Côte d’Azur : Marineland

Depuis 53 ans, le zoo Marineland Côte d’Azur contribue à la protection des animaux marins en émerveillant et en sensibilisant un public large lors des représentations. Ce plus grand zoo marin d’Europe a pour mission l’éducation, la recherche et la conservation. Il mène des recherches scientifiques tant sur site qu’en milieu naturel et en développant des programmes de conservation ambitieux. Marineland et son Association s’investissent depuis de nombreuses années dans la conservation des tortues marines.  Marineland, connu et reconnu dans le monde entier pour les représentations avec les orques, dauphins et otaries, est accessible en bus ou train : arrêt « Biot » (Antibes).

Programmation estivale inédite du 8 juillet au 3 septembre 2023

Le zoo veille à la santé et au bien-être des animaux grâce aux compétences de son personnel. Nous avons accompagné Justine de Lyon. Depuis 17 ans, elle y travaille quotidiennement, même pendant la fermeture du zoo au mois de janvier. Elle a suivi la formation soigneur animalier, + d’infos

Justine avec Sharky

Justine avec les deux demi-soeurs de 3 ans, les dauphins Ollie et Lùa (née à Madrid)

Deux présentations inédites avec les grands dauphins

Emotions marines à 14h45 permet d’en apprendre davantage sur les dauphins souffleurs et d’assister à de magnifiques moments de complicité entre soigneurs et animaux. Avec Magic dolphins à 10h45 et 17h30, ces animaux hors du commun dévoilent leurs aptitudes physiques et intellectuelles exceptionnelles. Ces présentations animalières visent à inspirer toutes les générations sur l’importance de prendre soin des océans et des espèces qui les peuplent.

Ollie de 3 ans suivant les gestes de Justine

Les équipes animalières de Marineland vous présente une programmation époustouflante avec 8 grandes représentations chaque jour : les orques (unique en Europe continentale), les otaries de Californie et deux représentations inédites avec les grands dauphins.

Représentations et rencontres uniques avec les orques

Rencontre avec les orques

Chaque jour à 11h45 et 15h30, les visiteurs peuvent vivre un moment de partage grandiose avec les orques. Inspirée des comportements observés à l’état sauvage, cette présentation animalière met en scène les aptitudes les plus impressionnantes de ces géants des mers. Voir des épaulards d’aussi près est unique en Europe continentale ! Les visiteurs peuvent également participer à des « Rencontres » avec les dauphins, orques ou otaries accompagnés des soigneurs-animaliers. Ces interactions sont en nombre limité (sous réserve de disponibilité) et payantes. – Sauf si  vous êtes parmi les chanceux gagnats du quizz lors de la représentation.

Travail des soigneurs animaliers avec les orques

Otaries de Steller – deux représentations par jour

Le zoo propose chaque jour neuf animations pédagogiques avec les manchots, les tortues Caouanne, les otaries ou les requins, des moments plus intimes avec les équipes éducatives. Ces rendez-vous permettent de s’émerveiller et de mieux comprendre le rôle que jouent ces animaux dans les mers et océans et les menaces auxquelles ils sont confrontés. Marineland permet aussi 2 fois par jour de découvrir ou redécouvrir les otaries de Steller, la plus grande espèce d’otarie au monde. Quand ces mastodontes de 800 kilos plongent, attention aux éclaboussures !

Le zoo Marineland accueille 4 espèces d’otaries, des animaux joueurs et facétieux et aussi très attendrissants, notamment les deux tout derniers « chiots » : Willow, une jeune otarie d’Afrique du Sud née le 20 mai dans le cadre d’un programme de reproduction européen et Cooper, jeune « chiot » de Californie mâle né le 7 juin dernier avec ses « aboiements » déjà très sonores. Les deux mamans et les soigneurs restent vigilants car les premières semaines sont cruciales.

Maman otarie avec Cooper de Californie, née le 7 juin 2023, à droite Willow, jeune otarie à fourrure née le 20 mai 2023

Depuis que les parents laissent sortir leurs petits des nids, les visiteurs peuvent voir 10 bébés manchots de Humboldt. Les manchots royaux et gorfous-sauteurs sont eux-aussi très occupés, en train de couver leurs œufs dans l’espace Antarctica (maintenu toute l’année à 10°C brrr). En plus de ces manchots bien réels, les visiteurs peuvent vivre « l’expérience Happy Feet » au cinéma 5D de 12h15 à 17h.

Venez admirer d’autres espèces étonnantes : des poissons-clowns, des flamants de Cuba, des murènes, des raies, des tortues Caouanne et même des paons à la volière géante. De drôles de zèbres viennent de rejoindre les requins gris, nourrice et taureau au « tunnel des requins ». Les requins Zèbre (qui ressemblent plus à des léopards qu’à ces animaux bien connus à rayures) évoluent au cœur de l’aquarium immersif géant de 30 m de long pour un face-à-face impressionnant !

Requin gris – à droite le tunnel de l’aquarium

Assistez à 9 animations pédagogiques pour en apprendre toujours plus sur les requins, les manchots, les tortues marines et bien d’autres espèces. Ouvert tous les jours de 10h à 19h, + d’infos.