Ferney-Voltaire: Château de Voltaire, Fête à Voltaire

Village des Sciences et de la Biodiversité samedi 9 octobre, Château de Voltaire, Ferney-Voltaire

Dans le cadre de la Fête de la Science qui fête cette année ses 30 ans autour du thème eurêka, émotion de la découverte, cet évènement inventif et ludique vous propose des stands, démonstrations, conférences ainsi que de quoi vous restaurer pour les curieux de tous âges de 10h à 18h, au  jardin du château de Voltaire. Au programme: Balade au bois Perdriaux, à la découverte de la faune et la flore (visite) 9h et 15h, Plantes sauvages des trottoirs (visite) à 10h, 13h30, 15h30, Le détecteur c’est vous! animé par CERN à 10h15, 12h15, 12h50, 13h25, 14h00, 14h35, 15h10, 17h05. Les Atomes Dansants avec un musicien professionnel (percussionniste) à 10h, 11h, 13h30, 15h30. Une brève histoire de la détection de l’invisible animé par CERN à 11h 16h. Fabrication d’un hologramme maison animé par Médiatèque le Châtelard, 11h – 12h. Conférence, tout public: Science sans théorie et Intelligence Artificielle, le nouveau paradigme. Faut-il s’en inquiéter? 11h30 – 12h15. La recherche participative et ‘biohacking’ dans le temps de pandémie animé par Hackuarium à 14h – 14h45. Les petites blouses blanches animé par Médiatèque le Châtelard 14h – 15h. Mode durable : place au défilé! animé par Jacqueline Hiew, créatrice de mode éco-responsable à 15h. Découvrons quels principes d’économie circulaire pourraient contribuer à la transition rentable de votre modèle économique, atelier interactif 16h – 17h. Entrée libre, sans inscription. +d’infos.

En photo l’Orangerie dans le Jardin du Château Voltaire. La fête de la science Auvergne-Rhône-Alpes continue au lundi 11 octobre.

Fête à Voltaire samedi 29 juin 2019 au Centre-Ville, Ferney-Voltaire.

Au programme théâtre, arts de la rue, musique, avec cette année une architecture monumentale par le plasticien Olivier Grossetête, avec la participation de tous. Au programme dès 18h des créations théâtrales, élaborées par Yann Denécé et sa compagnie l’Ongle du Serpent, lecture et discussion: C’est Qui Voltaire?, des spectacles de compagnies invités: la compagnie catalane La Tal: Carillo, de la Belgique: D’Irque et Fien: Sol Bémol, de la musique par les élèves du Conservatoire de Ferney-Voltaire, la Société de Musique de Ferney-Voltaire, spectacle de feu et musique à minuit par Le Snob & Cie: Ulik’s Glissendo. Rendez-vous pour le discours d’ouverture par le maire Daniel Raphoz à 18h30 à la Statue de Voltaire, centre ville de Ferney-Voltaire. Plus.


Reouverture du château de Voltaire vendredi 1er juin 2018 avec un parcours de visite entièrement renouvelé

Léonard Racle: poêle double

Le château de Ferney (Ain), retraite de Voltaire proche de Genève et lieu où il écrivit notamment le Traité sur la Tolérance, a bénéficié d’une importante campagne de restauration, tant extérieure qu’intérieure, de plus de 9 millions d’euros et menée par le Centre des monuments nationaux (CMN). Le nouveau parcours de visite célèbre Voltaire et les valeurs de tolérance et de liberté de pensée qu’il a défendues. Il évoque l’oeuvre de l’illustre écrivain et sa postérité au sein du lieu où il fut honoré de son vivant. C’est tout à la fois, un château, un lieu de mémoire et une maison d’écrivain que le visiteur découvre.

L’orangerie, ajouté par la famille Lambert au 19e siècle

Le domaine de Ferney fut acquis par Voltaire en 1759 à l’âge de 64 ans. Durant les vingt années où il y vécut, il reconstruisit le château, développa le domaine et investit dans le village. C’est en ces lieux qu’il écrivit quelques-unes de ses oeuvres phares et qu’il reçut, en tant qu’« aubergiste de l’Europe », grand nombre de ses contemporains. À sa mort, le 30 mai 1778, le domaine fut vendu et passa entre de nombreuses mains avant que l’Etat ne s’en porte acquéreur en 1999. Le monument porte les traces de ses propriétaires successifs et des modifications qu’ils ont apportées, notamment dans les dispositions intérieures du château et dans le parc du domaine. Le château, achevé en 1762, est agrandi dès 1765 par Léonard Racle qui lui adjoint deux ailes et fait détruire les quatre tours ainsi que le mur d’enceinte.

buste de Voltaire, sculpté par Poncet

Le visiteur pénètre dans le château par le vestibule, à l’instar du visiteur du XVIIIe siècle. A Ferney, le philosophe savait que son exil ne l’isolait pas du monde : le village était idéalement placé sur une des routes du Grand Tour d’Italie, prisé par les nobles et les intellectuels du XVIIIe siècle. Visiteurs français et étrangers se pressaient alors au château et contribuèrent à la diffusion des idées de Voltaire et, plus largement, de l’esprit novateur et critique des Lumières à l’égard de la monarchie absolue ou de l’intolérance religieuse.

L’antichambre: Le visiteur est accueilli par le buste de Voltaire, sculpté par Poncet, le représentant à l’antique, drapé du manteau des philosophes et la tête ceinte du bandeau de l’immortalité. Cette salle rappelle le contexte de son arrivée à Ferney.

La salle à manger-bibliothèque et le cabinet des tableaux: Un dispositif multimédia et audiovisuel

table multimédia

La première table multimédia, située dans l’ancienne salle à manger, présente l’histoire et les points remarquables du domaine de Ferney à travers un plan interactif. Elle contient aussi une galerie de portraits des visiteurs les plus illustres du patriarche parmi lesquels figurent en bonne place plusieurs personnalités des Lumières : Jean Le Rond d’Alembert, Nicolas de Condorcet, Adam Smith, Frédéric Melchior Grimm, etc. Voltaire communiquait également, à travers toute l’Europe, avec un très riche réseau de correspondants.  La deuxième table multimédia présente ce que fut l’impressionnante bibliothèque de Voltaire à Ferney, riche, entre autres, des ouvrages rédigés par ses pairs. Il lit, relit, annote Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau mais aussi Isaac Newton ou Holbach.

La chambre et le salon de Voltaire : les lieux de mémoire

moulage des mains de Voltaire

Si la distribution du château a beaucoup évolué au cours du XIXe siècle, ses propriétaires successifs ont eu à coeur de célébrer la mémoire de Voltaire et de sanctuariser le salon et la chambre de ce dernier. Bien que déplacées par rapport à leur situation d’origine, ces pièces ont conservé une grande partie du mobilier d’origine. En dépôts par le musée des Beaux-Arts d’Angers: le moulage des mains de Voltaire d’après Houdon. Dans ces deux pièces centrales, la présentation reste fidèle à celle mise en place à la fin du XIXe siècle par la famille Lambert.

Le lit de Voltaire, le tissue recrée d’après les textiles du mur d’origine

Le public peut y découvrir le mobilier du salon avec sa suite de fauteuils lyonnais dus à Pierre Nogaret et une partie de la collection de peintures rassemblée ou offerte à Voltaire. La chambre de Voltaire, forte de ses tentures de soie d’origine et de son lit restauré, est porteuse d’une charge émotionnelle. Les oeuvres d’art rassemblées ont pour la plupart appartenu au philosophe, comme son portrait au pastel par La Tour, la gravure de la famille Calas et le grand portrait de Marie-Thérèse d’Autriche.

Le clavecin de Mme Denis

Les appartements de Madame Denis: Les anciens appartements de Madame Denis, nièce de Voltaire et maîtresse de maison, ont été restitués dans leur état d’origine, avec notamment le remontage de l’alcôve de la chambre, grâce à la documentation exceptionnelle rassemblée pour Catherine II de Russie et toujours conservée à Saint-Pétersbourg. Ce travail a été rendu possible par la documentation conservée : celle de la maquette de la demeure réalisée par Racle, et surtout les échantillons des textiles. Ainsi les tentures murales du salon et de la chambre ont pu être retissés à l’identique chez Prelle à Lyon. Le salon rappelle la haute sociabilité du château et les concerts de clavecin donnés par cette dernière.

La chambre des servantes: L’ancienne chambre des servantes clôture le parcours du rez-de-chaussée. Un dispositif audiovisuel évoque la postérité de l’oeuvre de Voltaire et la résonance de ses idées aujourd’hui. Il s’agit également de thématiques chères aux Lumières et à leurs engagements : le rôle du philosophe dans la société, la justice et l’injustice, la tolérance et l’intolérance, le fait religieux et ses expressions, l’Europe et la fraternité.

Heures d’ouverture: avril à septembre, 10h à 18h.


Fête à Voltaire samedi 24 juin 2017 au Centre-Ville de Ferney-Voltaire

Fête Voltaire en 2010Rendez-vous incontournable de l’été, Fête à Voltaire reprendra ses quartiers au centre-ville de Ferney-Voltaire le 24 juin dès 18h. Mélange des genres, des cultures et des époques, découvrez les premiers éléments d’un programme à la fois féerique et décalé.

Avec les Orientales, la Fête à Voltaire pour sa 17e édition fait la part belle à l’orientalisme, aux voyages romanesques et aux étranges étrangers .. En cela, elle honore Voltaire l’incessant voyageur, le passionné trublionà la recherche perpétuelle de l’ailleurs. Elle ouvre alors une fen.tre sur un monde d’humanité, d’intelligence et de curiosité, comme l’illustre le Patriarche qui veille malicieusement sur la ville. Les femmes et les hommes des Lumières se sont passionnés pour les voyages. La Fête à Voltaire est donc une invitation à cheminer en leur compagnie et ainsi à élargir notre horizon : du Livre des merveilles de Marco Polo à la traduction des Mille et Une Nuits , des Lettres persanes de Montesquieu aux Contes orientaux de Voltaire, de La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France de Cendrars, l’Usage du monde de Nicolas Bouvier.

Cirque acrobatique, théâtre de rue, musique, danse, arts de la rue, art du feu, art contemporain sont réunis dès 18h en déambultation et sur plusieurs scènes sur l’Avenue Voltaire, sur la Place de la Comédie, au Parc de l’abbé Boisson, Mairie verrière… A noter également des ateliers participatifs et l’Exposition et Impression sur Presse d’époque à visiter à la Maison Fusier. Téléchargez le programme complet de la Fête ici.