Le « Château de Gaillard« avec sa roseraie, baptisé Pavillon Stéphane Hessel en 2015, en hommage à l’homme engagé et indigné qui était venu à Gaillard en 2010 pour une conférence dans le cadre du cycle des conférences Partage du Savoir
Saison culturelle 2024
Deux lieux culturelles – L‘Espace Louis Simon, rue du Châtelet et au le Pavillon Stéphane Hessel, Château de Gaillard, rue des Vignes – accueillent un programme riche en événements, théâtre, concerts, humour, danse et conférences, + d’infos
« Ice Memory », par la compagnie Anothaï le vendredi 12 avril 2024 à 20h à l’Espace Louis Simon, Gaillard
Force énigmatique de la nature, la glace, somptueuse et mystérieuse, garde en son fond les mémoires de la vie. Dans son silence et sa beauté, elle se métamorphose en cristaux de formes diverses et variées, invitant à la poésie et à la créativité. Elément essentiel à la vie des hommes, elle est pourtant menacée et au fil du temps disparaît. Dans une mise en scène par Thô Anothaï, Julie Anothaï et Ludovic Piscioneri à la dance, avec les musiciens: Christian Kleiner et Adrien Kanter, + d’infos.
Le spectacle « Ice Memory » est un éloge et un hommage à la glace. Dans un duo de danse hip hop, les interprètes nous emmènent par leurs mouvements fluides et tantôt saccadés à redécouvrir cette matière vitale et essentielle à l’équilibre planétaire. Par la lenteur, ils nous donnent le temps de rêver et de nous interroger sur l’importance de préserver ce diamant blanc. Coproductions : Bonlieu scène nationale Annecy, et Auditorium de Seynod, La soierie Faverges, + d’infos.
Concert d’André Manoukian samedi 23 mars 2024 à 20h à l’Espace Louis Simon, Gaillard
C’est avec un album très personnel qu’André Manoukian se livre pour la première fois et en musique sur ses origines, son histoire, mêlant ses racines et leur souvenir à ce qui l’anime aujourd’hui, créant ainsi un album majestueux, solaire et accessible. « Anouch » a inspiré la chanson qui donne son titre à l’album. C’est une marche. Et ça tombe bien, Anouch était une randonneuse. Anouch était sa grand-mère. En 1915, elle a parcouru à pied 1000 km d’Amasya à Deir es-Zor. Si elle a survécu, c’est qu’elle avait une grande gueule et qu’elle a su émouvoir le commandant turc du convoi qui la déportait. Anouch, en arménien, ça veut dire doux, sucré. Ça tombe bien, la musique c’est du sacré et … du sucré, + d’infos.
Concert Toni Costa dimanche 17 mars 2024 à 17h au Pavillon Stéphane Hessel, Gaillard
Toni Costa, piano solo. Le terme “séfarade” désigne les membres des communautés juives issus de la péninsule Ibérique. Les juifs séfarades ont été expulsés de l’Espagne autour de 1492 et sont devenus un peuple expatrié. La musique et les chansons séfarades ont survécu au temps grâce aux femmes de la diaspora, qui n’ont jamais cessé de chanter, jouer et recomposer ce répertoire dans les régions où elles ont émigré (Maroc, France, Belgique, Italie, Empire Ottoman et Amérique du Sud). Ce mélange a donné naissance à un style éclectique, marqué par les influences de plusieurs expressions culturelles. Pour ce concert, Toni Costa propose des arrangements personnels sur différentes kantikas, chansons de la diaspora. Il s’inspire des textes populaires et regroupe les chansons selon les allégories et les symboles, pour faire un sublime collage musical. Entrée libre au «chapeau» +d’infos.
Prochain rendez-vous :
- Conférence Jean Ziegler mardi 5 mars 2024 à 20h à l’Espace Louis Simon, Gaillard. Jean Ziegler, premier rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation (de 2000 à 2008), est vice-président du comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Il est l’auteur de nombreux essais qui l’ont rendu mondialement célèbre. Son dernier livre, « Le capitalisme expliqué à ma petite fille », est paru aux Éditions du Seuil, entrée libre + d’infos.
Archives – événements passés
Espace Louis Simon, rue du Châtelet, Gaillard
La pièce de théâtre : Sélectionné avec Amir Haddad jeudi 29 février 2024 à 20h à l’Espace Louis Simon, Gaillard
L’incroyable destin du nageur Alfred Nakache, incarné par l’auteur-compositeur-interprète franco-israélien Amir Haddad. Alfred Nakache fait partie de ces héros des temps modernes dont l’histoire est méconnue. Gamin de Constantine, toulousain d’adoption, il est le meilleur nageur français des années 1940. Arrêté par la Gestapo puis déporté, il a nagé dans les bassins insalubres du camp d’Auschwitz dont sa femme et sa fille ne sont jamais revenues. En leur mémoire, ce survivant de l’horreur s’est relevé et a repris la compétition jusqu’à récupérer son titre de Champion de France et représenter à nouveau son pays aux Jeux Olympiques, + d’infos
Amir Haddad
Concert du Quatuor 4810 dimanche 18 février 2024 au Pavillon Stéphane Hessel, Gaillard
Le Quatuor 4810 est le fruit d’une très sympathique rencontre entre Maurice Simon, Adjoint délégué à la culture de la ville de Gaillard, et le violoncelliste Alain Doury.
Cécile Carrière (premier violon), Lisa Piazza (violon), Flora Santi (alto), Alain Doury (violoncelle)
Georges Romanovitch, pianiste franco-russe
Le moment musical proposé par les quatre musiciens réunis à cette occasion avait pour thème « de Mozart à Piazzola », « un bon bol d’airs » traversant les époques et les styles, en proposant des œuvres ou extraits d’œuvres de compositeurs divers et variés.
Invité d’honneur Georges Romanovitch, pianiste franco-russe de 94 ans, habitant à Gaillard, qui a arrangé La Bohème, la célèbre chanson interprété par de Charles Aznavour pour quatuor – magnifique interprétation par leQuatuor 4810. Georges Romanovitch, né en 1930 à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritime), est compositeur et interprète, il accompagne le violoniste Stéphane Grappell, Jacques Brel, Édith Piaf, Lucienne Boyer et Enrico Macias, dont il écrit toute son orchestration.
Jean Garchery, troubadour de la peinture, en exposition du 1er au 9 octobre au Pavillon Stéphane Hessel, Gaillard
C’est un voyage rempli de lumière et de sérénité que Jean Garchery vous proposera tout au long de son exposition, avec sa sensibilité humaniste et son esprit de liberté. Un événement culturel riche d’un cheminement artistique de l’Hérault à la Haute-Savoie où il vit depuis 50 ans, dont plus de 20 ans à Gaillard. Avec ses œuvres, il laisse un témoignage dans l’art du paysage qu’il parcourt ici et là. Entrée gratuite tous les jours de 15h à 19h
Vernissage le dimanche 2 octobre à 17h. + d’infos.
Jean Garchery, peintre
Les Journées du Patrimoine passent à la douane samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 17h au Pavillon Stéphane Hessel, 47, rue des Vignes, Château de Gaillard, Gaillard
Exposition sur l’Histoire de la Douane. Projection du film Contrôleur des Douanes de Victor Barbe de 1937 samedi à 14h15, suivi de la conférence: Douane, zones franches et contrebande par Jérôme Phalippou, douanier et dessinateur, auteur du fascicule Contrebande et douaniers en Haute-Savoie (Éd. du Roc d’Enfer) à 15h. Dimanche projection des courts métrages Frontières produite par l’écomusée Paysalp et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain à 11h, suivi de démonstration d’un maitre-chien anti-drogue à 11h, et la conférence: Communes réunies, communes démembrées par Claude Barbier, de la société savant La Salévienne à 15h.
Affiche Jerome Phalippou
Journées européennes de la Ville de Gaillard les 17 et 18 septembre 2016 au Pavillon Stéphane Hessel au Château de Gaillard
Au programme du dimanche 18 septembre deux conférences: L’accueil des réfugiés de la Grande Guerre dans la région lémanique (1914-1918) par Françoise Breuillaud-Sottas, docteur en Histoire de l’Université de Chambéry le matin – le rapatriement de 500 000 réfugiés français du Nord traversant la Suisse depuis Bâle et Schaffhouse pour arriver à Annemasse par Genève ou à Evian par l autre bout du lac…suivie l’après-midi: La Suisse et les réfugiés civils lors de la Seconde Guerre Mondiale dans notre région par Claire Luchetta Rentchnick, ancienne députée au Grand Conseil de la République et Canton de Genève. Les exposées étaient illustrées à merveille par des expositions sur plusieurs étages:
Françoise Breuillaud-Sottas
Gérard Lepère, Société Savante La Salévienne
L’accueil des réfugiés dans la région franco-genevoise lors des deux conflits mondiaux (documents prêtés par le Journal Le Chênois, l’Association Lancy d’Autrefois et l’Institut Florimont), Souvenirs de la Grande Guerre (documents prêtés par la Ville d’Evian et la Ville d’Annemasse). Des documents ont été prêtés par La société d’histoire La Salévienne qui vient d’ailleurs de coéditer, le livre de Charles Hüssy: Atlas du Grand Genève. Etats des lieux pour un progrès durable qui vient de paraître chez les Editions Slatkine. Cet ouvrage reprend la thématique de l’Atlas du Bassin Genevois et de la Région lémanique: un espace transfrontalier au coeur de l’Europe, publié en 1990 à l Encyclopédie de Genève. Quel futur pour le Grand Genève? La panne momentanée, en 2014, de la région transfrontalière franco-valdo-genevoise et de son noyau actif, le Grand Genève, a suscité la rédaction de cet atlas destiné tant au grand public qu’aux décideurs ou aux chercheurs. L’ouvrage propose un inventaire aménagiste, social et économique, du territoire défini en 1815-1816, scindé par la frontière. L’Atlas du Grand Genève s’efforce de situer les enjeux de la coopération future, le long des trois axes du discours écologique en vogue, aménagement durable, environnement humain socialement acceptable.
Les 33e Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées les 17 et 18 septembre en France. Initiées il y a 33 ans en France, ces Journées européennes sont organisées partout en Europe, du mois d’août au mois de novembre, dans les 50 Etats signataires de la Convention culturelle européenne.
Conférence : L’épopée de l’Everest, mardi 7 février 2023 à 20h à Espace Louis Simon, Gaillard
Walter est l’un des trois survivants de la première expédition française de l’Everest datant de 1978. Il raconte cette fabuleuse épopée et plus largement son incroyable parcours professionnel. Né en 1946 à Cison di Valmarino en Italie, Walter Cecchinel arrive en France en 1949 et vit essentiellement en Haute-Savoie. Malgré les séquelles d’un accident en 1977, il part à l’assaut de l’Everest (8 849 m) par le versant du Népal avec la première expédition française menée par Pierre Mazeaud qui atteint le sommet le 15 octobre 1978. Entrée libre. +tous les événements culturels
Salon du livre, 2e édition samedi 22 et dimance 23 octobre 2022, Espace Louis Simon, Gaillard
Rencontres avec rencontres avec des écrivains et illustrateurs, une plongée dans le monde de la création littéraire pendant la journée, de 10h à 18h. Samedi : Manuela Kazangba (jeunesse), Denis Daul (Poésies), Béryl Adamsbaum (Méditations), Sandrine Morier (Roman), Dominique Ernst (Dictionnaire amoureux du Salève), René Puig (spectacle sur l’art), Guillaume Mathelier, Marie-Thérèse Gresse (Récit romancé) Patrick Pauget (polar) / Dimanche : avec les auteurs: Daniel Bouillot, Aylen O’Hagan, Michel Salager, Daniel Bouillot, Charlotte Bernasconi – Élodie Boisier, Alain Cohard, Emma Bzeznik, Michel Lapierre, Frédéric Mémin, Natacha Troubetzkoï, entrée libre, sans réservation, + d’infos.
Festival « La cause des femmes », 6ème édition vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022, Espace Louis-Simon, Gaillard
Au programme vendredi 30 septembre, du théâtre: Rouge Nina ! à A travers une simple rencontre sur un banc, nous raconte l’enfance avec ses blessures, ses injustices…à 20h30, et samedi 1er octobre concours de plaidoiries : six étudiants devront concourir sur une question dérivée de notre thème de l’année : « La contrainte est-elle la seule voie pour s’approcher, voire atteindre, l’égalité Femmes-Hommes ? » à 15h. + d’infos.
Autres lieux à Gaillard accueillant des manifestations cultures et événementiels
L’Espace Pianos Croses, Gaillard. (agréé Yamaha Premium et facteurs de pianos de père en fils depuis 1840) a accueilli vendredi 25 octobre 2019 le concert piano duelle: Danses d’ici et d’ailleurs par Marjorie Vagner et Laure Weisdorf. Le public a pu également profiter de l’exposition de l’artiste Arlette Roguet «Arro»: de nombreuses toiles sur le thème Accords dans le dénument et l’Abstrait.
Arro, artiste Arlette Roguet
L’Espace organise régulièrement des récitals, le dernier en date du 27 décembre, 2019 du pianiste Ilan Zajtmann. Né en 2001, Ilan étudie le piano avec son père dès l’âge de 3 ans et demi. En 2014, il réussit à l’unanimité, le concours d’entrée au CNSM de Lyon, probablement le plus jeune candidat jamais admis en classe piano. Il complète ses études à Paris par un cursus de musique de chambre, aux côtés du trio Solaris. Lauréat de nombreux concours (Aix en Provence, Montrond les Bains, concours Liszt et Debussy (Genève). Il se produit régulièrement en récital, en musique de chambre ou avec orchestre. Il remporte en Avril 2014, le grand prix « jeunes talents » du concours international de piano de Montrond-les-Bains, dans la catégorie des moins de 26 ans. En 2016, il obtient le prix spécial du Jury Festival Inter’val pour son interprétation en concert du Printemps de Beethoven, avec Antoine Brun au violon. En 2011, Ricardo Castro l’invite à interpréter le concerto n° 1 de Beethoven à Salvador de Bahia (Brésil), avec l’orchestre Neojiba. Il s’est produit en Novembre 2013, aux côtés de l’Orchestre Symphonique des Alpes, dans le 2ième concerto de Chostakovitch.
Gaillard dans la Rue, 4e édition samedi 10 septembre 2022
La ville de Gaillard met à l’honneur les arts de la rue toute la journée du samedi sur 9 lieux différents de 10h à 23h. Tout au long de la journée, venez découvrira 8 compagnies venues de la France entière à travers leurs spectacles d’arts du cirque, de musique, de théâtre de rue, d’humour. Le traditionnel marché du samedi matin sera haut en couleurs avec les Grooms de la Cie Cirque Autour, une batucada endiablée, et des airs connus revisités par le quatuor Necyan. En soirée, à partir de 19h et jusqu’à 23h, le public se retrouvera sur le complexe Salvatore Mazzeo pour clore cette journée festive à l’unisson. Au programme, concerts avec le Quatuor Necyan et la Batucada du Komandobidon, poésie avec Monsieur Culbuto, surprise avec les Grooms et un vélo musical participatif, et en final un spectacle de lumières et de feu «Pyrophonie» avec la compagnie Fuego Loko. Tous les spectacles sont gratuits, + d’infos.
Fête Nationale du 14 juillet la veille, le mercredi 13 juillet 2022, Boulodrome Gaillard
Bal et spectacle lumineux – la ville de Gaillard innove concernant les festivités liées à la Fête nationale le mercredi 13 juillet 2022 en organisant le spectacle conté et pyrotechnique, « Les horloges célestes »par la Cie eliXir à 22h au boulodrome. De 19h30 à 00h30, un DJ performera pour faire danser toutes les générations, sur des sons de toutes les époques, au rythme d’éclairages modernes, tandis que le comité des fêtes proposera une buvette et une petite restauration tout au long de la soirée, + d’infos.