Concours d’Elégance Suisse au Château de Coppet

Château de Coppet
Château de Coppet

Depuis 2016, le Concours d’Elégance Suisse fait revivre la tradition de l’un des plus anciens concours d’élégance en Europe, le Concours d’Elégance de Genève (1927-1956). Il se distingue par une présence importante d’automobiles de provenance suisse et internationale, ainsi que par son attachement à promouvoir le respect de l’authenticité et de la conservation des automobiles de collection.

Le Concours d’Elégance Suisse, 6e édition le samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 dans les jardins du Château de Coppet

Peugeot / Little Dreams

Célébration du patrimoine automobile, du design et de la mécanique sur les pelouses du Château de Coppet. Après deux ans d’absence, les voitures mythiques et leur collectionneurs sont de retour sur l’esplanade du Château de Coppet pour exposer leur merveilles d’élégance et technique.

Les visiteurs ont pu admirer les automobiles, rarement dévoilées au public dans le somptueux cadre du Château de Coppet dans plusieurs secteurs à thème: des Berlines d’époque découvrables ou fermées avec leur grosses carrosseries, mais aussi des Coupées et Cabriolets des années folles: 1920 – 1929, ainsi que des Coupés & Cabriolets et Berlines  des années 30 (1930 – 1939).

Des voitures d’après-guerre : Avions-Voisin qui célèbre son 103è anniversaire (1945 – 1958) et de l’âge d’or américain (1959 – 1969) et des années soixant. Le 61è aniversaire des Jaguar Type-E,  le 50è anniversaire d’Aston Martin AMV8.

Cette année les voitures de précision et les Carrossiers Suisses étaient à l’honneur. Exposition hommage du designer de carrosserie turinois Carrozzeria BERTONE qui fête cette année ses 110 ans avec son Stand : Naissance d’une carrosserie : La lamborghini Miura, en présence du dessinateur Piero Stroppa devant les dessins de la Lamborghini Miura.

Stand carrozzeria Bertone, Lamborghini Miura

Nous avons apprécié le secteur des GT (Grand Tourisme), les fameuses Lamborghini, Maserati et Ferrari, ainsi que des voitures de courses, du 24 Heures de Mans, Rebelloin TVR au couleur franco-suisse.

Rebelloin TVR au couleur franco-suisse.

Reconstruction de Citroën SM2 avec Pick Up.

Cette année la tente VIP était remplacé par un merveilleux espace pique-nique aux abords de la pelouse et à l’abri de la fournaise avec stands restauration proposant leurs produits de la région. Au programme dès 10h, le Tour d’Elégance le samedi: présentation des automobiles. 

Le Concours d’Elégance s’est clôturé dimanche avec comme point culminant la remise des prix et l’attribution du prestigieux Trophée Best of Show, le public a pu voter pour ses leurs favorits. Pour la première fois, était organisé un concours de maquettes pour les enfants. + d’infos.

Archives: les Editions passées

Le Concours d’Elégance Suisse prendra une fois encore ses quartiers dans les jardins du Château de Coppet les 22 et 23 juin 2019

Concours Elégance Suisse Chateau Coppet

Concours Elégance Suisse Chateau Coppet

Delahaye

Le Concours d’Elégance Suisse va mettre à l’honneur plusieurs anniversaires de grandes marques automobiles : Les 125 ans de Delahaye, les 110 ans de Bugatti, les 100 ans de Bentley, les 100 ans du carrossier Henri Chapron et les 60 ans de la Mini et un hommage à trois chefs d’œuvres de l’ingénieur André Lefebvre (Citroën Traction, Citroën DS et Citroën 2CV) pour célébrer les 100 ans de Citroën. Une Citroën Traction 11A, une Citroën DS 19 berline, l’une des premières construites, une Citroën DS19 M Cabriolet avec carrosserie d’usine, mais aussi quelques DS carrossées par Henri Chapron, dont une « Le Paris » et « Le Cabriolet” réjouiront les visiteurs lors de leur venue.

Concours Elégance Suisse Chateau CoppetLe jury sera étoffe pour cette 4e année des juges d’élégance – composé de personnalités issues du monde du stylisme, de l’art, de l’architecture et de la presse automobile – qui  vont apprécier et de récompenser les 80 automobiles réparties en 18 classes, directement accessibles sur la pelouse du concours, tant sur l’élégance de leur ligne et leur pédigrée que sur l’influence de leur style sur l’époque.

Concours Elégance Suisse Chateau Coppet

Bugatti

Fort du thème de cette année : « 595 ans de style et de mécanique automobile », vous allez découvrir les prestigieux modèles suivants : Les 110 ans de Bugatti, seront couronnés par la mise en concours de deux véhicules d’exception : une Type 54 Grand Prix et une Type 59 Grand Prix – deux automobiles de classe mondiale au riche pédigrée, qui brilleront aux côtés d’autres Bugattis de renom, une Type 43 A, Type 49, Type 55 et de plusieurs Bugatti Type 57 S dont une sublime 57 S Atalante.

Grande première pour le Concours, et marquant de sa seule présence un événement exceptionnel, une Bentley 8 litres ayant appartenu M. Woolf Barnato, fera son entrée sur la pelouse du château de Coppet. Personnage emblématique de l’histoire de la marque, Barnato fut l’un des financiers qui ont permis à W. O. Bentley, simple mécanicien à l’origine, de réaliser son rêve en créant sa marque éponyme.

Concours Elégance Suisse Chateau Coppet

Benthley

Cette merveille, très peu présentée en concours, reste à ce jour l’un des fleurons du patrimoine automobile britannique. A ses cotes seront exposées des Bentley 3 litres et 4 ¼ litres ainsi qu’une merveille d’après-guerre et d’autant plus désirable, la Bentley Mark VI, carrossée par Facel Metallon – renforçant la présence de la marque à cette occasion.

Vous pourrez  admirer les automobiles, rarement dévoilées au public, et découvrir les divers pavillons des partenaires présents durant l’événement dès 10h, dans le somptueux cadre du Château de Coppet. Un certain nombre de producteurs gastronomiques et oenologiques seront également sur place aux abords de la pelouse, à vous proposer leurs produits de la région. Concours Elégance Suisse Chateau CoppetPoint culminant du Concours d’Elégance, la remise des prix et l’attribution du prestigieux Trophée Best of Show.

Ainsi, dès 13h, le Jury du concours, présidé par M. Achim Anscheidt remettra ainsi les prix des 18 catégories aux nombreux concurrents, après avoir passé en revue chaque automobile sous tous les angles, respectant la charte traditionnelle des Concours d’Elégance. Et afin de rendre l’événement plus spectaculaire encore, venez jouer la carte de la créativité en optant pour des costumes, coiffures et accessoires d’époque.


2ème Concours d’Elégance Suisse du 23 au 25 juin 2017 au Château de Coppet

Concours d'élégance 2017 Château de Coppet

Avion Voisin C25 Aérodyne de 1935, Fondation Hervé

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Lincoln Premier Coupe Hardtop

Le magnifique week-end de l’édition 2017 du Concours d’Élégance Suisse s’est terminé avec succès par la remise des prix aux vainqueurs et à leurs sublimes automobiles avec notamment l’attribution du prestigieux Trophée Best of Show à une incroyable Avion Voisin C25 Aérodyne de 1935. Cette deuxième tour de piste a mis à l’honneur l’incroyable époque des Juke Box, avec des automobiles issues des années 1945 à 1960. L’opposition des styles entre l’Europe et le Nouveau Monde a présenté un éventail de styles et de couleurs. 

Le groupe des Satin Doll Sisters, cinq femmes à la voie séduisante, a su ravir le public lors de ses prestations musicales.

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Chevrolet Caméo Pickup

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Satin Doll Sisters

Quelques 2’300 visiteurs, dont 1’500 sur la journée publique du dimanche, sont venus admirer les belles mécaniques le weekend, et célébrer le patrimoine automobile non seulement les voitures classiques mais aussi leur histoire, leur vécu. Avec 101 véhicules inscrits, le nombre de concurrents a doublé par rapport à l’an dernier. 

Les grandes gagnantes des 18 classes: 
Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Facel Vega HK500

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Bentley Continental Type-R

Années Juke-Box 1945-1960, Marques Américaines 1er Prix : Lincoln Premier Coupe Hardtop de 1957 appartenant à Rainer Eberlé (Suisse) – 2e Prix : Chevrolet Caméo Pickup de 1956, appartenant à Roland Tubbesing (Allemagne)

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Porsche 356 Speedster

Années Juke-Box 1945-1960, Marques Européennes, carrosseries fermées 1er Prix : Facel Vega HK500 de 1959, appartenant à Me. Nicolas Gagnebin (Suisse) – 2e Prix : Bentley Continental Type-R de 1955, appartenant à la Fondation E & C.R. (Suisse) 

Années Juke-Box 1945-1960, Marques Européennes, carrosseries ouvertes 1er Prix : Porsche 356 speedster de 1956, appartenant à Jean-Luc Papaux (Suisse) – 2e Prix : Mercedes 190 SL de 1956, appartenant à The Global Car Collection (Kuweit) 

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Hispano Suiza K6 Torpedo Vanvooren

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Hispano Suiza H6B Torpedo

Hispano-Suiza 1er Prix : Hispano-Suiza K6 Torpedo Vanvooren de 1937, appartenant à Martin Waltz (Allemagne) – 2e Prix : Hispano-Suiza H6B Torpedo par Kellner de 1922, appartenant à Eric Pache (Suisse). 

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Ferrari 365 GT California Spider, William Heineke

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Ferrari 364 GTC 4

Ferrari 1er Prix : Ferrari 365 GT California Spider de 1967, appartenant à William Heinecke (Thailande) – 2e Prix : Ferrari 364 GTC 4 de 1972, appartenant à Lucien Bernard (France). 

Carrosseries Italienne 1er Prix :

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Fiat 8V coupé

Lamborghini 350 GT carrossée par Touring de 1964, appartenant à Ermanno Keller- 2e Prix : Fiat 8V coupé carrossée par Vignale de 1953, appartenant à Manfred Schweri. 

50e Anniversaire d’AMG 1er Prix : Mercedes Benz AMG 500 SEC de 1985, appartenant à la collection RossoMiura (Suisse) – 2e Prix : Mercedes Benz AMG 560 SEL 6.9 de 1989, appartenant à The Global Car Collection (Kuweit). 

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Mille Miglia: Jaguar XK120 SE

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Mercedes Benz AMG 500, Bruno Sacchi

90e Anniversaire de la Mille Miglia 1er Prix : Ferrari 735 Mondial Scaglietti de 1954, appartenant à François Schaeffer (France) – 2e Prix : Jaguar XK120 SE de 1953, appartenant à Charles-Antoine Viénot (France). 
Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Rolls-Royce Silver Ghost

Concours_Elegance_Chateau_Coppet_2017

Mercedes Benz 380

Automobiles sportives d’avant 1930 1er Prix : Rolls-Royce Silver Ghost carrossée par Barker de 1923, appartenant à Charles Howard (Royaume Uni)- 2e Prix : Minerva AK Skiff carrossée par L&D Martin Walter de 1927, appartenant à la Fondation E & C.R.(Suisse). 

Automobiles Sportives d’Avant 1940 1er Prix : Mercedes Benz 380 Roadster, carrossée par Erdman & Rossi de1933, appartenant à la collection Saulius Karosas (Allemagne) – 2e Prix : Lancia Astura Serie 3 Bocca Cabriolet carrossée par Farina de 1936, appartenant à Anthony Maclean (Suisse). 
Concours d'élégance 2017 Château de Coppet

Jaguar Type E serie 1

Concours d'élégance 2017 Château de Coppet

Ford Mustang Shelby GT500

Automobiles Sportives de 1960 a 1975 1er Prix : Jaguar Type E serie 1 de 1964, appartenant à Merce Marti Inglada (Espagne) – 2e Prix : Ford Mustang Shelby GT500 de 1967, appartenant à Jean-François Liess (Suisse). 

Berlines d’avant 1940 1er Prix : Avion Voisin C25 Aérodyne de 1935, appartenant à la Fondation Hervé (Suisse) – 2e Prix : Citroën Traction 11A de 1932, appartenant à Fabrice Lachavanne (Suisse). 
Concours d'élégance 2017 Château de Coppet

Chevrolet Corvette

Concours d'élégance 2017 Château de Coppet

Lotus Elite 75

Futures Classiques de 1975 a 1979 1er Prix : Chevrolet Corvette série limite Indianapolis Pace Car de 1978, appartenant à The global Car Collection (Kuweit) – 2e Prix : Lotus Elite 75 de 1978 appartenant à Louis Maulini (Suisse). 

Concours d'élégance 2017 Château de Coppet

Maserati

Concours d'élégance 2017 Château de Coppet

Renault Turbo

Futures Classiques de 1980 a 1985 1er Prix : Maserati Quattroporte de 1985, appartenant à Alexandre Camoletti (Suisse) – 2e Prix : Renault 5 Turbo 1 de 1981 appartenant à Richard Head (Royaume-Uni)


Le Lamborghini Miura SV de 1921 remporte le 1er Concours d’Elégance Suisse qui s’est déroulé les 18 et 19 juin 2016 au Château de Coppet

Lamborghini Miura P400 SV

Lamborghini Miura P400 SV

Grand Prix: Lamborghini Miura P400 SV

Le 1er Concours d Elégance Suisse a attiré plus de 2300 visiteurs, dont 1500 sur la journée publique du dimanche. Le prestigieux Trophée Best of Show a été remis ce dimanche 19 juin au Lamborghini Miura P400 SV de 1921 (en photo), conservé à l’état d’origine devant le Château de Coppet, célébrant également les 50 ans de la Lamborghini Miura lancée au Salon de l’Automobile de Genève en 1966.

Benthley_1947

Benthley 1947

Pic Pic

Pic Pic

53 véhicules d’exception et de nombreux participants en costumes d’époque ont fait revivre une tradition du bout du lac Léman, sous l’impulsion de Mathias Doutreleau: le concours d’élégance organisé de 1924 à 1954 sur les Quais de Genève.

Bugatti

Bugatti

Ferrari 1968

Ferrari 1968

Après l’arrivée rutilante de 14 Bugattis ce course des années trente, les automobiles engagées dans le Concours d’Elégance et exposés sur les pelouses du Château, ont reçu des prix réparties en dix-huit classes d’excellence, autour du thème principal: Les Années Pop-Art (1958-1969), comme le prix pour des voitures de tourisme avant 1940 à Pic Pic (Piccard & Pictet) R2, 1920.

Un prix également à une voiture rare: Bentley Mark IV Sedanca de 1947, dont existe moins de 10 exemplaires au monde. Le Ferrari de 1968 (moteur en avant) a reçu le prix de la plus belle restauration. Parmi les différentes classes, a noter également la présence de la très légendaire marque Hispano-Suiza dont l’une des familles fondatrices est originaire de Genève, une classe célébrant les 50 ans de la Maserati Ghibli, ainsi que les 50 ans de la Jensen Interceptor.

Jensen Mk1 Interceptor

Jensen Mk1 Interceptor

Respectant la charte traditionnelle des concours d’élégance pour les véhicules d’avant 1975, cette 1ère édition a proposé également une Première mondiale dans le cadre d’un concours d’élégance: une présentation de « Futures classiques » (1975-1985). Dans ce contexte, le Jury composé de membres de l’International Chief Judge Advisory Group et de personnalités du monde de l’automobile (photo à droite en bas) a suivi une nouvelle charte spécialement élaborée pour l’occasion afin de tirer la quintessence de ces automobiles contemporaines emblématiques. Pour mémoire, le jury notera chaque automobile selon les critères suivants: sa rareté, son intérêt historique – son authenticité – la qualité de sa restauration ou de son état de conservation. La prochaine édition est d’ores et déjà agencée aux 17 et 18 juin 2017. (Photos©JLNabet)