Portes ouvertes au Campus Biotech, ce samedi 23 mai 2015 sur l’ancien site de Merck au coeur de Genève
Le Campus Biotech est l’un des principaux centres de recherche en biotechnologie au monde. A l’occasion de l’inauguration, le public a pu découvrir l’histoire du site, comprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux de la recherche pour notre avenir, se familiariser avec la médecine digitale et découvrir les défis actuels de la santé globale, et assister aux conférences donnés par différents acteurs du Campus Biotech. L’histoire du site de Sécheron débute en 1891. Cette année-là, la Société d’Appareillage Electrique fusionne avec une société qui fabrique des machines à dynamos, des transports de force pour l’électrochimie et des éclairages à arc et à incandescence. Serono rachète le terrain de 80 000m2, ces bâtiments du XIXe siècle qui ont été conservés et habillés de structures de verre et d’acier en 2003. Le nouveau complexe est inauguré en 2006, au moment-même du rachat de l‘entreprise par Merck qui fermera le site en 2012.
Pour gérer les activités de recherche et de développement, l’EPFL, l’UNIGE et l’Etat de Genève créent fin 2013 la Fondation Campus Biotech Geneva « FCBG » qui gère le site de Sécheron, héberge et soutient les groupes de recherche, pourvoit au financement et opère les plateformes de support communes. Campus Biotech crée un nouvel écosystème s’appuyant sur une approche interdisciplinaire des Sciences de la vie dans une perspective translationnelle. Le Centre Wyss pour la Bio- et Neuroingénierie, un centre de recherche interdisciplinaire joue un rôle central: en favorisant le développement d’innovations de rupture afin de répondre aux nouveaux défis en matière de santé, en accélérant le passage de la découverte à l’application clinique et la mise sur le marché de nouvelles solutions, de nouveaux produits. Des entreprises et des start-ups contribuent à ce nouvel écosystème. Un espace placé sous la responsabilité des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) complète cette construction. Cette communauté scientifique et industrielle contribue au renforcement de la Health Valley aux avant-postes de la recherche et du développement dans le domaine des Sciences de la vie.
Conférence publique: Innovation Ecosystems organisée à l’occasion du 20ème anniversaire d’UNITEC, le centre de transfert de technologies de l’UNIGE, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de la HES-SO Genève mercredi 23 Janvier 2019, 17h, Campus Biotech, auditoire principal, Genève. La conférence est en anglais. Après une présentation de Mary Albertson, directrice associée de l’Office of Technology Licensing (OTL) de l’Université de Stanford (USA), et de Gil Granot-Mayer, PDG de Yeda, l’organisme de transfert technologique du Weizmann Institute of Science à Rehovot (Israël) sur deux des écosystèmes d’innovation les plus dynamiques du monde, la Silicon Valley et Tel Aviv, des réponses aux questions: Quelles sont les performances de la région lémanique par rapport aux écosystèmes évoqués ci-dessus? Comment l’écosystème de l’arc lémanique s’est-il transformé au cours des vingt dernières années? Que réserve l’avenir à notre pôle régional d’innovation? par Antoine Geissbühler, directeur de la transition numérique de l’UNIGE, et Patrick Aebischer, ancien président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).