Côte d’Azur : Escapade

Cannes, Côte d’Azur – vue d’oiseau

Escapade en juillet 2023 en Côte d’Azur

Monet : Monte-Carlo vue de Roquebrune

Monet : Rochers au bord de la Méditerranée

Si vous aimez comme nous, la magnifique côte avec ses couleurs et paysages, nous  vous recommandons à visiter l’exposition Monet en plein lumière jusqu’au 3 septembre 2023 à Monaco (Gribaldi Forum). A l’occasion du 140ème anniversaire de la première escale de Claude Monet à Monte-Carlo et sur la Riviera, le Grimaldi Forum Monaco lui consacre sa grande exposition estivale qui rassemble une centaine d’œuvres venues du monde entier, dont de très nombreux chefs-d’œuvre rarement présentés ensemble, + d’infos. Ou bien à continer de suivre la côte en passant par Nice jusqu’à Antibes (Biot) et de visiter le plus grand zoo marin d’Europe « Marineland Côte d’Azur », connu et reconnu dans le monde entier pour ses représentations avec les orques, dauphins et otaries, avec une programmation estivale inédite jusqu’au 3 septembre 2023, + d’infos.

Reportage de la Côte d’Azur : Cannes mi-juillet 2014 

photos et text Jean-Luc Nabet

Cannes et ses plages de sables

Pour passer des vacances, il faut faire un tour à Cannes et sa région. Une ville à plusieurs facettes où vous trouvez le soleil et la mer – une des plus chaudes en France. L’incontournable Croisette et ses plages de sables privées avec des restaurants et des plages publiques, ses grands hôtels de luxe. Son port avec ses yacht luxueux et son héloport. C’est aussi tous les mardi de l’été de feux grandioses gratuites dans cadre du Festival d’Art Pyrotechnique au large de la Croisette. Vous avez la possibilité de visiter la Croisette en bus panoramique (double étage) Ligne Bus Azur, service en boucle de 6h à 21h pour 1,50€. Il est prit d’assaut par beaucoup de touristes.

La colline du Suquet: Nuits musicales du Suquet dans la Cour du Musée de la Castre

De Bach à Piazzolla : Mischa Pfeiffer (alto) – Helena Ruegg (bandoneon)

Juri Gilbo – Dmitri Berlinsky

A visiter le vieux Cannes et l’admirable colline du Suquet aves ses petites ruelles et où a lieu le fameux festival: Nuits musicales du Suquet. Nous avons assisté le jeudi 24 juillet à une soirée de concert dans la magnifique Cour du Musée de la Castre: De Bach à Piazzolla – un dialogue entre Bandoneon (Helena Ruegg) et Alto (Mischa Pfeiffer) et ensuite au concert du Philharmonique de Chambre de Saint-Petersbourg sous la direction de Juri Gilbo et le lauréat du célèbre Concours de violon Paganini, le violoniste Dmitri Berlinsky sur le Parvis de l’Eglise Notre-Dame d’Espérance. Les Nuits musicales se sont clôturées majestueusement avec le pianiste, compositeur, producteur, acteur et scénariste Chilly Gonzales.

Sainte- Marguerite, connue pour sa légende du Masque de Fer, prisonnier sous Louis XIV du Fort Royal

A voir les îles de Lérins, connus depuis l’Antiquité, à un quart de travrsée de Cannes. La première île, Sainte-Marguerite, est connue pour sa légende du Masque de Fer, prisonnier sous Louis XIV du Fort Royal. Sur les chemins de randonnées bordés par des pins de d’eucalyptus, découvrez la réserve de l’étang du Batéguier. La seconde île, Saint-Honorat, fondée par Saint-Honorat au Ve siècle, est la propriété d’une communauté de moines cisterciens qui y cultivent la vigne.

Saint-Honorat, propriété d’une communauté de moines cisterciens qui y cultivent la vigne

A découvrir les murs peints, inspirés du 7e Art et l’essence même du festival de Cannes, un véritable musée à ciel ouvert. L’Office du Tourisme de Cannes, situé dans le Palais des Festivals et des Congrès propose cette année un ouveau parcours cinématographique de la cité: Cannes & le Cinéma – un tandem glamour, en plus de deux autres visites guidées, une historique: Il était une fois Cannes et une autre: Au Coeur du Mythe, qui vous ouvre exceptionnellement les portes du Palais des Festivals & des Congrès.