Agenda des lectures, balades littéraires, etc.

Lecture Genève
Claude Thébert et Laurence Gudin (Ed. La Baconnière), Librairie Rameau d'Or

A vos cultures : en direct livres – première édition au Parc Montessuit, Annemasse

La bibliothèque Pierre Goy, en partenariat avec l’association Geek Expo Grand Genève, propose à Annemasse ce samedi 19 juin  un événement festif , mettant en valeur la culture sous toutes ses formes et laissant la part belle au livre dans le centre-ville d’Annemasse. Au programme des ateliers, des rencontres avec des auteurs, illustrateurs et artistes, des animations. L’événement se décompose en 3 villages, divisés en hameaux, répartis sur le Parc Montessuit: Le village à Côté Livres – Le village Côté cultures pop – Le village En direct. Hameau Bibliothèque : Des ateliers pratiques animés par les bibliothécaires (origami, réalité augmentée par les livres, réparation de livres, mobiles en livres recyclés, atelier numérique) et un troc’livre animé en coopération avec l’association Lire et Faire Lire (échange de livres à la façon des boites à livres). Démonstration de jeux vidéos… au village Côté cultures pop et rencontres avec des auteurs au village en direct. A noter que les visiteurs pourront également profiter de la réouverture au public de la Villa du Parc et visiter l’exposition: Aimée, peintures abstraites de l’artiste Renée Levi.

Lectures par Claude Thébert, Théâtre du Sentier (re-)découvrons l’oeuvre d’Anton Tchékhov

Lectures pour la maison

En janvier, Claude Thébert jouera au Théâtre Am Stram Gram – En février, les lectures reprendront à la Librairie du Parnasse et ailleurs… si tout va bien!

Claude Thébert (Théâtre du Sentier) a choisi de réinventer le Passage du lecteur. Il vous invite sur son site internet pour écouter des contes, des poésies, des histoires en vous offrant quelques lectures chaque semaine. Ce mois-ci il vous invite à (re-)découvrir Anton Tchékhov, sur notre site, dans les divagations littéraires du lundi et du mercredi. Lecture du lundi 7 décembre — Le Père d’Anton Tchekhov, en savoir plus.

Le festival la Cour des Contes, le festival incontournable des amateurs de littérature orale: des récits de vie, des voyages, des classiques de la littérature, de la musique, des surprises continue jusqu’au dimanche 9 mai à Plan-les-Ouates, Genève: ateliers gratuits, spectacles payants. Malgré une pro-grammation allégée en raison des mesures sanitaires, une vingtaine de re-présentations séduiront petites et grandes oreilles à La julienne, Maison des arts et de la culture, mais aussi dans une cabine téléphonique (La Cabine à histoires)..en savoir plus.

L’actualité de Lettres frontière

Inauguration du nouveau centre Savoie-biblio le 18 janvier 2021 à Bons-en-Chablais

Il permettra d’occuper une place centrale sur le territoire du Chablais français, en renforçant le lien avec les bibliothèques et les usagers. D’une surface de 540 m², le centre de Bons-en-Chablais dispose d’une salle de prêt d’une capacité maximale de 34 000 documents, d’une salle de formation équipée multimédia, d’un espace d’accueil, de deux bureaux pour les agents et d’un espace dédié à la logistique. Huit places de parking sont réservées aux personnel et visiteurs. Une attention particulière a été portée sur la consommation d’énergie du bâtiment : une pompe à chaleur a été mise en place, ainsi qu’un éclairage à LED, en privilégiant au maximum la lumière naturelle. 50 personnes pourront être accueillies, et 19 pour la salle de formation. En période de contrainte sanitaire, cette jauge est réduite de moitié. Dès 2021, Savoie-biblio élaborera une programmation événementielle afin de présenter le nouveau centre à l’ensemble des bibliothèques du territoire. Sous l’autorité du Conseil Savoie Mont Blanc, les deux Départements ont confié leur mission de lecture publique à Savoie-biblio (350 lieux de lecture en Savoie et Haute-Savoie) qui depuis 2000 anime un réseau de 350 lieux de lectures et accompagne les communes et communautés de communes sur de nombreuses missions : formation prêt, offre de ressources numériques, création d’animations et d’événements, accompagnement des festivals et salons littéraires…Le réseau Savoie-biblio du Chablais: 54 bibliothèques sont desservies par Savoie-biblio sur le territoire du Chablais: La vallée d’Aulps (9 bibliothèques) – Le Pays de Gavot et la Vallée d’Abondance (14 bibliothèques) – Collines et Vallée verte (14 bibliothèques) – Bas Chablais (9 bibliothèques) – Genevois (8 bibliothèques). En octobre 2020, la nouvelle bibliothèque de Neuvecelle, La Parenthèse, a ouvert ses portes.

Culture en Ligne ce mardi 23 février à 18h30 sur YouTube des Bibliothèques municipales de Genève

Lettres frontière – rencontre avec 4 auteurs de la 27e Sélection 2020 mardi 23 février à 18h30 autour des coups de coeurs des groupes de lecteurs des groupes de lecteurs et lectrices des Bibliothèques municipales de Genève. Un voyage dans quatre univers littéraires différents, donnant à lire et à entendre une sélection vouée à mettre en lumière les richesses croisées de la Suisse romande et de la région Auvergne-Rhône-Alpes en littérature. Vous pourrez entendre et rencontrer: Simona Brunel-Ferrarelli pour Les Battantes (Suisse romande), Dalie Farah pour Impasse Verlaine (Auvergne-Rhône-Alpes), Tom Noti pour Elles m’attendaient… (Auvergne-Rhône-Alpes), lauréat du 27e Prix Lettres frontière 2020 côté Auvergne-Rhône-Alpes, Edmond Vuilloud pour Sam (Suisse romande). Rencontre animée par Maxime Maillard, journaliste. Lecture d’extraits par Quentin Leutenegger, comédien. Cette rencontre aura lieu sous forme de visioconférence, sans inscription, et sera diffusée en temps réel via la chaîne YouTube des Bibliothèques municipales de Genève

Lire à Lausanne février 2021

Les Service bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne vous proposent: samedi 6 février à 11h, retrouvez Laurent Koutaïssoff depuis le Lausanne Palace: A l’heure de l’apéro samedi prochain, branchez-vous sur notre page FaceBook Lire à Lausanne ! Au menu, une heure de délicieuse discussion avec l’écrivain vaudois Laurent Koutaïssoff, vice-chancelier du canton et auteur du roman Atlas (Campiche), en lice pour le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021.

Concours de poésie intitulé « Ecris tes Lignes de vie! – délai le 20 février 2021

A l’occasion du Printemps de la poésie 2021, festival suisse des arts poétiques du 20 mars au 3 avril, les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne proposent un concours de poésie tout public intitulé « Ecris tes Lignes de vie! ».

Présidé par le poète et musicien Stéphane Blok, ce concours a pour objectif la promotion de la poésie auprès du grand public. Il est destiné tant aux adultes qu’aux enfants. Ces deux catégories, (« plus de 16 ans » et « moins de 16 ans »), sont invitées à composer un poème bref de type haïku (3 vers, 17 syllabes en tout). Le thème Lignes de vie, signature des tl, invite les participants à s’inspirer des transports, de la manière dont les bus et métros sillonnent la ville, des potentielles rencontres que l’on peut y faire et des tranches de vie qui s’y déroulent pour écrire leurs vers.

Le délai de participation est fixé au 20 février. Les poèmes sont à envoyer via le formulaire en ligne sur www.t-l.ch/poesie. Les meilleurs textes de chaque catégorie, sélectionnés par le jury, seront diffusés durant le Printemps de la poésie 2021 sur les écrans et bornes des bus, métros et trains du réseau tl, ainsi que sur les sites internet des tl, de la Ville de Lausanne et sur les réseaux sociaux des différentes entités. Un prix récompensera le lauréat ou la lauréate de chaque catégorie.  En savoir plus.

Cycle de rencontres au Centre culturel des Terreaux à Lausanne avec sept personnalités, sept raconteurs d’histoires qui, tous ont à leur actif des ouvrages marquants autant qu’un chemin de vie exemplaire et inspirant.

Ces rencontres ont lieu le dimanche à 11h15 (ouverture des portes à 11h), avec accueil café-croissant dès 10h30. L’entrée est libre mais sur inscription via la billetterie en ligne ou directement par téléphone le lundi et le jeudi de 13h30 à 16h30 au 021 320 00 46. Les rencontres sont suivies d’une séance de dédicaces de l’invité.e, avec la participation de Payot Lausanne.

  • Dimanche 7 février 2021: ELIETTE ABECASSIS, philosophe, qui maîtrise comme personne l’histoire des religions et la psychanalyse. Romancière, elle passe avec aisance du thriller métaphysique –Qumran, Le Trésor du temple, Le maître du Talmud – à la chronique conjugale et intime – La Répudiée, Un heureux événement, Nos rendez-vous. Rencontre avec une superbe intellectuelle aux mille talents!
  • Dimanche 14 mars 2021: NAHUM FRENC, pédiatre et thérapeute familial pour plonger avec nous, dans les mille et une ambiguïtés affectives du nid familial. Né au Pérou d’une mère d’origine russe et d’un père moldave, il partage sa longue expérience dans Défis de familles.16 histoires de thérapie systémique.
  • Dimanche 9 mai 2021, l’écrivain METIN ARDITI plongera pour nous dans ses mythologies intimes. Scientifique de formation, artiste par passion, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Le Turquetto, Loin des bras, Dictionnaire amoureux de la Suisse ou Rachel et les siens, il nous enchante depuis vingt ans avec ses merveilleuses histoires.
  • Dimanche 13 juin 2021: JOELLE CHAUTEMS, géobiologiste, thérapeute en soins énergétiques, créatrice de bijoux, elle a signé plusieurs ouvrages à succès dont Guide des arbres extraordinaires de Suisse romande, Guide des hauts lieux vibratoire de Suisse romande ou A la rencontre des esprits de la nature. Elle nous dévoile son lien privilégié avec la terre et la puissance de la nature.

Lire à Lausanne par le Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne 

  • Découvrez jour après jour du 1er au 25 décembre, le calendrier de l’Avent 2020: archives vidéos émouvantes ou drôles, photos rétros, suggestions de lecture, recettes et concours avec cadeaux à gagner pour vivre ensemble cette période des Fêtes que nous vous souhaitons la plus sereine possible, sur la page Facebook Lire à Lausanne,
  • Le mystère des noms de rue de Lausanne en 7 épisodes. Savez-vous pourquoi le chemin de Boston, le boulevard de Grancy ou la rue de la Louve portent ces noms? Du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021, ne manquez par notre série de sept articles consacrés aux noms de rue de Lausanne et concoctés par l’archiviste adjoint Jean-Jacques Eggler. Sur le site Internet.
  • Vous aimez Lausanne, avez envie de partager une anecdote, une petite histoire, réelle ou inventée, à son sujet? En 1’200 signes ou 200 mots, et d’ici au 31 décembre 2020, écrivez et rejoignez le projet:  D’écrire ma ville », lancé par Katia Delay, Abigail Seran et La Maison du Récit!
  • Le meilleur des romans de l’année 2020 vous propose la bibliothécaire Elisabeth Vust pour la Sélection thématique du mois de décembre des Bibliothèques de la Ville de Lausanne, ICI.

Le calendrier en décembre 2020, chez les Editions Slatkine: Le polar de Noël par Nicolas Feuz

Après l’immense succès de Restez chez vous, offert quotidiennement en ligne durant le premier confinement sous la forme d’un feuilleton gratuit et transformé depuis en livre, Nicolas Feuz imagine ce que sera le monde d’après l’épidémie. Chaque soir du mois de décembre, à 19 heures, ouvrez une nouvelle fenêtre du Calendrier de l’après par Nicolas Feuz: deux chapitres à lire en ligne gratuitement! Rendez-vous dès ce soir sur www.slatkine.com et cliquez sur notre bannière pour découvrir vos chapitres ou précommander le livre complet.

Annulation pour 2020 de Chemin des Toiles: 73 projections de films documentaires en Savoie et Haute-Savoie

La manifestation «Chemins des Toiles » était prévue du 30 octobre au 28 novembre 2020 dans les bibliothèques des Pays de Savoie. Orchestrée par Savoie-biblio, elle aura dû proposer 73 projections de films documentaires, dont 38 en présence des réalisateurs dans 49 lieux de projections en Savoie et Haute-Savoie (bibliothèques, médiathèques, salles associatives, auditoriums, etc.). Mais Savoie-biblio réactive son dispositif e-emedi@s et élargit ses services en ligne durant ce deuxième confinement. Le dispositif e-medi@s ouvre les portes de la presse, de l’autoformation mais aussi de nombreuses vidéos, le tout accessible en ligne jusqu’au 3 janvier 2021. Plus d’informations sur le site de Savoie Biblio

Automne 2020: activités des éditions Encre Fraîche

  • Balade littéraire au parc des Franchises samedi 29 août, à 14h, à la buvette du Salon d’été au Parc des Franchises, avec Raluca Antonescu (Inflorescence, La Baconnière), Roger Cuneo (Au bal de la vie, Encre Fraîche), Heike Fiedler (Dans l’intervalle des turbulences, Encre Fraîche), Silvia Härri (Journal de l’oubli, Campiche) et Anna Szücs (L’anatomie d’une décision, Encre Fraîche). En collaboration avec l’Association Bariolée.
  • Vernissage du premier roman de Heike Fiedler, Dans l’intervalle des turbulences jeudi 3 septembre, à 18h, à la librairie le Rameau d’or, Genève
  • Vernissage de L’anatomie d’une décision et d’Au bal de la vie en présence d’Anna Szücs et Roger Cuneo vendredi 4 septembre, dès 17h30, chez Payot Cornavin
  •  Jardins vagabonds au Petit-Saconnex dimanche 6 septembre
  • Festival Livres en Lumières à Ferney samedi 26 septembre

27e Sélection pour le Prix Lettres frontière 2020

Ce prix, doté de 20’000 francs, honore un ouvrage récent, inscrit dans une sélection élaborée par les professionnels des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne sous la conduite de la déléguée à la politique du livre et de la lecture.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les jurés rhône-alpins et suisses romands de Lettres frontière ont voté jeudi 30 avril par voie numérique la 27e Sélection des livres concourant au Prix Lettres frontière 2020. Les enregistrements des 6 livres en lice sont désormais disponibles en version audio (en partenariat avec la Bibliothèque sonore romande: BSR): Antonio Albanese, Fabienne Bogadi, Roland Buti, Mélanie Chappuis, Matthieu Mégevand et Quentin Mouronhttps://www.bibliothequesonore.ch/prix-litt-raires/2019 (cliquer sur la mention « Prix Lettres frontière 2020 »).

En photo: Isabelle Falconnier et Damien Murith (Lausanne Palace, sélection 2018)

COVID-19: En attendant le 11 mai quand musées et bibliothèques auront le droit de rouvrir leurs portes en respectant de stricte:

  • Ré-ouverture partielle des bibliothèques Lausannoises dès le 11 mai, avec un aménagement des horaires et des prestations en fonction des contraintes liées aux conditions sanitaires et afin d’assurer la protection des usager·ère·s et du personnel. Les jours d’ouverture des différents sites et les consignes sont disponibles sur https://bavl.lausanne.ch. La livraison de livres à domicile initiée durant le confinement pour les lectrices et lecteurs de 65 ans et plus se poursuit jusqu’au 8 juin. Le bibliobus reprendra ses tournées en principe au mois de septembre.
  • En attendant la réouverture des bibliothèques municipales genevoises, leur présentation est à découvrir virtuelle sur Sway en cliquant sur ce lien, ICI.
  • Les collègues de la Bibliothèque de Nyon proposent une alternative à ses services sur place en valorisant l’offre numérique gratuite, accessible à distance, et vous propose chaque jour une pépite culturelle à télécharger. Plus d’informations sur le site de la bibliothèque : Bibliotheque de Nyon
  • Lettres romandes : un podcast littéraire en temps de confinement. En sommeil depuis 2015, il a été réactivé durant la période de semi-confinement liée au Coronavirus. Lettres romandes propose des entretiens approfondis avec des écrivains, éditeurs, libraires, lecteurs ou journalistes autour d’un livre ou d’une thématique littéraire particulière. Chaque émission dure entre 30 et 50 minutes, et le rythme de parution est approximativement hebdomadaire. Les invités ont dans leur majorité un lien fort avec la Suisse romande (ils y habitent, y publient, y travaillent). Ont participé à ce jour (11 épisodes), notamment : l’écrivain lausannois Quentin Mouron, l’écrivain et comédienne Anne-Frédérique Rochat, l’éditeur Olivier Morattel, l’écrivain Jérôme Meizoz, l’écrivain et journaliste Jean-François Fournier ou l’écrivain Jean-Michel Olivier, Prix Interallié. L’émission est disponible sur les grandes plateformes de podcasting (iTunes, Google Podcasts, spotify, stitcher, etc.) ainsi que sur https://jsansonnens.ch/podcasts-lettres-romandes
  • Ouverture de « La Bulle » le lundi 9 mars 2020 dès 14h à Annemasse. Citoyens, Ville et ludothèque associative Lémandragore ont travaillé ensemble pour créer ce tiers-lieu culture afin de faciliter la création, l’échange et la communication entre individus. La Bulle est ouverte à tous et totalement gratuite. Elle permet de se retrouver dans un endroit « cocooning », pour lire, jouer, rêver ou se ressourcer. Le nom de La Bulle a été proposé et retenu par les habitants du quartier du Perrier, clin d’oeil humoristique faisant référence à la boisson du même nom, qui contient des bulles. L’accès à un libre choix de livres, presse, DVD ou streaming de musique sera possible. La ludothèque propose une diversité de jeux de société. La Bulle disposera également d’un espace Gaming d’une superficie de 12 m², complétée par des écrans TV et plusieurs types de consoles. Une caméra captant les mouvements, un labo multikit ainsi qu’un casque de réalité virtuelle accompagneront les joueurs. Pour les amateurs de rétrogaming, une mini PS1 sera disponible. Plus.

Les éditions Slatkine continuent à servir vos commandes en ligne (livraison offerte) – soutenez les auteurs suisses et participez à la survie de la culture régionale.

lecture Genève entrée libre

Lecture à la Libraire Parnasse avec Claude Thébert

Vernissage du livre de Jean Buhler: Sur les routes d’Europe. Souvenirs d’un vagabond (Éditions La Baconnière) samedi 9 février 2019 à la Librairie Le Rameau d’Or, Genève. Lecture Claude Thébert, modérateur Maxime Maillard (écrivain et journaliste), en photo Claude Thébert et Laurence Gudin des Éditions La Baconnière.

Lectures de Claude Thébert (Théâtre du Sentier): Les Lundis de Claude au Gueuloir au Théâtre du Grütli, sous-sol, Rue Général-Dufour, Genève, 19h. Lectures à la Librairie Le Parnasse, Genève: Un homme libre de Francis Amoos (éditions d’autre part) samedi 21 décembre à 12h, voir les détails


Vous retrouvez Claude Thébert (Théâtre du Sentier):

Lecture à la Librairie Parnasse, Geneve 2018: Marc Faessler et Claude Thébert

Les Lundis de Claude au Gueuloir au Théâtre du Grütli, sous-sol, Rue Général-Dufour, Genève, 19h

Cette saison, le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants collabore avec des maisons d’éditions romandes et le Théâtre du Sentier et vous propose 4 soirées pour découvrir l’écriture d’autrices d’aujourd’hui, mais aussi pour danser, s’amuser, se rencontrer…, entrée libre

Les prochaines lectures à la Librairie Le Rameau d’Or, Genève

Conférence Patrick Dandrey: Du bizarre au monstrueux Hantise de l’hybridité. De la fable et du conte animaliers à la physiognomonie comparée mercredi 30 octobre, 18h30, Librairie Le Rameau d’Or, Genève. En collaboration avec la Faculté des lettres de l’Université de Genève et du Bodmer Lab. Entrée libre.


Payot Genève célèbre 100 ans – le programme des 100 ans en novembre à Payot Rive Gauche et Payot Cornavin

Rencontre 100 ans anniversaire payot Genève

Journal intime

Rencontre 100 ans anniversaire payot Genève

Jane Birkin

Payot Genève célèbre 100 ans avec programme riche en novembre à Payot Rive Gauche et Payot Cornavin et invite la grande star franco-britannique Jane Birkin, l’ex-épouse de Serge Gainsbourg à l’occasion de la parution de son journal intime 1982-2013: Post-Scriptum (Editions Fayard) nous a donné rendez-vous mardi 26 novembre 2019 à Genève. La rencontre à Payot Rive Gauche, animée par Stéphane Gobbo, journaliste, était suivie d’une séance de dédicace. Prochain rendez-vous: Mark Zellweger: Cyber Games dimanche 22 décembre, 14h à 16h, voir evenements.payot.ch.


Les apéros poétiques au Pâquis chaque 1er et 3e samedi du mois, un poète lit ses textes de 10h30 à 11h30 aux Bains des Pâquis, Genève

Retrouvez toutes les apéros poétiques au Pâquis ICI


FNAC Suisse installe un pop-up store, sa 1ère boutique éphémère samedi 26 octobre 2019 à l’Outlet d’Aubonne

Après le succès rencontré lors du Salon dédié aux nouvelles technologies, à Genève, Fnac Suisse présentera dès le 26 octobre au 1er novembre sur 174 m2 d’espace de vente un riche assortiment de son catalogue. L’offre présentée dans ce pop-up store sera disponible jusqu’au 31 janvier 2020. Cette opération témoigne de la volonté de Fnac Suisse de tester de nouveaux marchés et de diversifier son offre pour répondre toujours mieux aux attentes du public et de ses 270’000 adhérents en Suisse. 85% des clients viennent acheter leurs produits dans leurs points de ventes physiques, dont le nombre a doublé ces trois dernières années. Présente en Suisse Romande depuis 19 ans (à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg et Conthey), la Fnac a poursuivi son développement en Suisse avec l’ouverture des enseignes de Montreux et Allaman, en 2018. Un nouveau magasin sera inauguré à la gare des Eaux-Vives le 14 décembre 2019. Après quoi, Fnac Suisse disposera de neuf enseignes en Suisse romande.

FNAC Suisse a installé son 1er Salon connecté du 10 au 12 octobre 2019 à Genève, à l’iceBergues, Place des Bergues. L’occcasion de découvrir les innovations dénichées au salon IFA de Berlin : enceintes d’avant-garde, Home-TV, lunettes intelligentes, montres et objets connectés entre autres… Et même certaines technologies pas encore sur le marché et qu’il sera possible de tester en avant-première, comme le canapé connecté Miliboo ou la toute nouvelle enceinte Devialet, en exclusivité Fnac. Pour prolonger l’expérience, des ateliers et des masterclasses autour du son, de la photographie, de la cuisine et du sport sont également organisés, sur inscription préalable via le www.Salonfnac.ch. Entrée libre au salon.


6e Salon des Petits Editeurs samedi 2 novembre 2019, Salle Jean-Jacques Gautier, Chêne-Bougeries, Genève

Un thé ou un café avec un auteur de 9h30 à 10h30, balade littéraire à la découverte des éditeurs, 13h15 à 15h, animations: débats: De la douleur à l’écriture, 9h30, Vivre ailleurs, 10h45, Fiction et réel: quelle frontière? 12h, Lectures sur le thème de l’eau, 13h45, Dans l’intimité des textes, 14h30, Au coeur des mots, les femmes, 15h, Thriller: les recettes du frisson, 16h15, annonce du lauréat du Prix littéraire chinois, 17h30, animations pour les enfants, rallye, lectures vagabondes, concert improvisé, 9h à 18h entrée libre. Plus.


L’Usage des Mots – 26e Sélection par la Prix Lettres Frontière, samedi 9 novembre 2019, Médiathèque, Pôle culturel La Visitation, Thonon-les-Bains

Débats, lectures, dédicaces, remise du prix Lettres Frontière, coup de chapeau à l’Âge d’Homme, rencontre avec Andonia Dimitrijevic Borel, directrice de la maison installée à Lausanne, et Florence Schluchter Robins, éditrice et adjointe de direction, modérée par Nine Simon, 10h. A la rencontre des auteurs – dans la section: Ecouter lire seront lus des extraits de leur ouvrages et lors des trois débats articulés autour des thématiques: la part d’ombre dans le sentiment amoureux – la nature comme objet de fascination – l’empreinte du passé dans la construction identitaire, de 9h30 à 19h30. Entrée libre.


Lectures à la Librairie Le Parnasse, rue de la Terrassière à Genève  par Claude Thébert

Lecture Librairie Parnasse Terrassière Genève

Marc Fässler

Lecture Librairie Parnasse Terrassière Genève

Claude Thébert

Lecture par Claude Thébert (Théâtre du Sentier) et présentation du livre: Au fil de l’eau La Versoix – qui évoque, sous la modalité de trois regards différents, cet insaisissable de l’instant vivant, offert à notre proximité – par Marc Faessler, théologien, philosophe et poète qui a lu ses textes/poèmes en forme de Haiku qui accompagnent les photos de François Mottu et les trait du pinceau ou de la gravure d’Eric Alibert.

Marina Skalova Claude Thebert, Librairie Parnasse

Lecture des textes de Marina Skalova par Claude Thébert à la Librairie du Parnasse, Genève.

Marina Skalova, dramaturge de la saison 2017-2018 au Poche/GE (avec une programmation axée sur le théâtre contemporain) rédige le cahier de salle et interview les auteurs de la saison. Elle dirige des ateliers d’écriture et a reçu la bourse Elmar Tophoven pour son travail de traduction de l’allemand et du russe. Née à Moscou en 1988, elle vit à Genève.


25e Sélection par la Prix Lettres Frontière, Auvergne Rhône-Alpes Suisse Romande, les lauréats:

Usage des Mots 2018 Lettres frontière Boléro Vesoix éditions Cheyne

Elsa Pallot, Yann Nicol

Le prix Lettres frontière a été remis le samedi 10 novembre 2018 à Carine Fernandez pour Mille ans après la guerre publié aux éditions Les Escales, côté Auvergne-Rhône-Alpes & Damien Murith pour Le Cri du diable publié aux éditions L’Âge d’Homme, côté Suisse romande. Un prix décerné après la lecture des dix ouvrages de la sélection par plus de 400 lecteurs de part et d’autre de la frontière.  La remise a eu lieu samedi 10 novembre 2018 à Versoix dans le cadre de l’Usage des Mots avec débats,  lectures, dédicaces. Coup de Chapeau alternativement décerné à une maison d’édition suisse ou d’Auvergne-Rhône-Alpes à la maison Cheyne, installée en Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes). En photo: Elsa Pallot, Directrice de la  en discussion avec Yann Nicol. Cheyne éditeur fait connaître, publie et diffuse depuis 1980 de la poésie et des textes dans un esprit de création résolument indépendant de A à Z, en réalisant la fabrication complète des livres: de la conception jusqu’au brochage en passant par l’impression en typographie jusqu’à une diffusion-distribution autonome. Il organise chaque année le festival Lectures sous arbre à  1 000 m d’altitude, au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, toute une semaine de lectures et de rencontres en pleine nature, autour de la poésie et de la littérature contemporaines. Prochain festival: 18 au samedi 24 août 2019.


5e Salon des Petits Editeurs samedi 10 novembre 2018, 9h à 18h à la Ferme Sarasin, Le Grand-Saconnex, Genève, entrée libre

Salon des Petits éditeurs 2018 Grand Saconnex Ferme Sarasin Prix littéraire chênois

Christophe Vuilleumier, Romain Buffat

En photo Romain Buffat, lauréat du Prix littéraire Chênois 2018 pour son premier roman: Schumacher (Editins d’autre part) interviewé par Christophe Vuilleumier, historien et auteur: La Suisse face à l’espionnage 1914-1918 (Ed. Slatkine, 2015), sous sa direction: La Suisse et la Guerre de 1914-1918, actes du colloque…Au programme de cette 5 édition: des débats, des lectures, une balade littéraire, des rencontres autour d’un thé ou d’un café, des animations pour les enfants (lectures au kamishibai, chasse au trésor, création de signets…), des dédicaces, une lecture musicale et une remise de prix littéraire. Dans le cadre chaleureux et convivial de la Ferme Sarasin, venez découvrir les trésors des maisons d’éditions romandes et d’ailleurs en parlant directement aux éditrices et aux éditeurs – au total 30 maisons d’édition et plus de septante auteurs seront présents. L’entrée est gratuite. Vous pourrez vous restaurer au stand de nourriture orientale et à la buvette, la classe solidaire du Cycle de Budé vous proposera des pâtisseries. Le bénéfice permettra aux élèves de faire un voyage à Madagascar afin d’aider à la construction et au financement d’une passerelle et d’une médiathèque pour l’école de Sakatia. Rendez-vous à la remise du Prix littéraire Chênois 2018 à Romain Buffat mercredi 21 novembre, 18:45, Théâtricul, Chêne-Bourg.


2e Salon du livre du Grand Genève dimanche 18 novembre 2018, 10h à 18h, Chartreuse de Pomier, Présilly à 15 km de Genève sur la route d’Annecy

La Chartreuse de Pomier à Pésilly, au pied du Salève

Organisé par La Salévienne, le salon a pour but de promouvoir les acteurs de la création et de la publication d’ouvrages ayant trait au Grand Genève. La participation s’adresse donc aux auteurs, libraires, bouquinistes, éditeurs, associations et autres intervenants dans la publication d’ouvrages avec une thématique historique, patrimoniale, touristique, économique, pédagogique, poétique, artistique et littéraire. Elle est aussi ouverte à toutes les personnes ou entités localisées dans la région du Grand Genève et les territoires limitrophes. Navettes gratuites depuis la gare de Saint-Julien, entrée 2€


Café Slatkine, bar littéraire en vieille ville de Genève:

Vincent Mottet

Vernissage de l’ouvrage « Grand Genève dans tous ses États » mardi 6 mars 2018 au Café Slatkine. À travers seize témoignages représentatifs d’une vision transdisciplinaire, les auteurs et contributeurs, suisses ou français, affirment leur engagement fort par des illustrations et des expériences issues de leur pratique. Cet ouvrage, riche de la diversité des points de vue et de la qualité de ses contributeurs, vise à susciter la réflexion, à s’interroger sur la vocation du Grand Genève et à oeuvrer collectivement pour son rayonnement et sa prospérité, dans une vision commune, résolument tournée vers l’innovation et l’avenir.

Sous la direction de Vincent Mottet, directeur financier, docteur (DBA, MBA), auteur de l’ouvrage Construire une agglomération transfrontalière – Méthode pour surmonter les contradictions normatives. Préface de M. Jean Denais, Président du Pôle métropolitain du Genevois français, 1er Vice-président du GLCG Grand Genève, Maire de Thonon-les-Bains.

Rencontre avec Sylvie Cohen et Marc Decrey jeudi 6 décembre 2018, de 18h à 20h, extraits de films, discussion, dédicaces. Du Kamchatka à l’Alaska, S. Cohen et M. Decrey explorent depuis plus de dix ans les mers les plus sauvages à bord de leur voilier Chamade au Café Slatkine, bar littéraire en vieille ville de Genève


Denise Mutzenberg, Editions Samizdat lors des lectures aux Bains des Pâquis

Les Editions Samizdat, les Editions des Sables, les Editions Eliane Vernay ont organisé une grande fête pour leurs anniversaires, respectivement 25, 30 et 40 ans le samedi 16 septembre 2017 à la villa Dutoit au Petit-Saconnex. Au programme: lectures d’auteurs des trois maisons, interventions musicales par le quatuor vocal « Musance », chants du 16e siècle à 10h30, vente aux enchères Livres de tête ; originaux de couvertures et illustrations, etc. dès 11h30: 2 derniers exemplaires de l’édition. originale de La Montagne déserte de Corinna Bille, avec gravure originale de Chavaz ; Jacques Ancet, De l’obstinée possibilité de la lumière, sous emboîtage avec gravure de Serge Roussef. Samizdat : une œuvre originale de l’artiste Ben-Ami Koller, qui a illustré Circonstances de Jean-Noël Cuénod ;  une gravure de Danièle Ansermet pour Oiseaux et autres instants d’Anne Bregani. Des Sables : coffret L’homme de la Mancha, 22 cartons, llustrations de Moretti, ex. parmi les 100 ex. d’artistes ;  Poème « le dire au subjonctif imparfait », lu les 13, 20 et 27 mai au cimetière des Rois, devant la tombe de Grisélidis Réal, avec une petite culotte d’Huguette. Les originaux ont été offerts aux éditrices par les artistes. Les sommes récoltées reviendront aux trois maisons d’édition.

Huguette Junod, Editions des Sables lors d’une balade littéraire avec Eric Golay

Historique: Eliane Vernay fut la première, en 1977, à se lancer dans l’édition, parce qu’elle avait dû s’adresser à des éditeurs français pour publier ses premières œuvres. Il lui semblait anormal que des poètes romands ne puissent pas être édités en Suisse. Elle a publié en 20 ans quelque 150 titres. Elle est ensuite partie à l’étranger, ce qui a interrompu son travail d’éditrice. Mais elle a sorti le dernier recueil d’Albert Py en 2016 : Ultima Thulé. – Huguette Junod a fondé sa maison d’édition en 1987, après avoir reçu le Prix des Ecrivains genevois pour son récit Ceci n’est pas un livre, puisqu’elle ne trouvait pas d’éditeur. Elle a continué, en publiant un livre par an. Depuis 2012, le rythme s’est accéléré : 6, 8, 9 livres, il y en aura 15 en 2017 + 3 rééditions. L’Anthologie des Sables, janvier 2017, contient les textes (poésie et prose) de 28 de ses auteur-e-s. En photo la balade littéraire d’Eric Golay samedi 19 août 2017 sur les lieux de son roman L’œil vert du Rouquin, qui se passe dans les années 50, publié aux Ed. des Sables en 2013.  – Denise Mützenberg a créé « Samizdat » en 1992, pour sortir un recueil bilingue français-romanche, puis elle s’est prise au jeu, a publié divers auteur-e-s ; puis sa sœur jumelle, Claire Krähenbühl, l’a rejointe. Après 25 ans et 120 recueils, elles vont passer la main le samedi 18 novembre à Claudine Gaetzi, qui habite le canton de Vaud. Ce sera l’occasion de présenter « Le livre des 25 ans », contenant les textes de leurs 80 auteur-e-s (Villa Dutoit). Durant cette année-anniversaire, elles ont multiplié les lectures, tables rondes, rencontres, présentations, balades littéraires, hommages, participations à des événements littéraires: Salon du livre de Palexpo, le Marché des Editeurs à Lausanne, Le Livre sur les Quais à Morges, Festival du livre de Sion (22 au 24 septembre 2017), Salon des petits Editeurs à la Ferme Sarasin (4 novembre 2017), la Fureur de lire de Genève (23 au 26 novembre 2017).