77e édition du Festival du film de Locarno du 7 au 17 août 2024
Les Journées de Soleure présentent le «Panorama Suisse Locarno» offrant aux films suisses une visibilité internationale tous les jours à 11h pour découvrir une fiction ou un documentaire suisse, dont la majorité ont été primés ou sélectionnés par les Journées de Soleure. Dans «Riverboom», trois amis reporters revisitent des clichés pris 20 ans auparavant lors d’un invraisemblable séjour en Afghanistan. «The Landscape and the Fury» sonde les traces de la guerre et de l’exode. «Die Anhörung» («Prix de Soleure» 2024, Prix du cinéma suisse 2024) use d’un dispositif raffiné pour contempler la procédure suisse d’asile depuis le point de vue des requérant.e.s. C’est d’une fuite en avant qu’il est question dans «Les paradis de Diane» (film d’ouverture des 59es Journées de Soleure, Panorama Berlinale 2024), dont la protagoniste, jeune maman, erre à la recherche du difficile chemin vers elle-même. Dans «Bergfahrt», le chemin est ascendant et explore les alternatives au tourisme de masse alpin. Ensuite le Portugal, pour découvrir le conflit entre deux familles de classes sociales très différentes dans «Le vent qui siffle dans les grues». Il est aussi question d’histoire familiale dans «Retour en Alexandrie», un voyage fantastique au cours duquel la protagoniste affronte les fantômes du passé. «La scomparsa di Bruno Breguet» raconte l’histoire vraie d’un militant tessinois. C’est aussi dans les Alpes que se déroule «Jakobs Ross», et au 19e siècle; le film raconte les choix difficiles auxquels est confronté un jeune couple. Quant à Etero, le personnage de «Blackbird Blackbird Blackberry» (Prix du cinéma suisse 2024, Quinzaine des cinéastes Cannes 2024), il doit lui aussi choisir – entre l’amour et l’indépendance. La Cinémathèque suisse montre à Locarno un classique de Michel Soutter fraîchement restauré : le long métrage «Repérages» (1977) a été remis à neuf par la Cinémathèque suisse. Cette pépite du cinéma suisse raconte comment un réalisateur connu se lance dans une adaptation des «Trois sœurs» de Tchekhov pour tenter de se réconcilier avec son ex-femme. La projection aura lieu le 9 août à 21h30 au PalaCinema 1 en compagnie de Valérie Mairesse, Adrienne Soutter et Frédéric Maire. Celles et ceux qui ne comptent pas se rendre à Locarno pourront le découvrir en streaming dès le 21 août sur filmo, l’édition en ligne du cinéma suisse.
74e édition du Festival du film de Locarno du 5 au 14 août 2021
Le programme spécial « Panorama Suisse » propose quelques temps forts du cinéma suisse contemporain. Partez à la découverte de dix films, sélectionnés par les Journées de Soleure, l’Académie du Cinéma Suisse et SWISS FILMS. Pour accéder aux films, cliquez içi.
Archives – éditions passées
Une édition spéciale du Festival du film de Locarno du 5 au 15 août 2020
Une édition qui rassemble films et spectateurs sur la grande place de la toile et dans différentes salles de cinéma sur place. Accès libre à des courts métrages de Open Doors Screenings, des films internationaux et une parti des films nationaux de la section Pardi di domani, événements et masterclass. Cinq sections proposant des films à voir en ligne sur le site du festival.
Le Festival du film de Locarno fête sa 70 édition
Le plus important festival de cinéma suisse aura lieu du 3 au 11 août 2017 à Locarno sur le bord du Lac Majeur dans le canton du Tessin. Le coeur du festival est la Piazza Grande qui accueille chaque soirée 8000 spectateurs pour des projections sur un des plus grands écrans en Europe. Les films, dont la pluparts sont des premières mondiales, internationales ou européennes sont présentés par le réalisteurs ou l’équipe du film.
Le programme spécial «Panorama Suisse» proposera durant le 70e Locarno Festival, des temps forts du cinéma suisse. Découvrez les neuf films sélectionnés par les Journées de Soleure, l’Académie du Cinéma Suisse et SWISS FILMS.
Six films documentaires donnent de la visibilité sur l’écran à ce qui reste normalement dans l’obscurité. A la faveur d’une expérience personnelle, Manuel von Stürler plonge les spectateurs dans le monde de l’invisible : «La fureur de voir» cherche à comprendre ce que signifie perdre la vue. Dans «L’opéra de Paris», Jean-Stéphane Bron éclaire les mécanismes à l’œuvre dans les coulisses de l’Opéra de Paris. «A Campaign of Their Own», de Lionel Rupp et Michael Mitchell, révèle le visage du mouvement populaire lancé par les soutiens de Bernie Sanders, candidat à la dernière élection présidentielle américaine. Dans «Almost There», Jacqueline Zünd fait le portrait de trois hommes qui, arrivés à un âge avancé, partent à la recherche de leurs désirs enfouis. «Das Mädchen vom Änziloch», d’Alice Schmid, fait revivre une ancienne histoire de fantômes à la lumière du temps présent. Et «unerhört jenisch» opère un retour aux racines de la tradition musicale yéniche avec Stephan Eicher. Les réalisatrices Karoline Arn et Martina Rieder ouvrent du même coup un chapitre occulté de l’histoire suisse.
Les personnages de trois fictions luttent chacun à sa façon contre les oppositions internes et externes, et dépassent à cette occasion leurs propres limites. Dans «Miséricorde», de Fulvio Bernasconi, un ex-policier cherche à rétablir la justice et se heurte finalement à ses démons intimes. Dans «Finsteres Glück», de Stefan Haupt, une psychologue fait face à son propre passé le jour où elle doit s’occuper d’Yves, un garçon qui vient de perdre sa famille dans un accident. En 1971, Nora (Marie Leuenberger) s’engage en faveur du droit de vote des femmes dans «Die göttliche Ordnung» et doit avant tout convaincre les autres femmes. Le jury a attribué le «Prix de Soleure» à la fiction de Petra Volpe lors de la 52e édition des Journées de Soleure.
Rendez-vous du cinéma suisse lundi 7 août lors d’une table ronde, à 14h: des critiques de cinéma internationaux réunis au Spazio RSI Magnolia débattront, sous la houlette de SWISS FILMS, de quelques films suisses choisis dans le programme du Locarno Festival.
63e Festival du film de Locarno du 4 au 14 août 2010
Le week-end a été présenté le film « Hugo Koblet – Pédaleur de charme » sur la vie du grand cycliste suisse en avant première ce vendredi en présence du conseil fédéral Didier Burkhalter avec l’acteur Manuel Löwensberg, le fils de notre conseiller Moritz Leuenberger (l’équipe du film en photo). L’actrice française Chiara Mastroianni (en photo) a reçu le prix d’excellence: « Excellence Award Möet & Chandon » pour l’ensemble de sa carrière.