Nyon : Musée romain

Le Musée romain de Nyon se loge dans les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Il abrite le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum. Il révèle l’intense activité de recherches archéologiques dont Nyon fait l’objet, car son centre n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Son exposition permanente présente des vestiges antiques, des maquettes et des dispositifs numériques immersifs. Il propose également des expositions temporaires, + d’infos.

Il fait partie des 3 musées de Nyon. Heures d’ouverture: du mardi au dimanche de 10h à 17h. Entrée gratuite : chaque premier dimanche du mois

  • Musée historique et des porcelaines au Château de Nyon édifiée XIIe siècle par les Cossonay-Prangins et transformé par les comtes de Savoie au XIIIe et XIVe siècle, + d’infos.
  • Le Musée du Léman se dédie au plus grand lac d’Europe occidentale. Il s’intéresse à tout ce qui se passe et tout ce qui se trouve dans l’eau, sur l’eau et autour de l’eau, + d’infos.

Amphithéâtre ? , exposition évolutive dédiée à l’amphithéâtre de Nyon du 31 mai 2024 au 11 janvier 2026 au Musée romain de Nyon

Fouilles du site archéologique de l’amphithéâtre à Nyon, parmi les 8 amphithéâtres qui ont été découverts à ce jour.

Alexandre Démétriadès, Municipal – Archéologue cantonale du Canton de Vaud – Jordan Anastassov, Conservateur du Musée, inauguration 30 mai 2024

Depuis sa découverte en 1996, l’amphithéâtre de Nyon attise l’intérêt et suscite de nombreuses questions. Avec l’exposition «Amphithéâtre?», le Musée romain souhaite apporter des explications, des réponses et des pistes de réflexion sur le passé, le présent et le futur de l’édifice. Il devient également, le temps de l’exposition, la maison du projet de valorisation du monument, qui connaît une évolution remarquable suite au crédit d’études voté par le Conseil communal en août 2022. Les enjeux de la conservation du monument et de sa valorisation seront présentés dans un second temps, courant 2025.

« La population de la région nyonnaise et les passionné∙e∙s de romanité se réjouissent de longue date de la valorisation de l’amphithéâtre et de son ouverture au public », déclare Alexandre Démétriadès, Municipal chargé de la Culture. « Avec cette exposition évolutive, la Ville de Nyon souhaite tout autant exposer la richesse de ce patrimoine inestimable que présenter les coulisses et les enjeux d’un chantier à venir qui sera exceptionnel. »

De quoi es-tu fait?

Rugis-tu, y avait-il des lions dans les arènes (chasse des animaux)?

Existes-tu?

Souffres-tu ? (divers blocs ont été réutilisé pour couvrir l’égout)

L’exposition explore l’amphithéâtre à travers des questions. Sont interrogés tour à tour sa construction, sa localisation, son âge et son ensevelissement, sa fonction, ou encore la place des animaux, des gladiateurs et des femmes dans l’arène. Une sélection de blocs, inscriptions, monnaies, petits objets trouvés sur le site sont présentés et expliqués selon les connaissances basées sur le travail des archéologues.

Lampe à huile représentant un combat de gladiateurs, un duel entre un thrace et un mirmillon (découverte à la Rue du Collège en 1901). Il existe six types de gladiateurs: le rétiaire, le secutor, le mirmillon, le thrace, l’hoplomaque et le provocator, + d’infos.

Bloc avec inscription honorifique monumentale en l’honneur de l’empereur Trajan

Seul édifice de ce type dans le bassin lémanique, l’amphithéâtre de Nyon montre le rôle prépondérant que la ville a joué dans l’affirmation de la romanisation de la région. Ses dimensions, 50 mètres dans son grand axe et 36 mètres dans son petit axe, le placent au milieu des édifices suisses de même nature, derrière ceux de Windisch et d’Avenches et devant ceux d’Augst-Sichelengraben et de Martigny. Sa date de construction n’est pas connue avec précision, sinon par quelques indices tels qu’une inscription honorifique monumentale en l’honneur de l’empereur Trajan. Après son abandon comme lieu de spectacles à la fin de l’époque romaine – probablement au début du 4e siècle – le site sert de carrière, avant d’être totalement comblé par des remblais au 17e siècle, puis oublié jusqu’à sa découverte en 1996.

En lien avec l’exposition, de nombreux rendez-vous sont proposés au public :

Les Arènes – en réalité superposée

Des visites commentées du musée et de l’amphithéâtre, des conférences suivies d’un brunch (1er septembre et 10 novembre 2024), des apéros-archéo, une exposition photographique dans l’espace urbain (10 décembre 2024 – 21 janvier 2025), ainsi que des ateliers et anniversaires thématiques pour les enfants. Le Musée accueille des concerts dans le cadre de la Fête de la Musique de Nyon (22 juin 2024) et des projections de péplums (courant 2025).

Archives : expositions et événements passés

Spectaculum –  Journées romaines et Journées vaudoises d’Archéologie samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 à Nyon (Esplanade des Marronniers – Amphithéâtre – Musée Romain)

Visite guidée des Fouilles du site archéologique de l’amphithéâtre à Nyon (tribunes)

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 dès 10h, les Journées romaines de Nyon, en collaboration avec les Journées vaudoises d’Archéologie, plongeront le public dans les temps anciens et le passé romain de la ville. Des visites, des démonstrations et des animations seront proposées sur l’esplanade des Marronniers, à l’amphithéâtre et au Musée romain. A cette occasion, l’amphithéâtre ouvrira exceptionnellement ses portes ! Des artisan∙es dévoileront les secrets des céramiques, du verre soufflé ou encore de la teinture, des archéologues présenteront quelques facettes de leur métier passionnant, des gladiateurs s’affronteront, alors que des contes et des réflexions philosophiques seront déclamés. Des jeux de rôle, d’adresse ou de plateau seront présentés au gré des stands. Des visites du site de l’amphithéâtre, commentées par des archéologues, et de l’exposition « Amphithéâtre ? » au Musée romain seront égrenées tout au long du week-end (sur inscription sur mrn.ch). Tout public, accès libre, + d’infos.

« Voix de Palmyre »du 10 mars 2023 au 14 janvier 2024 Musée romain de Nyon

Le Musée romain de Nyon se loge dans les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Il abrite le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum. Il révèle l’intense activité de recherches archéologiques dont Nyon fait l’objet, car son centre n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Son exposition permanente présente des vestiges antiques, des maquettes et des dispositifs numériques immersifs. Il propose également des expositions temporaires.
Musée romain de Nyon, rue Maupertuis 9, 1260 Nyon – 022 316 42 80 – www.mrn.ch – musee.romain@nyon.ch

Projet Collart-Palmyre : numérisation des archives de Paul Collart liées au temple de Baalshamîn, en collaboration avec l’Université de Lausanne

Jordan Anastassov, conservateur du Musee depuis 2021

Broderies dans les camps de réfugiés

Carnet de fouille de Paul Collard

Petit fils de Paul Collart lors du Vernissage du jeudi 9 mars 2023

Cette exposition temporaire propose un parcours dessiné par les voix d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, de celles et ceux qui ont connu le site de Palmyre en Syrie. L’exposition est un trait d’union entre passé, présent et futur. Elle s’articule autour du fonds d’archives de l’archéologue genevois Paul Collart (1902-1981) et du projet Collart-Palmyre de l’Université de Lausanne, qui vise à restituer la mémoire culturelle du site de Palmyre, dont une large part a été détruite et ravagée par l’organisation terroriste « Etat islamique » en 2015. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Palmyre faisait partie des villes emblématiques de la Syrie antique. Elle était, à l’époque romaine, une cité caravanière, une oasis sur la route de la soie entre la Mésopotamie et la mer Méditerranée. Elle a gardé son importance aux époques byzantine et islamique. Paul Collart a organisé à Palmyre le premier chantier archéologique suisse financé par le Fonds national suisse (FNS), entre 1954 et 1956. Ses recherches constituent un important fonds d’archives conservé à l’Université de Lausanne, principalement composé de photographies, mais aussi de plans, de dessins et de lettres. Initié en 2017, le projet Collart-Palmyre, en mobilisant l’ensemble des documents scientifiques liés au temple de Baalshamîn, vise la conservation et la transmission aux générations futures de la mémoire de ce patrimoine antique exceptionnel. A ce jour, toutes les archives ont éténumérisées et publiées en ligne. Des modèles 3D ont été réalisés, ainsi que des expériences immersives de réalité viturelle.

Quatre podcasts : 1: Palmyre, de la gloire à l’effacement – 2: Paul Collart, archéologue-photographe – 3: Projet Collart-Palmyre : préserver un patrimoine mutilé – 4 : Mémoires de réfugiés à écouter!, lien

Des rendez-vous : des visites guidées (2 avril, 4 et 17 juin et 1er octobre), des conférences suivies d’un brunch (12 mars et 7 mai), des ateliers hologramme (11 et 14 avril) et broderie (30 avril, 14 mai, 4 et 11 juin). Dans le cadre de la Fête de la musique, le samedi 17 juin, « Nuit de Palmyre » proposera une performance live électronique de Christophe Calpini sur l’Esplanade Jules-César, + d’infos.

L’exposition permanente du Musée romain se loge dans les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Elle présente le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum.

Festival international du film d’archéologie, 13e édition du 21 au 25 mars à Nyon (Usine à gaz)

Le film, Le serment de Cyriaque, porte sur le sauvetage des objets du musée d’Alep en Syrie. Une discussion sur les coulisses de sa réalisation et diffusion accompagnera la fin de la projection, entrée libre, + d’infos.

L’ensemble des films sélectionnés est destiné à faire voyager à travers le temps, de la Préhistoire à l’Époque moderne, et à travers les contrées, de Samarcande à Rome. Venez rencontrer les spécialistes : archéologues, chercheurs et chercheuses, réalisateurs et réalisatrices. La semaine s’ouvre avec un hommage au centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon. L’Égypte est également à l’honneur lors de la soirée dédiée à l’archéologie suisse avec un film consacré aux recherches sur des corps momifiés d’une équipe de l’université de Bâle. En parallèle à découvrir l’exposition « Voix de Palmyre » au Musée romain de Nyon: 

Journée Romaine samedi 11 et dimanche 12 juin 2021 au Musée romain & amphithéâtre, Nyon

Après deux éditions couronnées de succès, et malgré les temps qui courent, les Romains sont de retour à Nyon ! Défiez les légionnaires, discutez avec les artisans et admirez les acteurs sur l’Esplanade des Marronniers et, pour un air de modernité, découvrez les nouveautés numériques au Musée romain. Pour les amateurs de documentaire d’archéologie, le vendredi est consacré à la projection des films primés de l’édition 2021 du Festival International du Film d’Archéologie de Nyon. En s’adaptant aux défis du moment, rendez-vous les 11 et 12 juin pour un changement de décor bien mérité ! La manifestation est entièrement gratuite aura lieu samedi 12 juin de 10h à 18h. Les films du FIFAN seront présentés vendredi 11 et 12 juin. Au programme inauguration, projections, parcours de découverte en ville et au musée, théatre, artisanat, démonstrations, jeux et ateliers. Plus d’informations dans le PROGRAMME. +d’infos

Romains 2020: la Nyon antique à l’ère numérique samedi 3 et dimanche 4 octobre au Musée romain & amphithéâtre, Nyon

L’exposition permanente du Musée romain de Nyon se voit augmentée de trois nouveaux dispositifs numériques faisant lumière sur l’ingéniosité des Anciens à gérer leurs besoins en eau, sur leur goût pour les spectacles de l’amphithéâtre et sur les écrits qu’ils a chaient dans l’espace public. L’ouverture exceptionnelle du site de l’amphithéâtre permettra d’appréhender ce monument d’envergure et de voyager entre passé et avenir. La reconstitution de combats de gladiateurs, une « école de gladiature » pour les enfants, des visites commentées, une conférence et la projection d’un film documentaire d’archéologie viennent enrichir le programme de ce week-end qui inscrira la Nyon antique dans l’ère numérique. De 10h à 17h. En savoir plus.

Musée Romain:

Nyon repose sur les vestiges de Noviodunum, centre urbain de la Colonia Iulia Equestris fondée du vivant de Jules César, au 1er siècle av. J.-C. Elle est l’une des villes romaines les plus importantes de Suisse. Le Musée romain, aménagé en sous-sol dans les fondations mêmes de la basilique antique, témoigne de l’intense activité de recherche archéologique dont la ville fait l’objet. Son exposition permanente présente de nombreux témoignages de la vie des anciens habitants de la colonie, alors que ses expositions temporaires explorent des thèmes particuliers, tels que les jeux, les ex-voto ou la médecine dans l’Antiquité.

Les héros de la mythologie dimanche 5 janvier 2020 à 15h. Thésée et le Minotaure, Cybèle et son amant Attis, Vénus et la pomme de la discorde… connaissez-vous les mythes romains ? Ils sont en effet nombreux et toujours pleins de rebondissements. Au travers des objets présentés dans le musée, laissez-vous emporter par les histoires des divinités et des héros qui peuplent le Musée romain de Nyon. Entrée et visite commentée gratuites.

Vêtement, coiffure et mode romaine dimanche 2 février 2020 à 15h. Les Romains préféraient-ils se raser la barbe ou la porter fièrement ? Comment s’habillaient les Romaines élégantes ? Est-ce compliqué de se revêtir d’une toge ? L’archéologie et les textes antiques permettent de se faire une idée assez précise de l’habillement et des accessoires de l’époque. En suivant une guide archéologue, le public est invité à découvrir les variations de la mode romaine. Entrée et visite commentée gratuites

  • Les brunchs du Musée romain: Les relations entre Rome et la Chine dimanche 19 janvier 2020 à 10h30. Des textiles découverts en Syrie, dans les tombes de Palmyre, montrent que le monde méditerranéen antique importait de la soie chinoise. Mais qu’en est‐il des objets qui voyageaient dans l’autre direction ? Au contraire de ce que l’on pensait, des sources archéologiques et littéraires documentent des contacts entre le monde romain et la Chine durant les premiers siècles de notre ère : bien plus de mille ans avant le voyage de Marco Polo…Une conférence donnée par Lorenz Baumer, suivie d’un temps d’échange convivial autour d’un brunch du café Ex Machina. Avec le soutien de l’AMN. Conférence et brunch : CHF 33.- /personne. Tarif réduit pour les membres de l’AMN. Sur inscription.
  • Alea iacta est ! jeudi 23 janvier 2020 à 19h30. Citoyen, affranchi ou esclave, votre sort se joue sur un coup de dé. Un jeu de rôle inédit au cœur du musée. En partenariat avec l’UNIL, d’après QVOTIDIE/Grégory Thonney. Dès 10 ans, durée : 2h, CHF 12.- / personne. Sur inscription.
  • Les contes antiques du mercredi 29 janvier 2020 à 15h30. Au cœur des fondations de la basilique, les conteuses du Musée romain vous entraînent dans un monde peuplé de héros et de déesses, de Romains ordinaires et d’animaux extraordinaires. Dans ces murs impressionnants construits il y a 2’000 ans, petits et grands partiront pour un voyage mystérieux et étonnant vers l’Antiquité. Tous les derniers mercredis du mois. Dès 5 ans. CHF 6.-/ enfant, goûter compris, entrée accompagnant offerte.

20e Festival International du Film d’Archéologie de Nyon (FIFAN, 1999-2019) du 26 au 30 mars 2019 à Nyon, Salle Communale

FIFAN festival international film archéologie Nyon 2019Pour fêter ses 20 ans, le FIFAN s’est intéressé à l’histoire du film d’archéologie. Pionnière en Europe il y a 20 ans, la RTS, dont le doc: Archéologie en Suisse présentera lors de la soirée inaugurale du Festival, une production récente, à la recherche de l’amour, en présence de Pierre Barde, producteur historique de la série L’homme à la recherche de son passé. Il parlera de l’âge d’or du documentaire d’archéologie à la RTS pendant les années 1960 et 1970. La projection du film Les Mayas, tourné en 1963, terminera cette soirée. D’autres productions suisses seront présentées tout au long de la semaine ; la séance de jeudi soir y sera entièrement consacrée, notamment avec un film comme Tauredunum, un Tsunami sur le Léman. Samedi sera présenté Le geste et la matière, un film sur l’archéocéramiste suisse Pierre-Alain Capt, en sa présence. Lors du festival, le voyage dans le temps peut se doubler d’un voyage aux quatre coins du globe. Si les grandes civilisations précolombiennes, égyptiennes ou mésopotamiennes seront à l’honneur au long de la semaine, le programme fera place aussi à des lieux moins connus pour leur histoire avec, par exemple, des films consacrés à la découverte du Groenland et sa colonisation par les Vikings, ou aux vestiges laissés par les premières tribus qui sillonnèrent le désert du Sultanat d’Oman voici cinq millénaires. La session de mercredi soir sera dédiée au rapport entre l’Égypte et la tradition biblique, avec deux films sur les 10 plaies d’Egypte et une présentation de l’égyptologue Pierre Meyrat. La journée entière de vendredi sera consacrée à la préhistoire. Le samedi, une séance de midi spéciale présentera Le papyrus oublié de la grande pyramide, un film qui dévoile le déchiffrement d’un papyrus écrit par l’un des constructeurs de la pyramide de Khéops. Le texte décrit les travaux de construction de l’une des sept merveilles du monde. L’après-midi sera consacré à la période gauloise et romaine tandis que le festival se terminera en soirée par la cérémonie de remise des prix et la projection d’un choix de films primés. Entrée libre à toutes les séances.