Département de l’Ain: festival de musique

affiche festival musique france cuivre

Hashtag Festival, 2e édition de ce rendez-vous des geeks et amateurs de pop culture samedi 22 et dimanche 23 octobre, Ainterexpo, Bourg-en-Bresse

Après le succès de la première édition, 2022 tiendra toutes ces promesses avec de nombreux invités, jeux, animations, concours, un espace Cosplay, un village animé et manga, un espace gaming, un hall boutiques, de nombreux artistes, des shows et concerts, des photocalls. Avec la présence de LeelooKris, championne de la Coupe de France de Cosplay 2021 ! Le festival propose cette année encore un concours d’exception organisé par Cospop. L’Espace Corée va vous offrir la possibilité grâce aux invités et aux animations de découvrir sous différents angles le Pays du Matin Calme. K-Pop, Drama, pop culture, nourriture, voyage…Cette année avec une nouvelle scène Kpop, un espace ateliers et une exposition de photos, des tournois E-sport. Organisé avec l’appui de NRJ, la Caisse d’Épargne et le Département de l’Ain. Cet espace s’adresse aux jeunes du territoire ayant une communauté souhaitant se retrouver pour partager leur expérience de la pop culture. Durant deux jours, ils se retrouveront pour échanger, partager, leur expertise, et défendre leurs talents. Samedi 
de 10h à 20h, dimanche 23 de 10h à 18h, + d’infos.

Deux Festivals de musique à noter dans le département de l’Ain

  • Un des rendez-vous majeurs en région Rhône-Alpes, le festival Cuivres en Dombes mêlant musique et patrimoine accueille en juillet dans des sites remarquables habituellement fermés au public des artistes de notoriété internationale.
  • Les Musicales du Parc des Oiseaux se déroulent en août et septembre au Parc des Oiseaux situé à Villars-les-Dombes. En participant aux concert des Musicales du Parc, vous contribuez au programme BARNABE (du nom du Vautour moine né au Parc et réintroduit dans la nature en 2019 en Bulgarie) en faveur de la sauvegarde des espèces menacées notamment en créant un centre de reproduction spécialisé. Le centre hébergera des couples reproducteurs ; les nouveaux-nés y seront élevés et, lorsque les conditions seront réunies, seront réintroduits dans la nature.

Musicales du Parc des Oiseaux, 13ème édition des Musicales se déroulera du 30 août au 11 septembre 2022

Le Parc des Oiseaux est situé à Villars-les-Dombes, à mi-chemin entre Lyon et Bourg-en-Bresse, au cœur de la Dombes, dans le département de l’Ain. Une programmation audacieuse pour des concerts intimistes dans un cadre magique en pleine nature. Cette année, vous pourrez applaudir des artistes très attendus, des artistes qui nous font le plaisir de revenir sur la scène des Musicales et engagés pour la protection de l’environnement : Christophe Maé, Zaz, Sylvie Vartan, Bénabar, Bernard Lavilliers, HF Thiéfaine, IAM, Ben Mazué, Feu! Chatterton…En participant aux concert des Musicales du Parc, vous contribuez au programme BARNABE (du nom du Vautour moine né au Parc et réintroduit dans la nature en 2019 en Bulgarie) en faveur de la sauvegarde des espèces menacées notamment en créant un centre de reproduction spécialisé. Le centre hébergera des couples reproducteurs ; les nouveaux-nés y seront élevés et, lorsque les conditions seront réunies, seront réintroduits dans la nature. + d’infos.

Dans l’Ain: Festival Cuivres en Dombes du 7 au 30 juillet 2022

En famille ou entre amis, dans la cour d’un château ou sur une place de village, lors de concerts-apéros ou de soirées d’exception, avec le Festival Cuivres en Dombes passez des soirées inoubliables. Tous les styles de musique ont rendez-vous en Dombes. Concert-Apéro gratuit : Bo Kay jeudi 7 juillet 2022 à 19h, Place de l’église à Chalamont. Retrouvez la programmation complète ICI.+ d’infos.

Musicales du Parc des Oiseaux , 12e édition du 29 août au 12 septembre 2021 au Parc des Oiseaux situé à Villars-les-Dombes, à mi-chemin entre Lyon et Bourg-en-Bresse, au cœur de la Dombes, dans le département de l’Ain

La 12e édition des Musicales du Parc des Oiseaux continue jusqu’au dimanche 12 septembre: des concerts intimistes dans un cadre magique en pleine nature . Après des concerts de Patrick Fiori, Paolo Conte, The Dire Straits Experience, Miossec & Paul Personne, Elsa Esnoult, Grand Corps Malade, Jane Birkin, Carla Bruni, voici au programme de cette semaine: Frédéric François avec ses mélodies incontournables qui ont traversé les 5 dernières décennies lundi 6 septembre, Patrick Bruel – nouvel album, nouvelle tournée, nouveaux films : Patrick Bruel continue plus que jamais, de se réinventer pour le plus grand bonheur de son public – mardi 7 et mercredi 8 Septembre, Imany, véritable spectacle qui met en scène 8 violoncelles et une voix unique jeudi 9 septembre, Tryo avec leur nouvel album – Chants de bataille – est un grand cru, avec des chansons politiques et sociétales, des chansons de bonheur, des chansons à partage vendredi 10 Septembre, le jeune prodige de la Gypsie Pop Kendji Girac samedi 11 septembre et l’un des piliers de la chanson française Benjamin Biolay dimanche 12 septembre. +d’infos.

23e Festival Cuivres en Dombes du 5 au 27 juillet 2019 à Villars-les-Dombes

Des concerts en soirée (21h) autour des cuivres dans les magnifiques châteaux dombistes: Le Brussels Jazz Orchestra et le chanteur David Linx samedi 20 juillet au Château de la Grange à la Peyrouse pour des reprises du Grand Jacques, avec des arrangements pétillants et des musiciens extraordinaires (dont l’immense trompettiste Pierre Drevet) (Voir la vidéo). Le  quintette de Cuivres Pentabrass, composé des solistes de l’orchestre de l’opéra de Turin mardi 23 juillet à l’Eglise de Villars-les-Dombes pour des extraits d’œuvres de Mozart, Gershwin, Leonard Bernstein, Haendel et JS Bach. Coup de cœur du Festival 2019, les 5 musiciens du Bokeh Tuba Quintet mercredi 24 Juillet dans le Domaine Boiron à Monluel (Voir la vidéo). Le mythique German Brass est de retour jeudi 25 Juillet dans les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne (Voir la vidéo). Cuivres du Monde samedi 27 juillet aux Ramparts de Saint Trivier sur Moignans pour clore le festival avec une soirée festive et conviviale, avec un double plateau d’exception: musiques des Balkans, à 21h avec Le Sceptre d’Ottokar, suivi à 22h15, par le Gangbé Brass Band,  un concentré de vibrations vaudou, afrobeat et jazz irrésistiblement dansant (Voir la vidéo SPECTRE /Voir la vidéo GANGBE). Des concerts gratuits en fin d’après-midi ou en début de soirée sur les places des villages avec des ensembles musicaux rhônalpins. Plus.