures surprenants d’une hauteur de 4m de la Catalogne, ainsi que la Tour de Noël, un géant homme-poupée de 4m danse avec Atharina, dame sur une boule de 2m des Pays Bas et les Enjoués, trois anges lumineux de Montreuil.

Le Marché de Noël tout au long de ces jours de festivités, de 11h à 19h dans le centre-ville (rues République et Commerce), des stands de restauration savoyarde, douceurs sucrées et buvette.

Balades en âne

Le Petit Village de Noël sur la Place de l’Hôtel de Ville, avec cette année une patinoire agrandie sur la place de la mairie pour les enfants de 4 à 10 ans, tous les jours de 10h à 19h. Des
Balades en âne gratuites dans les rues du centre-ville, départ place de l’Hôtel de Ville. A ne pas manquer l’Orgarêve, le manège-théâtre du Théâtre de la Toupine.