Critérium du Dauphiné

Le Critérium du Dauphiné (anciennement Critérium du Dauphiné libéré) est une compétition cycliste par étapes créée par Georges Cazeneuve en 1947, organisée par le journal Le Dauphiné libéré et se déroule principalement dans les Alpes autour du Dauphiné. Photo: Critérium du Dauphiné 2021: Montée au Col de Joux Plane, Samoëns dimanche 6 juin 2021

73e Critérium du Dauphiné du 30 mai au 6 juin 2021

Sonny Colbrelli, maillot vert, en difficulté à la montée du Col de Joux Plane de plus de 8%, après le village de Samoëns.

Kilométrage total: 1205,5km

Le Critérium 2021 parti depuis Issoire a  traversé l’Auvergne pour se diriger vers la Drôme avec une descente dans la vallée du Rhône pour arriver aux pays de Savoie: un triptyque alpestre avec des arrivées au Sappey-en-Chartreuse puis dans les stations de La Plagne et des Gets.  Nous avons assisté à l’étape finale de la course du dimanche 6 juin. Elle a démarré de La Léchère-Les-Bains pour un enchaînement de montées sur 145 kilomètres : les routes du col des Aravis, de la Colombière, la côte de Châtillon et surtout Joux-Plane avant la grimpette aux Gets. Nous étions positionnés en bas de la montée du Col de Joux-Plane au-dessus de Samoëns (plus de 8%). Après la premier échappé avec 18 coureurs, dont 8 français, voici le deuxième groupe avec l’Australien Richi Porte (Ineos Grenadiers) en maillot jaune qui a remporté ensuite le Critérium du Dauphiné 2021, suivi du Kazakh Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech) et du gallois Geraint Thomas également Ineos Grenadiers, meilleure équipe du tour. 21 équipes s’étaient affronté sur un total de 1205,5km. Deux français parmi les meilleurs jeunes: David Gaudu, maillot jeune et Aurélien Paret Peintre. Bon ambiance avec un temps assez ensoleillé. On appelle cette course le « petit tour », car il repète sur huit jours avec tous les ingrédiants, à savoir les étapes en ligne et en montage, la contre-la-montre du Tour de France qui se déroule sur 3 semaines (du 26 juin au 18 juillet 2021). Cette course à étape est un véritable test pour les coureurs en préparation du Tour de France.

Le programme des étapes :

  • Dimanche 30 mai, 1ère étape : Issoire > Issoire, 182 km
  • Lundi 31 mai, 2ème étape : Brioude > Saugues, 173 km
  • Mardi 1er juin, 3ème étape : Langeac > Saint-Haon-Le-Vieux, 172 km
  • Mercredi 2 juin, 4ème étape : Firminy > Roche-La-Molière, 16,5 km (contre-la-montre individuel)
  • Jeudi 3 juin, 5ème étape : Saint-Chamond > Saint-Vallier, 175,5 km
  • Vendredi 4 juin, 6ème étape : Loriol-sur-Drôme > Le Sappey-en-Chartreuse, 168 km
  • Samedi 5 juin, 7ème étape : Saint-Martin-Le-Vinoux > La Plagne, 171,5 km
  • Dimanche 6 juin, 8ème étape : La Léchère-les-Bains > Les Gets 147 km