Cinéma Capitole, la plus grande salle de cinéma de Suisse, avenue du Théâtre à Lausanne, hébèrge depuis 2024 la Cinémathèque suisse, +d’infos.
Journées portes ouvertes samedi 24 et dimanche 25 févirer, 2024 à l’occasion de la Réouverture du cinéma Capitole à Lausanne
Profitez de ce week-end immersif pour explorer les restaurations et l’agrandissement des espaces du Capitole, agrémentées chacune d’une projection exceptionnelle en soirée. Aujourd’hui entièrement restauré, ce cinéma mythique, le plus grand de Suisse, a retrouvé tout son éclat après 3 ans de travaux menés par la Ville de Lausanne.
La salle historique Freddy Buache accueillera en particulier les nombreux événements à venir, elle porte désormais le nom du légendaire directeur et pionnier de la Cinémathèque suisse, .
Inauguré en 1928, le cinéma Capitole vit sa troisième grande révolution après les transformations de 1959. Aujourd’hui entièrement restauré, ce cinéma mythique, a retrouvé tout son éclat après 3 ans de travaux menés par la Ville de Lausanne. Un chantier titanesque, qui a permis la création en sous-sol d’une deuxième salle et d’un nouveau foyer à l’architecture contemporaine.
Frédéric Maire, directeur Cinématheque suisse, + d’infos.
Le Capitole-Théâtre, dessiné par l’architecte Charles Thévenaz, est inauguré le 29 décembre 1928. Le bâtiment compte un hall d’accueil, un grand foyer doté d’un bar et une salle majestueuse avec balcon.
Doté d’un orgue de cinéma et d’une fosse d’orchestre, la salle accueille de nombreux concerts, music-halls, pièces de théâtre et surtout des projections de films, d’abord muets puis parlants. Puis, en 1959, l’architecte Gérald Pauchard repense entièrement sa décoration et ses installations techniques: nouvel écran panoramique, équipements sonores dernier cri et projecteur 70mm en cabine. Il dessine également le fameux néon «Capitole» qui brille désormais sur l’avenue du Théâtre.
La grande salle historique et ses 736 places porte désormais le nom du légendaire directeur et pionnier de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache. Elle accueillera de nombreux événements à venir, dont les Rencontres 7e art.
Foyer de la petite salle Lucienne Schnegg
Salle Lucienne Schnegg. Successivement secrétaire, gérante et enfin propriétaire de ce véritable paquebot du septième art, Lucienne Schnegg, surnommée «la petite dame du Capitole», a veillé pendant soixante ans sur ce lieu qui a ainsi survécu à l’arrivée des multiplexes et du home cinéma (à noter le magnifique documentaire de Jacqueline Veuve : La petite dame du Capitole).
La nouvelle salle de 140 places, baptisée du nom de l’ancienne propriétaire historique du Capitole, «Mademoiselle» Lucienne Schnegg permettra à la Cinémathèque suisse de développer et diversifier ses activités en permettant notamment de garder des films à l’affiche plus longuement et de présenter deux films différents dans les deux salles. Les cabines des deux salles de cinéma sont équipées pour la projection numérique 4K et analogique, permettant de projeter des films à la fois sur pellicules 16mm, 35mm mais aussi 70mm, un format qui fait son retour dans la grande salle du Capitole!
Loges d’artistes rénovées
En 2010, Lucienne Schnegg vend son cinéma à la Ville de Lausanne qui en confie la gestion à la Cinémathèque suisse. Brochure le cinéma Capitole, lien.
A l’entrée principale, un nouveau café-bar permet également de prendre un verre, et bientôt une boutique, ainsi qu’une librairie spécialisées seront installées à l’étage. Sous l’égide de la Cinémathèque suisse, le Capitole devient ainsi une véritable « Maison du cinéma », un lieu convivial ouvert à toutes et tous pour découvrir, partager et aimer le septième art.
Installation en octobre 2023 de l’œuvre de l’artiste Gina Proenza dans l’impasse, côté ouest. Intitulée Sagas, elle est constituée de trois sphères lumineuses qui rendent hommage au cinéma. Au fond, l’annexe qui accueille les bureaux et les loges.
Inauguration du Cinéma Capitole rénové le 23 février 2024, foyer bar
Inauguration du cinéma Capitole rénové, 23 fevrier 2024
Olivier Steiner, Président de la Fondation Capitole
Jean Studer, Directeur de la Cinémathèque suisse
Nuria Gurrite, Conseillère d’Etat
Grégoire Junot, Syndic de la Ville de Lausanne