Collonge-Bellerive: Festival du LÀC

Festival du LÀC, 3e édition : Évasion littéraire les 8 et 9 juin 2024 sur le site de la Ferme de Saint-Maurice à Collonge-Bellerive, près de Genève

La troisième édition du LÀC – Festival du Livre à Collonge se déroulera sous la Présidence de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, en présence de Metin Arditi invité d’honneur, pour accueillir 150 auteurs enthousiastes dans un écrin de verdure, dans les vignes, face au lac et au Jura. Des conférences, des lectures, des dédicaces, des animations, un nouvel espace consacré à la jeunesse inauguré par la marraine Philippine de Gréa, des dégustations culinaires…sont proposés aux visiteurs. La Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, partenaire de l’événment vous propose le dimanche 9 juin à 11h15 : Le Dr Adrien Viel, chercheur de la Fondation, présentera ses fascinantes recherches sur les Chepang du Népal, ainsi que ses écrits ethnographiques et ses méthodologies d’anthropologie visuelle. – À 14h15 : Rencontre avec le jeune public autour de la série pour enfants « Lola l’aventurière » publiée par la Fondation. L’auteur Pascal Montjovent et l’illustrateur Helder da Silva (qui réalisera des dessins sur place) seront présents pour échanger avec les enfants. L’anthropologue Adrien Viel parlera du dernier opus de la série, « Ménuka et les esprits de la Forêt », en lien avec son étude sur le peuple Chepang du Népal. À 14h45 : Les ateliers de « Lola l’aventurière » : Bertille de Crévoisier animera un atelier créatif autour du livre « Ménuka et les esprits de la Forêt ». Les auteurs seront disponibles pour dédicacer les ouvrages de la Fondation, + d’infos.

Festival du LÀC les 1er et 2 octobre 2022 sur le site de la Ferme de Saint-Maurice à Collonge-Bellerive, près de Genève

Pierre AssoulineSandrine Bourgeois Gaëlle Josse

Alex MauronBernard Baertschi

Vladimir Fédorovski – Céline Argento

Cette 2e édition Cet évènement a été coprésidé par deux auteurs exceptionnels Gaëlle Josse et Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, dans une rencontre passionnante : Les plumes des présidents en toute liberté, animée par Sandrine Bourgeois. Le fil conducteur choisi, la Liberté, a été au cœur des animations, tables rondes et conférences. Ouverture du festival samedi matin avec le débat sur la liberté de mourir avec les professeurs, le bioéthicien Alex Mauron et le philosophe Bernard Baertschi en collaboration avec la Fondation Brocher (podcasts des conférences). D’autres collaborations et interventions de la part de la Fondations Bodmer, du Château de Coppet, de l’Institut Benjamin Constant et du Théâtre de Carouge pour un programme de rencontres variées et stimulantes avec une centaine d’écrivains, acteurs culturels et scientifiques.Un grand nombre d’auteurs présents tel que Vladimir Fédorovski, en entretien avec Céline Argento autour de son dernier ouvrage: Poutine et l’Ukraine, mais aussi Metin Arditi, Raphaël Aubert, Tonie Behar, Frédéric Beigbeder, Clara Benador, Albina du Boisrouvray, Claire Castillon, Jérôme Chantreau, Catherine Cusset, Claire Castillon, Nathalie Cohen, Louis-Philippe Dalembert, Anne Delaflotte Medhevi, Sophie de Baere, Louise de Bergh, Antoine de Caunes, Blandine de Caunes, Mélanie Chappuis, Licia Chery, Jacques Expert, Nicolas Feuz, Patrice Franceschi, Joseph Incardona, Corinne Jaquet, Sarah Jollien-Fardel, Étienne Kern, Mathieu Laine, Oscar Lalo, Christian Lanza, Julie Mamou-Mani, Xavier Michel, Juliette Nothomb, Line Papin, Laurence Peyrin, Julien Rampin, Jean-Marie Rouart, Agathe Ruga, Olivier Weber… + d’infos.

Le Festival du LÀC, ce sont aussi des prix littéraires, notamment, le Prix du LÀC attribué à Sophie de Baere pour Les ailes collées (JC Lattès), le Prix des Bienveillantes dont la lauréate est Matylda Hagmajer avec Voyages de non-retour (Slatkine), les prix littéraires Gonet à Albina du Boisrouvray pour son autobiographie « Le courage de vivre» éditée en mars dernier (Flammarion).

Festival du LAC, première édition du 2 au 3 octobre 2021, Parc de la Ferme de Saint-Maurice, Collonge-Bellerive, Genève

Président du LÀC, festival du Livre à Collonge: Sandrine Bourgeois avec Pierre Assouline,  président d’honneur du Festival

Ce sont cinq femmes se réunissant  autour de bons bouquins dans un cercle de lecture. Afin de partager leur passion et de réunir leurs nombreux auteurs amis, elles ont eu l’idée de créer ce festival. Elles ont choisi le magnifique parc et la Ferme du domaine de Saint-Maurice qui appartient à la Commune de Collonge-Bellerive. Le Festival du LÀC a suscité d’emblée un fort enthousiasme et rencontré un vif succès dès sa première édition. 2000 visiteurs venus rencontrer les auteurs ont ainsi pu assister à des échanges nourris, tous liés par le fil rouge de la Mémoire, thème de la première édition.

Cécile Caldwell, directrice Fondation Brocher, centre de réflexion pluridisciplinaire consacré à l’étude de l’impact du développement médical sur la société

Corinne Chaponnière, écrivaine, journaliste et Agnès Schmidlin, présidente du LÀC

La présidente de la Fondation Brocher Cécile Caldwel présentant la visioconférence: Mémoire et littérature avec Bernard Baertschi, Professeur d’éthique et philosophie de la médecineen présenciel et Hervé Chneiweiss, médecin neurologue et neurobiologiste en ligne depuis Paris. Agnès Schmidlin présentant du LÀC avec l’écrivaine et journaliste Corinne Chaponnière pour une Conférence passionante Henry Dunant, le souvenir comme arme de combat. +d’infos.

Moser String Quartet

Le thème: la Mémoire est le fil conducteur des animations, des tables rondes, des rencontres avec les écrivains, des lectures musicales (le Moser String Quartet accompagnant les rencontres avec Pierre Assouline, Evelyne Bloch-Dano samedi à midi). Dans le cadre d’un cycle de conférences, des intervenants passionants ont abordé cette thémathique sous des angles différents (littéraire, historique, scientifique). Le public a été nombreux à venir à la  rencontrer des écrivains, des historiens et des chercheurs, écouter des conférences, faire dédicacer des livres, de 10h à 18h. + d’infos.

Les stands des éditeurs sous le toit de la Ferme