Genève : Campus Biotech

Campus Biotech université de Genève EPFL

Overdose ? Plastique dans le Léman, conférence publique mardi 18 mars 2025, 18h, Campus Biotech, Genève

Chaque année, en Suisse, plus de 14’000 tonnes de plastiques se dispersent dans la nature. Le Léman n’échappe pas à cette invasion, c’est pourquoi depuis 2014, l’ASL – Association pour la Sauvegarde du Léman a souhaité s’attaquer à cette problématique en agissant avec des actions concrètes sur le terrain comme Net’Léman (le grand nettoyage du lac),  des actions de science participative comme l’App Net’Léman ou des études scientifiques comme Pla’stock ou Léman Plastic Action, + d’infos.

Le constat : 100 tonnes de plastiques arrivent chaque année dans le Léman.

C’est le constat alarmant de l’étude Léman Plastic Action, une modélisation mandatée par l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) et réalisée en collaboration avec le bureau d’étude EA – Earth Action. Afin d’alerter sur la menace grandissante que représente la pollution due au plastique, l’ASL a organisé une conférence publique gratuite en partenariat avec l’Université de Genève.

Pascal Mulattieri, ASL – Alfonso Gomez

Conférence publique : Le plastique à l’échelle du Léman, en partenariat avec le département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau, de la faculté des sciences de l’Université de Genève. Introduction par Alfonso Gomez, conseiller administratif, Ville de Genève et Pascal Mulattieri, Président de l’ASL avec ses 11 projets en cours et L’Espace Léman, Centre dédié au Lac qui vous permet de plonger dans le monde lacustre, à la rue des Cordiers, ouvert du lundi au vendredi de 11h à 17h, entrée libre.

L’étude PLA’STOCK (Alexis Pochelon, ASL : Du macro au nano plastique … et ensuite ?) révèle une moyenne de 7’600 particules de microplastiques par mètre carré :60 % sont notamment des fibres textiles synthétiques relâchées lors du lavage des vêtements ou par l’usure. Les restants sont issus de la fragmentation. Ces derniers, visibles à l’œil nu, ont été recensés par 100 bénévoles formés et représentent une concentration moyenne de 3.4 éléments par mètre linéaire. La majorité des éléments récoltés sont des plastiques fragmentés de petite taille (<2,5 cm).

Les macroplastiques

Les déchets récoltés en grand nombre sur 25 plages suisses et françaises sont les emballages de nourriture, les mégots de cigarettes et les granulés plastiques à usage industriel.  En Suisse, les plages des Grangettes (canton de Vaud) et du Bouveret (canton du Valais), qui se démarquent aussi bien par leur forte concentration de microplastiques que de macroplastiques. La plage de Port Choiseul (canton de Genève) se distingue également des autres plages par sa  sont des plastiques fragmentés de petite taille (<2,5 cm), CIPEL,

Cette conférence a  donné la parole à de nombreux spécialistes pour présenter et commenter : les principales sources et leurs impacts sur le Léman, les mécanismes de transfert dans les milieux aquatiques, les effets sur la santé des écosystèmes et des humains, mais aussi les solutions concrètes pour réduire cette pollution. 

Du plastique partout, comment voyage-t-il ? Des sommets aux fleuves, quels sont les mécanismes de transfert ? par David Gateuille, Université Savoie Mont Blanc. – Santé humaine et environnemental, que sait-on ? Impacts des microplastiques sur la santé par Florian Breider, EPFL.

Florian Breider, École polytechnique fédérale de Lausanne 

Poussières de pneu, pollution majeure, que faire ? Le pneu, l’un des plus important polluant plastique dans le milieu aquatique par Benoît Ferrari, Centre Ecotox – Les solutions existent, gardons espoir ! actions concrètes et pistes de solutions pour le secteur privé et public par Julien Boucher, EA – Earth Action. Le public a pu échangé directement avec les spécialistes durant la table ronde, entrée libre sur inscription, +d’infos.

Julien Boucher, EA : Earth Action – Benoît Ferrari Centre Ecotox – David Gateuille, Université Savoie Mont Blanc – Florian Breider, École polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL – Serge Stoll, Université de Genève, UNIGE

Des discussions après celles en Corée du Sud (du 25 novembre au 1er décembre 2024) pour trouver un accord global sur la pollution par les matières plastiques auront lieu du 5 au 14 août 2025 au Palais des Nations à Genève, + d’infos.

Portes ouvertes au Campus Biotech, ce samedi 23 mai 2015 sur l’ancien site de Merck au coeur de Genève

Le Campus Biotech est l’un des principaux centres de recherche en biotechnologie au monde. A l’occasion de l’inauguration, le public a pu découvrir l’histoire du site, comprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux de la recherche pour notre avenir, se familiariser avec la médecine digitale et découvrir les défis actuels de la santé globale, et assister aux conférences donnés par différents acteurs du Campus Biotech. L’histoire du site de Sécheron débute en 1891. Cette année-là, la Société d’Appareillage Electrique fusionne avec une société qui fabrique des machines à dynamos, des transports de force pour l’électrochimie et des éclairages à arc et à incandescence. Serono rachète le terrain de 80 000m2, ces bâtiments du XIXe siècle qui ont été conservés et habillés de structures de verre et d’acier en 2003. Le nouveau complexe est inauguré en 2006, au moment-même du rachat de l‘entreprise par Merck qui fermera le site en 2012.

Pour gérer les activités de recherche et de développement, l’EPFL, l’UNIGE et l’Etat de Genève créent fin 2013 la Fondation Campus Biotech Geneva « FCBG » qui gère le site de Sécheron, héberge et soutient les groupes de recherche, pourvoit au financement et opère les plateformes de support communes. Campus Biotech crée un nouvel écosystème s’appuyant sur une approche interdisciplinaire des Sciences de la vie dans une perspective translationnelle. Le Centre Wyss pour la Bio- et Neuroingénierie, un centre de recherche interdisciplinaire joue un rôle central: en favorisant le développement d’innovations de rupture afin de répondre aux nouveaux défis en matière de santé, en accélérant le passage de la découverte à l’application clinique et la mise sur le marché de nouvelles solutions, de nouveaux produits. Des entreprises et des start-ups contribuent à ce nouvel écosystème. Un espace placé sous la responsabilité des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) complète cette construction. Cette communauté scientifique et industrielle contribue au renforcement de la Health Valley aux avant-postes de la recherche et du développement dans le domaine des Sciences de la vie.

Conférence publique: Innovation Ecosystems organisée à l’occasion du 20ème anniversaire d’UNITEC, le centre de transfert de technologies de l’UNIGE, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de la HES-SO Genève mercredi 23 Janvier 2019, 17h, Campus Biotech, auditoire principal, Genève. La conférence est en anglais.  Après une présentation de Mary Albertson, directrice associée de l’Office of Technology Licensing (OTL) de l’Université de Stanford (USA), et de Gil Granot-Mayer, PDG de Yeda, l’organisme de transfert technologique du Weizmann Institute of Science à Rehovot (Israël) sur deux des écosystèmes d’innovation les plus dynamiques du monde, la Silicon Valley et Tel Aviv, des réponses aux questions: Quelles sont les performances de la région lémanique par rapport aux écosystèmes évoqués ci-dessus? Comment l’écosystème de l’arc lémanique  s’est-il transformé au cours des vingt dernières années? Que réserve l’avenir à notre pôle régional d’innovation?  par Antoine Geissbühler, directeur de la transition numérique de l’UNIGE, et Patrick Aebischer, ancien président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).